Rameau/Rippen

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Rameau/Rippen

Message par Delfisa »

Bonjour
Je suis allée ce matin voir le Rippen Romance. Pour mémoire il est de 1987. A servi pendant 10 ans de façon très régulière puis de façon très épisodique. Il n'est plus entretenu depuis 5 ans au moins. Et surtout depuis plusieurs années il est installé dans une véranda accolée à une maison (genre années 80), certes avec radiateur donc potentiellement chauffable, et avec des stores. Mais ça n'empêche de grosses variations de températures et notamment grosses chaleurs.
Sinon il est effectivement joli, très fin (je parle du meuble), le son est agréable. J'ai eu un peu de mal au début avec le toucher des touches que je trouvai un peu dures et puis je m'y suis faite.
J'ai repris quelques photos de la mécanique. A un endroit le feutre est bien attaqué, est-ce signe de la présence de bestioles ? ou rien de grave ?
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Et demain je vais à Montluçon voir le Rameau.
Fichiers joints
IMG_20231212_103329.jpg
IMG_20231212_103329.jpg (101.58 Kio) Vu 695 fois
IMG_20231212_103334.jpg
IMG_20231212_103334.jpg (116.16 Kio) Vu 695 fois
IMG_20231212_103315.jpg
IMG_20231212_103315.jpg (91.83 Kio) Vu 695 fois
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau/Rippen

Message par Delfisa »

suite des photos
Fichiers joints
IMG_20231212_103338.jpg
IMG_20231212_103338.jpg (118.92 Kio) Vu 693 fois
IMG_20231212_103349.jpg
IMG_20231212_103349.jpg (91.78 Kio) Vu 693 fois
IMG_20231212_103359.jpg
IMG_20231212_103359.jpg (112.4 Kio) Vu 693 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Rameau/Rippen

Message par H.Selmer »

Une véranda n'est pas le meilleur endroit pour stocker un piano même si elle est chauffée.

Pour les stores, s'ils sont à l'intérieur, leur efficacité est nulle ! En effet, le soleil tape sur les vitres ce qui a pour conséquence d'augmenter la température ! Pour qu'un store ou un volet soient efficaces, il doivent être installés à l'extérieur !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau/Rippen

Message par filolo »

Bonsoir,
Le Rippen Romance
C'est un peu difficile à vous dire sur photo, les deux dernières notes, on voit des "crottes" mais je n'arrive pas à distinguer si la matière est grignotée ( la partie blanche ). Une petite tâche blanche aussi sur la photo 1 , 5ème marteau en partant de la gauche.
Si il y a eu quelques attaques de mites, ce qui ne serait pas impossible sur un piano inutilisé, inspection à prévoir en détail, notamment sous le clavier et feutres de la mécanique, étouffoirs.Ou une souris se serait soulagée sur le dernier marteau ? Ou un autre insecte de passage ?
En revoyant les photos de l'annonce qui ont plus de champ, globalement, il présente bien mais effectivement poussiéreux, toiles d'araignées, quelques tâches sans savoir si c'est superficiel.
C'est là ou le technicien, devant le piano, n'en ayant pas pour longtemps à sortir la mécanique et à retirer les touches, peut faire un état des lieux en peu de temps.Uniquement deux marteaux un peu grignotés ( surtout ces deux notes ! ) ne serait pas dramatique.
Et vous avez pu regarder le piano sous toutes les coutures (panneau du bas retiré) ?
La véranda, quelle idée pour un piano...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau/Rippen

Message par Delfisa »

Bonjour,
De retour de Montluçon... Le Rameau est comme neuf, n'a jamais été utilisé mais propre, toujours resté au même endroit. Vraiment nickel !
Pour le son, il me semble tout à fait correct. Certes j'ai pu sentir la différence avec le Rippen qui offre plus de possibilités. Mais c'est peut-être largement suffisant pour moi vu mon âge et ma vitesse d'apprentissage !
Côté financier le Rameau est imbattable même en comptant la main d'oeuvre pour le descendre du 1er étage (maison, cage d'escalier large et haute).
Que me conseillez-vous ? Il me semble que le Rippen nécessite un avis technique avant de prendre le risque de s'engager, non ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau/Rippen

Message par DIDIER25 »

Bonjour Delfisa. Quel dommage que le Rippen aie autant souffert. Vu l'état des feutres (souris et insectes parasites) je pense qu'il vaut mieux renoncer. D'autant que cette rigidité dans la mécanique peut laisser supposer qu'il n'a pas aimé les variations d'hygrométrie. Vraiment triste pour ce qui était un excellent piano. Du coup votre impression sur le Rameau est importante. Vous ne pouvez pas vous tromper. C'est ce piano qui vous accompagnera.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau/Rippen

Message par filolo »

Il n'y a pas photo entre un piano que vous trouvez correct à 300 euros et qui vous paraît comme neuf et un piano à diagnostiquer et qui nécessite une bonne révision et quelques travaux annoncé à 1800 personnellement je prendrais le Rameau.
C'est dommage pour ce Rippen il a maintenant plutôt le profil d'être repris par un pro , en connaissance de cause, qui negociera le prix compte tenu de la sérieuse révision à envisager et le remettra en état d'être vendu avec garantie.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau/Rippen

Message par DIDIER25 »

C'est tout à fait ça Filolo, mais un pro fera baisser le prix car un Rippen romance bien révisé sera vendu dans les 3500/4000.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau/Rippen

Message par Delfisa »

Mon accordeuse me propose un petit (107) Gebr Niendorf révisé, accordé, garanti pour 1400€. Qu'en pensez-vous ?
Sinon j'hésite encore pour le Rameau car j'ai quand même la sensation qu'il est moins "musical" que mon actuel Gaveau. Peut-être qu'une fois accordé et révisé ce sera beaucoup mieux mais là c'était un peu plat. Ce serait plus un choix de raison que de passion !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau/Rippen

Message par filolo »

Chez un pro dans ce budget c'est un petit piano d'Allemagne de l'est, sans doute, équivalent Hupfeld ou autres marques.Ce qui est normal le prix d'achat plus les frais et/ou le temps consacré à le réviser régler accorder pour arriver à ce prix plutôt catégorie piano d'étude.
Il vous faut l'essayer si vous le souhaitez mais nécessairement vous risquez d'avoir le même souci de comparaison avec votre Gaveau.
Vous ne nous avez pas dit pour le Rippen bien que non accordé vous le trouviez "plat" aussi ?
Et du coup vous lui avez demandé conseil pour les autres pianos ?
Le Rameau n'ayant pas servi depuis longtemps oui c'est toujours comme cela il faut décider sans avoir entendu le piano au mieux de sa forme.Le seul moyen de s'en prémunir c'est de ne voir que des pianos régulièrement entretenu et accordés, ou d'acheter chez un professionnel mais le prix n'est pas le même.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau/Rippen

Message par Delfisa »

J'ai incontestablement éprouvé davantage de plaisir à jouer sur le Rippen que sur le Rameau. Même à ma très modeste mesure on sent bien qu'il y a davantage de nuances possibles.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Rameau/Rippen

Message par rodolphen123 »

Vu ton ressenti, meme si c'est une super occas, est ce que tu ne vas pas regretter d'avoir mis un peu plus pour mieux?
Ou alors tu le gardes pour faires des exercices ou choses particulières. Ou tu le fais régler et si ce n'est pas extra, tu essaies de le revendre à prix coutant.
Mais si tu as un piano convenable et que tu n'es pas pressée, tu peux aussi continuer à chercher.
Enfin tu as beaucoup d'options!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau/Rippen

Message par filolo »

Il y a deux approches.
Pour ma part j'ai conseillé le Rameau car je suis plus "raisonnable" le fait d'acheter un piano nickel pour 300 € est une décision qui a tout son sens.L'aspect technique et budgétaire prime chez moi.
Pour le Rippen Romance, deux hypothèses ( avec des intermédiaires) :
- il a bien souffert sous la véranda, les deux marteaux attaqués sont une alerte et en démontant d'autres dégats seront visibles.
- ou il n'a pas été trop affecté par son séjour sous véranda et a reçu la visite occasionnelle d'une souris qui a eu la courtoisie de ne grignoter et maculer que les deux notes de l'extrême aigu, dont, pour être honnête, l'usage n'est pas quotidien.
Si j'ai bien compris, musicalement, il a de beaux restes.Mais était ce un coup de coeur, vous a t'il laissé pensé qu'il pourrait vous faire oublier votre Gaveau ?
Donc l'autre option c'est de missionner un accordeur du secteur pour aller inspecter ce Rippen en prenant le risque de perdre la somme à lui verser pour rétribuer sa prestation si la conclusion est négative ou mitigée.Si j'ai bien compris l'accés au piano est contingenté, ce peut-être compliqué.
Ce qui est plus difficile dans ce cas précis c'est de savoir où ça vous emmène financièrement en termes de prix de revient du piano.C'est pour cela qu 'il me semblait que ce piano finalement convenait plus à un pro habitué à gérer ces aléas qu'à un premier achat de piano par un particulier.
Êtes vous prête à gérer ces aléas, votre accordeuse est elle disposée à gérer le piano si vous l'achetez, qu'en pense t'elle ?
Ce sont les questions à se poser pour vous aider à trancher.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau/Rippen

Message par filolo »

Une nouvelle dans la catégorie "restauré".
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 935069.htm
Pour les pianos restaurés :
- intéressants uniquement si restauration dans les règles de l’art
- le son peut-être envoutant (ou pas) mais la mécanique peut ne pas offrir les possibilités d’une mécanique plus récente ( vélocité, précision, ou mécanique plus « pataude » ? ), il n’y a que l’essai qui permet de le dire.
-l’avis d’un technicien est indispensable. Dèjà bien examiner les photos et être très attentif lors des visites au cadre en fonte, au sommier des chevilles, à la table d’harmonie. Cadre félé = piano HS, sommier de chevilles fendillé (impact sur la tenue d’accord ? +si Sommier vraiment défaillant = réparation très coûteuse), table d’harmonie si fentes voir si réparées ( « flipotées »).
Voilà. Le prix est à la fois dans votre budget ( semble t’il) et plutôt faible pour un piano restauré.
Si vous vous renseignez, toute la question est de savoir s’il a été restauré dans les règles de l’art ( le propriétaire dit « complètement par artisan » ) et d’avoir plus de détail sur ce qui a été fait.
N’hésitez pas à nous faire un retour si vous en avez assez, j’ai bien conscience qu’on vous a mis beaucoup de liens qui vous ont envoyée dans de multiples direction, sans succès pour le moment.C’est pourquoi j’hésitais à en ajouter un de plus.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau/Rippen

Message par DIDIER25 »

Hello filolo, tu t'es renseigné sur ce Grand Schiedmayer pour le classer en "restauré" ? Il n'y avait aucune mention de restauration dans l'annonce.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau/Rippen

Message par filolo »

Oui le clavier parfaitement aligné me le laissait penser mais j'ai demandé confirmation.Plus accordé depuis quelques années cependant.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau/Rippen

Message par Delfisa »

Bonjour,
Effectivement j'ai pu voir 4 pianos fort différents et c'était très intéressant. Je n'ai pas complétement abandonné pour le Rippen. La vendeuse est d'accord pour partager les frais d'un diagnostic et mon accordeuse peut y aller début janvier. Reste à confirmer une date qui convienne à tout le monde !
Je verrai également le Niendorf début janvier.
Je ne vais pas me lancer dans de nouveaux déplacements pour l'instant !
C'est tout un univers que je découvre depuis quelques semaines et j'apprécie beaucoup vos avis, conseils, recommandations 😊
Je préfère opter pour un piano des années 70/80 plutôt qu'un plus ancien. Et surtout je ne suis pas pressée dans la mesure où je peux toujours continuer à travailler sur mon Gaveau.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau/Rippen

Message par filolo »

C'est parfait comme ça on sait qu'il n'y a plus lieu de chercher. On est bien sûr intéressés à connaître la suite pour ce Romance, cela sert pour les recherches suivantes.
Pour ce Schiedmeyer, ce n'est pas grave, cela démarque cette annonce qui peut intéresser un autre lecteur.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre