Rameau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

En continuant à regarder autour de St Etienne, que penser de cette annonce pour un Petroff à 950€ ?? A Saint-Chamond. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 469891.htm
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Rameau

Message par H.Selmer »

Chez Petrof, le numéro de série 155742 donne ceci :
Modèle : P 114 Classique
Année de production : 1970 - 1971
Site de production : Hradec Králové

Vu l'ancienneté de l'instrument, avant achat, il faut le faire inspecter par un technicien.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau

Message par DIDIER25 »

Ces petits Petrof avaient bien des qualités et une belle sonorité, mais effectivement, vu l'âge, examen soigneux par un technicien indispensable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

C'est curieux je ne sais pas si c'est la même chose chez vous mais les trois derniers messages d'hier ( autour du Petrof à 950 € de Saint Chamond ) ne s'affichent plus, on les retrouve seulement dans l'historique. C'est la même chose de chez vous ?
Pour revenir à ce Petrof 114 il commence à être assez ancien. J'avais un Petrof 114 aussi, de 1978, qui était "nickel" quasi neuf quand je l'ai acheté malgré son âge.J'aimais beaucoup ce piano. Je l'avais fait contrôler par un technicien avant achat qui avait validé son très bon état.
Sur des pianos aussi anciens, ce contrôle est indispensable, le toucher est naturellement un peu lourd mais jusqu'à quel point si la mécanique est devenue paresseuse, le technicien qui a l'habitude le verra mieux que vous. Sans compter qu'il peut démonter rapidement un marteau pour tester le "balancier" s'il a un doute.
Ce petit 114 me paraît un peu mieux soigné que le Weinbach mais il a bien vieilli au niveau de la présentation c'est plus accentué sur les vernis brillants on voit bien cylindre ouvert.Il me paraît assez cher. Il faudrait en savoir plus sur son historique ( première main ? peu joué ? entretenu et accordé chaque année ? )
En comparaison ( et vue de loin sur photo ) celui-ci ( qui est un loin je l'accorde ) me paraît plus fringuant. Et plus récent (1979) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 007574.htm. Mais même chose à propos de son histoire.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Rameau

Message par freddo »

filolo a écrit : dim. 19 nov., 2023 9:45 C'est curieux je ne sais pas si c'est la même chose chez vous mais les trois derniers messages d'hier ( autour du Petrof à 950 € de Saint Chamond ) ne s'affichent plus, on les retrouve seulement dans l'historique. C'est la même chose de chez vous ?
Je ne me souviens pas de 3 derniers messages sauf du, peut-être, dernier de H.Selmer qui donnait, si mes souvenirs sont bons l'année et le lieu de fabrication d'un piano (ça devait être un Petrof, vu le nom de la ville), mais ce message n'apparaît plus (et ne l'ai plus dans mon cache de Firefox car celui-ci expire, hélas, immédiatement [si quelqu'un a une idée pour prolonger la durée de vie des pages mises en cache sous Firefox, je suis preneur]).

Les messages en question sont sûrement quelque part entre les mains des modérateurs (ça s'est déjà produit, dans un précédent sujet, où un message avait disparu et était retourné à l'étape "en cours de validation")
- - - - -
Pour une annonce en pause (Atlas à Bourges, mais pas de lien donné), ça peut être la volonté du vendeur pour, en quelque sorte, réserver en priorité la vente à un acheteur potentiel.
- - - - -
filolo a écrit : sam. 18 nov., 2023 21:38 Hellas
(...)
J'arrive pas à lire l'étiquette de la mécanique...
A propos du Hellas : D'après la forme elliptique et les couleurs de l'étiquette et d'après le sujet viewtopic.php?p=289061&sid=ccacd6894a16 ... 61#p289061, la mécanique est très probablement une Saito (Japon)
exemples :
https://files.ekmcdn.com/f30fab/images/ ... 73D23927B5,
et en plus gros :
https://www.bietry-musique.com/document ... 28_37.jpeg
DIDIER25 a écrit : sam. 18 nov., 2023 22:40 (...) Pour la touche du Hellas qui se relève je pense que ce n'est pas grand chose, probablement une mortaise à retasser ou un pilote à régler.
Ca peut être tout simplement la touche qui a été soulevée par mégarde (ça arrive !) et il suffit tout simplement d'appuyer dessus pour la remettre en place (faites l'essai sur votre piano !)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Normalement la touche doit revenir en place quand on la soulève légèrement, pas en tombant mais en glissant doucement le long de la pointe.Ca fait partie des contrôles une fois changées ou tassées les mortaises si le changement n'était pas nécessaire.ou pour vérifier l'état des mortaises. Mais on le regarde barre des dièses enlevées.
Mais la effectivement il y a peut-être une autre raison pas grave c'est un détail mais un point d'attention.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Bonjour,
Le propriétaire du Hellas m'a envoyé la facture d'achat du Hellas. Qu'en dites-vous ? Bon dimanche !
Fichiers joints
578caa49-8661-11ee-8319-73045539e023.jpeg
578caa49-8661-11ee-8319-73045539e023.jpeg (81.14 Kio) Vu 428 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

D'après le numéro de série ce piano est de début 1982 et la facture de 1983, si c'est le même propriétaire c'est une première main ou presque ( soit un piano resté en stock, soit une reprise d'un premier client ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Rameau

Message par H.Selmer »

Ou un retour de location !

Dommage que les Ets R. Barbotte n'existent plus !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Le modèle Orfeo serait haut de 108 cm.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Rameau

Message par H.Selmer »

filolo a écrit : dim. 19 nov., 2023 14:36 si c'est le même propriétaire c'est une première main ou presque ( soit un piano resté en stock, soit une reprise d'un premier client ).
Le magasin ne devait pas vendre beaucoup de pianos si on regarde le numéro de la commande !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau

Message par DIDIER25 »

C'est sans doute du domaine de l'intuition, mais ce petit Hellas me plaît bien. Si je reprends un petit piano en plus de l'orgue c'est ce genre d'instrument que je rechercherai.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Je vais probablement aller le voir le WE prochain.
Est-ce que vous pensez nécessaire que je le fasse regarder quand même par un professionnel avant de m'engager ? J'ai demandé le contact de la personne qui l'entretient actuellement.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Si le piano est accordé par un technicien qui le suit chaque année déjà c'est plutôt bon signe et si vous le contactez, que le courant passe bien et qu'il vous confirme le bon état du piano, je pense que ça suffit.
Pour votre part faites un essai complet du piano ( toutes les touches ), regardez si la mécanique est bien véloce et sans lourdeur, regardez bien partout, vu les photos de l'annonce le vendeur n'aura pas de mal à vous l'ouvrir.
Faites nous des photos plus détaillées si vous voulez.
Je serais quand même curieux de savoir si les marques qu'on voit sur le meuble en bas à gauche sont un effet du à la photo.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Bonsoir,
J'ai eu confirmation que le Hellas fait 108 de hauteur. Et je ne sais plus quoi en penser. Je joue actuellement sur le vieux Gaveau 1929 qui fait 126 de hauteur !! Ça risque de faire un drôle de changement, non ?
Filolo avait bien marqué que le modèle Orfeo est un 108 mais comme le piano me plaît bien j'ai oublié cette information 🙄
Est-ce que ça vaut le coup que j'aille le voir quand même ? Merci de vos avis.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Rameau

Message par rodolphen123 »

Je ne peux pas te dire pourquoi mais on ne ressent pas pareil la hauteur sur un ancien piano. Pou moi c'est bien de l'essayer. Si il ne te plait pas, c'est une bonne info pour le forum pour t'aider pour la suite.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Oui c'est un petit piano, par rapport à l'Atlas.Mais vous savez mieux que nous si vous avez malgré tout le temps et les moyens de cette visite.
Sur les pianos anciens les tables d'harmonie n'occupent pas la totalité de l'espace.Les pianos modernes optimisent, c'est pourquoi c'est difficile effectivement de décliner une proportion son/hauteur dans ce cas.
Appellez déjà le magasin pour savoir si celui-ci est toujours dispo et allez l'essayer cela vous donnera une idée https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 774008.htm
Et le Hyundai que j'avais mis en premier lien, il est loin de chez vous? Ce serait l'occasion d'une visite.C'est important de vîsiter plusieurs pianos cela vous permet de comparer et d'affiner vos goûts même si vous ne prenez pas ce piano.https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 162010.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Oui je vais aller le voir et en profiter pour essayer de voir en même temps celui de Bourges. Pour ce dernier aucun prix n'est indiqué, ce serait quoi un prix correct ? Encore merci pour vos précieux avis.
Delfisa
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 oct., 2023 10:00

Re: Rameau

Message par Delfisa »

Effectivement le Hyundai à Beaumont n'est pas loin de chez moi, mais j'ai vraiment du mal avec le blanc...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau

Message par filolo »

Celui de Bourges sans prix ? Vous pouvez mettre le lien, je m'y perds?
Sinon si ce n'est pas loin de chez vous, je vous conseille d'aller voir et essayer celui-ci.Il est bien au delà de votre budget, c'est certain, mais si ce n'est pas loin, ça vaut le coup de le voir car cela vous permettra ensuite lors de vos prochaines visites de vous aider à la décision.Vous n'êtes engagée en rien par une visite.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 940913.htm
Et puis en matière de piano tout est possible quelquefois certains vendeurs sont ouverts à la discussion, d'autres arqueboutés à un prix trop élevé.Vous même pouvez décider de trouver une solution pour un vrai coup de coeur.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre