Audition du 03/02 et perspectives...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

Salut,

Ca faisait quelques temps que je n'étais pas passé sur le forum, j'irai jeter un œil aux nouveautés. :)

J'ai commencé mon internat à Strasbourg ce mois-ci, donc j'ai du changer de prof... L'occasion de partir sur de nouveaux objectifs.

Demain je prends un premier cours avec Alexandre Kukonin, un pianiste concertiste et membre du jury de la note céleste. On a échangé un peu par téléphone et mon projet avec lui est de commencer à tenter les concours amateurs. En plus de ça je devrais avoir quelques occasions de jouer en public puisqu'il organise 2 concerts par an pour ses élèves à Paris, et que j'aimerais participer à nouveau aux Nocturnes du piano en juillet.

Pour ce qui est du programme je suis en pleine réflexion mais pour le moment j'ai débuté l'étude op10 n12 de Chopin dite Révolutionnaire afin d'avoir quelque chose à jouer pour demain. Ce n'est pas une version achevée, cela fait peu de temps que je suis dessus, mais je voulais vous la faire écouter avant de la jouer à Alexandre. Je ne sais pas encore si elle sera dans le programme, ça dépendra à quel niveau de maîtrise j'arrive à l'amener.

Bon week end !
Modifié en dernier par Barcarolle le dim. 04 févr., 2024 18:15, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Chtilli »

Déjà bien avancée, alors si en plus ça ne fait pas longtemps, elle pourra sans nul doute être présentée au concours
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 25 nov., 2023 17:39, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par axolotl »

Peu de temps heu... ça se chiffre en jours ou en semaines ?
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Abegg63 »

Bonjour c’est déjà bien avancé ce serait dommage de ne pas continuer.
Quelques petites améliorations seraient possibles.
Attention aux faux accents quand tu te déplaces dans les passages à l’unisson d’autant que dans la dernière descente tu les fais très bien.

Pour mon goût la dernière partie devrait être plus piano.

Si tu peux il faudrait commencer les arpèges qui accompagnent le thème plus piano pour faire un vrai crescendo parce que la il est un peu timide mais c’est pas facile.

Attention à quelques irrégularités, le tempo me semble bien.
Un peu trop de pédale peut-être le legato doit être fait avec les doigts non avec la pédale.

Bon cours demain c’est toujours très enrichissant de changer de prof et bravo pour ce travail.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par fritz »

Certainement une pièce qui colle bien à l'esprit concours, et comme tu la joues déjà très bien sans avoir été guidé ça serait dommage de ne pas l'intégrer à un programme dans cette optique je trouve !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

Merci pour vos retours !
Chtilli a écrit : sam. 25 nov., 2023 16:13
fritz a écrit : sam. 25 nov., 2023 18:42
Merci ! On va voir si Alexandre est du même avis mais c'est vrai que ça peut être un bon morceau en fin de programme par exemple.
axolotl a écrit : sam. 25 nov., 2023 17:27
Ca doit faire un peu plus de 15 jours que je suis dessus.
Abegg63 a écrit : sam. 25 nov., 2023 17:43
Merci pour tous ces conseils ! Complètement d'accord pour la fin qui devrait être plus douce, il faut surtout que je l'améliore techniquement pour être vraiment libre dans les nuances. Pour l'instant elle est encore de déchiffrage trop récent et j'ai un peu d'appréhension quand je dois la jouer.
Pareil pour les petites irrégularités, je reviens souvent au jeu lent pour y remédier ou avec des rythmes.
Pour la pédale effectivement j'essaye d'en mettre le moins possible et je travaille beaucoup sans pédale, mais je peux parfois avoir le pied un peu lourd.

Si vous avez des idées de pièces qui iraient bien avec pour un programme je suis ouvert à toutes suggestions !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Pos »

C’est remarquable ! Étant donné le peu de temps passé dessus, en l’absence de professeur qui plus est, tu vas en faire une version de concours sublime !
C’est une belle aventure qui commence juste et c’est déjà très très beau ! J’adore ce morceau j’espère que vous le retiendrez avec ton prof !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par blyssou »

Salut Barca. Joli choix que cette étude super a jouer.
Personnellement j’ai trouvè que la main droite était plus difficile a sortir que la gauche, parce que le rythme doit etre très précis et le son très dirigé. Méfie toi de MD 🙄
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Abegg63 »

Le problème c’est que lorsqu’on a une main gauche aussi difficile que dans cette pièce c’est compliqué de s’en détacher au détriment de la main droite mais ça va venir.
Tout comme le pied un peu lourd sur la pédale une fois que tu auras pris un peu plus d’aisance ça ira beaucoup mieux.
Je ne doute pas que les conseils de quelqu’un qui l’a beaucoup jouée te soient d’une aide précieuse.

Pour le reste du programme ça dépend si c’est un concert, un concours, quelle durée.
Pour un concert on peut faire un peu ce qu’on veut.
Le concours c’est différent il y a des pièces qu’on s’attend à trouver dans un programme le risque étant que ce soit difficile d’en donner une version qui sorte du lot.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Ninoff »

Bonjour Barcarolle,
Heureux de te retrouver un peu.
La révolutionnaire est une œuvre difficile.
Il faut impérativement vite la savoir par coeur, d’ailleurs pas très ardu car le schéma harmonique est simple.
Attention à tous les accents , en concours on t’attendra là dessus.
Faire le plus de nuances possibles à cause de la puissance déployée.
La pedale avec parcimonie sinon trop de resonnance et de mélange harmonique.
Il y a une tension pendant toute l’œuvre avec des montées et des descentes sur l’intensité, bien relâcher sur la fin pour finir en apothéose.
C’est déjà un bon début, penser à la travailler lentement pour déceler les failles techniques à certains endroits et pouvoir les dépasser .
Bonne continuation 👌👌
Modifié en dernier par Ninoff le dim. 26 nov., 2023 9:58, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Ninoff »

Ninoff a écrit : dim. 26 nov., 2023 8:45 Bonjour Barcarolle,
Heureux de te retrouver un peu.
La révolutionnaire est une œuvre difficile.
Il faut impérativement vite la savoir par coeur, d’ailleurs pas très ardu car le schéma harmonique est simple.
Attention à tous les accents , en concours on t’attendra là dessus.
Faire le plus de nuances possibles à cause de la puissance déployée.
La pedale avec parcimonie sinon trop de resonnance et de mélange harmonique.
Il y a une tension pendant toute l’œuvre avec des montées et des descentes sur l’intensité, bien relâcher sur la fin pour finir en apothéose.
C’est déjà un bon début, penser à la travailler lentement pour déceler les failles techniques à certains endroits et pouvoir les dépasser .
Bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

Hello merci à tous pour vos messages !

J'ai eu mon cours aujourd'hui ! C'était très intéressant, j'ai appris pas mal de choses. Le cours était centré sur l'interprétation ce qui est bon signe, avec beaucoup de conseils que j'ai trouvé pertinents. Honnêtement j'avais déjà compris pas mal de choses mais c'est toujours bien d'avoir une confirmation.

Ce qui est bien c'est qu'il se concentre beaucoup sur la gestuelle et des mouvements du corps, c'est un aspect du piano que j'ai assez peu exploité encore.
Comme avec ma prof de Nice, c'est le genre de cours un peu déstabilisant où on a l'impression de devoir tout reprendre à zéro en sortant, mais ça va, dans l'ensemble je pense que mon travail était assez bien. Je n'ai pas eu de gros reproche sur l'articulation de la main gauche et même plutôt des compliments sur les nuances, la musicalité et la détente devant quelqu'un.

Pour ce qui est de la jouer en concours pourquoi pas mais il m'a dit que ça dépend aussi de comment on se sent avec en public, il faudra expérimenter quand je l'aurais terminée. Et pour la suite du programme il m'a laissé assez libre... et j'avoue ne pas arriver à me décider. Je n'ai pas envie de repartir sur une œuvre longue comme une sonate ou une ballade donc je pense que je vais apprendre des morceaux qui me plaisent et voir ce qui fonctionne.
J'avais commencé le prélude Op3 n2 de Rachmaninoff que je vais donc terminer... même si peut être trop entendu pour un concours. Après avoir passé plus d'un mois sur la 2eme suite française de Bach j'ai besoin de jouer des pièces un peu défouloir j'ai l'impression. :lol:

Ensuite je ne sais pas... en romantique peut être quelques préludes de Scriabine ou une autre étude de Chopin. Dans les impressionnistes pourquoi pas jardins sous la pluie de Debussy ou réapprendre le clair de lune (mais encore une fois c'est un tube).
En baroque peut être les cyclopes de Rameau... et en classique je ne sais pas du tout.
J'ai aussi découvert la 6ème étude de Glass qui me fait de l'oeil et qui serait un choix original...

A bientôt
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par blyssou »

C’est delicat de choisir des pièces de concours. L’ideal c’est d’en trouver qui oeuvent être reutilisées sur plusieurs concours. Mais il y a tellement de règles différentes…
Les cyclopes de rameau je valide, je l’ai moi aussi choisis pour intégrer mes pièces de concours. Il est un peu risqué car il faut un piano qui privilégie la répétition sur la puissance. Mais il est superbe.

En classique, perso, je privilégie Mozart. Sonate fantaisie en Do mineure, sonate en do mineur. J’aime aussi beaucoup les variations en F mineur de hayden (elles ont l’air simples, mais c’est une vrai masterpiece, très rarement jouées si jamais tu veux écouter:)

Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Aurele27 »

C’est déjà remarquable comme résultat en 15 jours.
Merci pour le debrief concernant ton cours.
Je connais Alexandre kukonin pour avoir été en contact avec lui à la note céleste. Tu vas sûrement passer ce concours alors ! 😉
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : dim. 26 nov., 2023 18:35
Merci pour les suggestions ! Marrant que tu ai choisi les cyclopes, ce n'est quand même pas un morceau si joué.
J'ai pensé à Mozart mais je ne voudrais pas me lancer dans une sonate complète et jouer un seul mouvement ne me parait pas idéal. La fantaisie est très chouette mais en do mineur comme la révolutionnaire, j'aime bien alterner, mais sinon celle en ré mineur peut être bien même si plus simple techniquement.
Aurele27 a écrit : lun. 27 nov., 2023 7:04 C’est déjà remarquable comme résultat en 15 jours.
Merci pour le debrief concernant ton cours.
Je connais Alexandre kukonin pour avoir été en contact avec lui à la note céleste. Tu vas sûrement passer ce concours alors ! 😉
Merci Aurèle ! Oui il m'a dit qu'il te connaissait :)
C'est vrai que le concours de la note céleste pourrait être mon premier, j'ai vu que le programme demandé est de seulement 10-15 minutes, ce qui pourrait être un bon début.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

Salut,
Voici un nouvel enregistrement de l'étude Révolutionnaire.

Je trouve que j'avance dans le bon sens, je commence à être plus à l'aise et j'ai commencé à prendre en compte les conseils reçus en cours (mieux suivre les basses, utilisation de la una corda...). Maintenant je pense que je vais augmenter le temps consacré au jeu lent et au travail de la technique pour gagner en confiance.
N'hésitez pas si vous avez des conseils !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par fritz »

Wow, je trouverais ça déjà très bien pour une version finale alors pour une version de 3 semaines :shock:

J'ai juste noté des basses avec une sonorité très dures autour de 0'53", et quand tu descends très bas dans les arpèges MG peut-être chercher à alléger la pédale parce que ça se mélange beaucoup à cette tessiture (à 1'10" par exemple). Mais encore une fois =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : mer. 29 nov., 2023 12:53 Wow, je trouverais ça déjà très bien pour une version finale alors pour une version de 3 semaines :shock:

J'ai juste noté des basses avec une sonorité très dures autour de 0'53", et quand tu descends très bas dans les arpèges MG peut-être chercher à alléger la pédale parce que ça se mélange beaucoup à cette tessiture (à 1'10" par exemple). Mais encore une fois =D>
Merci beaucoup Fritz ! :)
Je prends note de tes remarques et je vais essayer d'améliorer ça pour la prochaine fois !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Chtilli »

Beau boulot Barcarolle. J'ai une réserve concernant la régularité de la main gauche au début (après l'intro), dans le grand arpège de Do, je pense qu'il faudrait essayer de le retravailler lentement pour plus d'homogénéité, on dirait que certaines notes sont avalées. Ça m'a plus dérangé dans cette version que dans la précédente, je ne m'en étais pas vraiment rendu compte (j'ai eu le même problème dans ce passage, et j'ai passé un temps fou à le travailler lentement au métronome sans pédale, pour une amélioration très très lente). Généralement, quand j'ai ce problème, c'est parce que je me concentre instinctivement sur la main droite qui joue la mélodie, alors qu'il faudrait plutôt se concentrer sur l'accompagnement quand c'est là que se trouve la complexité

Sinon, tu as un conseil pour synchroniser les deux mains pendant les descentes en octaves ? Ça fait trois ans que j'essaie et que ma MG prend systématiquement du retard sur la droite, impossible de rester synchro, même avec un travail lent au métronome
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 "Révolutionnaire"

Message par Barcarolle »

Salut ! Pour l'arpège tu as raison je vais faire plus attention à bien articuler. Vu que c'est une partie un peu plus simple pour la main gauche j'ai du m'emporter un peu trop. De manière générale je pense que maintenant il faut que je travaille beaucoup lentement pour justement éviter ces petites approximations et la rendre vraiment clean.
Sinon, tu as un conseil pour synchroniser les deux mains pendant les descentes en octaves ? Ça fait trois ans que j'essaie et que ma MG prend systématiquement du retard sur la droite, impossible de rester synchro, même avec un travail lent au métronome
Yes ! J'avais eu du mal avec ce genre de technique dans un sospiro et la ballade 1 de Chopin mais à force j'ai trouvé des petites astuces !
Evidemment il faut travailler la main gauche en priorité, au tempo, lentement, avec des rythmes etc. elle ne doit pas du tout hésiter.
Ensuite je fais régulièrement quelques exercices mains ensemble, au tempo (pas sur que le jeu lent soit très utile pour ce problème, parce que lentement c'est facile d'être synchro) :
- Rythmes avec les deux mains, je joue très vite en faisant des pauses toutes les 2 notes, toutes les 3 notes, et en variant la note de départ. Faire des rythmes avec des pauses sur les accents est très utile aussi.
- main gauche liée et main droite piquée
- main gauche liée forte et main droite pianissimo
- main gauche liée a tempo normale et main droite silencieuse en appuyant a peine les touches.
On peut utiliser tous ces exercices avec les rythmes aussi.
Tout ça sans pédale. En gros l'idée c'est d'arriver à écouter la main gauche et à faire comme si la main droite n'existait pas et ainsi la main droite va se caler sur la main gauche. L'autre truc c'est de se servir des accents sur les notes pour s'aider à synchroniser les deux mains.

Voilà ! Sinon j'ai enfin décidé du reste du programme... le choix a été cornélien ça me torturait l'esprit.
J'ai choisi une autre étude de Chopin, l'étude op 25 n1 (la harpe), les jardins sous la pluie de Debussy et en baroque les barricades mystérieuses de Couperin. Et puis pourquoi pas 2 petits préludes de l'Op11 de Scriabine pour compléter.
Répondre