Réglage clavier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Réglage clavier piano acoustique

Message par cunilinguist »

Hello à tous,
J'ai acquis il y a 6 mois (à une vache près) un petit piano Schimmel de 112cm. J'ai rencontrés différents petits désagréments (mécanique qui tape contre le panneau frontal pour certaine touches, grésillement métallique sur certaines notes, etc.) mais j'aime globalement beaucoup ce piano. Il a un son clair et puissant, même pour sa petite taille, et un clavier très lourd, ce qui jusque-là me convenait bien.
Je fais venir dans deux semaines un accordeur et artisan qui a bonne réputation pour jeter un œil sur les problèmes évoqués plus haut, et je souhaiterais profiter de l'occasion pour savoir ce qu'il est possible de faire en termes <vocabulaire_de_glandu>de réglage de la lourdeur du clavier ?</vocabulaire_de_glandu>
Je m'aperçois de plus en plus que les nuances piano me sont très difficiles actuellement: si je n'enclenche pas la touche avec assez de force, je ne sors rien, et si j'en met trop, je ne suis pas piano du tout. Bref, j'arrive pas à avoir un <glandu>rapport force mise/son obtenu qui soit linéaire, contrôlable et reproductible pour un débutant tel que moi.</glandu>
Puis-je avoir l'espoir que mon accordeur puisse faire quelque chose ?
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Réglage clavier piano acoustique

Message par Serge »

Bonsoir, peut être penser à contrôler si le réglage des départs d'étouffoirs est correct, la force des ressorts de ceux ci est à contrôler.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Réglage clavier piano acoustique

Message par rodolphen123 »

A mon avis il faudra lui en parler et revoir une fois le piano deja bien réglé.
Je crois que la lourdeur c'est difficile, si tout est ok. Mais si les marteaux sont trop loins ou si un truc grippe, ça peut se refaire plus facilement.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Réglage clavier piano acoustique

Message par cunilinguist »

Merci Serge et Rodolphen.
Je comprends qu'il y a une lourdeur naturelle inhérente à la conception sur laquelle on ne peut pas intervenir.
J'ai tout de même l'impression, particulièrement dans les graves, qu'il y a un point de déclenchement à passer qui rend les nuances difficiles et qui évoque, au néophyte, une mécanique grippé. J'espère que c'est le cas et pas le comportement naturelle du clavier...
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Réglage clavier piano acoustique

Message par rodolphen123 »

C'est peut être le baton d'échappement qui est mal réglé ou réglé trop tard. Enfin bon je vois le truc mais je ne connais plus le terme pro. :-) Ca se refait assez vite.
Ou alors la partie glissante du baton qui est usée, qui est à 'repeindre' dans le cas. Ca se fait aussi mais c'est plus long sur un droit car je crois qu'il faut démonter.
Tiens nous au courant
Répondre