Les cours de formation musicale sont un peu trop scolaires....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Les cours de formation musicale sont un peu trop scolaires....

Message par roulroul2 »

Bonjour,
Je pensais en m'inscrivant dans un cours spécifique de formation musicale, que j'apprendrais a improviser quelques trucs, voire à composer...Or nous n'abordons jamais ces thèmes en cours, même succinctement. Les profs sont très bons, ils sont compétant, rien à redire la dessus, le contenu des cours aussi, solfège, solfège chanté, théorie, dictées musicales, c'est quand même intéressant... (en fait, ça correspond à un programme...) Je bosse bien mes exercices à la maison d'une semaine sur l'autre, j'arrive a suivre pas trop mal, tout est largement faisable, j'arrive assez bien a déchiffrer, sans être super balèze. Je suis actuellement en niveau 1C5, ça fait 3 ans maintenant, mais au final ces cours restent très (trop) scolaires, je trouve....Y aurait t'il un tabou sur l’impro en France ? Je me pose la question.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Les cours de formation musicale sont un peu trop scolaires....

Message par PianoLuxembourg »

Il y a des écoles et des profs pour l'improvisation (les meillleures sont à mon avis ceux qui s'appuient sur la musique classique le soflège et l'harmonie rien de nouveau).
Mon prof dit qu'il y a les musiciens qui ont une oreille, ceux qui ont le bagage musical pour improviser et ceux qui jouent sur partition, entre ceux qui lisent et déchiffrent à l'aise (tu verrais sur pianomajeur il y a des niveaux impressionnants) et enfin ceux qui plantent des clous comme ils peuvent. Les méthodes qui s'en inspirent sont à la fois populaires et très mauvaises. Mais bon il en faut pour tout le monde.
La pédagogie et la musique improvisée ont bien changé avec le renouvellement générationnel. Mais tu ne feras pas "improviser" tout le monde.
J'ai choisi un prof qui est un solide pianiste et organiste clasique, improvisateur en classique et jazz et musiques diverses (jeux vidéo). J'adore.
J'aime beaucoup sa pédagogie et sa personnalité.
Il me fait beaucoup bosser Bach que j'adore pour improviser un jour chaque chose en son temps. Il faut que tu trouves ton chemin.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Les cours de formation musicale sont un peu trop scolaires....

Message par EusebiusLesage »

roulroul2 a écrit : dim. 12 nov., 2023 19:51 Je pensais en m'inscrivant dans un cours spécifique de formation musicale, que j'apprendrais a improviser quelques trucs, voire à composer...Or nous n'abordons jamais ces thèmes en cours
Alors je ne sais pas dans quel cadre tu es mais c'est un peu normal, les cours de formation musicale c'est bien ce que tu dis : lecture, dictée, fondement théoriques etc.
Pour l'impro et la compo il y a des cours ... d'impro et de compo (selon les conservatoires évidemment).
En général tu va trouver de l'impro dans les classes d'orgues, les classes de de musique baroque avec l'impro sur les basses chiffrées, et évidemment les classes de jazz.
La composition il y a deux disciplines différentes qui impliquent d'écrire de la musique : l'écriture où là tu vas apprendre à écrire dans les différents styles classiques (choral à 3 puis 4 voix, menuet classique, quatuor, contrepoint, fugue, valse romantique etc.), et d'un autre côté la composition où là tu vas plutôt essayer de te construire un style personnel en proposant des choses qui seront cadrées par le professeur ensuite.
En général l'écriture et la compo ne sont pas ouvertes aux débutants parce que justement il faut quelques bases de formation musicale avant de pouvoir faire quelque chose. Là où je suis il me semble que c'est ouvert à partir du niveau second cycle de formation musicale par exemple.
Le plus simple souvent c'est de demander directement dans ton école/conservatoire et/ou d'aller toquer à la porte de profs qui ont les compétences pour enseigner ça, des fois tu vas trouver des écoles avec un prof qui peut enseigner ce que tu veux, il n'y a pas forcément de classe officielle parce que c'est trop peu demandé mais en demandant on peut avoir des parcours sur mesure souvent.

Voilà j'espère que ça te donnera des pistes.
Après il y a évidemment la méthode autodidacte, tu essayes de faire des trucs de ton côté éventuellement à partir des choses que tu as vues en formation musicale.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Les cours de formation musicale sont un peu trop scolaires....

Message par roulroul2 »

Merci pour vos réponses...Mais l'impro pourrait être au moins abordée dans les grandes lignes. Autodidacte, je le suis par la force des choses : Do-Mi-Sol dans l'ordre et dans les désordre, noires pointées, se servir des temps. Do-Fa-La aussi est pas mal, rien que la gamme de Do majeur, touches blanches, permet deja de belles combinaisons. Moi c'est plutôt des motifs rythmiques simples genre pop ou même reggae, ou autres, main gauche, et des petites phrases main droite. J'ai regardé un tuto sur un jeu à base de questions-réponses main gauche / main droite intéressant, et qui mérite d’être approfondi. J'aimerai arrêter de tâtonner a chaque fois, et attaquer un morceau direct, il faut que ça vienne tout de suite. Essayer et retenir ce qui sonne, ce qui sonne un peu moins bien. J'ai quand même eu droit à 10 mn de cours sur l'impro la semaine dernière en posant la question à la prof, en insistant. On voit que ça ne passionne pas trop les foules. Réponse évasive : tout les accords, tous les suites de notes sonnent bien. Il y a aussi des gens qui sont très fort ici sur le forum PM, c'est aussi un puits d'inspiration. Bonne musique.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Les cours de formation musicale sont un peu trop scolaires....

Message par Calle »

L’apprentissage de de l’improvisation me pose un vrai problème

- L’apprentissage avec un professionnel
Le mieux serait d’apprendre l’improvisation avec un professeur ou avec des cours en présentiel dispensés par des organismes sérieux. Mais dans les « déserts musicaux », où je me trouve, il est difficile de trouver l’un et l’autre.
Surtout que l’improvisation ne se limite pas au jazz, blues, contemporain, etc. Je suis plus intéressé par l’improvisation classique.

- L’apprentissage avec des cours en ligne.
J’en ai repéré deux sur le net à 400€ environ. Je ne sais pas si le prix vaut la formation et j’hésite beaucoup à m’engager sur cette voie.

- L’apprentissage avec des livres.
J’ai consulté beaucoup de livres d’improvisation qui priorisent la théorie musicale et l’harmonie (connaissances franchement essentielles pour improviser quand même) mais sans donner assez de place à l’improvisation pratique. Beaucoup de livres consultés sont peu accessibles aux débutants.

Mon choix à ce stade : Sans profs d’improvisation à portée de main (ma prof ne veut pas s’engager sur le sujet) je vais travailler en autodidacte avec les livres de Chailley et Solal, déjà conseillés sur ce forum et ensuite on verra ..
Deelf
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 nov., 2023 0:02
Mon piano : Roland f30e

Re: Les cours de formation musicale sont un peu trop scolaires....

Message par Deelf »

Calle a écrit : jeu. 16 nov., 2023 20:43

- L’apprentissage avec des cours en ligne.
J’en ai repéré deux sur le net à 400€ environ. Je ne sais pas si le prix vaut la formation et j’hésite beaucoup à m’engager sur cette voie.

Salut,
Je me permets de te poser la question, quelles sont les formations que tu as trouvé ? Une formation de H****-L** ?
Merci à toi ;)
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Les cours de formation musicale sont un peu trop scolaires....

Message par Calle »

Deelf a écrit : sam. 18 nov., 2023 0:11
Calle a écrit : jeu. 16 nov., 2023 20:43

- L’apprentissage avec des cours en ligne.
J’en ai repéré deux sur le net à 400€ environ. Je ne sais pas si le prix vaut la formation et j’hésite beaucoup à m’engager sur cette voie.

Salut,
Je me permets de te poser la question, quelles sont les formations que tu as trouvé ? Une formation de H****-L** ?
Merci à toi ;)

Je fais référence en effet à Henri-Luc (Le grand piano ouvert) et à Jean-Christophe Briant (Improviser au piano).
Je les cite parce que je n’ai aucun à priori négatif sur ces deux formations.
Je crains simplement qu’elles ne soient pas adaptées à ce que j’attends.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les cours de formation musicale sont un peu trop scolaires....

Message par blyssou »

Calle a écrit : sam. 18 nov., 2023 7:24
Deelf a écrit : sam. 18 nov., 2023 0:11

Salut,
Je me permets de te poser la question, quelles sont les formations que tu as trouvé ? Une formation de H****-L** ?
Merci à toi ;)

Je fais référence en effet à Henri-Luc (Le grand piano ouvert) et à Jean-Christophe Briant (Improviser au piano).
Je les cite parce que je n’ai aucun à priori négatif sur ces deux formations.
Je crains simplement qu’elles ne soient pas adaptées à ce que j’attends.

Il faudriat voir deja quel est votre bagage de départ. Je ne suis pas sur aue l’on puisse commencer par l’impro. Il faut deja quelques notions de musique et avoir quelques fondamentaux de piano. Le mieux c’est d’avoir un prof. Des livres sur le cote. Les formations en ligne, a part quelques rares de très haute qualité comme Narhesol, ca ne sert pas a grand chose (malheureusement). Mais pour suivre Narhesol, il faut deja un sacré bagage
Répondre