Age

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ernst
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 déc., 2023 16:25

Age

Message par Ernst »

Bonjour,

Pensez-vous qu'on peut commencer le piano à tout age ou bien la dextérité des doigts est moindre à 50 ou 60 ans ?
Merci
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Age

Message par Ninoff »

Bonsoir Ernst,
Bien sûr que l’on peut commencer l’apprentissage du piano à tout âge.
Il est évident que la dextérité ne sera pas la même, l’idéal est de commencer enfant lors de la constitution des os, des muscles, tendons et ligaments.
Bonne continuation 🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Age

Message par fritz »

En commençant plus tard tu auras très certainement des limitations techniques qui ne te permettront pas de te frotter aux pièces les plus compliquées mais le répertoire est suffisamment vaste pour se faire plaisir tout de même ! Et ce que tu perds en technicité tu le gagneras probablement en maturité musicale et en motivation. Bon courage si tu te lances !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Age

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 05 déc., 2023 18:42 En commençant plus tard tu auras très certainement des limitations techniques qui ne te permettront pas de te frotter aux pièces les plus compliquées mais le répertoire est suffisamment vaste pour se faire plaisir tout de même ! Et ce que tu perds en technicité tu le gagneras probablement en maturité musicale et en motivation. Bon courage si tu te lances !
+1 🎹🎵
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Age

Message par Isabelle MD »

On peut commencer à tout âge c est certain.Mais il est plus difficile de créer des connections neuronales car la plasticité cérébrale est moins bonne au fur et à mesure qu on prend des années. Le risque de se démotiver est donc plus important d autant plus que les perspectives de devenir un très bon pianiste sont plus faibles.
A cela s ajoutent les problèmes de vue, les épaules plus fragiles, les problèmes de tendons, de mémoire, parfois même de tremblements...
Bref si c est un rêve il faut le realiser.Si le but est juste de faire de la musique il y a des instruments moins chers et plus faciles à jouer.
Il.n y a pas d age pour se faire plaisir et à partir d un certain âge cela devient même urgent! Donc si les difficultés de l apprentissage ne gâchent pas le plaisir de jouer foncez!
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Age

Message par Bacholâtre »

Si le but est de gagner sa vie comme concertiste... probablement pas. Si le but est l'un des suivants (ou plusieurs) :
- se faire plaisir,
- se lancer dans un nouveau défi,
- apprendre grâce à la pratique à savourer encore plus ce qu'on écoute,
- entretenir son agilité intellectuelle et sa motricité fine,
- satisfaire sa curiosité vis-à-vis de ce bel instrument ou d'un répertoire qu'on aime
... alors oui, sans hésiter, on peut commencer le piano gamin ou centenaire !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Age

Message par axolotl »

Il y a un sujet qui traitait de cela ici.
Ma première prof m'avait dit qu'une dame de 60 ans était venue la voir pour des cours et en l'espace de peu d'années, elle était arrivée à jouer des morceaux de façon tout à fait convenable.
Donc c'est question de motivation: des jeunes voient souvent dans l'apprentissage du solfège et du piano un pensum, quelque chose qui se rajoute à leurs devoirs scolaires et ça leur donne envie d'arrêter. Ça a été mon cas vers 14 ans car je voyais des copains de mon âge jouer des choses beaucoup plus avancées que moi et j'avais l'impression déprimante de stagner. Maintenant le piano et la musique sont mes compagnons indispensables et je suis vraiment heureux que ma mère et ma prof m'aient finalement convaincu de ne pas arrêter.
La musique vous accompagne toute votre vie, et peu importe l'âge où vous commencez si vous avez la motivation.
PatrickAllain
Messages : 73
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Age

Message par PatrickAllain »

Jouer d'un instrument c'est découvrir un enrichissement émotionnel; C'est le but de la musique: susciter des émotions; De manière générale ce sont les émotions qui donnent de l'intérêt à nos existences.

Ces sensations, nous pouvons les avoir avec des morceaux de tout niveau: l'important est la musicalité, pas le mécanisme.
La course à la technique, permettant de jouer des morceaux très difficiles techniquement, est souvent une course qui fait perdre l'objectif initial. De musicien on devient technicien. Certe, des morceaux sublimes nécessitent un gros niveau technique, mais on retirera infiniment plus de plaisir en jouant quelque chose de simple dans lequel on pourra s'exprimer aisément, qu'en s'acharnant pendant des mois sur quelque chose qui au final nous frustrera et ne sera pas à la hauteur de ce qu'on imagine intérieurement: le meilleur moyien de se dégouter au final

Faites vous plaisir avant tout

patrick
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Age

Message par Serge »

jouer du piano c'est surtout un problème de cerveau (mémoires )et de psychomotricité en fait. l'âge c'est une chose, mais tout dépend ce que vous avez fait avant... une personne qui a fait de longues études et préservé ses mains des travaux des champs, aura probablement plus de facilités pour commencer tard. Le mieux c'est peut-être de prendre quelques cours avec un prof, il pourra sans doute mieux vous renseigner sur vos aptitudes.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Age

Message par diez »

Serge a écrit : jeu. 07 déc., 2023 10:03 jouer du piano c'est surtout un problème de cerveau (mémoires )et de psychomotricité en fait. l'âge c'est une chose, mais tout dépend ce que vous avez fait avant... une personne qui a fait de longues études et préservé ses mains des travaux des champs, aura probablement plus de facilités pour commencer tard. Le mieux c'est peut-être de prendre quelques cours avec un prof, il pourra sans doute mieux vous renseigner sur vos aptitudes.
Très juste. Il n'y a pas d'âge pour apprendre et se faire plaisir mais pour éviter toute frustration, il faut être conscient des limites de son corps et de son âge. Cela dit, il ne faut pas se mettre de freins excessifs et prendre les choses comme elles viennent. Je peux témoigner qu'à la soixantaine on peut arriver à jouer des pièces de difficulté moyenne, ce qui ouvre un vaste répertoire.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Age

Message par Solfège »

Il n'y a pas d'âge pour commencer ou reprendre le piano. C'est la motivation qui fait tout. Et puis il y a l'âge de la retraité où l'on dispose de plus de temps et peut-être un peu plus de moyens pour se faire plaisir pour l'achat d'un bon piano et pour pouvoir prendre des cours avec un professeur.
Ce qui est d'ailleurs une très bonne chose car cela évite de perdre du temps et le temps est précieux et ensuite de pouvoir s'attaquer à des morceaux d'un certain niveau et donc se faire plaisir au piano plus rapidement.
Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Age

Message par roulroul2 »

Avec l'age, il y a des choses qui ne "rentrent" pas facilement, et qu'il faut expliquer plus longuement. Le corps, les doigts sont moins souples, tout dépends du métier qu'on a pratiqué. Mais on s'accroche, la moindre petite réussite est une satisfaction. On joue pour le plaisir de jouer. On peut tout se permettre, on à plus rien à prouver. On s'amuse, on rate parfois des choses, on en réussit d'autres, on progresse sans cesse.
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Age

Message par Athos »

Oui tu pourras te faire plaisir, même si la marge de progression sera moindre.
C'est surtout le cerveau qui est le point freinant, mais apprendre quelque chose de nouveau peut justement aider à le maintenir en forme !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Age

Message par PianoLuxembourg »

le bon âge pour avoir du plaisir au piano c'est d'avoir devant soi cinq bonnes années de travail régulier pour pouvoir jouer ce qu'on aime... le reste n'est qu'un chiffre. (C'est plus difficile si on a pas eu de solfège ou et musique depuis l'enfance, si on a les mains bras et corps abimés, si on a pas un cerveau rapide, si on a pas d'oreille).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Age

Message par fritz »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 11 déc., 2023 12:04(C'est plus difficile si on a pas eu de solfège ou et musique depuis l'enfance, si on a les mains bras et corps abimés, si on a pas un cerveau rapide, si on a pas d'oreille).
Il n'y a que moi à qui ça fait penser à la scène d'atterrissage dans hot shots ? :mrgreen:

freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Age

Message par freddo »

fritz a écrit : lun. 11 déc., 2023 15:07
PianoLuxembourg a écrit : lun. 11 déc., 2023 12:04(C'est plus difficile si on a pas eu de solfège ou et musique depuis l'enfance, si on a les mains bras et corps abimés, si on a pas un cerveau rapide, si on a pas d'oreille).
Il n'y a que moi à qui ça fait penser à la scène d'atterrissage dans hot shots ? :mrgreen:
https://youtu.be/spP8NZDohQQ?si=0cAmNUQENi-HDkIf
https://youtu.be/spP8NZDohQQ?si=0cAmNUQENi-HDkIf --> :lol: et on s'en sort quand même ?

citation : "si on a pas d'oreille" --> vaut mieux se lancer dans la poterie alors !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Age

Message par PianoLuxembourg »

Si vous croyez que les gens qui "se lancent" dans la musique et sur le piano ont des oreilles ou l'oreille, ou même de la sensibilité pour ce qu'ils jouent, vous vous trompez, demandez aux professeurs de musique... c'est un parcours de trouver du plaisir et du sens à jouer au piano.

je ne connaissais pas la ref du film mais il y a aussi cette référence musicale

Effectivement la poterie est une alternative, si on a quelques aptitudes, on travaille, on a de la sensibilité etc etc.... :D
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: Age

Message par Stef »

Spécial dédicace à Meteara… pour prouver qu’il n’y a pas d’âge.
https://youtu.be/J8A062-X_8A?si=K2FpttFX66h3E-B3
Sur ce, je vais vendre mon piano et me mettre au puzzle 😒
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Age

Message par Martipilami »

Pour ce qui est de l’âge, je suis peut-être un bon exemple, puisque je me suis mise au piano il y a 4 ans et que j’ai 65 ans (certes enfant j’avais fait un peu de piano moins de deux ans, et j’avais joué par la suite d’autres instruments). Mais pour ce qui est du piano, je partais carrément de zéro. Je travaille minimum 1 h par jour. J’ai fait beaucoup de progrès, mais sans mon professeur je n’aurais pas avancé c’est certain.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Age

Message par lullablue »

j'ai commencé à 44 ans avec rien comme bagage...
et donc 6 ans après, oui je me fais largement plaisir au piano. je travaille environ 1h par jour sauf le w-e où je ne joue presque pas car pas le temps.
je dirais que mon niveau est intermédiaire sauf dans la technique et la théorie musicale où j'ai des lacunes. j'ai beaucoup appris en autodidacte (3 premières années). maintenant, j'essaie de travailler avec un prof au moins tout les 15jours.
Répondre