Achat piano droit sur Marseille

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par DIDIER25 »

8)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Nick Borderline »

Hello, pour ma part, j’avais répondu à un post concernant un U1J. Nous avions trouvé qu’il était fabriqué à Jakarta et valait neuf beaucoup moins que les U1 japonais. Bonnes recherches
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par H.Selmer »

[-X L'usine Yamaha de Jakarta n'a jamais produit des exemplaires de la gamme U !

J'ai contacté Yamaha Europe. Et ce U1J, dont tu parles a, bien, été produit au Japon !

La lettre J sert à préciser qu'un élément (meuble, pédale, table d'harmonie) de ce piano diffère de la production "standard" !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Nick Borderline »

https://www.singaporepianohub.com/yamaha-u1j

Étrange la réponse de Yamaha. De multiples liens (comme le pro ci-dessus) indiquent built in Indonesia. C’est aussi pourquoi ils valent 4000 $ de moins. Peut-être assemblent-ils sur base de pièces japonaises, mais c’est pas simple d’en savoir plus. Je ne les vois pas couper des planches au Japon pour les envoyer à Jakarta dans la plus grande usine d’instruments du Monde. Le U1J est plus pour le marché Océanie d’ailleurs. Notre PMiste a l’époque envisageait d’acheter un U1J rapatrié d’Australie à un prix du coup très surcôté.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

Bonsoir. Merci à vous tous pour vos infos.
Suis allé chez Rossignol cet après-midi et j'ai été enchanté par son accueil et sa compétence; on a d'ailleurs beaucoup discuté musique et pas seulement de piano!
Il m'en a fait essayer 3. Je n'ai malheureusement pas les modèles en tête mais de toute façon, chaque marque a globalement des caractéristiques sonores communes:

1.) YAMAHA : sonorités claires, analytiques mais grande sécheresse, voire maigreur et dureté globales. Didier, tu as raison: c'est pas pour moi. Donc dans l'ensemble, Yamaha éliminé.
2.) Wh. STEINBERG Là, tout autre univers ! (là non plus, j'ai pas le modèle en tête; tout ce que je sais c'est qu'il fait 122 cm de hauteur). Sonorités dans l'ensemble assez somptueuses, rondes, bien adaptées au répertoire classique (Mozart et surtout Beethoven) et romantique bien sûr avec Chopin; grande lisibilité harmonique mais j'aurais quand-même souhaité un peu plus de lumière pour le répertoire baroque (toccata de Paradisi). Mais ce sont des détails car dans l'ensemble c'est très beau! A retenir.
En fait, idéalement j'aurais souhaité un compromis qui associe à la fois rondeur et éclat ; c'est pour ça j'aime tant les vieux Pleyel qui avaient les deux.
3.) PEARL RIVER. Je sais que ces pianos chinois ont mauvaise réputation mais j'ai quand même été surpris par les qualités globales, avec des compromis certes.

J'ai été assez tenté de prendre le Steinberg. Mais je vais éviter de refaire les conneries que j'avais faites il y a pas mal d'années en me précipitant. Rossignol m'a conseillé d'essayer d'autres pianos ailleurs - ce que je ferai - mais il est fort probable que j'achète chez lui dans les mois venir: je ne suis pas pressé et il me tient au courant de ses arrivages.

Bonne soirée à vous.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

Vu chez France Pianos (Marseille) , un piano japonais, Marque : STEINRICH
Modèle : 130 (5000 euros)
Jamais entendu parler de cette marque. Quelqu'un connaît ??
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par H.Selmer »

Dufay a écrit : mar. 23 janv., 2024 15:01 Jamais entendu parler de cette marque. Quelqu'un connaît ??
Au Japon, il n'existe que 3 principales factures de pianos : Yamaha, Kawai et Apollo/Toyo !

Perso, j'essayerais le petit Seiler de 118 cm ! Au moins, avec Seiler, on sait ce que c'est !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par H.Selmer »

Infos trouvées sur le net !

STEINRICH.

Le fondateur est un technicien de piano, M. Ishikawa, qui avait lconcept « Le piano est vivant ».

M. Ishikawa a appris ses compétences en piano auprès de M. Naokichi Yamaha (un élève du fondateur de YAMAHA) et après 4 ans a commencé à travailler avec M. Koichi Kawai, le fondateur de KAWAI, accumulant diverses expériences pendant 5 années supplémentaires.

En 1934, alors qu'il n'avait que 24 ans, il fonda la SANYO Musical Instrument Factory, qui fut ensuite divisée en deux sociétés en 1948 : TOYO Piano Manufacture et STEINRICH Piano.

La période de fabrication de STEINRICH s'est étendue entre 1960 et 1989.

Les pianos STEINRICH utilisent des marteaux Renner et des actions faites à la main (certaines sont des actions Renner).

Source : https://www.used-piano.com/ENG_20181026.htm

Donc, instruments produits par Apollo/Toyo !
Modifié en dernier par H.Selmer le mar. 23 janv., 2024 22:32, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

H.Selmer a écrit : mar. 23 janv., 2024 15:37
Dufay a écrit : mar. 23 janv., 2024 15:01 Jamais entendu parler de cette marque. Quelqu'un connaît ??

Perso, j'essayerais le petit Seiler de 118 cm ! Au moins, avec Seiler, on sait ce que c'est !
C'est ce que je vais faire! Merci
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
Koll a écrit : mer. 13 déc., 2023 13:51
Dufay a écrit : mar. 12 déc., 2023 16:47 Au début, j'avais pensé à des pianos anciens Pleyel ou Erard fabriqués dans les années 30 et que j'adore, mais mon accordeur me l'a fortement déconseillé, surtout avec les chauffages modernes...
Je ne vois pas pourquoi ces excellents instruments français construits avec des bois d'une qualité irréprochable souffriraient d'un chauffage "moderne".
Bien d'accord.
Avec ce budget, un bon facteur de piano peut vous refaire un piano droit à neuf, avec une palette de timbres plus riche que certaines asiatiqueries neuves.
Après, chacun ses goûts.
Cordialement,
Cyrille
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

C'est ce que j'avais tant apprécié chez les Pleyel anciens (je ne sais pas du tout ce que valent les "Pleyel" actuels); il réunissaient la quadrature du cercle: l'ampleur, la rondeur, l'éclat et la profondeur des graves (dès les toutes premières notes).

Ma prof de piano en a un droit, qui date vraisemblablement des années 30, et c'est toujours un régal de prendre mes cours dessus; elle me dit d'ailleurs que pour rien au monde elle en changerait et on la comprend. Pour ma part, je suis quand-même assez surpris de la robustesse d'un tel piano qui doit avoir près de 100 ans - y compris dans la tenue de l'accord - et qui n'a jamais été restauré; évidemment, les marteaux sont très marqués plus quelques petites faiblesses dans la mécanique mais là, rien que de plus normal!. Maintenant, trouver l'identique ou un modèle qui s'en rapproche, c'est pas forcément gagné.

Je continue les recherches, Pleyel ou pas; rendez-vous lundi prochain chez Ventalon à Aubagne. Pour l'instant, éliminé Scotto Musique qui m'a laissé une impression mitigée; je mise davantage sur Rossignol (l'Atelier du piano) et Ventalon; on verra bien; j'ai décidé d'aller jusqu'à 5000 euros si besoin était.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

Message effacé
Modifié en dernier par Dufay le dim. 18 févr., 2024 14:50, modifié 1 fois.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

Message effacé
Modifié en dernier par Dufay le dim. 18 févr., 2024 14:50, modifié 1 fois.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

Message effacé
Modifié en dernier par Dufay le dim. 18 févr., 2024 14:55, modifié 1 fois.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

Message effacé
Modifié en dernier par Dufay le dim. 18 févr., 2024 14:52, modifié 1 fois.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

Message effacé
Modifié en dernier par Dufay le dim. 18 févr., 2024 14:53, modifié 1 fois.
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

Passé l'après midi d'hier chez Ventalon.
J'ai essayé plusieurs pianos et je pense que mon choix pourrait s'arrêter sur un Rameau Royal 122. Je ne sais pas pourquoi, j'avais un a priori plutôt négatif sur cette marque, mais en fait celui que j'ai essayé sonne pas mal du tout.
Occasion de 1995 à 5500 euros quand-même; pour un piano de 30 ans, ça me paraît un peu excessif. Si j'ai bien compris, il faudrait que je débourse en plus 700 euros pour le transport: 15 kms de trajet, montée du piano par monte charge au 14 e étage, ils me débarrassent en même temps celui que j'ai actuellement (a priori celui-ci n'a plus de valeur marchande). Du coup.. 700 euros, ça fait plutôt cher, je trouve, pour un transport. Au total, ça fait quand-même un budget. En revanche, le piano est garanti 10 ans.

Sinon, c'est très agréable chez eux. Dans ma fourchette de prix 5000 euros grand maximum), on a pris le temps pour voir ce qui me convient le mieux et leurs conseils sont vraiment précieux (instrument le plus adapté à mon niveau technique, mon style de toucher, répertoire abordé, mes propres choix esthétiques, etc.).
Bref, je suis dans l'expectative...
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par Dufay »

Bien réfléchi. Je crois que je vais laisser tomber. Un Rameau qui n'est pas la marque du siècle non plus, qui a 30 ans + les transports. Au total, plus de 6000 euros, à mon avis, c'est pas viable.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par ludoain01 »

Pour moi, les 700€ correspondent au déménagement du piano jusqu'à un 14ème étage plus enlèvement de l'ancien piano et non les 15km qui normalement si tu étais en rez de chaussée seraient gratuits... :wink:
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Achat piano droit sur Marseille

Message par pianiste des Alpes »

Il y a probablement mieux qu'un Rameau de 30 ans pour 5500 €.... bonne suite dans les recherches !
Répondre