Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par fritz »

Le titre est volontairement provocateur mais la question est sérieuse. De ma connaissance de la mécanique d'un piano la seule composante sur laquelle on peut jouer est la vitesse des marteaux qu'on actionne : plus on le lance vite, plus ça tape fort sur les cordes et plus le son est puissant. Empiriquement nous constatons tous qu'appuyer fort mais souplement produit un son à l'intensité comparable mais plus rond qu'en étant raide. Qu'est-ce qui explique physiquement ce phénomène ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par André Quesne »

Il y a une différence entre l'attaque de haut, puissante et incisive, et celle forte au ras du clavier.
Pour la première c'est de la percussion, le marteau se déplace à vive allure et avec force. Pour la seconde, bien qu'il se déplace aussi avec force, le déplacement du marteau est plus lent, ce qui produit aussi un son fort mais moins percussif et plus rond.
Pour une force donnée, je pense que la différence vient de la vitesse de frappe du marteau dont les cordes adhèrent plus ou moins dans le feutre, provoquant un son sec ou chaud.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par Pos »

Parce qu’il a mal ?
Ok je sors

Plus sérieusement c’est une question que je me pose aussi mais malgré les explications d’André, je ne comprends toujours pas
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par BM607 »

Vieux serpent de mer, sur lequel on avait déjà discuté il y a pas mal de temps.
On en était je crois au fait que le manche du marteau se déformant légèrement lors de l'envoi de la tête, il y avait des phénomènes de frottement au niveau de la corde quand il arrivait, différents s'il était lancé de plus loin et vite que s'il était lancé avec force de plus près. La trajectoire est très légèrement différente, si le manche se redresse au moment de l'impact.
Si le manche de marteau avait une raideur infinie et donc ne se déformait pas du tout, seule la vitesse de la tête au moment de l'impact jouerait, et peu importe alors la manière dont ladite tête est lancée, vite et de loin ou moins vite et de près (au moment ou il s'affranchit de l'action de la touche via les différents pièces du mécanisme).

Mais on avait coincé, de toute façon pour quantifier (il faudrait un certain nombre de données relative aux caractéristiques mécanique du manche et à sa trajectoire exacte par rapport à sa position de repos et selon la force et vitesse d'action sur les touches, pour modéliser la déformée et le frottement au contact de la corde, ces valeurs étant très faibles mais probablement suffisante pour jouer sur le son, car l'oreille est un récepteur très sensible) et expliquer mieux. Mais le mieux est l'expérimentation avec relevés, vu les nombreux paramètres en jeu.
Il me semble qu'il y avait des liens avec certains documents ou études. Il faudrait retrouver le fil, ça date...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par freddo »

BM607 a écrit : ven. 10 nov., 2023 20:46 Il me semble qu'il y avait des liens avec certains documents ou études. Il faudrait retrouver le fil, ça date...
D'après ce que j'en viens de survoler, je pense qu'il s'agit de ce sujet : viewtopic.php?t=6139.

Le membre qui a posé la question initiale, donne, ici, viewtopic.php?p=106616#p106616 deux liens, l'un (en anglais :( ) https://www.speech.kth.se/music/5_lectu ... enflt.html sur la "relation" entre la manière de frapper la touche et le son produit, le deuxième lien sur les manches de marteaux en carbone est "mort".
L'impact de la touche sur le fond de clavier aurait une influence sur le son produit (quand on écoute le fichier audio de la page https://www.speech.kth.se/music/5_lectu ... anist.html, ça ne fait aucun doute).

Si quelqu'un veut bien nous faire un résumé ... :roll:

Pour ma part, je suis loin d'être capable d'apprécier les nuances dues aux différents touchers (et encore moins d'être en mesure de les réaliser !)
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par piano bien tempéré »

Il est évident que tout ces phénomènes dépendent essentiellement du travail d'harmonisation du marteau et du réglage de la mécanique surtout sur piano à queue . Si le marteau est insuffisamment piqué un fortissimo produira un son sec et percutant au lieu d'avoir un son ample et abondant .
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par fritz »

Je n'en attendais pas temps, merci pour ces contributions, je lirai avec attention et résumerai si besoin !
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par piano bien tempéré »

J'ajouterai ceci que j'avais écrit dans le topic mis en lien plus haut :

L'effet de flexion du manche n'est pas du tout négligeable , le marteau ne percute donc pas la corde de la même façon qu'en jeu léger . D'autre part des irrégularités de surface du feutre de la tête ainsi que des niveaux de corde pas indentiques au point d'impact influent sur la qualité de la percution ; l'utilisation de la pédale forté met en exergue ces défauts en se traduisant pour certaines force de frappe par des sonorité zinguantes , sifflantes ce qui signifie que le marteau dérape en quelque sorte et ce d'autant plus facilement que l'angle de frappe change en fonction de la flexion du manche ... et donc ne met pas en activité la même zone de feutre au point d'impact . :wink: Point qui est en réalité une petite surface . De même ces dérapages sont également latéraux ... :wink:

Donc bien poncer les têtes et pas avec du trop fin comme font certains pour faire joli et propre . Dans certaines fabriques on s'arrête au grain 80 et surtout pas de 600 ça dérape de trop ! ... :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par BM607 »

piano bien tempéré a écrit : ven. 10 nov., 2023 22:47 Il est évident que tout ces phénomènes dépendent essentiellement du travail d'harmonisation du marteau et du réglage de la mécanique surtout sur piano à queue . Si le marteau est insuffisamment piqué un fortissimo produira un son sec et percutant au lieu d'avoir un son ample et abondant .
Ben ... Pas sûr. Il y a pas mal de choses à faire en amont, sur le choix des manches de marteaux (leurs longueurs, leur diamètre, leur matériau), les têtes bien sûr, le guidage du marteau, la conception de la noix de marteau, le type de feutre, les cordes, les points d'impact (quoique pour ce dernier c'est peut-être moins vrai), et peut-être d'autres choses encore que j'oublie dans ma liste à la Prévert. Certains devant avoir assez peu d'influence peut-être, quand d'autres en ont davantage (manche de marteau, feutre, ...).
L'harmonisation n'est qu'un des facteurs : est-ce celui qui est le plus important ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par piano bien tempéré »

C'est un ensemble ! :wink: L'harmo c'est la cerise sur le gâteau ! Mon "essentiellement" est peut-être un peu fort :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par BM607 »

D'un autre côté, tu défends ta boutique et ce que tu y fais. En plus c'est sûrement ce que tu connais le mieux, plus que la conception des noix de marteaux par exemple :mrgreen: .
Ceci explique celà.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pourquoi quand on tape sur le clavier le son est dur ?

Message par floyer »

Il est intéressant de noter que les derniers pianos numériques Yamaha de la gamme CLP mesurent non seulement la vitesse des touches (systématique sur tout piano numérique), mais aussi l’accélération (ce sont les seuls à le faire à ma connaissance). Je serais curieux de savoir comment cette information est utilisée !

Cette idée des différents touchers me fait penser à la vidéo

Répondre