Audition du 03/02 et perspectives...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

Salut, je viens vous raconter un peu mon audition qui a eu lieu ce samedi, de comment ça s'est passé et comment je vois la suite.

Déjà je précise que j'ai pu répéter 1h le jour même et 2h la veille sur un Steinway de répétition. Le jour du concert j'ai eu la chance de pouvoir jouer sur un magnifique Fazioli. :)

Concernant le concert en lui même je crois que l'ordre de passage était plus ou moins par ordre de niveau et j'ai joué dans les 3 derniers, entre une très belle étude op25 n12 et un extrait d'une suite anglaise de Bach parfaitement maîtrisée. La soirée a été conclue par un petit prodige asiatique de 11 ans qui m'a littéralement bluffé avec un mouvement d'une sonate de Mozart et un morceau de Copland, un vrai pro.

Etant de caractère à me mettre de la pression le stress a eu bien le temps de monter. Je me suis bien préparé mais j'avais tout de même un peu d'appréhension car avec le stress je peux facilement perdre le fil dans Bach. Et puis honnêtement j'aurais bien aimé un peu plus de temps pour préparer l'op 25 n1 que j'ai monté rapidement.
Mais au final c'est resté gérable, je me suis dis que je devais avoir l'air pro et que je devais essayer de partager la musique avec le public plutôt que de penser à son jugement.

Dans l'ensemble ça a été, pas de gros trou de mémoire et je pense que la musicalité était là. Bon il y a une note à côté qui me dérange beaucoup dans la révolutionnaire et quelques pains dans l'op 25 n1 mais ça va j'arrive à me réécouter.
J'ai eu de bons retours, on m'a dit qu'il y avait des émotions dans mon jeu, mon prof m'a dit que j'avais une bonne présence et dans les points négatifs un peu trop de pédale et une main droite trop discrète dans la révolutionnaire... et puis il m'a dit de m'acheter un vrai piano (si seulement...)

Je vous propose donc d'écouter ce petit programme :
- Prélude N1 de Bach
- Allemande de la suite française n2 de Bach (sans reprises car le temps était limité).
- Etude Op 10 n 12 de Chopin
- Etude Op 25 n1 de Chopin



J'aimerais beaucoup avoir votre ressenti si vous le voulez bien !

Je poste aussi la vidéo de la répétition sur le Steinway où j'étais peut être un peu plus à l'aise :


Dernière vidéo, même si je ne l'ai bien sur pas jouée au concert j'ai pu enregistrer l'op 10 n1 sur le Fazioli alors je ne me prive pas de vous la partager ;)


Je termine avec mes projets pour la suite (désolé pour le pavé !)

Concernant le programme, l'objectif est de le perfectionner et de terminer l'étude op 10 n1 pour pouvoir l'y inclure. Je suis aussi en train de commencer un travail sur les estampes de Debussy que je vais apprendre intégralement. J'ai commencé le déchiffrage des Pagodes et idéalement j'aimerais arriver à terminer tout ça d'ici juin.

La prochaine date devrait être en juillet où je prévois de participer à l'édition 2024 de la journée des grands amateurs du festival les nocturnes du piano à Cagnes sur mer, nouvelle occasion de jouer en public. Je garde l'envie de participer à des concours amateurs lorsque mon programme sera suffisamment complet.

Et enfin à plus long terme il faut vraiment que je trouve une solution pour avoir un acoustique chez moi mais c'est encore utopique...

Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire, à bientôt ;)
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,

Je ne sais pas trop par quoi commencer tellement il y aurait dire…
Déjà bravo de t’être lancer dans un tel programme, et globalement tu as tenu le coup, ce n’est jamais facile de se mettre a nu devant un auditoire.
Seul l’Allemande m’a beaucoup plu, le prélude de Bach souffre d’arythmie chronique ( en tant que médecin tu peux comprendre), tu dois être beaucoup plus sobre dans celui-ci et très régulier..
Après je sais devant un public l’on peut se laisser emporter.
À travailler 🙏🙏
Pour la révolutionnaire, tu la prends trop vite pour le moment, très noyé dans la pedale.
Il vaut mieux un peu moins vite, plus propre en déclamant bien le chant, faisant des contrastes + marqués.
La note que tu loupes dans les aigus est dû à cette précipitation.
Ce morceau aussi demande une carrure rythmique impeccable, il est court mais très difficile en concert car on peut vite dévisser..
C’est un peu l’inverse de la 1 op25 ou tu pars trop lentement, là aussi ta pedale doit être excessivement précise.
Et chanter tes hauts..
Dans la 1 op 10 il y a de la recherche, le rythme est mieux mais pas encore assez affirmé, et tu dois montrer de la puissance, elle est prise trop piano.

Il faut rester positif, c’est un programme en cours, et tu as joué de forts beaux pianos ce qui est grisant.

Pour les fondamentaux, il faut revenir au métronome et au jeu lent sans pedale.

Bravo de t’être confronter au public, c’est toujours très formateur 🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par elenajalan »

Bravo, tu as tout donné ! Et le public l'a bien senti, il t'a applaudi avant la fin. =D> =D> =D>
J'ai écouté l'audition et la 10.1 sur Fazioli.
Mes préférences vont vers l'Allemande de Bach et la Révolutionnaire. Le Prélude, c'est surtout que je ne l'aime pas trop, cela n'a rien à voir avec ton jeu. Et pas mal la 25.1 aussi, très mouvante et chantante.
Merci pour ce récital et encore bravo !!! Quels nerfs il faut pour enchaîner tout ça...
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Pos »

Ben moi je vais souligner la performance. Je trouve que c’est admirable d’être aller au bout de ton idée et de te confronter si rapidement au public sur un programme (très) récent et exigent.
Et même si ça n’est pas ta plus belle interprétation, ça se tient déjà très bien et je n’ai nul doute que les prochains mois vont voir mûrir ce programme et que les prochaines versions publiques seront sublimes.
Un grand bravo pour ta gestion du trac, tu fais bonne figure, tu gardes ton sang froid malgré le dérapage sur la 25.1 rattraper les wagons sur cette étude, c’est pas simple et tu t’en sors très bien sans baisse notable de concentration. Tu m’as dit que tu revenais de loin sur ce point et vraiment tu nous montres, à nous nombreux traqueux qui t’écoutons, que le trac s’apprivoise et qu’il faut lutter contre.
Concernant tes projets : waouf ! C’est du lourd. Ça sent quand même la boulimie de celui qui n’a pas eu le droit de toucher un piano pendant un an ! Tu n’as pas peur de t’en mettre trop sur le dos en même temps ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par fritz »

Pas facile à porter comme programme, tu t'en sors pas mal étant donné la fraîcheur de l'ensemble. Un peu le même ressenti que Ninoff, tu ne dois pas être aidé par la captation et par le fait de jouer peu souvent sur acoustique mais il y a globalement beaucoup trop de pédale à mon avis. C'est rigolo j'ai joué un peu le fazioli en attendant de prendre place pour assister à starmania. La boutique était ouverte avec du monde à l'intérieur donc je n'ai pas osé jouer "pour de vrai" mais les sensations sont incroyables, c'est mission impossible de sortir une prestation parfaite sans avoir beaucoup joué dessus avant à mon avis, trop de trucs à gérer
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par blyssou »

Salut Quentin. C’est un beau programme. Peut etre tu aurais pu inverser l’ordre des etudes pour monter dans l’intensité tout du long.

Je n’ai pas une grande sympathie pour les pianos numeriques. Il y a des choses dans ton jeu qui en souffrent mais je ne vais pas m’attarder car quand tu pourras retourner a l'acoustique tu les corrigeras vite. Mais tant ue tu seras sur numerique, ces problèmes reviendront toujours sur de tels pianos, notamment la pédale.

J’ai beaucoup aimé l’allemande que j’ai trouvée chantante et bien dirigée. Tu as cherché un toucher adapté et avec peu de pédale ca donne un rendu clair.
J’ai beaucoup aimé la dernière étude. La main gauche est un peu déséquilibrée ainsi que la pédale mais je vais mettre cela sur le compte du numérique. Il rest edu travail mais c’est vraiment en bonne voie.

Le prélude de Bach m’a un peu « agacé ». Le problème de ce rubato redondant et en particulier sur un morceau très connu, c’est que tu ne sers pas du tout ce a quoi l’on s’attend et on attend tout du long du morceau le moment ou tu reviendras a ce que l’on connait de ce prélude. Le maitre mot ici c’est simplicité. Le rubato c’est comme le parfum, si tu en mets trop ça pue.

La révolutionnaire tu commences un peu a la perdre. Je pense que jouée un peu moins vite tu aurais beaucoup en qualité de plus. C’est vrai que la MG couvre un peu la Md mais ce n’est pas le plus gênant. Elle manque d’appui et tu surestimes son importance. Meme si elle fait des nuances, c’est un accompagnement. Sa dynamique et son range de nuances sont beaucoup plus discrets que la MD qui est explosive. L’intensité de la MD passe aussi par le rythme que tu dématures un peu en faisant presque des appogiatures plutot que des doubles sur les octaves. Pour l’equilibre des mains, Il faut la jouer un peu comme sur un nocturne, dont elle a la structure par ailleurs, avec une main gauche simple et une md très pensée/reflechie.

Si je donnais un avis global: je dirais que tu as une belle énergie, une bonne palette de couleurs. Mais globalememt tu manques de calme et cela t’empêche d’exploiter l’amplitude de ce que tu peux faire ainsi que les capacités du piano. Ce commentaire s’applique a ton enregistrement en solo donc je ne pense pas que ce soit le stress du publique que tu as bien géré. Outre les aspects techniques, ce qui manque a ton jeu c’est du souffle, des pauses et de la serenité. Ce sont des choses liées a la concentration donc cela peut se résoudre assez facilement, mais il faut réussir dans la virtuosité a faire sortir les choses simplement et sans apnée.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

Salut, déjà merci à tous pour vos retours.

Bon, je dois dire qu'en fait je ne m'attendais pas trop à ça, mon ressenti n'est pas du tout le même que le votre. Pour moi c'était une réussite... ce que j'ai retenu de mon passage c'est surtout que j'ai réussi à dépasser mon trac et que j'ai vraiment pris plaisir à jouer. Je n'ai pas fait d'erreur dans le Bach, je n'ai pas eu de gros blocage dans l'étude op 25 n1 et ma main gauche ne s'est pas effondrée dans la révolutionnaire. Oui il y a eu quelques erreurs mais même quand elles ont eu lieu j'ai pu continuer sans être perturbé.

Le prélude je comprends les critiques mais honnêtement il était surtout là pour me rassurer car le par cœur est très solide. Je suis tout de même content que vous ayez aimé l'allemande, mais c'est le seul morceau qu'on a pas travaillé avec mon prof et pas celui auquel j'ai accordé le plus d'attention. Il n'y a pas du tout de pédale dans Bach, c'est une habitude que j'ai prise de ne pas en mettre car ma prof à Nice n'était pas pour.

Dans la révolutionnaire je n'ai pas eu l'impression de me précipiter ni d'être en apnée mais au contraire j'ai essayé de chercher les contrastes pour ne pas jouer tout trop fort. Après je passe d'un numérique dans ma chambre à un piano à queue à 150 000€, avec un public, sans possibilité de revenir en arrière donc bien sûr que la pédale ne va pas être parfaitement dosée et que ce ne sera pas l'interprétation de Yuchan Lim.

L'étude Op 25 n1 j'en était très content aussi, bon quelques erreurs aussi mais globalement je trouve qu'elle est expressive, beaucoup plus que sur mon numérique et malgré tout je m'étais bien concentré sur le chant. La pédale je la change selon les indications de Chopin, je l'avais jouée une fois sur un acoustique et je ne levais pas assez le pied, ça c'est des différences d'un piano à l'autre et c'est aussi une question d'habitude.

L'op 10 n1 est jouée piano à la demande du propriétaire du magasin pour ne pas désaccorder le fazioli avant le concert. Il me reste des mois de travail dessus mais je voulais vous montrer l'amélioration de la régularité.

Concernant la suite du programme on verra si c'est trop ou pas, en tous cas c'est sûr que je vais travailler les pagodes car c'est un morceau très zen et ça me fait du bien de les travailler après toutes ces études de Chopin.

Je ne veux pas donner l'impression de ne pas accepter la critique, je prends note de toutes vos remarques et vous remercie pour tous vos commentaires . C'est juste que c'est un peu dur après tout ce travail et j'étais dans un était d'esprit beaucoup plus positif, conforté par les retours du public. J'ai essayé de faire de mon mieux pour que le rendu ait l'air pro, mais finalement ce n'est pas plus mal d'être amateur, ça doit être une pression terrible d'être pro.
Aujourd'hui j'ai 2h avec mon prof pour faire le débrief et commencer ce travail de perfectionnement de ce programme, je suis sûr qu'on va améliorer tous les points que vous avez soulevé.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par blyssou »

Salut Quentin.
Je pense que plus la critique est dure plus c’est que tu as du potentiel. C’est plutot positif même si sur un forum c’est plus difficile de s’exprimer et que cela peut donner l’impression d’etre sec.
Bien sur que c’est une réussite. Ce sont toutes des pièces éxigeantes, que tu as monté en un temps record, qui te vont très bien et qui offrent un panel très diversifié de ce que tu sais faire.
Et bien sur le switch de piano te désavantage un peu.
Mais je crois que les commentaires pointent quelques choses de particulier: tu réussis les aspects les plus difficiles (virtuosité, touché, caractère) mais tu le fais un peu au détriment des choses simples : calme, volume, simplicité.

Ces éléments sont plus accessibles a l’écoute que les points difficiles, et par conséquent ils marquent beaucoup l’auditeur. Mais le bon point c’est que ces points sont beaucoup plus faciles a redresser que les points difficiles. Donc perso je suis convaincu que tu vas les porter très haut mais c’est important qu’on te dise ce qu’on ressent pour que tu prennes conscience. Quand on est a fond dedans et dans le travail, on pense que ce qui nous demande le plus d’efforts a travailler est aussi ce qui marquera le plus la prestation. C’est parfois vrai mais souvent pas. Si tu travailles a fond les spécificités ou le détail des pièces mais que tu négliges un peu la forme globale, cela aura un gros impact sur l’ecoute.
Personnellement, et en considérant tous les points je pense que pour une representation c’était vraiment pas mal, sauf le premier Bach ou peut etre parce qu’il est simple, tu t’es un peu perdu a trop chercher des choses a faire.
J’ai exactement le même défaut, et les commentaires principaux que je reçois de mes profs c’est « tu fais des rubato trop girly » « tu mets trop de parfum » « tu vois l’arbre mais pas la forêt ». C’est pénible mais je sais que c’est vrai.
J’espère que tu prendras pas mal ce bis de commentaire ou j’essaie d’expliquer un peu plus, c’est vraiment pour t’encourager a prendre confiance que les points simples peuvent autant de mettre en valeur sur scène que les pounts qui demandent beaucoup d’effort. C’est un coté ingrat du piano peut etre…
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par fritz »

Pour le premier prélude il me semble que tu le joues toujours de cette façon, pour moi ça va à l'encontre de l'esprit avec lequel je l'envisage : simplicité, dépouillement, je le jouerais très en ligne rythmiquement et chercherait plutôt à jouer sur les nuances et les couleurs. Mais comme c'est un aspect que tu ne peux pas vraiment travailler sur numérique c'est compliqué de le sortir en live et j'ai le sentiment que ce n'est pas de cette façon que tu l'envisages de toute façon.

Pour la pédale il faut faire attention à ne pas se réfugier derrière la partition, déjà parce qu'elle correspond aux pianos de l'époque donc globalement il faut plutôt en mettre moins et aussi parce que ce sont tes oreilles les meilleures juges en fonction de l'acoustique de la salle, du piano, ... Là aussi je comprends que sur numérique c'est compliqué à travailler et surtout ça demande de jouer avec une écoute active, plus facile chez soi sans public que dans une salle de concert.

Après évidemment que jouer ces pièces à ce niveau en public est un grand succès en soi, encore plus avec le peu de temps de travail depuis que tu les as commencées. Il faut prendre nos critiques comme des encouragements à améliorer ce qui peut l'être, ton prof saura de toute façon mieux te conseiller pour polir le tout et je suis certain que ce sera encore mieux !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

Hello,
Pour le prélude je plaide coupable, je fais un peu du lang lang et je le joue toujours comme ça. Il y a plein de choses que j'ai envie de montrer et j'ai toute une histoire dans ma tête quand je le joue, je fais tout l'inverse d'une version métronomique. J'essayerai d'en faire moins, de revenir à plus de sobriété, mais bon comme je le disais je l'ai joué pour me rassurer.

Franchement pour me vexer il faut y aller, donc pas de soucis je prends toutes vos remarques positivement pour repartir encore plus fort. :wink:

Je voulais tout de même défendre un peu ma performance qui pour moi est tout de même une expérience positive et le fruit de beaucoup d'investissement, des centaines d'heures de travail, un déplacement à Paris, un studio de répétition... Pour moi c'est tout de même un gros accomplissement. Pour vous dire il y a encore quelques années je n'arrivais pas à jouer un morceau en public à cause des tremblements liés au trac. Pour moi cette audition est vraiment une belle réussite. Après voilà, si j'ai posté c'est pour avoir des retours constructifs et honnêtes pas pour qu'on me brosse dans le sens du poil, mais à la lecture de certains messages je me suis dis "en gros ils ont bien aimé l'allemande que je n'ai pas travaillé et le reste c'était raté", et ça c'est un peu dur et en décalage avec mon ressenti et les retours du public. C'est la première fois où j'ai l'impression d'arriver à mettre suffisamment de côté le trac et à avoir une technique et mémorisation suffisamment solides pour véritablement exprimer quelque chose devant un public au piano.

Ce qui est un peu dommage c'est que mon prof vient d'annuler le cours d'aujourd'hui, mais vous m'avez déjà donné pas mal de pistes d'amélioration.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par wincher01 »

Barcarolle a écrit : lun. 05 févr., 2024 12:29 Pour vous dire il y a encore quelques années je n'arrivais pas à jouer un morceau en public à cause des tremblements liés au trac. Pour moi cette audition est vraiment une belle réussite.
Respect ! =D>
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Pos »

Évidemment que c’est une réussite !
Une réussite dont peu aurait tenté l’ascension, que ce soit par défaut de bagage technique, de travail ou de trac.
Évidemment que tu peux et tu dois être fier de cette audition !

A titre personnel, ta combativité vis à vis du trac est clairement une source d’inspiration. S’il l’a fait, alors tu peux le faire. C’est moins vrai pour la difficulté du répertoire par contre : S’il l’a fait alors tu peux ah non en fait tu peux pas le faire 😂
Modifié en dernier par Pos le lun. 05 févr., 2024 15:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par elenajalan »

Je pense que tu es un peu comme moi, quand on lit les retours, on retient surtout les négatifs, c'est humain, et l'on peut se sentir incompris dans le sens où on a joué avec une authentique sincérité et un énorme travail derrière. Pour ma part, c'était le 2ème commentaire que j'ai écrit sans avoir lu le précédent, et ce que j'ai écrit est positif, car je me rends compte d'une telle performance surtout pour un amateur, et les Etudes, montées en si peu de temps (notamment la 10.1), sont superbes. Le public est sans doute plus chaleureux, rien ne remplace le live, l'émotion directe, et tout ce qui est de l'ordre de l'invisible, qui se passe entre le pianiste et l'auditoire. Sur un forum, l'on peut avoir la sensation que la musique est détaillée, scrutée, passée à la moulinette de la critique, même si elle a pour but d'élever, de pousser à la perfection, de discuter de choix esthétiques aussi, quand le partage devrait je pense, être la priorité. Tu as un professeur donc je ne pense pas que tu te sois attendu à un débrief pédagogique de la part d'autres amateurs qui justement ne sont pas pro(fesseurs/fessionnels), d'autant que chacun y met son point de vue de manière justifiée et sincère. Je comprends donc cette pointe d'amertume, car cela se voit, je le répète : tu as tout DONNE, dans le sens du don, de l'énergie, de la beauté, le retour de quelques avis qui regardent la petite bête au lieu de voir plus global, ça me surprend aussi. Ceci dit avec bienveillance.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par fritz »

De mon point de vue prendre le temps d'écouter et de poster un message détaillé c'est déjà la preuve qu'on a suscité de l'intérêt. Quand j'écoute un truc que je n'aime pas (que ce soit par manque d'intérêt pour la pièce ou que je trouve l'interprétation catastrophique), déjà je ne vais pas forcément au bout et même si c'est le cas je ne poste pas. Tant que les remarques sont formulées de façon bienveillantes et constructives je trouve ça plus intéressant que de jouer à l'école des fans, de toute façon nous sommes tous bien conscients que si on veut écouter une étude de Chopin ou un impromptu de Schubert, il vaut mieux se tourner vers Trifonov ou Brendel que vers Barcarolle ou fritz non ?

En tout cas bravo pour avoir vaincu ton trac de si belle façon, jouer un tel programme en public n'est clairement pas donné à tout le monde, surtout pas pour les amateurs que nous sommes !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Martipilami »

Barcarolle a écrit : lun. 05 févr., 2024 12:29
Je voulais tout de même défendre un peu ma performance qui pour moi est tout de même une expérience positive et le fruit de beaucoup d'investissement, des centaines d'heures de travail, un déplacement à Paris, un studio de répétition... Pour moi c'est tout de même un gros accomplissement. Pour vous dire il y a encore quelques années je n'arrivais pas à jouer un morceau en public à cause des tremblements liés au trac. Pour moi cette audition est vraiment une belle réussite..
Bien sûr que c’est hyper positif. J’imagine aisément la quantité d’énergie qu’il t’a fallu pour travailler suffisamment ton programme pour qu’il puisse être présenté de façon correcte. quand on sait combien le trac peut nous faire perdre nos moyens !!!
Il m a fallu de nombreux mois pour oser poster sur ce forum alors je n’imagine même pas jouer devant un public !!! Je ne parviens même pas à jouer devant mes amis.
Bien sûr il y a des choses à améliorer et les retours que tu as eus te donnent suffisamment de pistes.
Pour ma part je tiens à te féliciter pour avoir su maîtriser ton trac, tu as fait le plus dur, il me semble que tu seras libéré pour la prochaine audition publique.
À suivre donc …
Encore bravo
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par rzn »

Martipilami a écrit : lun. 05 févr., 2024 15:03 Il m a fallu de nombreux mois pour oser poster sur ce forum alors je n’imagine même pas jouer devant un public !!!
Je trouve infiniment moins dur de jouer en public (et pourtant dieu sait que je trouve ça dur) que poster une vidéo sur ce forum (ce pour quoi personnellement je ne me sens pas du tout taillée)

Et alors là, Barcarolle, même pas peur, tu partages un programme monstre, joué sur un bolide que tu ne connaissais pas une heure avant, dans un lieu inconnu, devant des inconnus, entre 2 stages de médecine, et après un an sans piano. Evidemment tu peux être fier.

Je ne me sens pas du tout apte à commenter si ce n’est que j’admire sans réserve la mémorisation et la gestion du trac. J’ai aussi été frappée par les retours exigeants ci-dessus, qui sont clairement une marque d’estime de la part de pianistes eux aussi exigeants, qui ont compris tout l’importance du piano pour toi.
blyssou a écrit : lun. 05 févr., 2024 10:40 les commentaires principaux que je reçois de mes profs c’est « tu fais des rubato trop girly »
Peux pas m’en empêcher, n'y faites pas attention, mais alors là, franchement… le rubato girly… Tout ce que j'ai encore de girly proteste haut et fort :lol: !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

J'ai lu tous vos messages, encore merci à tous que ce soit pour une critique constructive ou un encouragement.
Comme l'a dit Elena on retient surtout le négatif et quand on est investi à fond c'est pas simple, mais j'ai bien conscience que tous les conseils qui ont été donnés sont là pour me faire avancer et c'est en partie pour ça que je suis sur le forum donc merci. C'est bien aussi de savoir ce qui a été réussi, c'est plus motivant pour repartir ensuite.

Je suis déjà embarqué dans un nouveau projet puisque je viens de m'inscrire à la journée des grands amateurs à Cagnes sur mer les 06 et 07 juillet, la motivation est intacte et ce sera encore mieux ;)
Bon, je laisse quand même un peu souffler le programme, je vais déchiffrer un peu les pagodes et puis j'y reviendrai dans quelques jours avec un regard neuf.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
J’ai beaucoup d’affection pour toi et d’estime pour ton travail, c’est plutôt rare de nos jours.
J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer bientôt.
Tu as bien compris, nous sommes là pour t’aider à t’améliorer.
Dans ce contexte, avec un programme aussi frais , c’est très délicat d’être au top performance.
En tout cas tu n’as pas peur de te jeter dans l’arène.
Tu vas apprendre au fur et a mesure, tu es encore très jeune.
Il faut également que ta technique soit sans faille, ne pas avoir peur de travailler différents recueils d’exercices Czerny ou autres, un peu tous les jours.
Hier en t’écoutant j’étais déçu, c’est pourquoi je ne t’ai pas faitde cadeau..
Tu dois t’aguerrir et te renforcer 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Barcarolle »

Merci Ninoff, peut être pourras tu assister à la journée des grands amateurs, avec quelques mois de travail en plus je pense que tu ne seras pas déçu ;)
Comme tu dis tout est frais, j'ai lu qu'il fallait laisser 3 mois entre l'apprentissage d'un morceau et le concert, 3 mois c'est ce que j'ai eu pour mettre en place le programme... Mon prof m'a parlé du concert juste avant les fêtes et je n'étais même pas sûr d'être prêt pour présenter la révolutionnaire, l'op 25 n1 et Bach n'en parlons même pas.
Je pense avoir fait de mon mieux, je ne comprends pas trop la déception, peut être que mon jeu était meilleur sur mes précédents enregistrements ? Mais les conditions étaient beaucoup plus simples et quand je m'enregistre je garde la meilleure prise.
Pour ce qui est des exercices je n'ai pas le temps malheureusement d'en ajouter à mes sessions et ça ne m'a jamais motivé, j'ai eu une prof qui me faisait faire les gammes les yeux fermés et je n'ai jamais aussi peu travaillé le piano. Heureusement je trouve que ma technique progresse énormément avec le travail des études. Merci encore pour les pistes d'amélioration.
A bientôt
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Audition du 03/02 et perspectives...

Message par Pos »

Barcarolle a écrit : lun. 05 févr., 2024 16:55 Je suis déjà embarqué dans un nouveau projet puisque je viens de m'inscrire à la journée des grands amateurs à Cagnes sur mer les 06 et 07 juillet, la motivation est intacte et ce sera encore mieux
Trop contente de t’y retrouver. Je m’y suis inscrite sous l’influence d’A. Savoir qu’il y aura des visages connu rassure (un peu). En vrai, j’en mène pas large ! C’est mon premier saut dans le vide.
Répondre