Entretiens Jos van Immerseel

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Entretiens Jos van Immerseel

Message par pianoforte »

Les grands entretiens avec le claviériste Jos van Immerseel à réécouter sur le site de France Musique :

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-4070430
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Entretiens Jos van Immerseel

Message par filolo »

Merci beaucoup je l'écoute dès à présent.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Entretiens Jos van Immerseel

Message par pianoforte »

Ravie que tu t'intéresses à ce musicien , pas forcément très connu sur le forum , pourtant pianiste et claveciniste de premier ordre, improvisateur ( je l'ai entendu improviser la cadence d'un concerto de Beethoven en concert à Anvers lorsque j'étudiais avec lui, sur un Graf , pianoforte de l'époque de Beethoven et j'en reste impressionnée !), bref, heureuse que cela t'intéresse !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Entretiens Jos van Immerseel

Message par filolo »

Oui et ces émissions devraient intéresser beaucoup plus de monde, ne serait ce que par les réflexions qu'elles peuvent susciter.Je le connais peu, pour être franc, mais comme j'essaie de privilégier lorsque je vais à un récital ou lorsque j'achète un Cd, l'interprétation d'une œuvre sur un instrument contemporain du compositeur, je suis arrivé un moment sur Joos van Immerssel donc je le connaissais.J'ai réécouté après l'émission un cd ( "Piano Works of the Young Beethoven") que j'ai de sonates de Beethoven sur le pianoforte de Chistopher Clarke, copie d'Anton Walter vers 1800, dont il parle dans un des volets de l'émission; qu'il estime plus approprié dans les premières sonates que le Graf un quart de siècle plus vieux ( 1826 ) d'après le livret du Cd.
J'ai aussi un autre enregistrement de sonates sur le même pianoforte de Joos van Immerseel par Yoko Kaneko. Le livret indique que la mécanique viennoise de ce piano copie d'un Walter contemporain de Beethoven et de ses sonates permet un respect intégral de ses indications.
Après, j'ai deux enregistrements de "Monlight" d'Alexei Lubimov, que j'aimais beaucoup écouter sur une copie d'Erard 1802 par C. Clarke à nouveau, et un acheté plus récemment de Lubimov sur un pianino Pleyel 1843 ( restauré par Amerigo Olivier Fadini ). Ce dernier Cd est principalement consacré à Chopin ( "At Chopin's home piano" )
Je les écouterais toujours avec plaisir mais ces émissions me "recalent". Grand merci encore pour le lien.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre