Tierces difficiles dans "La puerta del vino" de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Suytama
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 févr., 2023 10:02
Mon piano : Yamaha P-45

Tierces difficiles dans "La puerta del vino" de Debussy

Message par Suytama »

Bonjour,

Je travaille ce prélude de Debussy, mais je bute sur un obstacle technique vers la fin du morceau : de quelle manière réaliser ces trilles rapides, et d'une seule main ?
Y a-t-il un doigté à privilégier ?
Merci!
Fichiers joints
IMG_20231122_084210.jpg
IMG_20231122_084210.jpg (111.31 Kio) Vu 302 fois
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Tierces difficiles dans "La puerta del vino" de Debussy

Message par Spianissimo »

Je n'ai jamais joué ça mais à priori, étant donné qu'il y a 5 bémols à la clé, le la reste bémol....1-3, 2-4, 3-5 me paraissent évidents mais pas mal. Ta tierce d'avant (mi bécarre-sol bécarre) tu la joues avec 5-3 puis tu lui substitue 1-2 après avoir joué le fa-si de la clé de fa.....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Tierces difficiles dans "La puerta del vino" de Debussy

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mer. 22 nov., 2023 14:36 Je n'ai jamais joué ça mais à priori, étant donné qu'il y a 5 bémols à la clé, le la reste bémol....1-3, 2-4, 3-5 me paraissent évidents mais pas mal. Ta tierce d'avant (mi bécarre-sol bécarre) tu la joues avec 5-3 puis tu lui substitue 1-2 après avoir joué le fa-si de la clé de fa.....
C'est effectivement le doigté le plus logique. C'est assez technique comme trait, je conseillerai de travailler lentement et dans la souplesse avant d'essayer d'y arriver au tempo cible
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Tierces difficiles dans "La puerta del vino" de Debussy

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Le doigté de Spianissimo est le bon,
Il vous faut le travailler en staccato et très proche du clavier.
Et dans le mouvement être le plus léger possible et légèrement piqué ( même s’il y a une liaison au dessus.
Bonne continuation 👌👌
Suytama
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 févr., 2023 10:02
Mon piano : Yamaha P-45

Re: Tierces difficiles dans "La puerta del vino" de Debussy

Message par Suytama »

Merci pour les conseils, je vais m'entraîner avec ces doigtés
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Tierces difficiles dans "La puerta del vino" de Debussy

Message par EusebiusLesage »

Je suis aussi d'accord avec le doigté donné.
Pour le travail essaye de comprendre ce qui te bloque précisément : est-ce qu'il y a des tensions ? Est-ce que les tierces ne sonnent pas "ensemble" etc.
Pour le geste ça se fait presque tout seul avec un mouvement du poignet qui soit la courbe des tierces.
Il faut penser le mouvement pas uniquement de haut en bas mais aussi et surtout latéralement.

De manière générale pas mal de problèmes liés aux tierces qu'on arrive pas à faire sonner pile ensemble se résolvent par un changement de position latérale du poignet (donc surtout l'axe qui sert à faire coucou de la main et moins l'axe haut/bas même s'il faut combiner les deux un peu dans cet exemple)
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Tierces difficiles dans "La puerta del vino" de Debussy

Message par Serge »

il y a un petit temps d'adaptation mais vu la vitesse, une fois le geste acquis c'est assez facile : à partir de fa lab, 12 14 25, puis on glisse sur 24 et pour finir 13 24 le 4 se substitue au 5 pour la suite.
Répondre