L'art de l'économie du mouvement inutile

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par axolotl »

Yuna Wang aussi a une virtuosité extraordinaire mais je trouve qu'elle arrive à faire passer quelque chose dans le rapide voire très rapide comme le lent.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Pos »

Frely a écrit : ven. 08 déc., 2023 13:30 Ma petite expérience me dit que tout commence avec les doigtés qui doivent permettrent un minimum de mouvements.
Ensuite apprendre à quitter le clavier le moins possible, les déplacement en avion et autres ponts/viaducs sont à proscrire lorsque l'on joue du piano :lol:

Mais pourquoi est-ce que je ne peux consacrer 4h/jour à mon apprentissage...
… sans tomber dans l’excès inverse qui consisterait à coller au clavier. J’ai eu ma période à la reprise, spoil : c’était pas terrible non plus.
En fait la lutte contre les crispations est l’autre facette de la lutte contre les mouvements inutiles. Être solide et économe sans jamais sacrifier la détente.

Plus le temps passe plus l’apprentissage du piano me passionne ! Tant de finesse pour un mastodonte de 300 kilos !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Serge »

Frely a écrit : ven. 08 déc., 2023 13:30
Pos a écrit : ven. 08 déc., 2023 8:19
Je ne m’en rendais pas compte et l’aide d’un professeur et les enregistrements vidéo ont été (et sont toujours dnailleurs) d’une grande aide pour détecter et supprimer les mouvements parasiteS. Mais quel travail!
Je plussoie. L'utilisation de la vidéo est une aide formidable.
Ma petite expérience me dit que tout commence avec les doigtés qui doivent permettrent un minimum de mouvements.
Ensuite apprendre à quitter le clavier le moins possible, les déplacement en avion et autres ponts/viaducs sont à proscrire lorsque l'on joue du piano :lol:

Mais pourquoi est-ce que je ne peux consacrer 4h/jour à mon apprentissage...
Oui enfin, quitter et reprendre le clavier est parfois (souvent) nécessaire, on a plutôt intérêt a maitriser cette technique :wink: .
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Arabesque44 »

Serge a écrit : Oui enfin, quitter et reprendre le clavier est parfois (souvent) nécessaire, on a plutôt intérêt a maitriser cette technique .
L'économie de geste est là encore nécessaire (déplacement latéral rapide et précis, pas vers le haut) mais le secret, que j'ai encore du mal à appliquer tient à l'anticipation. Très souvent on a largement le temps de bien placer sa main après le déplacement pendant que l'autre joue, au lieu d'attendre le dernier moment et d'atterrir en cata sans prendre le temps de stopper le mouvement. Mais procéder ainsi demande une bonne indépendance. Et un bon repérage de la partition.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Serge »

Arabesque44 a écrit : sam. 09 déc., 2023 15:30
Serge a écrit : Oui enfin, quitter et reprendre le clavier est parfois (souvent) nécessaire, on a plutôt intérêt a maitriser cette technique .
L'économie de geste est là encore nécessaire (déplacement latéral rapide et précis, pas vers le haut) mais le secret, que j'ai encore du mal à appliquer tient à l'anticipation. Très souvent on a largement le temps de bien placer sa main après le déplacement pendant que l'autre joue, au lieu d'attendre le dernier moment et d'atterrir en cata sans prendre le temps de stopper le mouvement. Mais procéder ainsi demande une bonne indépendance. Et un bon repérage de la partition.
En fait il faut déjà maitriser la technique de base des chutes, plus particulièrement le moment où l'on reprend le clavier. Illustrations issues de l'ouvrage de Paul Loyonnet "Les gestes et la pensée du pianiste". L'exercice est volontairement basique, les gestes excessifs, dans un but pédagogique (description d'un jeu synthétique), mais le principe s'applique lorsqu'il y a des déplacements et assure un très bon atterrissage.
Fichiers joints
IMG_0840.jpeg
IMG_0840.jpeg (165.97 Kio) Vu 274 fois
IMG_0839.jpeg
IMG_0839.jpeg (138.56 Kio) Vu 274 fois
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par FREDERIC LAINE »

Pillg a écrit : mer. 06 déc., 2023 15:34
Un sujet récurrent. lequel d'entre nous n'a pas déjà eut une remarque de son professeur "enlève ces mouvements parasites"... pour les coudes, les poignets, les doigts... la chasse aux mouvements inutiles au piano est un sujet souvent abordé.

Aujourd'hui je tombe sur cette video.. je connaissais bien sur les études de Liszt par berezowski que je trouve très bien. mais c'est la première fois que "je vois" comme il la joue... et j'ai vraiment été bluffé... c'est mains ne bougent pratiquement pas, jamais trop de distance avec le clavier, jamais de grands mouvements impressionnant... c'est hallucinant de voir à quel point cela semble naturel, et je dirait presque comme cela semble... quand on connait en plus l'immense défi technique que représente cette pièce...
L'économie du mouvement inutile est effectivement une technique prêchée par de nombreux professeurs de piano (dont certains sont de très haut niveau) ; mais il ne faut jamais perdre de vue que cette technique est liée a la vision du piano de seconde moitié 20ème siècle et donc une vision du piano (très) moderne.
Cette technique a une certaine logique qui consiste a dire que moins les membres du corps ont de déplacement a faire plus il y a d'efficacité dans le jeux pianistique ; le jeux de Berezowski en est une démonstration.
Mais cette technique n'était certainement pas la vision des grands pianistes romantiques dont Liszt lui même faisait partie et ceci pour plusieurs raisons.

Premièrement au 19ème siècle la gestuelle des pianistes faisait partie du "spectacle" et avait visuellement toute son importance : de nombreux témoignages attestent des envolées impressionnantes des mains de Liszt lorsqu'il exécutait ses œuvres (et pas que ses mains ^^).
Deuxièmement les pianos du milieu 19ème ne permettaient pas d'avoir un jeu trop près (voire collé) aux touches du clavier : le jeux de Berezowski ne fonctionnera absolument pas sur le Boisselot sur lequel le jeune pianiste Liszt pouvait faire des démonstrations de virtuosité ! Les pianos du 19éme à l'échappement infiniment moins souple que le pianos modernes exigent un jeux plus aérien sinon la sanction tombe : les marteaux ne toucheront pas les cordes a de nombreuses reprises !
Troisièmement contrairement aux pianos modernes les pianos du 19ème pouvaient avoir de nombreuses sonorités différentes suivant la façon dont la touche était frappée (les pianos actuels très lissés ne permettent pas de rendre ces effets sonores).

Je me permet juste d'apporter ces précisions pour expliquer qu'il ne faut pas forcément voire certaines gestuelles trop importantes comme un défaut : en matière de piano il n'y a que le résultat qui compte !
Maintenant ceux qui parvienne a gagner en efficacité grâce a ces technique modernes bien évidemment qu'ils suivent les conseils de leur professeurs mais pour revenir au titre je pense qu'il y a a aussi en piano un art du mouvement et de la gestuelle...
Répondre