Rameau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Bonjour et merci pour vos avis.
Pour le Rippen j'attends que la propriétaire revienne dans la région (elle habite dans les Pyrénées) pour aller le voir, en espérant pouvoir faire baisser son prix ! Et en espérant qu'il n'est pas abîmé par le fait de rester dans une maison probablement non chauffée depuis 5 ans si j'ai bien compris. Donc je suis toujours sur le coup et vous tiendrai au courant.
Merci de me prévenir quand vous voyez des offres intéressantes dans le 63.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Oui de l'ordre de 2 heures de route ?
Cependant si on reste sur un budget de l'ordre de 1500 € en excluant les pianos "étude", sauf opportunité en guettant les annonces locales sans être pressé il faut aller un peu plus loin.
A moins de 200 kms j'ai aussi vu celui-ci grand droit équivalent Yamaha les quelques photos sont encourageantes sur l'état du piano.
A creuser pour vous ou c'est trop loin?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 535392.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Oui de l'ordre de 2 heures de route ?
Cependant si on reste sur un budget de l'ordre de 1500 € en excluant les pianos "étude", sauf opportunité en guettant les annonces locales sans être pressé il faut aller un peu plus loin.
A moins de 200 kms j'ai aussi vu celui-ci grand droit équivalent Yamaha les quelques photos sont encourageantes sur l'état du piano.
A creuser pour vous ou c'est trop loin?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 535392.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Bonjour et merci pour vos avis !
J'attends pour aller voir le Rippen que sa propriétaire revienne dans la région, elle habite maintenant dans les Pyrénées, en espérant que le piano ne s'abîme pas de rester dans une maison fermée et a priori pas chauffée l'hiver.
Merci de me prévenir quand vous voyez des annonces intéressantes dans le 63.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Rameau

Message par blyssou »

il ne va pas s'abimer. Au contraire le chauffage l'hiver qui induit secheresse est plutot délétère.
Le premier piano a dû être stocké en cave ou garage. Il est foutu.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Rameau

Message par rodolphen123 »

Une maison pas habitée et pas chauffée, ça peut être trop humide. Avec un risque de mite aussi.
C'est bien de tester chaque note une par une et de bien inspecter l'intérieur.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Chaque maison est un cas particulier. Donc un piano laissé quelques mois ce n'est pas en soi un problème il faut bien le regarder on voit ou pas les traces de l'humidité qui sont en fait plus celles de la condensation comme dans le Rameau Antibes.
Excellent lien envoyé par Pianoforte dans la rubrique Événement, entretiens avec Jos van Immerseel qui indique dans un des épisodes avoir récupéré un pianoforte en état quasi neuf. A séjourné toute sa vie dans un château sans être joué.comme on sait, le chauffage dans les châteaux....
( Super émission, en 5 épisodes de 25 mn qui recale bien les choses et permet , si l'on prête bien l'oreille, de déconstruire certains points de vue sur le piano).
Sinon Delfisa à Bourges un piano Atlas de 128 cm dont les 3 photos sont encourageantes, 1400 €, mais c'est peut-être loin ? Piano type Yamaha U1.J'ai mis le lien sur LBC hier mais il s'est perdu en route avec le message qui est resté bloqué.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Oui pour le coup, Bourges ça fait vraiment loin...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

C'était celui-là.Il m'a l'air bien.
Je mets le lien, ça peut intéresser quelqu'un d'autre https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 535392.htm
A moins de 1500 € il y a beaucoup de pianos sans intérêt (hormis les pianos d'études pour débuter) et quelques intéressants mais effectivement, sauf coup de chance, c'est couramment à deux heures de route.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Rameau

Message par rodolphen123 »

Atlas? J'en ai jamais vu. C'est japonais c'est ça?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Oui c'est moins connu et moins coté que Yamaha.Mais bien aussi. Celui dont j'ai posté le lien semble "chippendale" donc look moins moderne.
https://www.anamorphose.fr/pianos-d-occ ... s-128.html
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau

Message par DIDIER25 »

Oui, les Atlas et les Diapason étaient de bons pianos japonais, fiables et agréables, copiés sur les Yamaha. La fabrication (tant qu'elle était japonaise) ne souffrait aucun reproche.

De mon côté j'ai repéré ce petit Hellas finlandais, un très bon piano à la sonorité agréable, avec June mécanique précise et fiable. A ce prix, ça vaut le coup d'aller le chercher.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 169201.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Bonsoir,
J'ai pris contact pour le Hellas.
Sinon que pensez-vous du Weinbach
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 218534.htm
Le numéro de série est 226408.
Fichiers joints
Weinbach1.jpg
Weinbach1.jpg (27.63 Kio) Vu 441 fois
Weinbach2.jpg
Weinbach2.jpg (81.73 Kio) Vu 441 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Le Weinbach est de 1986. Une sous marque de Petrof, pianos tchèques, que j'aime bien (Les Petrof ).
Celui-ci ne m'inspire pas au niveau du meuble, il a vécu, des pocs, panneau du haut décoloré en partie ( signe qu'il est resté ouvert au soleil ), il est dans le garage ( depuis quand ? ). Pas de photos de la mécanique et des marteaux.
On ne le sent pas soigné. Origine ? accordé chaque année ?
Pas cher mais il faut être intransigeant sur l'état, de mon point de vue, et ma première impression ( vu de loin ) est très mitigée.
En Petrof j'ai vu celui-ci. Ce n'est pas votre demande ni votre budget, cependant, je le mets, il peut intéresser quelque autre personne qui passerait sur ce fil https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 958858.htm
Modifié en dernier par filolo le sam. 18 nov., 2023 21:29, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau

Message par DIDIER25 »

Même impression : piano pas soigné et abandonné. Le vendeur est vraisemblablement un revendeur de débarras (voir ses autres annonces). On évite.... Dommage car les Weinbach sont loin d'être mauvais. Un pro pourra le rénover et le rafraîchir mais il vaudra alors plus de 2500 €.
filolo, que penses-tu du Hellas ? Ces petits pianos sont en général très corrects et ont bien vieilli.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Oui le Hellas a l'air en bel état mécanique aussi et au niveau du prix c'est très correct cela permet sans doute en intégrant le transport de rester sur un budget raisonnable.Piste à creuser, après, c'est toujours de sujet d'aller voir le piano pour l'essayer ( c'est peut être aussi loin que l'Atlas de Bourges ? ).
Après au niveau du meuble il semble y avoir des traces à gauche, montant et panneau du bas. Un mi dans les graves au niveau du clavier, la touche ressort.
J'arrive pas à lire l'étiquette de la mécanique...
Dans les pas chers celui-ci mais pas 63 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 497104.htm ( et coût du transport ? semble en étage )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

L'annonce du piano Atlas à Bourges est actuellement "en pause", je ne vois pas trop ce que ça veut dire.
Saint-Étienne est moins loin pour nous que Bourges ou la Nièvre.
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Je préfère les pianos "bois" plutôt que les laqués, blanc ou noir. Mais vous pensez que le Hyundai de St Etienne est vraiment intéressant ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau

Message par DIDIER25 »

Le Hellas n'est pas tout près, mais moins loin que Bourges. J'avais vu ce Hyundai, bon piano Coréen, fiable et bien construit. Mais il est un peu lourd et encombrant, la sonorité sans originalité, bien pour l'étude technique, mais moins intéressant pour l'interprétation. Pour la touche du Hellas qui se relève je pense que ce n'est pas grand chose, probablement une mortaise à retasser ou un pilote à régler.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Annonces en pause, vous pouvez le faire si vous vous absentez et n'êtes pas disponible pendant une période ( vacances, voyage ).
Oui la touche du Hellas c'est un détail pour les pianos l'essentiel c'est l'état général.Pour la finition, vous êtes à contre-courant, c'est parfait pour acheter, vous avez moins de concurrence. La plupart des gens veulent des pianos noirs, très peu des blancs et les tons bois sont souvent boudés.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre