Problèmes de vue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Problèmes de vue

Message par Isabelle MD »

Hello post spécial quadra quinquas et plus. Avez vous des difficultés liées à la presbytie ? Je m explique sur des verres progressif on lit avec la partie basse mais la partition est en haut :roll:
J ai fait opéré ma myopie en laissant un côté sous corrigé pour voir de pres.Mais les aller retour clavier partition ne sont pas confortables...
Enfin dernière remarque j ai un piano droit et chez ma prof c est un piano à queue.Sur les piano à queue les partitions sont un peu plus en retrait que sur les piano droits.Du coup trop loin pour ma vision de près et trop près pour ma vision de loin.Cela vous inspiré? Des commentaires? Des solutions?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Problèmes de vue

Message par Sylma »

Il faut des verres spécifiques. Pendant longtemps les verres pour la presbytie me suffisaient, avec les verres progressifs c'est plus compliqué.
Lors de mon dernier passage chez l'ophtalmo j'ai demandé une prescription spécifique mais ce n'est pas parfait, la partie haute de la partition étant en effet plus loin et demandant une position peu naturelle pour l'oeil et le cou...ce doit être moins gênant pour les grands je pense.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Problèmes de vue

Message par Isabelle MD »

Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule.On n en parle pas souvent de ce problème pourtant les pianistes n ont pas tous 20 ans :lol: Si tu peux m en dire davantage au sujet de ces verres specifiques...
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problèmes de vue

Message par Solfège »

Effectivement ce n'est pas évident avec des verres progressifs. Et le phénomène est encore plus complexe avec l'orgue car avec 2 ou 3 claviers le pupitre est plus loin et plus haut. Lorsque j'ai fait refaire mes lunettes j' ai eu un souci car je n'arrivais pas à avoir une mise au point nette. Comme j'avais droit à une 2eme paire gratuite j'ai fait une autre paire de lunettes toujours en progressif pour pouvoir lesporter en permanance mais l'opticien m'a fait venir avec une partition et j'avais mesuré auparavant la distance une fois assis correctement sur le banc entre le pupitre et mon œil. Et en fonction de tout cela avec l'aide de la partition et de la mesure que j'avais faite il a repris tout à zéro et m 'a fait des verres adéquat. Et le résultat est impeccable que ce soit pour l' orgue ou pour le piano. Et il y a bien une différence de netteté avec la première paire de lunettes que j'utilise pour certaines choses seulement. Donc il ne faut pas hésiter à solliciter l'opticien en exposant le problème tel qui se présente en insistant s'il le faut. J'ai eu la chance de tomber sur une personne très compétente et qui n'a pas hésité à prendre du temps pour trouver le réglage idéal. Autre chose importante il est à mon avis impératif d'avoir une lampe de pupitre mais s'il fait jour où si l'endroit où l'on joue est éclairé car certains détails comme les diiezes ou les bemols ou les becarres ne sont pas toujours distincts selon la qualité de l'impression. Après ce ne sont que des constatations personnelles car nous sommes tous différents mais qui j'espère pourront etre utiles pour ceux qui galère avec ce problème. Mais il faut savoir qu'il y a des solutions.
Salutations musicales.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Problèmes de vue

Message par Calle »

Je vous conseille ce vidéo qui parle du problème.

https://youtu.be/eXiRUzbra6I?si=nPNS-Rjcr0dBUzyC
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Problèmes de vue

Message par Isabelle MD »

Top cette video...je vais aller voir mon opticien...
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problèmes de vue

Message par roulroul2 »

il faut bannir les verres progressifs, très mal adaptés a la lecture à hauteur des yeux, et se faire confectionner des lunettes de vue spécifique à la lecture. On croit à tort que les verres progressifs sont polyvalents et font tout, mais c'est faux. L’inconvénient des lunettes de vue, c'est qu'on y voit plus à plus d un mètre cinquante, mais pour la lecture de partition, mais franchement, c'est le jour et la nuit. Les marchands de lunettes "offrent " souvent 1 paire ou même 2.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Problèmes de vue

Message par Arabesque44 »

roulroul2 a écrit : mar. 05 déc., 2023 8:20 Les marchands de lunettes "offrent " souvent 1 paire ou même 2.
Oui, c'est ce que j'ai utilisé pendant des années. Verres progressifs: impossible! Je faisais faire la 2eme paire offerte avec des verres à focale fixe (non progressifs) mais au lieu d'utiliser la correction maximale ( destinée à la lecture d'un livre) je demandais une correction à 50 cm ( faire des test avec l''opticien qui est tout à fait compétent si ce n'a pas été fait chez l'ophtalmo)
Mon cas est compliqué aussi. Ancienne très myope opérée par l'ancienne méthode de la kératotomie radiaire, je suis devenue avec l'âge presbyte et hypermétrope. Avec des grandes fluctuations selon l'horaire de la journée! Et maintenant la cataracte dans l'oeil gauche...qui du coup redevient myope. J'ai du changer mes verres et devrai encore les changer après l'opération en février.
Mais pour chaque cas on peut, on doit, trouver une solution. Au prix parfois d'une paire pour chaque situiation ( il est vrai qu'une paire adaptée au piano à queue peut moins bien convenir pour un piano droit).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Problèmes de vue

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : mar. 05 déc., 2023 8:41 Mais pour chaque cas on peut, on doit, trouver une solution. Au prix parfois d'une paire pour chaque situiation ( il est vrai qu'une paire adaptée au piano à queue peut moins bien convenir pour un piano droit).
J'ai eu une paire à focale fixe il y a 10 ans, et je l'ai très peu utilisée, par flemme de changer. Mais en effet, c'est l'idéal si on est gêné par les progressifs. Il faut comme dit Arabesque, mesurer précisément la distance oeil partition et on est facilement à +20cm sur un piano à queue que sur un droit.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problèmes de vue

Message par roulroul2 »

L’éclairage joue un rôle important, par ex. instrument placé près d'une fenêtre (les arbres et les merles sont très inspirants, mais c'est une autre histoire...) La vue baisse avec l'age, c'est physique. il n' y a pas si longtemps, enfin, 20 ou 30 ans tout de même, je lisais très bien les tout petits caractères, maintenant, c'est impossible ! Pour les cours de solfège, quand c'est mon tour, je chausse mes lunettes spécifiques de vue bien nettoyées avec des trucs exprès genre "Vu", qu'on trouve partout, lunettes que je peux changer facilement et qui sont accrochées au col de mon pull, j'incline un peu le livre, je met le max de chances de mon coté. Petit détail ce sont des verres désignés comme anti reflets. Et ça marche pas trop mal
.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Problèmes de vue

Message par BM607 »

Je pense aussi me faire faire des verres non progressifs, juste sphère+cylindre, car lorsque je suis sur piano ou sur ordi je dois lever pas mal la tête pour avoir la correction du bas de verre, et parfois il m'arrive ensuite d'avoir des douleurs dans le cou plusieurs jours.
Il me faut juste trouver le temps, pour le reste je sais ce que je veux (je dois avoir un diplôme d'optique qui traîne, mais je n'ai jamais bossé professionnellement dans ce domaine).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problèmes de vue

Message par piano bien tempéré »

J’aime bien la citation de Tocqueville ci dessus : tout à fait d’actualité :mrgreen: ....
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Problèmes de vue

Message par cunilinguist »

Tu dis ça parce que c'est écrit tout petit :P
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Problèmes de vue

Message par Sylma »

Oui j'ai oublié de préciser que la paire de lunettes pour le piano, ce ne sont pas des verres progressifs, ils corrigent la presbytie mais avec une distance plus grande (j'y suis allée avec partition aussi). Cela me semble impossible avec les progressifs, vu que la zone de correction pour la vision de près est en bas.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Problèmes de vue

Message par Isabelle MD »

Merci à tous pour ces astuces et conseils.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Problèmes de vue

Message par H.Selmer »

[Mode humour on]

:roll: Vous n'avez qu'à apprendre vos partitions par cœur et pis c'est tout ! :lol: :lol: :lol:

[Mode humour off]
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Problèmes de vue

Message par quazart »

Le par coeur devient incontournable quand on est atteint de DMLA comme moi (la variante qui ne se traite pas, je ne sais jamais si c'est sèche ou humide, en tout cas une sacrée merde).

Un bonheur n'arrivant jamais seul la presbytie et l'astigmatisme me posent également problème, je pensais que le réglage des verres non progressifs à 30cm était standard... même pour lire ce n'est pas du tout confortable. Je retourne voir l'opticien très vite !!

Déchiffrer une partition est un vrai supplice quand c'est imprimé trop petit. Tant que ce n'est pas bien mémorisé je la garde pour avoir des repères visuels qui aident à retrouver le texte, mais en cas de trou de mémoire retrouver le texte précis est très laborieux.
Sur un piano à queue c'est autant la hauteur que la distance qui pose problème. Je n'ai pas encore mesuré précisément mais 50cm ça me semble un peu court !?

SInon il faut un bon éclairage comme le dit Roulroul, c'est impératif, et des verres propres évidemment. Pour le nettoyage des verres, pas d'accord par contre avec les produits spécifiques, abrasifs et polluants : du savon de Marseilles passé avec le doigt, rinçage à l'eau tiède, pompage de l'eau restante avec un papier absorbant, PQ ou Sopalin, et un coup de chiffon pour la finition.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Problèmes de vue

Message par Arabesque44 »

Mon opticienne m'a formellement déconseillé les lingettes imprégnées ( Vue etc..) ainsi que les kleenex. Eau et savon, et essuyage uniquement avec microfibre qualité optique ( j'en ai un de marque Zeiss, en effet, même à sec il fait de merveilles par rapport à d'autres microfibres sans marque)
Pour l'éclairage je plussoie. J'ai dû investir( cher) dans une lampe spéciale piano à queue à 2 leds que j'allume tout le temps, même en plein jour!
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problèmes de vue

Message par roulroul2 »

Il ne faut pas non plus négliger ce "pack" de soigner à la fois son éclairage, les mauvais reflets, sa vue, sa position, son relâchement, la position de la partition pas assez ou trop droite. Pourquoi pas la température de la pièce. Trop chaud, trop froid, c'est pas bon. On à parfois tendance à zapper ces "détails", qui n'en sont pas et qui peuvent faire gagner pas mal d''efficacité. Mettre le max de chances de réussir de son coté, et je sais de quoi je parle. En fait, c'est un tout.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Problèmes de vue

Message par BM607 »

Le savon, je ne suis plus sûr mais je crois qu'il faut éviter, car ça risque de décoller le traitement anti-reflet à la longue, donc faire des auréoles bizarres.
L'alcool isopropylique dilué par contre ne présente pas d'inconvénients.
En général il faut éviter pour nettoyer les surfaces optiques de précision (instrumentales) tout ce qui est susceptible de rayer par présence de poussières abrasives, donc les papiers divers sont à éviter. A l'époque de mes études d'optique, le mieux était un vieux mouchoir en coton lavé de nombreuses fois et conservé à l'abri de la poussière, ou les boules de coton (on récupérait juste un peu de peluches sur les surfaces, qu'on pouvait souffler à l'air sec). Je pense que les microfibres actuelles de haut de gamme doivent aussi faire l'affaire.
Attention néanmoins à retirer le maximum de poussières avant de frotter les verres (soufflage, pinceau, pré-rinçage à l'eau courante), parce que sinon même avec les meilleurs produits du monde on va rayer à la longue.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre