Louré ou tenuto.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Louré ou tenuto.

Message par roulroul2 »

Bonjour,

Le "louré" ou "tenuto", que je viens de découvrir sur une partition, si je comprends bien, la valeur de la note reste identique, par exemple, une noire reste une noire, mais dans la cas d'un piano, il faut accentuer cette note, la détacher, mais sans exagération, j'ai bon ?

Merci pour vos réponses.
louré.jpg
louré.jpg (2.44 Kio) Vu 229 fois
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Louré ou tenuto.

Message par axolotl »

quand on suit une partition en l'écoutant au piano et qu'il y a des notes lourées comme chez beaucoup de compositeurs, on comprend assez bien.
À expliquer c'est plus difficile.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Louré ou tenuto.

Message par André Quesne »

Les notes peuvent être aussi liées avec des points au-dessus de chacune. Ce qui veut dire qu'on les joue en les tenant et en les lâchant suffisamment avant chaque répétition tout le temps de la liaison. Souvent si ce n'est pas trop rapide, on relève le poignet avant de répéter chaque note.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Louré ou tenuto.

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : jeu. 16 nov., 2023 21:37 Le "louré" ou "tenuto", que je viens de découvrir sur une partition, si je comprends bien, la valeur de la note reste identique, par exemple, une noire reste une noire, mais dans la cas d'un piano, il faut accentuer cette note, la détacher, mais sans exagération, j'ai bon ?
"louré" et "tenuto", ce n'est pas la même chose...
Louré indique qu'il faut détacher les notes, tenuto qu'il faut les tenir avec les doigts.
le tiret placé au dessus de la note indique surtout qu'il faut accentuer la note (ou série de notes) en la détachant un peu ; le louré indique seulement de détacher légèrement une série de notes : chaque note est surmontée d'un point, la série étant surmontée d'une liaison.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Louré ou tenuto.

Message par roulroul2 »

MERCI pour vos réponses.
Répondre