Sourdine / Silent?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: Sourdine / Silent?

Message par Fenrir »

Chose promise, chose due :

Voilà la bête en photo (avec ses accessoires) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cela fait 15 jours qu'il est installé.

Je suis passé par divers stades émotionnels ; après l'emballement d'avoir trouvé le piano qui me plaisait et me correspondait, s'en est suivie une période de stress assez intense où j'ai dû prendre mon courage à deux mains, prévenir le syndic par téléphone, faire du porte à porte pour prévenir les voisins environnants. Les réactions ont été globalement bonnes (voire d'un enthousiasme assez naïf pour certaines "J'ai hâte de vous entendre jouer!", "Oh, un artiste dans la copro, que de bonnes vibes (attends tu ne m'as pas entendu "jouer" :lol: ), "mais ça sonne si fort que ça un piano?"), finalement les deux réactions les plus mesurées et qui ont appelé une négociation viennent d'un membre du conseil syndical, retraité qui tient à sa "tranquillité", et un voisin qui est diagnostiqué Asperger, sensible au bruit et qui a besoin de créneaux définis à l'avance et que les engagements pris soient respectés.
Je joue en acoustique une fois par semaine, le samedi après-midi. Le reste de la semaine, je suis fatigué et je n'ai pas envie de faire vibrer les cordes à 19h le soir.

Pour le moment, je ne maîtrise pas encore bien le clavier, ni le son que je produis. Je ne suis pas encore complètement détendu pour jouer sereinement, le corps relâché, etc. J'ai encore des tremblements (c'était mon 2nd essai le WE dernier) et j'ai du mal à faire abstraction que je joue dans ma chambre et que je convie des auditeurs (qui n'ont pas choisi de l'être) à mes cabrioles musicales.
Sinon je suis dingue du son en acoustique, de la façon dont il emplit ma pièce.
Pour la transmission sonore par voie aérienne, j'ai placé derrière la table d'harmonie un panneau acoustique que j'ai fabriqué (panneau aggloméré avec mousse alvéolaire d'un côté, liège de l'autre) et que je peux déplacer/faire glisser à ma guise. J'ai acheté des panneaux en fibre de verre recouverte de tissu (Clearsonic, commandés chez Thomann) que je peux déployer et déplacer pour constituer une sorte de pseudo-cabine).
Concernant la transmission solidienne, j'avoue que je suis passé par plusieurs déconvenues : je comptais insérer des coupelles sous les roues, le tout posé sur le tapis isolateur commandé chez Schaeffer. Il se trouve que j'ai du parquet flottant et que le sol n'est pas droit. Le piano était totalement instable que ce soit sur les coupelles ou sur des carrés de tapis anti-vibratoires, sans compter que les livreurs étaient "pressés" et pas du tout coopératifs (on dirait qu'ils livraient une machine à laver). La seule solution que j'ai trouvée en attendant a été de faire rouler le piano sur le tapis jusqu'à ce qu'il se stabilise. Je n'ai pas réussi à désolidariser au maximum le piano du sol (tapis + parquet), il y a de la résonance parasite. J'essayerai le mois prochain de retenter de glisser des coupelles Piattino en m'aidant d'une poche gonflable pour soulever le piano (qu'on peut commander chez Arpège Piano Service) mais je calme les dépenses financières (et énergétiques) ce mois-ci, j'en ai ma claque.

J'ai fait installer un système silencieux Motus (Chavanne), système qui n'a de silencieux que le nom :mrgreen: ...
Globalement je trouve la mécanique très bruyante, le moindre son étant amplifié dans la pièce. Etant donné que je n'ai pas pu bétonner comme je voulais au niveau des vibrations, je culpabilise un peu, sans savoir ce que mes voisins perçoivent réellement. Mais je ne suis pas sûr que les bruits sourds percussifs générés par les marteaux qui frappent la barre d'arrêt soient plus discrets et moins gênants que ceux produits lorsque les cordes sont frappées...Je pense que c'est même pire qu'une machine à laver sans tapis isolateur ou des gosses qui courent partout :lol:
Je voulais transférer mon clavier numérique chez mes parents mais je compte le garder encore un peu et travailler par paliers (clavier num / silencieux / acoustique, ces 3 modes complémentaires ayant chacun leurs avantages et inconvénients).

Quelques extraits sonores (je me fais violence, car je ne suis pas du tout satisfait de ce que j'envoie, c'est du one shot, ne faites pas gaffe aux fausses notes et autres imprécisions rythmiques, j'avais les mains crispées, le pied coincé sur la pédale, le coeur qui battait la chamade :oops: ) :
https://youtube.com/shorts/ZOHb_1yVpiY
https://youtu.be/tnSlWWX7EhI
https://youtu.be/1IPPfM-7Nw4
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Sourdine / Silent?

Message par PianoLuxembourg »

Beau piano, son superbe, je retrouve Grotrian,
Beau jeu, bravo.

La personne Asperger et la personne âgées vont péter un cable (piano ou pas ils attendent un déclencheur).

Bonne musique !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Sourdine / Silent?

Message par Nick Borderline »

Fenrir a écrit : mer. 24 janv., 2024 6:06 Cela fait 15 jours qu'il est installé.
Salut @Fenrir, content que tu aies reçu ton piano. Bravo =D> =D>
J'espère que tu es satisfait de la qualité du tapis Schaeffer que j'ai également.
Il vaut un prix certain, mais il est robuste, made in Europe, et peu salissant.
De plus, il glisse bien sur un sol lisse type parquet.
Donc une fois que tu auras tes coupelles Piattino, tu pourras juste pousser ton piano et il glissera sur ton parquet.
Même avec mes coupelles plates de chez Schaeffer, qui ne valent pas des Piattino, les roulettes ne sortent pas des coupelles et ca glisse.
Visiblement tu as la place en largeur sur le tapis pour les Piattino, qui elles englobent complètement les roulettes.

Pour le bruit du silencieux, tu dois avoir en effet toujours trop de conduction solidienne.
Je ne connais pas Motus, mais Chavanne vante le côté silencieux de sa barre de blocage marteaux.
La barre décrite dans le doc semble bien garnie de mousse, donc ça semble sérieux !
De mon expérience d'un appartement avec parquet dans ma jeunesse, le bruit des touches passe en effet surtout par conduction solidienne.
Les coupelles Piattino devraient réduire cela.
Tu pourras aussi demander à tes voisins ce qu'ils entendent.

Si ca ne suffit pas, tu pourrais prendre plus costaud en mousse arrière du piano, voir mettre une mousse entre tapis et piano.
Ton panneau arrière semble plus fait pour réduire la réverbération interne à la pièce que pour arrêter la transmission du son vers le mur.

C'est ce que j'ai fait et, honnêtement, mon piano sonne toujours bien assez fort en acoustique et fait très peu de bruit en silent (heureusement car nous sommes à 2 dans un studio).

Image
Image
Image

Pour info, mousse composite 6cm épaisseur, 3 blocs de 1m x 50cm, posés verticalement sur le bloc mousse du bas pour la plinthe
Pour la plinthe, j'ai découpé un bloc de 4cm épaisseur, de 1m x 50cm
Et j'ai glissé le reste sous le piano, ca tient tout juste sur le mien.
Fournisseur https://www.panasorb.eu/

OK, c'est rudimentaire et moche, mais au moins c'est efficace, pour ma configuration.

Bonne musique !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Sourdine / Silent?

Message par pianiste des Alpes »

Nick Bordeline, du coup, une fois que tu as mis la mousse composite, est-ce que le son du piano a été amoindri, étouffé ?

J'aimerais en mettre pour mon Schimmel C116 qui arrive lundi prochain chez moi, afin d'éviter la réverbération, et pour éviter que mon chat vienne faire des bêtises éventuellement sur la table d'harmonie. Mais j'ai peur que cela étouffe le son du piano.
Alors pour le moment je n'ai rien acheté. En attendant de me décider, je vais juste mettre une couverture à l'arrière du piano pour le protéger du chat. Il sera à 15 cm du mur.

J'ai seulement acheté un tapis et des coupelles anti vibrations plates. Je n'ai qu'un seul voisin mitoyen, qui entend seulement quand il est à l'étage dans son bureau ou dans sa chambre, et encore il dit "en bruit de fond". Il n'est ni âgé ni Asperger :lol:
Mais maintenant qu'on va jouer plus souvent, peut-être qu'il va moins apprécier ? Alors je préfère éviter l'incident diplomatique.


Je n'ai pas trouvé de mousse toute prête à l'emploi aux bonnes dimensions. Sur mesure j'ai trouvé un fabriquant, mais j'en ai pour plus de 400 euros avec la livraison. Mais là le site que tu conseilles est moins cher, et en juxtaposant 3 mousses de 10 cm d'épaisseur ça me revient à 120 euros. Les autres sites proposaient des mousses de 60 cm au lieu de 50 donc ça n'allait pas.
Pour l'esthétique, je les recouvrirai d'un drap uni noir ou gris très foncé, ou de la couverture noire que j'ai en provisoire. Ca évitera aussi que le chat fasse ses griffes dessus !

Et dernière question : tu découpes la mousse avec quoi ?



PS : félicitations à Fenrir pour son nouveau compagnon :wink:
Plein de bonheur !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Sourdine / Silent?

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 24 janv., 2024 22:35 Nick Bordeline, du coup, une fois que tu as mis la mousse composite, est-ce que le son du piano a été amoindri, étouffé ?
Bonjour à toi @pianiste des Alpes
Bientôt l'arrivée de ton piano. Ta fille et toi devez bouillir d'impatience :lol:

Pour répondre à ta question, sûrement que le son du piano a été amoindri par mes mousses.
Mais c'était le but, en fait :lol: :lol: . Cela étant, il est important de noter que le son est moins fort mais pas vraiment dénaturé/étouffé.

Est-ce que brider la puissance d'un Steingraeber est dommage ? Certainement, et en plus je joue surtout au silent.

Mais au moins, je n'ai pas de problème avec mes voisins quand je joue en acoustique, et je suis en immeuble avec des gens au dessus, en dessous, devant et derrière. Un immeuble, quoi ! :mrgreen:

Il y a très peu de littérature sur le web, au sujet de l'isolation acoustique. Pour les mousses, il faut distinguer celles qui visent à casser la réverbération à l'intérieur d'une pièce (ce qui inclut toutes ces mousses de type petites pyramides), pour limiter l'écho, de celles qui visent à isoler vis a vis de l'extérieur.

Si j'étais toi, je commencerais par accueillir le piano, faire avec les moyens du bords pour essayer (genre mettre un matelas pour voir l'effet). Consulter ton voisin sur ce qu'il entend. Et statuer en fonction de votre expérience réelle.

Les mousses que j'ai utilisées sont en tout cas bon marché et ont été très efficaces pour atténuer le son vis a vis de la voisine qui est de l'autre côté du mur derrière mon piano. Elle l'entendait beaucoup plus avant que je ne les mette en place. Donc si problème avec ton voisin, c'est une solution que je recommanderais, surtout si le piano est adossé au mur vers ledit voisin.

Ah oui, pour le découpage, je l'ai fait avec un couteau à pain crénelé. C'est pas aussi net que la coupe usine bien sûr, mais ça marche bien.

Bien à toi, Nick
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Sourdine / Silent?

Message par pianiste des Alpes »

Nick Borderline a écrit : jeu. 25 janv., 2024 10:27
pianiste des Alpes a écrit : mer. 24 janv., 2024 22:35 Nick Bordeline, du coup, une fois que tu as mis la mousse composite, est-ce que le son du piano a été amoindri, étouffé ?
Bonjour à toi @pianiste des Alpes
Bientôt l'arrivée de ton piano. Ta fille et toi devez bouillir d'impatience :lol:

Pour répondre à ta question, sûrement que le son du piano a été amoindri par mes mousses.
Mais c'était le but, en fait :lol: :lol: . Cela étant, il est important de noter que le son est moins fort mais pas vraiment dénaturé/étouffé.

Est-ce que brider la puissance d'un Steingraeber est dommage ? Certainement, et en plus je joue surtout au silent.

Mais au moins, je n'ai pas de problème avec mes voisins quand je joue en acoustique, et je suis en immeuble avec des gens au dessus, en dessous, devant et derrière. Un immeuble, quoi ! :mrgreen:

Il y a très peu de littérature sur le web, au sujet de l'isolation acoustique. Pour les mousses, il faut distinguer celles qui visent à casser la réverbération à l'intérieur d'une pièce (ce qui inclut toutes ces mousses de type petites pyramides), pour limiter l'écho, de celles qui visent à isoler vis a vis de l'extérieur.

Si j'étais toi, je commencerais par accueillir le piano, faire avec les moyens du bords pour essayer (genre mettre un matelas pour voir l'effet). Consulter ton voisin sur ce qu'il entend. Et statuer en fonction de votre expérience réelle.

Les mousses que j'ai utilisées sont en tout cas bon marché et ont été très efficaces pour atténuer le son vis a vis de la voisine qui est de l'autre côté du mur derrière mon piano. Elle l'entendait beaucoup plus avant que je ne les mette en place. Donc si problème avec ton voisin, c'est une solution que je recommanderais, surtout si le piano est adossé au mur vers ledit voisin.

Ah oui, pour le découpage, je l'ai fait avec un couteau à pain crénelé. C'est pas aussi net que la coupe usine bien sûr, mais ça marche bien.

Bien à toi, Nick

On ne bout pas d'impatience, on est déjà totalement évaporées :lol: :lol: :lol:

Effectivement, tant que je n'ai pas le piano à la maison, difficile de savoir le rendu. J'ai plein de plans B en tête selon ce qu'il se passera : mousse, rideaux, tapis dans la pièce... Pour l'instant ça reste au carrelage et fenêtres dégagées pour la vue sur la montagne. Mais tapis reçu pour mettre sous le piano et coupelles antivibration aussi. Et si ça réverbère / echo, j'achète une mousse. Idem si le son est trop fort. Ta mousse m'a convaincue avec ta réponse, merci ! D'autant plus si elle se coupe avec un couteau à pain !

Quand j'ai essayé les pianos, il n'y a que le Schimmel K122 que j'ai trouvé meilleur en son que mon Schimmel C116 (en-dessous de 30.000 euros, je n'ai pas essayé au-delà pour ne pas me faire mal). Pourtant j'ai essayé le C121, un grontrian, plusieurs Sauter (dont le 122 résonnance), 1 queue Yamaha (je ne sais plus le modèle), 1 queue WGS-165, et 1 queue Pleyel en cours de restauration. J'avais aussi essayé des Hoffmann T122, T126, vision V2, et Kawai 500, et Yamaha U1, YUS3.
Mais j'ai eu peur que le K122 soit trop fort (mon salon fait seulement 23 m2), et il était vraiment hors budget. Déjà que je fais un prêt pour le Schimmel... Cela dit, je pense que si le son avait été exceptionnellissime, sans ma crainte d'avoir un piano trop fort, j'aurais déboursé plus. Mais je trouvais la différence de prix non justifiée. 3000 € d'écart oui, mais pas 7000.


Merci en tous cas pour tous ces partages !
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: Sourdine / Silent?

Message par Fenrir »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 24 janv., 2024 7:52 Beau piano, son superbe, je retrouve Grotrian,
Beau jeu, bravo.
Merci, mais pour le jeu, il va falloir maîtriser la bête et stresser un peu moins :oops:
Je pense que ça sonnerait encore mieux sans le panneau derrière et avec le couvercle ouvert, mais c'est le prix à payer quand on joue en appartement.
PianoLuxembourg a écrit : mer. 24 janv., 2024 7:52 La personne Asperger et la personne âgées vont péter un cable (piano ou pas ils attendent un déclencheur).
J'ai essayé de choisir une fréquence de jeu raisonnable, à raison d'une fois par semaine, 15/20 min maximum. Les personnes ont été prévenues, après effectivement, ils vont peut-être l'assimiler à de la torture auditive (du Debussy ou du Brahms, joué lentement, bon... :roll: ). Si je dis ça à des pianistes qui ont un accès non stop à leur piano à queue, ce pourrait être perçu, au contraire, comme un compromis frustrant. Mais c'est mûrement réfléchi : je préfère prendre ce risque-là à 40 ans et pouvoir me faire plaisir 1 fois par semaine, que de passer les 20 prochaines années à jouer sur mon numérique en attendant d'atteindre l'âge de la retraite...la vie est trop courte et on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait (en espérant que je ne sois pas contraint de déménager à cause du piano, car je l'ai aussi envisagé :P ).
Nick Borderline a écrit : mer. 24 janv., 2024 9:26 J'espère que tu es satisfait de la qualité du tapis Schaeffer que j'ai également.
Il vaut un prix certain, mais il est robuste, made in Europe, et peu salissant.
De plus, il glisse bien sur un sol lisse type parquet.
Donc une fois que tu auras tes coupelles Piattino, tu pourras juste pousser ton piano et il glissera sur ton parquet.
Même avec mes coupelles plates de chez Schaeffer, qui ne valent pas des Piattino, les roulettes ne sortent pas des coupelles et ca glisse.
Visiblement tu as la place en largeur sur le tapis pour les Piattino, qui elles englobent complètement les roulettes.
Oui, il est top! Discret, esthétique et...moins salissant qu'un autre tapis noir commandé chez St Maclou (posé dans la pièce à côté et qui est un vrai nid à poussières et autres résidus :mrgreen: )
Je vais essayer les coupelles Piattino en m'aidant d'une poche à air pour soulever le piano (Arpège Piano Service à Annecy en vend).
Nick Borderline a écrit : mer. 24 janv., 2024 9:26 Si ca ne suffit pas, tu pourrais prendre plus costaud en mousse arrière du piano, voir mettre une mousse entre tapis et piano.
Ton panneau arrière semble plus fait pour réduire la réverbération interne à la pièce que pour arrêter la transmission du son vers le mur.
C'est de la mousse alvéolaire en mélamine (Basotect) qui est censée avoir un pouvoir acoustique absorbant non négligeable ; en tous cas elle est vendue comme telle ( :roll: ), mais il faudrait peut-être en tapisser tous les murs de la pièce pour que ce soit réellement efficace.

Merci pour les références de la mousse composite! Je vais d'abord m'atteler à stabiliser le piano tout en le désolidarisant un peu mieux du sol, et je m'attaquerait ensuite au matériau que je pourrais mettre entre la table d'harmonie et le mur.
Sinon les panneaux Clearsonic en tissu sont vraiment de bonne qualité, ils matifient bien le son (pour ceux qui sont à l'extérieur de la zone délimitée en tous cas :mrgreen: )

Merci pour tous ces conseils =D>
pianiste des Alpes a écrit : mer. 24 janv., 2024 22:35 PS : félicitations à Fenrir pour son nouveau compagnon :wink:
Plein de bonheur !
Merci!
Plus que 2 jours pour accueillir le tien, profitez bien :wink:
Répondre