Audition du 03/02 et perspectives...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Début Etude op 10 n1

Message par elenajalan »

Super ! Bonne idée ! Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt :D :D :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : dim. 07 janv., 2024 12:41 Bon début Barcarolle,
On sent encore quelques doigts faibles à la main droite, il faut renforcer tout cela.
La jouer tous les jours pendant quelques semaines et ça va le faire, la vitesse augmentera progressivement..
Tu pourrais rajouter la 12 op25 qui te donnera de la puissance pour la main droite .
Tu n’es plus à une étude près 😅😅
Bon début d’année 🙏
Merci Ninoff ! Oui encore quelques faiblesses qui j'espère seront vites résolues. :)
J'ai hâte de la jouer en entier, elle est vraiment grandiose cette étude !
J'adore l'op25 n12 aussi mais je la garde pour plus tard !
elenajalan a écrit : dim. 07 janv., 2024 15:18 Super ! Bonne idée ! Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt :D :D :D
Merci Elena, j'ai lu quelque part que tu l'avais jouée aussi ? comment l'as tu trouvée, je n'ai pas trouvé d'enregistrement ?
A bientôt
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Début Etude op 10 n1

Message par elenajalan »

Barcarolle a écrit : dim. 07 janv., 2024 16:38
Merci Elena, j'ai lu quelque part que tu l'avais jouée aussi ? comment l'as tu trouvée, je n'ai pas trouvé d'enregistrement ?
A bientôt

:lol: :lol: :lol:
Excuse-moi, je vais essayer de retrouver mon sérieux, mais tu m'as bien fait rire. C'est gentil et humble de ta part de parler de ma "version" mais... On ne boxe pas dans la même catégorie ! Ce n'est pas moi qui vais te parler de cette Etude ! Par contre j'ai reçu des conseils, et l'ai entendue jouer des dizaines de fois, donc j'ai une idée de comment elle peut être belle...
Alors on va dire que moi, je ne devrais pas jouer cette Etude au vu de mon niveau, mais comme je l'adore, et qu'elle me fait du bien techniquement, je la joue et la travaille juste pour le plaisir sans en parler à mon prof. Bref, j'ai dû commencer à proche de zéro à la noire... comme un escargot conscient de ne pas réussir l'Himalaya en quelques jours. C'était du note à note. Pathétique. Jamais fait de technique s'en approchant. Ce sont les exercices de Paul Barton qui m'ont permis d'appréhender tout le clavier sans jeter l'éponge (mais je suis opiniâtre donc de toute façon je ne voulais pas jeter l'éponge).
Quelques précieux conseils glanés : appui sur le 2 dans la montée, sur le 5 dans les descentes, changer de pédale à chaque harmonie, NE PAS TOURNER le poignet dans les descentes, faire sonner le chant puissant de la main gauche, faire des nuances, ne pas aller trop vite dans la progression métronomique (être patiente), la travailler par sections (3 sections pour cette étude) par ex faire une progression métronomique pour chacune (et commencer par travailler par ex la moins facile au lieu de tjs commencer par la 1ère) : très voire horriblement lentement mais SANS erreur ou hésitation. Par ex : 60 à 80 à la noire pendant une semaine. Et même si plus à l'aise à 100, accepter de travailler lentement (pour mon CAS :wink: !) Sans pédale. En articulant. Si la moindre petite erreur, petit doigt qui ripe ou ralentissement, refaire, refaire, lentement, lentement. Si douleur, cesser de suite. La douleur venait au début mais je cessais de suite de jouer, essayais de comprendre d'où ça venait, et puis ça a été fini. Si je sens que ça crispe c'est que c'est trop rapide, c'est que mon cerveau n'est pas prêt. Souvent quand je sens que je suis trop tendue, je songe à ce que disait Chopin à ses élèves : "Facilement, facilement" et ça marche... Maintenant je peux la bosser une heure sans ressentir de tension ou de lassitude.
Et après ce genre de travail, juste pour le fun, je lâche le métronome, et j'y vais au max mais en essayant de ne pas trop tout mettre à côté et parfois je m'approche des 120 (mais c'est pas propre) donc mon but serait de la jouer à 120 propre, souple, expressif...
Je verrai quand je posterai une version... tu auras fini bien avant que j'atteigne les 120 !
Bonne continuation !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : dim. 07 janv., 2024 17:32
Oh dommage, j'aurais bien aimé l'entendre même si ce n'est pas parfait ! Franchement même à titre d'exercice ça ne peut pas faire de mal de regarder cette pièce, après tout c'est une étude ! Après c'est sûr qu'en faire une version de concert c'est une autre affaire... :roll:
Tous les conseils que tu donnes me semblent très pertinents. Je n'ai pas regardé le tuto de Barton dont je ne suis pas un fan des interprétations mais j'aime beaucoup les vidéos de Greg Niemczuk qui conseille lui aussi le travail lent sans pédale en répétant des dizaines de fois à chaque petite approximation. Je nuancerais un peu car je pense qu'il ne faut pas travailler uniquement lentement, marcher et courir ce n'est pas le même mouvement et je pense que c'est bien de travailler aussi le mouvement dans la vitesse. J'aime beaucoup travailler avec les rythmes pour ça... en fait je trouve que c'est le meilleur outil dès qu'on veut gagner en vitesse... mais tout le monde n'aime pas les utiliser.
Et oui s'il y a des tensions c'est que le mouvement est mauvais, tout doit venir du poignet.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Début Etude op 10 n1

Message par elenajalan »

J'adore les vidéos du Polonais. En plus son anglais est très compréhensible. Je ne dirais pas que c'est un interprète exceptionnel, mais alors, sa pédagogie, son analyse des oeuvres, c'est une mine d'or. En plus, il se dégage de lui une immense gentillesse, qui attire la sympathie et son amour pour Chopin semble inégalé... ça fait plaisir à voir...
PS : quand mon piano sera accordé (mercredi [-o< j'ai hâte) j'essaierai de faire une version que je posterai dans le fil des Everest que j'avais créé l'an dernier en pensant à cette Etude pour ma part. Justement je viens de travailler la section 2 de 80 à 100. :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Début Etude op 10 n1

Message par juju60270 »

C'est un bon début
Attention, j'ai l'impression de saccades dans les arpèges au début... Je sais pas si c'est a cause des accents que tu y mets...
Perso je l'avais bosse avec des rythmes et des accents (2-3-3, ou autres joyeuseries)... Et au métronome a la double pour tout mettre correctement en place, bizarrement a partir de la, le métronome m'a rassuré, je ne saurai dire pourquoi...
J'ai réussi à monter jusqu'à 130 proprement, ensuite mon cerveau ne suivait plus au niveau anticipation et je l'ai laissé de côté, je la reprendrai bientôt je pense, mon prof m'avait demandé de laisser vraiment du temps...
Je l'ai reprise juste comme ça y'a pas longtemps, le passage qui m'avait pose le plus de difficultés (et celui que je préfère, au milieu a peu près du morceau) est venu mécaniquement, sans que j'ai a lire quoi que ce soit, je crois que j'avais tellement bossé ces deux lignes 😂
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : dim. 07 janv., 2024 19:13 J'adore les vidéos du Polonais. En plus son anglais est très compréhensible.
C'est clair qu'il est sympathique ! Et même comme interprète je l'aime bien, il est très expressif dans son jeu.
Hâte d'entendre ta version alors ;)
juju60270 a écrit : dim. 07 janv., 2024 19:21 C'est un bon début
Merci pour ton retour ! Oui la vitesse c'est encore tout nouveau, déjà j'ai eu du mal pour que ça sonne relativement bien... j'essaye de mon concentrer sur les notes jouées par le 5ème doigt.
Pour l'instant je préfère ne pas me fixer d'objectif métronomique, d'ailleurs les tempos indiqués pour ces études sont souvent délirants. Je ne pense pas qu'il soit très pertinent de vouloir atteindre les 170 et je ne suis pas sûr que même les pros la prenne aussi vite !

Voilà, sur le reste du programme le par cœur commence à se consolider dans l'op25 n1, je vais maintenant chercher à faire ressortir un peu plus de contrechants dans les petites notes et clarifier les intentions musicales. Dans l'op 10 n 12 je vais juste reprendre un peu la technique mais elle me semble bien.
J'enregistrerai surement un filage d'ici fin janvier avec les 2 études et l'allemande de la suite française n2, je vais jouer les 3 morceaux à mon audition de février.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Une version de travail de la 1 op10.
Tu m’as donné envie d’y jeter un petit coup d’œil ce soir.
Ici je la joue à tempo lent modéré pour mieux sentir et faire ressortir les notes importantes MD, et prendre le temps de faire les substitutions avec justesse de la MG.



Bon courage 🙏🙏
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Début Etude op 10 n1

Message par PianoLuxembourg »

Merxi pour la vidéo !!! très intéressant !!! bravo pour le travail !!! et la musicalité
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : mar. 09 janv., 2024 19:33
Belle reprise bravo !
La vue de dessus se prête bien à ce morceau pour bien voir la technique.
J'étais de repos aujourd'hui, j'ai pu passer beaucoup de temps dessus... c'est assez addictif à travailler. Ca avance bien, je vous ferrai une vidéo quand ce sera présentable.
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

Hello,
Ce soir j'ai enregistré une petite vidéo de la première page.

Je travaille évidemment lentement, surtout que je ne suis pas encore aussi à l'aise sur le reste du morceau.
Par contre j'essaye dès maintenant de comprendre comment la jouer vite. Je ne vais pas avoir de cours avec mon prof d'ici au moins une semaine donc j'aimerais bien savoir si mon geste vous parait correct pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et être bloqué par la suite.
Pour l'instant je n'essaye pas de la jouer plus vite car je n'ai pas encore la précision nécessaire, il va falloir que je sois patient ce qui n'est pas ma première qualité :roll:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Chtilli »

Salut Barcarolle, le geste en montant ne me paraît pas correct, ça sonne comme plusieurs arpèges "égrenés" les uns à la suite des autres plutôt que comme une suite de notes continue, ce que tu fais bien quand tu descends
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Ninoff »



Je t’ai mis aussi la 1 op 25 pour voir les mains et les bras.

Bon début sur la 1 op 10, attention à la régularité sur les montées, tu ne ramènes pas assez vite ton pouce..
Il te faut travailler encore les rythmes et staccato, mais staccato dans la vitesse, cela va t’obliger a accélérer le pouce.

Bonne continuation mon ami 🙏🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : mer. 10 janv., 2024 21:34 Salut Barcarolle, le geste en montant ne me paraît pas correct, ça sonne comme plusieurs arpèges "égrenés" les uns à la suite des autres plutôt que comme une suite de notes continue, ce que tu fais bien quand tu descends
Ha c'est embêtant ça ! Peut être que c'est parce que je l'ai prise trop vite... Merci de me l'avoir signalé.
Ninoff a écrit : mer. 10 janv., 2024 21:36
Merci pour la vidéo !
Je prends note pour le pouce, je vais y travailler merci pour tes conseils :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Début Etude op 10 n1

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : mer. 10 janv., 2024 21:34 Salut Barcarolle, le geste en montant ne me paraît pas correct, ça sonne comme plusieurs arpèges "égrenés" les uns à la suite des autres plutôt que comme une suite de notes continue, ce que tu fais bien quand tu descends
Alors je t'ai écouté et ce petit effet de rebond m'a aussi un peu "gênée" mais ne sachant pas à quoi cela était dû je me suis abstenue de commenter. Après la remarque de Chtilli, qui va dans le sens de ce que je percevais mais n'arrivais pas à formuler, je viens de faire le début pour comprendre et il me semble que ce rebond serait peut-être dû au fait de prendre appui sur le 5. Du coup ça fait un peu un rebondissement non voulu. Il me semble que si tu essaies plus lentement en accentuant le 2 à mort, juste pour voir et prendre le coup, ce petit truc s'en irait.
(Tu en es déjà à un tempo que j'atteins à peine, lol ! Donc surtout ne prends pas mon conseil pour argent comptant, si ça fonctionne, tant mieux, sinon, c'est que c'est autre chose :wink: )
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce début : la clarté du son, et les doigts très déliés, très articulés, c'est le top pour ce genre d'étude à mon avis pour qu'à tempo plus rapide elle ne devienne pas de la mélasse ou du chewing gum ! :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Chtilli »

En fait je me suis trompé de mots, ça devrait sonner comme des arpèges mais ça sonne comme des accords de quatre notes égrenés (encore une fois, seulement en montant, les descentes sont correctes)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : mer. 10 janv., 2024 23:29 En fait je me suis trompé de mots, ça devrait sonner comme des arpèges mais ça sonne comme des accords de quatre notes égrenés (encore une fois, seulement en montant, les descentes sont correctes)
J'avais bien compris pas de soucis
elenajalan a écrit : mer. 10 janv., 2024 22:59 Alors je t'ai écouté et ce petit effet de rebond m'a aussi un peu "gênée" mais ne sachant pas à quoi cela était dû je me suis abstenue de commenter. Après la remarque de Chtilli, qui va dans le sens de ce que je percevais mais n'arrivais pas à formuler, je viens de faire le début pour comprendre et il me semble que ce rebond serait peut-être dû au fait de prendre appui sur le 5. Du coup ça fait un peu un rebondissement non voulu. Il me semble que si tu essaies plus lentement en accentuant le 2 à mort, juste pour voir et prendre le coup, ce petit truc s'en irait.
(Tu en es déjà à un tempo que j'atteins à peine, lol ! Donc surtout ne prends pas mon conseil pour argent comptant, si ça fonctionne, tant mieux, sinon, c'est que c'est autre chose :wink: )
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce début : la clarté du son, et les doigts très déliés, très articulés, c'est le top pour ce genre d'étude à mon avis pour qu'à tempo plus rapide elle ne devienne pas de la mélasse ou du chewing gum ! :mrgreen:
Merci Elena ! Je pense que ton conseil est très judicieux, il faut prendre appui sur le 2 alors que je donne tout le poids sur le 5 dans les montées. Je vais travailler cet appui sur le 2 et je pense que ça arrangera les choses. Effectivement il n'y a pas ce problème dans les descentes.

Je continue à la travailler mais peut être en cherchant moins la vitesse mais juste la précision dans la lenteur... quelques minutes par jour pour ne pas crisper. Quand j'aime un morceau je peux facilement travailler 5 heures dessus mais sur celui là ça risque d'être contreproductif.

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

Hello,
J'ai répété un peu sur vrai piano cet après midi, c'est un piano d'étude dans un studio de répétition mais je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant, j'en ai profité pour faire un enregistrement de l'étude op 10 n1. Je suis allé plus loin que la première page cette fois.
J'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre ce qui n'allait pas dans mon geste sur les montées. En fait comme le disait Elena je pense que le soucis était l'appui sur le 5, à mon avis il ne faut pas chercher à accentuer le 5ème doigt et par contre prendre bien appui sur le 2ème dans les montées. Ca donne beaucoup plus de stabilité et de contrôle.
Donc pour l'instant ça donne ça, je trouve que c'est mieux déjà ! Bon c'est encore hésitant et il manque la fin (je l'ai mémorisée mais elle n'est pas du tout fluide) mais c'est un début.

Cela vous semble mieux ?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Début Etude op 10 n1

Message par blyssou »

Salut Barca. Je ne connais pas trop cette pièce que j’ai déchiffrée mais jamais travaillée. Donc je n’ai pas vraiment de conseil. J’ai juste l’impression que tu es en souffrance sur toute les montées. Peut etre que tu gagnerais a jouer un oeu plus haut quitte a perdre en puissance. Peut etre aussi qu’il faut que tu trouves le moyen de moins mouliner sur les montées pr le passage du pouce. C’est mieux que la video précédente, mais ca ne veut pas forcément dire que c’est parce que tu as « trouvé le truc » de cette étude. Même si elle est très dure (vraiment tres tres dure même), il faudrait, comme tjs chez Chopin, réussir a la jouer sans effort.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Début Etude op 10 n1

Message par elenajalan »

Je perçois déjà une évolution. Tu la montes et l'apprends par coeur très vite. Peut-être que le temps est l'ingrédient mystère qui te manque pour la jouer sans effort ? Car je suis sûre que vus ta détermination et ton travail tu vas la dompter à un tempo satisfaisant cette 10.1. Quand je la travaille (mon pain quotidien) je pense à toi et à comment faire pour assurer tel ou tel passage qui me résiste... là où je peine le plus ce n'est pas forcément là où sur le papier c'est le plus dur, les mesures 23 - 47 (j'ai mis un 2 et maintenant ce serait trop tard de mettre un 3 sur le la mesure 23), ça me fait une extension entre le 1 et le 2 un peu grande et à ce moment ma main manque de souplesse... As-tu un conseil ?
Bien sûr la 32 est récalcitrante...
Je suis trop contente que quelqu'un travaille cette Etude ici. :)
Bonne continuation !
Répondre