Choix piano d’expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Daloise34
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 nov., 2023 7:40
Mon piano : Yamaha numérique P125

Choix piano d’expression

Message par Daloise34 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je sollicite vos conseils pour l’acquisition d’un piano droit d’expression/d’interprétation pour mes 2 enfants qui font du piano depuis 4-5 ans au conservatoire.
Ils avaient jusque là un piano numérique Yamaha P125, mais ils ont évolué depuis dans leur pratique et dans le répertoire joué, ils ont maintenant besoin d’un instrument plus subtile, plus profond, avec un son plus riche.

Nous sommes totalement perdus face à l’offre (en occasion). Nous avons cependant repéré après de longues recherches sur le net, des marques et modèles qui semblent correspondre à notre recherche: Yamaha U1 ou U3, Yamaha 118c, schimmel c121, Kawai … Il y en a certainement bcp d’autres mais nous ne connaissons pas …

Nos contraintes sont les suivantes: budget 4000 à 5000€ max, nous recherchons un piano avec une réelle profondeur, des notes « rondes », a priori une hauteur de piano d’environ 131 cm serait un bon choix (nous avons pu comparer avec un piano d’étude plus bas, il n’´y a pas photo sur le son!) Donc on exclut totalement les pianos d’étude.
Très limités sur le prix, j’en ai conscience pour ces modèles, il nous semble difficile de nous orienter vers un vendeur pro et privilégions un achat auprès d’un particulier, on aimerai trouver un pro qui puisse nous accompagner pour vérifier l’état de la bête si on se positionne sur un piano sur Leboncoin.
Nous sommes sur Montpellier.
Nous avons assez d’espace pour accueillir le piano, pas un piano à queue non plus :)
Nous avons essayé un Kawai KS-5F chez un vendeur pro, le son nous a emballé ! Num de série K1168718 des années 80’. Il est proposé à 5000€, tous les marteaux ont été remplacés. Je ne sais pas si c’est un bon choix, et une « bonne affaire » 😬
Auriez vous des modèles équivalents en tête a nous conseiller, encore une fois avec un réelle profondeur de jeu
Merci d’avance pour votre aide qui sera d’un grand précieux !!!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix piano d’expression

Message par filolo »

Je ne sais pas dire ce que vous appelez une bonne affaire, chacun en ayant sa définition.
Ce que je peux vous en dire, point de vue très personnel, c'est que pour ma part si j'avais été emballé par le son de ce piano ou d'un autre, sachant d'où il vient, je n'aurais aucune crainte.Marc Valdeyron est une référence dans le milieu des techniciens piano.Pour ma part je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit : Respect.
Cela étant, vous pouvez tout à fait poursuivre votre recherche pour essayer d'autres pianos.
Sur Le Bon coin voir si cette annonce est toujours d'actualité ( date de juin ) Ibach C 118, à essayer https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 128708.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Choix piano d’expression

Message par H.Selmer »

Regardez les Yamaha UX3. Ce sont des U3 dotés d'un barrage en étoile d'ou le X !

Je vous conseille d'essayer des Yamaha P121 produits en Angleterre chez Kemble. Ces pianos possèdent une sonorité plus typée européenne que les instruments de la gamme U. Les numéros de série sont formés de la lettre E suivie de 6 chiffres !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Daloise34
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 nov., 2023 7:40
Mon piano : Yamaha numérique P125

Re: Choix piano d’expression

Message par Daloise34 »

Merci Filolo,
En effet la professeur de piano nous a orienté vers Marc, une belle rencontre, une valeur sure! Il prend bien le temps d’expliquer, nous a même fait des démos pour comparer les différentes sonorités, j’y retournerai avec les enfants qu’ils puissent se faire une idée de l’instru. Le seul Ic est le prix pour ce piano, bien que je sois sûre qu’il s’agisse d’un bon produit. Je l’ai trouvé à un peu plus de 3000€ sur la toile mais en effet aucune certitude de l’état !
Daloise34
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 nov., 2023 7:40
Mon piano : Yamaha numérique P125

Re: Choix piano d’expression

Message par Daloise34 »

Merci H.Selmer, je vais jetter un œil à ces modèles :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix piano d’expression

Message par filolo »

Oui chez un professionnel le prix est plus élevé mais c'est normal. C'est un piano remis complètement à niveau,et tout un process pour arriver à la "construction" du son que vous avez entendu qui représente de nombreuses heures de travail.Sans compter le jeu de marteau qui n'est pas donné.Vous êtes tranquilles pour des années et au moindre souci, vous avez quelqu'un vers qui vous retourner.
Chez les particuliers, c'est possible de trouver des pianos dans un parfait état, proche du neuf, qui n'ont besoin que d'un contrôle. Mais c'est assez rare, il faut prendre son temps, être patient et mobile.Et ajouter au comparatif l'ensemble des frais ( notamment vos aller-retours, le transport du piano, son contrôle le cas échéant, la remise au ton et l'accord) qui sont compris chez le professionnel.
Bonne recherche.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano d’expression

Message par PianoLuxembourg »

Daloise34 a écrit : mar. 21 nov., 2023 7:22 Merci Filolo,
En effet la professeur de piano nous a orienté vers Marc, une belle rencontre, une valeur sure! Il prend bien le temps d’expliquer, nous a même fait des démos pour comparer les différentes sonorités, j’y retournerai avec les enfants qu’ils puissent se faire une idée de l’instru. Le seul Ic est le prix pour ce piano, bien que je sois sûre qu’il s’agisse d’un bon produit. Je l’ai trouvé à un peu plus de 3000€ sur la toile mais en effet aucune certitude de l’état !

Entre 3000 eu sur "la toile" et 5000 chez Marc Valdeyron garanti 5 ans.... y a pas photo, ni piano. Après, la chance existe paraît-il.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix piano d’expression

Message par filolo »

Chacun a ses contraintes, son budget et ses arbitrages et 5000 euros pour beaucoup c'est une somme colossale, il est donc tout à fait légitime de se poser des questions.Un écart de 1500 € sur le même modèle de piano vendu par deux professionnel est tout à fait possible, si l'un a estimé qu'il pouvait revendre un piano avec un minimum de reprise de réglages et de préparation en fonction de son état alors que l'autre a estimé qu'une remise à niveau était nécessaire et sort un piano remis à son état d'origine.Ce n'est pas le même piano in fine.Il faut simplement expliquer qu'un changement de marteau, ce n'est pas juste prendre un jeu de marteaux neufs et les poser.Le technicien explique les étapes, la pose des nouveaux marteaux c'est "juste" le tout début du travail.J'imagine que tout cela a été expliqué.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano d’expression

Message par PianoLuxembourg »

Mon message signifie un piano garanti par un pro à 5000 euro et remis à niveau n'est pas du tout le même instrument qu'un piano de même modèle à 3000. La différence a un coût.
Je préfère compter sur un pro que sur la chance.
Et chacun fait ce qu'il veut mais si on demande un avis...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano d’expression

Message par DIDIER25 »

J'ai du mal avec ce sujet !.... Quel piano est proposé par Marc à 5000 € ? Si c'est un U1 parfaitement rénové et de moins de 30 ans, pourquoi pas ? Pour un Kawaï KS 5 F, c'est totalement excessif car ces Kawaï, robustes et bien conçus, n'ont pas d'âme..... C'est mon opinion perso ! Nous exisstons sur le forum justement pour permettre à ceux qui n'auraient pas le budget "pro" pour acheter à un particulier en limitant les risques ....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano d’expression

Message par DIDIER25 »

Pour filolo, une "bonne affaire" c'est justement un piano en excellent état acheté chez un particulier moitié moin cher que chez un pro ! Je pense, sans flagornerie, en avoir débusqué pas mal depuis huit ans....., mais une fois satisfaits on retrouve rarement nos amis sur le forum. Dommage !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix piano d’expression

Message par filolo »

Bonjour DIDIER25, effectivement, pour ma part, et c'est inhérent à nos approches qui sont, peut-être, différentes, je suis le souvent plus sur l'aspect technique : le piano est il en bon état, est-il fiable, est-il d'un bon rapport "qualité-prix", et je vais m'abstenir sur certains sujets quand je sens qu'on passe un certain cap où je ne suis pas à l'aise.
Tout en étant aussi axé sur la fiabilité, tu vas plus sur la musicalité du piano et dans une idée de progression pianistique de l'acquéreur du piano, dans une vision de moyen et long terme.Ce qui est très bien. En revanche, et ce n'est pas une critique, il y a des moments ou peut-être ton goût musical intervient, qui peut être en phase avec le souhait de la personne, ou un peu moins. Ce fil en est peut-être l'exemple, si je saisis bien ce que tu veux dire en indiquant que "tu as du mal avec ce sujet", puisque la personne demande en premier lieu un conseil/avis sur un piano Kawai qu'elle a apprécié.Or, ce piano n'est pas à ton goût, ce que tu indiques.
Mais il a plu.Ce qui est peut-être lié au travail qu'il y a derrière ce piano : changement de marteaux, c'est aussi une occasion pour le technicien d'améliorer le son, peut-être est-ce qu'il a fait - lui seul pourra l'expliquer à son client.Donc, dans ce fil, j'ai essayé d'expliquer pourquoi le prix, et que derrière il y a un travail important qui le justifie.Et je pense que c'est justifié.
Après j'ai mis en lien une annonce ( qui n'est peut-être d'actualité, à voir ) pour un Ibach C118 qui est peut-être une proposition décalée par rapport à la demande qui visait des pianos "hauts", mais qui me paraissait digne d'intérêt, dans un autre registre que le Kawai. Cependant, comme toujours, on ne sait pas grand chose du piano et ce n'est que le point de départ d'une petite "enquête" que doit conduire le demandeur s'il veut arriver à un niveau de confiance/sécurité qui approche celui d'un achat chez un bon professionnel ( qui "approche", car il y a une part de risque à assumer quand on achète à un particulier ).
Qu'en penses-tu, de cet Ibach ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano d’expression

Message par PianoLuxembourg »

Ibach piano à voir jouer entendre en effet, pas de photo de l'intérieur et un prix qui approche celui qu'on aurait chez un pro après négociation non avec une fourchette marge de 2000 eu ?

plus intéressant qu'un Kawai ou une U1 même chez un pro.

Les vendeurs pro de yamaha vous disent toujours que vous avez payé votre piano européen cher pour ce que c'est par rapport à un piano japonais qu'ils proposent et quand vous voyez le prix dudit piano c'est vous qui trouvez que c'est cher "pour ce que c'est".

en neuf on est loin du budget prévu ici initialement pour un piano haut
Yamaha B2 silent 7500eu
Yamaha U1 affiché à Luxembourg (il y a encore des vendeurs qui affichent les prix heureusement) 12 551eu (cher)
SE122 20500 eu.

aux trois étages c'est un sacré budget pour un piano dont le son est moins étonnant que le prix à mon avis. J'aime bien Yamaha (mais je préfère quasiment toujours un piano européen).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano d’expression

Message par DIDIER25 »

Mes deux amis (filolo et PianoLuxembourg) commencentent à bien me connaître.... et ils ont raison ! Je n'avais pas vraiment cerné que c'était le Kamal que proposait Marc à ce prix ! Donc je n'ai aucun doute sur la qualité de l'instrument que peut proposer cet excellent professionnel Je n'ai d'ailleurs aucun doute sur la qualité des Kawai de la gamme ancienne supérieure, simplement, comme l'a bien compris filolo, ils ne m'ont jamais séduit et je lui concède bien volontiers que moi goût musical intervient TOUJOURS dans mes commentaires !
Le Ibach est effectivement à voir, sans restriction de ma part, mais avec un avis technique nécessaire car la marque présente quelques (rares) fragilités côté mécanique sur les pianos droits (étouffoirs réticents, mécanique bruyante, vieillissement des feutres). Un Ibach bien entretenu ne devrait pas poser ce genre de problèmes.
Les vendeurs Yamaha ne sont pas toujours de bonne foi en comparant leurs produits avec les pianos européens. Pour la plupart des modèles, les Yamaha restent des pianos "standardisés", excellents instruments de travail (série U) mais sans réelle bonne ou mauvaise surprise.... Ce ne sont que les gammes supérieures (YUS, SE, SU), bien méconnues, qui se distinguent nettement. Je ne comprends d'ailleurs pas que le SU7 de mon ami, proposé dans la rubrique "les annonces de Pianomajeur" n'aie pas encore trouvé preneur, le prix sans doute et la concurrence des pianos à queue.... Mais pour un pro qui n'aurait pas la place, ce serait l'idéal.
Pour en revenir à notre sujet, il serait peut-être opportun également, si l'implantation existe toujours, de contacter Jean-Pascal Maladry qui, bien que Lillois, tient (ou tenait....) une succursale sur Montpellier.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano d’expression

Message par PianoLuxembourg »

Pour les pianos haut de gamme, même d'occasion, je pense en France que le marché n'est pas au beau fixe et que les pianos yamaha haut de gamme à l'européenne ne sont pas adaptés au moyen des européens, et à la France. Paradoxe et/mais réalité. Un piano droit au-delà de 10 000 euro occasion 20 000 neuf, bah on réfléchit sur le piano à queue aussi et il faut vraiment qu'il en vaille la peine. Et là c'est pas toujours évident. Certes la qualité des matériaux, l'assemblage. Mais le son et la capacité à exprimer les nuances... la bataille que se livre steinway/yamaha bösendorfer pousse les pianos vers des tarifs au sommet qui les rendent inaccessibles. Et ce n'est que le coût d'achat. Il y a l'entretien. Et faut voir l'enthousiasme des vendeurs de japonais quand on leur demande de travailler sur un piano européen qu'ils n'ont pas vendus. Moi ça me donne envie de mettre moi même les mains dans la machine (j'ai trouvé moi même où une vis était désserrée après que le technicien soit parti. Il ne trouvait pas. Et il trouvait que l'accord était difficile, je vais m'y mettre aussi.).

Trouver un piano d'expression droit assez haut pour en revenir au sujet est donc très difficile dans un budget raisonnable et déja considérable. Si c'est pour jouer un U1 qui a bourlingué et se faire une raison. Beaucoup d'euro pour un instrument bien raisonnable. On est loin du "piano d'expression". Ce qui s'exprime c'est la dureté du marché.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix piano d’expression

Message par filolo »

DIDIER25 a écrit : mer. 22 nov., 2023 12:56 mais une fois satisfaits on retrouve rarement nos amis sur le forum. Dommage !....
Il me vient une petite idée je ne sais pas si j'ai le temps de la mettre en œuvre mais ce serait bien d'avoir un fil "récapitulatif des achats de pianos" un peu sur le modèle de Koll avec les pianos chinois. Avec juste le pseudo de l'acheteur, la marque et le modèle du piano, la date.Que l'on complèterait à chaque achat conclu sur le premier post.Ce pourrait être une incitation aussi aux acquéreurs de venir donner quelques nouvelles ultérieurement comme après la visite de l'accordeur ou deux trois mois plus tard une fois le piano utilisé.Je vais mettre ça dans mes tablettes... ça serait utile aux chercheurs de pianos aussi d'avoir une sorte de catalogue des marques et modèles qui ont plu et ou ont été recommandés.Ce qui n'empêche pas un nouveau demandeur d'ouvrir un fil à part pour sa propre recherche.
Mais il faut que ce soit la même personne qui complète le récap, comme Koll.Je vais essayer de m'y coller.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Choix piano d’expression

Message par diez »

filolo a écrit : jeu. 23 nov., 2023 13:32
DIDIER25 a écrit : mer. 22 nov., 2023 12:56 mais une fois satisfaits on retrouve rarement nos amis sur le forum. Dommage !....
Ce pourrait être une incitation aussi aux acquéreurs de venir donner quelques nouvelles ultérieurement comme après la visite de l'accordeur ou deux trois mois plus tard une fois le piano utilisé.
Encore faudrait-il qu'ils reviennent sur le site. Pour ma part, je participe assez peu mais je suis très content d'avoir eu les conseils que j'ai reçu. C'était pour un piano neuf, mais même dans ce cas, j'ai pu éviter d'acheter le mauvais piano au mauvais endroit et je suis super content du mien.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Choix piano d’expression

Message par pianoforte »

Pour ma part , je suis toujours en quête de mon piano à queue d'occasion ...en attente des nouvelles de la compagne de Joël Jobé qui doit désormais gérer la suite , je reste patiente car elle a fort à faire et une situation personnelle très difficile suite au grave accident de son mari , mais normalement je devrais pouvoir essayer le dernier Steinway qu'il a restauré , j'attends juste qu'elle me dise quand ce sera possible .
Je prends mon temps et pour le moment pas encore eu le coup de coeur , le piano qui m'inspire ....si je trouve, promis je vous tiens au courant !
Daloise34
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 nov., 2023 7:40
Mon piano : Yamaha numérique P125

Re: Choix piano d’expression

Message par Daloise34 »

Merci à tous très sincèrement pour votre temps !!!
Je ne suis pas notifiée de vos commentaires, nouvelle sur le forum, je ne maîtrise pas encore tt à fait le fonctionnement ☺️
Je rebondis sur les différents avis:
- le choix d’un piano d’occasion sur Leboncoin c’est uniquement pour le prix (notre budget et passé à 2500€), en raison d’une situation perso.
Acheter un piano chez un vendeur pro, comme Marc, ce serait le top pour nous: être accompagné par un professionnel passionné c’est un pur bonheur, connaître l’histoire du piano, sa véritable histoire, avoir la garantie que l’on est pas en train de perdre son argent en faisant une mauvaise affaire chez un particulier par manque de connaissance, sans compter, le prix du transport inclus, les conseils, le temps précieux accordé, le premier accordage, le lien à long terme avec l’accordeur qui connaît son instrument… mais aussi le rapport humain !
Tous ces avantages, ce n’est pas rien! Mais toujours cette limite dans les possibilités financières, qui fait que nous sommes tjs en recherche active.
Si vous avez des annonces actives à nous partager (petit rappel piano d’expression droit haut avec un beau son, pas de piano d’étude) ce serait top, que ce soit chez un particulier ou un pro…
Nos enfants s’impatientent, l’un d’eux commence à éprouver une certaine frustration à jouer du Chopin sur notre actuel numérique 😅
Pardon Chopin si tu m’entends 😬😅
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano d’expression

Message par PianoLuxembourg »

bonjour,

un piano d'expression 130cm pour un budget réduit de moitié à 2500 euro, la recherche devient serrée, il va falloir faire des concessions, Chopin ou pas :D ... quelle zone géographique ?
Répondre