Audition du 03/02 et perspectives...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Ninoff »

Bonjour Barcarolle,

Suite à ton petit problème mais non négligeable :

J'aurais aimé vous enregistrer l'op10 n1 mais je viens de casser la prise Jack de mon casque qui est restée coincée dans le piano... je n'ai donc plus de casque ni de son et je suis bien embêté, en plus on est dimanche. J'irai acheter une pince lundi mais je ne suis même pas sur d'arriver à sortir le bout de jack... si jamais quelqu'un a eu ce problème et a une astuce à me partager je suis preneur :(

Si le jack est cassé juste à la bordure de l’entrée tu ne pourras pas faire grand chose avec une pince.
Seule possibilité, percer avec une mèche metal entre 1,5 et 2,5 mm, faire un trou dans le jack doucement afin de faire le moins possible de copeaux , puis visser une vis à peu près du même diamètre que le trou effectué.
Petite pince et plus qu’à retirer le morceau cassé.
Bon courage 🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Barcarolle »

Christof a écrit : dim. 21 janv., 2024 5:53 Bravo Barcarolle 👏 Tu as un superbe programme et les auditeurs vont être enchantés.
J’aime ta ténacité et ta patience (ce programme représente un énorme travail) et maintenant tout va être très vite au cordeau avec une grande aisance.
Et c’est super de publier tes enregistrements, qui montrent à chaque fois les progressions, ce recul incessant des barrières, jusqu’à l’aboutissement du meilleur de toi-même.
Merci beaucoup Christof ! Content que mon petit programme t'ai plu, c'est effectivement un travail énorme derrière pour seulement quelques minutes... mais c'est plus du plaisir que du travail. :)
Pos a écrit : dim. 21 janv., 2024 10:55 Bravo ! J’admire l’efficacité de ton travail et le résultat que tu en tires en si peu de temps. La révolutionnaire est vraiment sublime et la 25-1 prend son chemin. Ce répertoire te va divinement !
Merci Pos, encore un peu de travail à fournir sur l'op25 n1 pour l'amener au niveau de la révolutionnaire mais ça avance. Tu as raison j'adore ce répertoire, je me verrais bien continuer sur ma lancée et travailler d'autres études mais avant je pense apprendre un morceau plus lent avec moins de technique juste pour me concentrer sur la musicalité quelques temps.
Ninoff a écrit : dim. 21 janv., 2024 11:57 Si le jack est cassé juste à la bordure de l’entrée tu ne pourras pas faire grand chose avec une pince.
Seule possibilité, percer avec une mèche metal entre 1,5 et 2,5 mm, faire un trou dans le jack doucement afin de faire le moins possible de copeaux , puis visser une vis à peu près du même diamètre que le trou effectué.
Petite pince et plus qu’à retirer le morceau cassé.
Bon courage 🙏
Merci Ninoff, je suis très mauvais bricoleur :lol:
Heureusement je ne vais pas avoir besoin d'appliquer ta technique, qui pourra peut être me servir un jour étant donné le nombre de fois où je me suis pris les pieds dans le cable jack de mon casque... j'ai fait le tour de la ville pour trouver une pince aujourd'hui et par chance j'ai réussi à trouver une clé à molette qui m'a permis d'extraire l'embout cassé. J'ai vraiment de la chance que l'embout ne soit pas trop difficile à extraire.
Du coup c'est bon mon piano fait du son, grand soulagement étant donné mon niveau d'addiction. :mrgreen:
Par contre je suis bon pour me racheter un casque.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par fritz »

Je n'ai jamais testé mais il existe des émetteurs/récepteurs bluetooth, peut-être une bonne idée de te documenter sur le sujet visiblement !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : dim. 21 janv., 2024 13:25 Je n'ai jamais testé mais il existe des émetteurs/récepteurs bluetooth, peut-être une bonne idée de te documenter sur le sujet visiblement !
Oui j'ai vu que ça existe, ça a l'air pas mal mais je ne pense pas que ce soit compatible avec mon piano et puis c'est assez cher.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Vu que j'ai récupéré ma prise jack j'ai pu faire mon enregistrement de l'étude op 10 n1... dernière version avant de la montrer à mon prof demain.

Je vous laisse écouter... pour ma part je trouve que je commence à être "à l'aise", c'est un grand mot mais je veux dire par là que j'arrive à la jouer sans souffrir. :lol:
Je commence à réfléchir plus en terme de musicalité. Bien sûr j'ai pris un tempo assez rapide pour l'enregistrement mais disons que jusqu'à 100bpm je suis vraiment à l'aise au métronome, ensuite j'arrive plus ou moins à tenir sans tensions mais ça dépend des passages difficiles/moins travaillés.
Bon, évidemment c'est très loin d'être abouti, peut être que j'ai fait 1/4 du travail mais ça me parait être une base assez correcte pour la suite. Pour moi maintenant la suite c'est beaucoup de travail lent et d'exercices parce que le risque quand je veux aller vite c'est d'être irrégulier, je pense qu'il faut vraiment que j'arrive à garder la conscience de chaque note même dans la vitesse. Hors de question pour l'instant de la jouer au tempo final, elle est jouée généralement en 2min chez les pro.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : dim. 21 janv., 2024 19:04 Vu que j'ai récupéré ma prise jack j'ai pu faire mon enregistrement de l'étude op 10 n1... dernière version avant de la montrer à mon prof demain.

Je vous laisse écouter... pour ma part je trouve que je commence à être "à l'aise", c'est un grand mot mais je veux dire par là que j'arrive à la jouer sans souffrir. :lol:
Je commence à réfléchir plus en terme de musicalité. Bien sûr j'ai pris un tempo assez rapide pour l'enregistrement mais disons que jusqu'à 100bpm je suis vraiment à l'aise au métronome, ensuite j'arrive plus ou moins à tenir sans tensions mais ça dépend des passages difficiles/moins travaillés.
Bon, évidemment c'est très loin d'être abouti, peut être que j'ai fait 1/4 du travail mais ça me parait être une base assez correcte pour la suite. Pour moi maintenant la suite c'est beaucoup de travail lent et d'exercices parce que le risque quand je veux aller vite c'est d'être irrégulier, je pense qu'il faut vraiment que j'arrive à garder la conscience de chaque note même dans la vitesse. Hors de question pour l'instant de la jouer au tempo final, elle est jouée généralement en 2min chez les pro.
Salut barcarolle, bravo vraiment pour tout ce travail, ça commence en effet à être une bonne base. Mais le conseil que je te donnerai, c’est de le jouer nettement moins vite que ce que tu proposes là, pour l’instant, car on entend pas mal d’irrégularités. Mais bravo en tout cas cette étude me faisait de l’œil mais j’ai laissé tomber car de trop petites mains et d’après mon prof pas adaptée pour moi.’mais j’oserai peut être un jour 😉
Je vais suivre ton évolution avec plaisir.
Ton cours demain c est avec Alexandre ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : dim. 21 janv., 2024 19:26 Salut barcarolle, bravo vraiment pour tout ce travail, ça commence en effet à être une bonne base. Mais le conseil que je te donnerai, c’est de le jouer nettement moins vite que ce que tu proposes là, pour l’instant, car on entend pas mal d’irrégularités. Mais bravo en tout cas cette étude me faisait de l’œil mais j’ai laissé tomber car de trop petites mains et d’après mon prof pas adaptée pour moi.’mais j’oserai peut être un jour 😉
Je vais suivre ton évolution avec plaisir.
Ton cours demain c est avec Alexandre ?
Merci pour ton retour Aurele, oui demain j'ai 2h avec Alexandre pour préparer l'audition mais je vais essayer de caser l'op 10 n1. :)
Oui bien sûr je maîtrise pas ce tempo suffisamment pour en faire une version sans aucune irrégularité et globalement je travaille beaucoup lentement, à un tempo modéré vers 80-100 bpm, là c'était pour l'enregistrement et pour voir un peu comment je suis dans la vitesse, si je crispe ou pas, mais comme je l'ai dis je prévois bien sûr beaucoup de jeu lent et d'exercices pour venir lisser tout ça.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Barcarolle pour le chemin déjà parcouru sur cette étude. =D> =D> =D>

Je pense que tu as pointé, comme Aurèle, le principal problème ! On entend beaucoup trop le déplacement des mains, c'est beaucoup trop irrégulier.

Dommage car sinon le travail sur les registres est plutôt pas mal je trouve !

Aucun doute que tu nous proposeras bientôt une version plus aboutie !!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 21 janv., 2024 21:02 Bravo Barcarolle pour le chemin déjà parcouru sur cette étude. =D> =D> =D>

Je pense que tu as pointé, comme Aurèle, le principal problème ! On entend beaucoup trop le déplacement des mains, c'est beaucoup trop irrégulier.

Dommage car sinon le travail sur les registres est plutôt pas mal je trouve !

Aucun doute que tu nous proposeras bientôt une version plus aboutie !!
Merci pour ton écoute !
En fait je n'aurais peut être pas du faire cet enregistrement, pas à ce tempo en tous cas. :oops:
Je vais revoir ça demain avec Alexandre et tranquillement continuer le travail lent jusqu'à pouvoir faire une version qui se tient.
A bientôt
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par blyssou »

Je l’ai un oeu regardée aujourdlhui. Je l’avais mis ds mes objectifs 2023 d’ailleurs 🤭🤭🤭 mais on verra plus tard elle est vraiment horrible. Tu as vite progressé bon courage pour la suite :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : dim. 21 janv., 2024 22:06 Je l’ai un oeu regardée aujourdlhui. Je l’avais mis ds mes objectifs 2023 d’ailleurs 🤭🤭🤭 mais on verra plus tard elle est vraiment horrible. Tu as vite progressé bon courage pour la suite :)
Tu as bien fait, je ne sais pas trop dans quoi je me suis embarqué. :mrgreen:
Plus sérieusement elle est dure mais passionnante à travailler et c'est vraiment une étude dans le sens où je pense que ma technique et ma méthode de travail progressent énormément avec cette pièce.

Aujourd'hui j'ai eu mon cours tant attendu, voilà ce que ça a donné en quelques mots.
Je passe vite sur l'op 10 n12 et op 25 n1, on a revu des détails dont j'avais plus ou moins conscience.

Concernant l'op 10 n1, voilà ce que je retire du cours :
- Mon geste était bon dans l'ensemble (alléluia !!)
- Quelques mesures difficiles nécessitent un geste spécifique qu'il m'a corrigé et que je dois travailler spécifiquement.
- Bien faire attention à ne pas jouer le 4ème doigt trop tôt pour la régularité.
- Les exercices que je fais sont biens, il faut que je continue comme ça.
- Je dois continuer à aller chercher la vitesse mais en isolant chaque montée et chaque descente et en démarrant lentement puis en accélérant petit à petit pour ne pas perdre le contrôle.
- Je dois jouer... moins. Je travaille trop, ce qui fait que je fatigue, je fais moins attention aux irrégularités, je suis moins efficace. Ca va être le point le plus difficile je crois. :roll:
- Phraser la main gauche en jouant les notes uniquement avec le poids sans les frapper.

Voilà, en fait dans l'ensemble je m'en sors plutôt bien, le geste est bon, j'ai une base de travail assez solide et une bonne méthode... mais je dois faire attention à ne pas m'acharner, ne pas vouloir aller absolument vite tout de suite sans contrôle, bien faire attention à la régularité etc.
Au moins je suis rassuré sur mon geste et c'est bien qu'on ait identifié les passages difficiles. Le reste c'est juste à moi d'être patient et je pense qu'avec le temps je vais y arriver.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par elenajalan »

Barcarolle a écrit : lun. 22 janv., 2024 21:00 Voilà, en fait dans l'ensemble je m'en sors plutôt bien, le geste est bon, j'ai une base de travail assez solide et une bonne méthode... mais je dois faire attention à ne pas m'acharner, ne pas vouloir aller absolument vite tout de suite sans contrôle, bien faire attention à la régularité etc.
Au moins je suis rassuré sur mon geste et c'est bien qu'on ait identifié les passages difficiles. Le reste c'est juste à moi d'être patient et je pense qu'avec le temps je vais y arriver.
Voilà, tu as tout dit ! La voix de la sagesse vient freiner l'impétuosité et la puissance de travail qui t'ont entraîné à vouloir brûler cette dernière étape. Ce que j'ai pensé à l'écoute de cette dernière version. Alors certes je l'ai écoutée dans le TGV qui me ramenait de Paris, mais ce n'est pas une Etude-TGV (désolée, c'était trop tentant ! :wink: ) mais sincèrement je me suis dit, et bien quoi, quelqu'un braque Barcarolle comme dans le film Grand Piano en lui disant : " Tu as 1 mn pour jouer cette Etude ou tu meurs !" :mrgreen:
Ca peut être frustrant mais si tu as soif d'acharnement, mieux vaut t'acharner sur les détails et la régularité (et c'est moi qui dis ça...mais on me l'a dit, autant répéter les excellents et simples conseils, toujours les meilleurs...). Bravo pour tout ce travail abattu (sans jeu de mots cette fois) en si peu de temps. De toute façon une fois la régularité parfaite dans les doigts, tu en feras qqch de génial, tu as la digitalité, la musicalité...Bonne continuation, et calme bien les chevaux ! (et c'est moi qui dis ça, mais c'est tellement plus facile à dire qu'à bien faire soi-même, mais je me soigne, Dr :wink: )
En tout cas bravo =D> =D>
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Beemahl »

Barcarolle a écrit : mer. 17 janv., 2024 22:51 Hello,
Ce soir j'ai eu envie de faire un peu le point de mon avancée au piano... je vous propose donc ce petit programme avec mes morceaux du moment. J'ai tout joué sans montage en une prise pour m'habituer à enchainer plusieurs morceaux.

Voilà un timecode avec les morceaux si vous ne voulez écouter qu'un extrait :
00:10 - Prelude n1
02:20 - Allemande (suite française 2)
06:25 - Etude Op 10 n1 (à tempo modéré, Work in progress...)
10:10 - Etude op 10 n 12
13:30 - Etude op 25 n1
Le 03 février je dois jouer l'allemande et les études op10 n12 et op25 n1 en audition et lundi prochain j'ai enfin un cours avec mon prof pour lui montrer toutes ces études !
Très beau programme joué avec beaucoup de musicalité. Ma préférence va également à l'allemande !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petit programme (Bach, études de Chopin...)

Message par Barcarolle »

Beemahl a écrit : mer. 24 janv., 2024 0:02 Très beau programme joué avec beaucoup de musicalité. Ma préférence va également à l'allemande !
Un grand merci pour ton écoute :)

L'op 10 n1 avance bien, j'ai décidé d'être vraiment intransigeant dans mon travail. Je travaille lentement, avec du métronome, montée par montée et descente par descente, avec beaucoup d'exercices... Pour l'instant mon objectif à court terme est qu'elle soit parfaite à 110bpm dans l'idée de la jouer ensuite proprement à 120 qui serait un tempo déjà très correct.
Et pour le reste du programme je suis en train de consolider la technique et de clarifier les intentions musicales pour que tout soit parfait pour l'audition. En tous cas j'essaye vraiment d'être très rigoureux et je ne commence pas d'autre morceau pour l'instant.

Edit : je viens de réécouter mon dernier enregistrement et je me rend compte à quel point c'était irrégulier et je trouve ça inaudible maintenant, ma prochaine version sera clean !

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Hello,
Je voudrais vous partager ce nouvel enregistrement de l'étude op 10 n1 de Chopin.

Comme je le disais dans mon post précédent je l'ai reprise de façon très rigoureuse... Je prends chaque montée et je la joue à 60, 70, 80... jusqu'à 100 et puis je redescends jusqu'à 60... ensuite je passe aux descentes.
Et de temps en temps je joue l'étude en entier sans métronome un peu plus vite mais à chaque fois je la rejoue à 80bpm derrière pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Je pense que le geste du poignet est bien maintenant, je n'ai globalement aucune crispation même si je suis un peu tendu parfois car la régularité me demande encore des efforts de concentration.
Ce n'est pas encore parfait j'imagine, pour le moment c'est encore un peu difficile de garder la régularité et la précision tout le long mais j'ai l'impression que c'est déjà mieux et je pense que si je continue mon travail au métronome la régularité sera de plus en plus ancrée.
Concernant le reste du programme je pense qu'il est au point pour l'audition, je continue à le répéter de bout en bout pour améliorer ma concentration et puis les 2 jours précédents l'audition j'irai répéter sur un bon piano à queue en studio de répétition pour perfectionner la musicalité.

Vous en pensez quoi ?
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Martipilami »

Et bien, je trouve franchement que tu as amélioré grandement cette étude par rapport au précédent enregistrement.
C’est bien plus clair et plus fluide.
On voit le travail énorme que tu as fourni et que demande cette étude.
Pas évident de garder la régularité.
En tout cas quels progrès !!!
Bravo Barcarolle. Vraiment !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par elenajalan »

Et bien tu as vite rectifié le tir !!! Il reste encore dans les montées à "lisser" les traits (qqs sortes de petits rebondissements persistent) mais les coups "d'archet" dans les descentes sont vraiment bons et le tempo est déjà très signifiant (et au-dessus du mien, zoooooou ! :mrgreen: )
Bravo pour ce travail !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Chtilli »

L'effet de notes égrenées a complètement disparu, tu es sur la bonne voie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup à vous trois pour vos retours... ça fait du bien de lire que vous notez une amélioration !! :)
Bon, j'ai l'impression que ma méthode de travail actuelle est plutôt bien alors ! Je vais continuer sur cette voie toujours avec cette méthode métronomique.
Je dois être à un peu moins de 120 sur mon enregistrement, viser 120 proprement me parait un bon objectif pour l'instant et puis j'essayerai d'augmenter petit à petit, peut être jusqu'à 140-150. Le 176bpm indiqué par Chopin me parait trop rapide, ça fait une interprétation en 1min47...
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Étude Op. 10 n. 1 de Chopin

Message par Ninoff »

Bravo de belles améliorations dans les conduites des montées et descentes.
Accentues aussi les notes à mettre en évidence pour cela devienne automatique..
Saisies à si toutes les plages où tu peux détendre la main droite car plus tu vas accentuer le tempo plus cela deviendra exigeant..
Bonne continuation 🙏🙏
Répondre