je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par Pleyel14 »

bonjour

en ce moment je ne me sent pas tres bien . j’ai toujours l’envie du piano qui me brule envie de devenir professeur de piano je souhaite tenter un concours d’entree dans un crd pour le dem dans quelques temps. Je suis actuellement en 6 eme annee de piano. Mais voila ma mere a un comportement bizarre qui me demotive m’angoisse .je lui dis que je voudrais passer l’audition d’entree je m’attends a ce qu’elle sojt un peu contente au lieu de ca j’ai eu droit a oui mais t’a 30 ans et c’est des concours la dedans ! ils ne prennent que les meilleurs ou tu va encore passer 5h a jouer du piano ! quand je lui dis que je veux etre prkfesseur elle leve les yeux au ciel ! que je ne parle qhe de moi ! je suis a bout ! le piano c’est toute ma vie !! quand j’ai joué sur le steinway elle est partie ne m’a pas ecouté ! en dehors du piank elle essaye de me detourner de mon pere c’est une krdure qui me manipule et j’en passe.... je n’en peux plus je commence à comprendre pourquoi parfois c’est catastrophique en audition !!
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par Bacholâtre »

Désolé de lire ces tristes nouvelles...

Est-ce qu'il y a quelqu'un dans ton entourage qui peut servir de "pont", pour vous aider tous les deux à communiquer avec la distance qu'apporte une tierce personne ? Un ami ou un membre de la famille qui pourrait essayer de lui exposer ton point de vue et de comprendre le sien ?

Par ailleurs, pour la préparation de ton concours, l'idéal serait sans doute que tu puisses passer quelques jours ou semaines au calme chez un proche pour pouvoir te préparer dans un environnement bienveillant (en admettant que tu aies quelqu'un qui possède un piano et qui puisse t'héberger quelque temps).

Bon courage, je souhaite de tout cœur que la situation s'arrange vite et que tu puisses suivre ta vocation sereinement !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par Pleyel14 »

je ne vis pas chez elle mais avec mon père dans ma maison dont je suis propriétaire !
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par Bacholâtre »

Pleyel14 a écrit : dim. 19 nov., 2023 20:18 je ne vis pas chez elle mais avec mon père dans ma maison dont je suis propriétaire !
OK, tant mieux alors si tu es indépendant, c'est déjà une source de pression en moins !

Pour le reste, essaie de lui faire parler par une personne de confiance pour dépassionner le débat, et fais en parallèle tout ce que tu peux pour te donner les moyens de réussir ton concours, c'est une période difficile mais si ce concours est la porte vers la réalisation de ta carrière rêvée, tu sauras surmonter ces obstacles ! En tout cas bon courage et tous mes vœux de réussite
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par Pleyel14 »

merci beaucoup pour les encouragements !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : dim. 19 nov., 2023 20:04 quand je lui dis que je veux etre prkfesseur elle leve les yeux au ciel !
Salut. Les gens, dont nos proches, peuvent avoir des comportements ambivalents ou paradoxaux. Le fait que tu veuilles lutter contre l’adversité pour aller au maximum de tes possibilités, expose l’autre, en miroir, au fait qu’il se complaît dans l’absence de tels buts, rêves et projets. Certaines personnes sont virtuoses du cynisme et de la résignation. C’est plus confortable que de travailler son piano 5h par jour. Si tu peux matériellement te donner à ta passion tu n’auras pas de regret alors que si tu abandonnes par peur de l’échec, tu le regretteras toute ta vie.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par fritz »

C'est compliqué de te conseiller, tu as l'air d'être dans un contexte familial compliqué et je me garderai bien de juger une ou l'autre partie. Tout ce que je sais c'est que tu suintes la passion pour la musique et le piano en particulier et que tu as montré à plusieurs reprises de très belles réalisations. Est-ce que ça suffit pour être prof, je ne sais pas mais je suis sûr que quelle que soit la voie que tu suives tu le feras avec un piano jamais très loin. Bon courage pour la suite
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par Pleyel14 »

merci beaucoup fritz oui c’est une situation très compliquée helas !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par Christof »

Trace ta route Pleyel et crois en toi. N'attache aucune importance à ce que ta mère te dis sur ce sujet du piano, même si je sais combien elle t'attaque sur un quelque chose de sensible, qui te touche au plus profond, comme du poison. Ta passion, ta ferveur pour la musique est ton antidote. C'est ta beauté.
Ne laisse jamais quelqu'un t'entamer par ses dénigrements, ne répond même pas.

Tu vas faire de grandes choses. Laisse toi porter par ta passion, ton travail. On ne peut rien contre cela. Tu es intouchable.
Modifié en dernier par Christof le mar. 21 nov., 2023 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par Carla Rocío »

Bonjour Pleyel,
C’est génial que tu y vois plus clair sur ce qui peut te bloquer en audition. Maintenant tu sais où chercher pour t’améliorer.
Ces tristes expériences sont là pour renforcer ton lien au piano et c’est ce qui fera ta force.
Bon courage
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: je suis decouragé par la pression familiale pour le piano

Message par cunilinguist »

J'aime bien ce que dit Nick. C'est un peu triste, difficile, mais atteint un certain âge, il faut pouvoir faire le deuil de ses parents.
Pas de l'amour qu'on peut leur porter ou qu'ils peuvent nous porter, mais de l'idée qu'ils seront toujours là pour nous encourager, et plus généralement qu'ils ne seront jamais motivés par leurs propres individualités.
Perso, tant le soutien un peu aveugle que les critiques constructives, je les trouve chez ma compagne et mes amis, pas chez mes parents, que j'aime pourtant tendrement.
Répondre