Rameau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Rameau

Message par Delfisa »

Je suis toujours en recherche sur le Bon Coin d'annonces intéressantes dans le Puy de Dome et départements proches.
Le Kawai et le Yamaha qui paraissaient intéressants sont partis.
Que pensez-vous d'un Rameau dont le N° de série est 27323. J'ai demandé des photos de l'intérieur.
Voici le lien avec l'annonce
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 818105.htm
Merci d'avance !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

On regardera attentivement ces photos. Pour les Rameau en dessous d'un certain numéro de série de l'ordre de 40000 des cas d'arrachement du chevalet au niveau des aiguës ont été constatés.Voir la rubrique "acheter un piano d'occasion" du site d'Alain Chauvel technicien piano en Mayenne.Si vous visez ce piano, le faire contrôler.Vous pouvez déjà regarder vous même derrière les marteaux à l'extrémité droite, le chevalet est une pièce de bois collée sur la table d'harmonie, muni de petites pointes sur lesquelles appuient les cordes.
Ce piano est de 1982.En outre il me paraît cher.
Vous ne pouvez pas élargir aux départements limitrophes ? J'ai vu quelques pistes intéressantes ?
Ce Rippen notamment.Année 1987, paraît en bel état.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 583628.htm
Sinon pour revenir au 63
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 162010.htm coréen
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau

Message par DIDIER25 »

Le Rippen "Romance " est un excellent piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Bonjour,
Merci pour vos avis.
Concernant le Rippen, que pensez-vous du prix ? Car mon budget est plutôt autour de 1200€.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Le prix ne me choque pas le piano les vaut. J'ai recherché à ce prix par référence au Rameau mais on peut chercher à 1200 €.Je m'y colle.
Un Pleyel un peu ancien, dans un premier temps, demander des photos plus précise ( mécanique, marteaux,+ panneau du du bas enlevé pour voir la structure harmonique, les cordes. S'il a été remis à niveau correctement, peut-être intéressant.Mais l'avis d'un technicien piano serait indispensable.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 256048.htm
Son petit frère. Prix négociable. Mêmes précautions...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 997174.htm
Un K15 https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 916481.htm
Pas trouvé d'autres intéressants dans ces prix.
Cela étant, on ne connait pas votre profil et votre besoin, il y a plusieurs "petits" pianos d'études ( Kawai, Sojin ) pas trop chers aussi.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 914460.htm
Enfin, prudence avec cette annonce ancienne ( août ) et un prix défiant toute concurrence... mais il ne vous coûte rien d'écrire et d'aller voir le cas échant si vous avez une réponse.C'est un Rameau Antibes ( modèle intéressant et plus récent que celui que vous avez pointé, plusieurs fois conseillé sur PM et qui a satisfait les acheteurs ).https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 939186.htm
La photo n'est pas vendeuse, je l'accorde, piano à coté du frigo, toile d'araignée, pupitre démonté...à voir si le piano est en bon état.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Rameau

Message par rodolphen123 »

Le petit frere du pleyel ne serait pas plus grand?

Delfisa, je pense que ça serait d'essayer pour voir ce qui vous plait ou pas dans le son. Meme si ça peut etre travaillé ou harmonisé, avec un petit budget, autant partir sur un piano ou il y a pas trop de travail.
Apres avec un piano un peu délaissé et bradé, il y a un risque mais on peut faire vraiment de bonnes affaires.

J'aime bien le pleyel de 64 pour ma part :-)

Le Rameau me parait trop cher, pour ma part moins de 1000€ ça serait mieux.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Grand frère alors 🤗
Le K15 est peut être intéressant le numéro de série du document ne permet pas de le dater. Certes c'est l'entrée de gamme Kawaii de l'époque.
Mais bon le plus intéressant de tous c'est le Rippen.De mon point de vue.
Oui les deux Pleyel peuvent être sympathiques mais là il faut être intransigeant sur l'état du piano pour être sûr de ne pas devoir engager de frais ultérieurement.
Les Rameau Antibes sont desservis par leur look, c'est un piano moderne dans un meuble imitation fin 19eme.ils trouvent difficilement preneurs de ce fait.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Merci beaucoup pour tous ces avis.
J'ai pris contact pour le Rippen. J'attends pour aller le voir que la personne revienne dans la région.
J'ai commencé il y a 3 ans le piano, n'en ayant jamais fait auparavant, et je m'y tiens avec assiduité et plaisir depuis.
Je travaille depuis 2 ans sur le Gaveau daté de 1929 (voir message dédié) qui étais dans la famille et qui donne des signes de faiblesse...
Donc je ne suis pas pressée pour trouver un nouveau piano. J'aimerais faire une acquisition durable avec le moins d'entretien possible. Voilà 😀
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau

Message par DIDIER25 »

Le K15 est pour moi sans intérêt en dehors de sa bonne fiabilité (piano d'études basique sans aucune personnalité qui ne permet pas de travailler l'interprétation).
Le Rameau Antibes à ce prix c'est inespéré et ceux qui ont accepté son look étrange en sont totalement satisfait, mais l'avis d'un technicien est indispensable.
Le premier Pleyel de 1964 peut être intéressant compte-tenu de son "suivi".
Le Sojin blanc est en principe un bon piano, mais la trace de choc sous le clavier et les traces de gommettes sur les touches me font penser qu'il a pu être malmené.
Pour avoir possédé un Pippen Romance pendant trois ans (avant d'avoir l'opportunité d'acquérir un Schimmel neuf) je ne peux que le recommander chaudement. Belle sonorité ronde et chaleureuse, équilibré dans tous le registres. Il n'est pas très puissant dans les basses mais c'est largement suffisant pour un usage "domestique". Sa mécanique (assez ferme) précise permet vraiment les nuances et la virtuosité. Un très beau piano de la marque hollandaise. Il ne présente pas de risque particulier en occasion, mais il est bon d'avoir l'avis d'un technicien en ce qui concerne les pièces d'usure, l'état des marteaux et la tenue d'accord.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Bonjour,
Le Rameau Antibes a pour numéro de série 32314. Il n'est plus utilisé ni entretenu depuis 4 ans.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Et bien à ce prix c'est le magasin de piano du coin, s'il nous lit, qui va se précipiter, puisqu'il est en capacité d'évaluer si les fondamentaux sont bons et de faire la remise à niveau. Pour vous c'est un peu plus compliqué, déjà son numéro de série implique de bien regarder les chevalets.Ensuite tout dépend de l'état du piano.Pour votre premier achat de piano, ce n'est pas l'idéal.Puisque vous ne saurez pas en l'achetant où ça vous mène.S'il n'est pas loin de chez vous et que vous avez un peu de temps, il est toujours possible d'aller le voir, de faire des photos intérieures et de nous les poster ( En ayant enlevé les panneaux du haut et du bas).
Le meuble paraît taché sous le clavier, je pense que la photo n'est pas avantageuse, il doit être mieux de visu( hypothèse).
Ce piano est de 1983.
Ce qui serait problématique c'est qu'il ait souffert de l'humidité mais s'il a été dans un environnement normal, à part les souris ou les mites qui peuvent faire des dégâts le non usage n'est pas dommageable. L'accordeur sait gérer la remise au ton.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau

Message par DIDIER25 »

Filolo je n'ai pas souvenir que le modèle Antibes soit concerné par les problèmes de décollement de chevalets. Mais je peux me tromper là dessus et tu es plus compétent que moi.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Ce modèle spécifiquement peut-être être pas mais c'est un point simple à regarder en le visitant.Voir la hauteur du piano aussi, prendre un mètre...Et voir quelle mécanique, Langer, Renner, avec l'étiquette sur la barre de repos des touches.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Bonsoir,
J'ai reçu les photos de l'intérieur des 2 pianos Rameau.
Voici celles du Rameau Antibes
Fichiers joints
RameauAntibes2.jpg
RameauAntibes2.jpg (93.95 Kio) Vu 1059 fois
RameauAntibes3.jpg
RameauAntibes3.jpg (99.03 Kio) Vu 1059 fois
RameauAntibes4.jpg
RameauAntibes4.jpg (99.2 Kio) Vu 1059 fois
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Et une dernière toujours piano Rameau Antibes
Fichiers joints
RameauAntibes1.jpg
RameauAntibes1.jpg (97.51 Kio) Vu 1059 fois
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Et voici les photos de l'autre Rameau qui est beaucoup plus cher (1700€)
Fichiers joints
Rameau2.jpg
Rameau2.jpg (91.4 Kio) Vu 1058 fois
Rameau3.jpg
Rameau3.jpg (95.74 Kio) Vu 1058 fois
Rameau4.jpg
Rameau4.jpg (87.37 Kio) Vu 1058 fois
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Merci de vos avis !
Fichiers joints
Rameau1.jpg
Rameau1.jpg (82.02 Kio) Vu 1057 fois
Modifié en dernier par Delfisa le mar. 14 nov., 2023 21:42, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Bonsoir :
- Le Rameau Antibes ne donne pas envie outre qu'il est poussiéreux je vois de la rouille sur les cordes dans les aigus et des traces d'humidité sur la sourdine. Pour moi, laissez tomber cette piste ( il arrive qu'on ait de bonnes surprises mais ici, ce n'est pas le cas ).
- L'autre Rameau, mécanique Langer 75, à déconseiller ( faites une recherche avec le module en haut à droite "Langer 75", sujet de nombreuses fois évoqué, soucis avec la mécanique, pièces introuvables). Même si par ailleurs il semble en bel état.Il faudrait entrer plus dans le détail pour voir s'il est avec ou sans platines (viewtopic.php?p=474850#p474850) et faire contrôler le piano notamment les chevalets.En outre, déjà évoqué, il me paraît cher.
Donc en résumé la meilleure piste c'est le Rippen.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Rameau

Message par rodolphen123 »

Pour le Rameau Antibes, les marteaux dans les aigus ne se seraient pas fait grignoter par les mites? C'est clair que vu son âge et l'état de l'intérieur, il n'a pas été soigné.
Que pensez vous du rippen alors? Sinon il faut savoir attendre aussi.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau

Message par DIDIER25 »

Pas mieux que rodolphen et filolo ! Le Rameau Antibes est à fuir (c'est bien dommage qu'il n'aie pas été entretenu, et effectivement poussière, rouille et mites ont frappé ! ). L'autre Rameau inintéressant du fait de la Langer 75 et risqué.
Le Rippen est sans doute loin pour vous..... On continue à regarder dans le 63 !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre