Concert Ivo Pogorelich Philarmonie

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Concert Ivo Pogorelich Philarmonie

Message par pianoforte »

Si parmi les pianistes parisiens certains chanceux iront écouter Pogorelich ce soir , pourriez-vous nous faire un petit retour car j'avoue que j'aurais bien aimé assister à cet unique récital donné en France par ce pianiste 'légendaire" , malheureusement pas le cas ....Merci d'avance .
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concert Ivo Pogorelich Philarmonie

Message par Nick Borderline »

pianoforte a écrit : mar. 07 nov., 2023 19:11 Si parmi les pianistes parisiens certains chanceux iront écouter Pogorelich ce soir , pourriez-vous nous faire un petit retour car j'avoue que j'aurais bien aimé assister à cet unique récital donné en France par ce pianiste 'légendaire" , malheureusement pas le cas ....Merci d'avance .
Hello pianoforte.
Sujet évoqué dans ce fil
viewtopic.php?p=474390&hilit=Pogorelich#p474390

Dali y sera donc. :wink:
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Concert Ivo Pogorelich Philarmonie

Message par Dali »

pianoforte a écrit : mar. 07 nov., 2023 19:11 Si parmi les pianistes parisiens certains chanceux iront écouter Pogorelich ce soir , pourriez-vous nous faire un petit retour car j'avoue que j'aurais bien aimé assister à cet unique récital donné en France par ce pianiste 'légendaire" , malheureusement pas le cas ....Merci d'avance .
Hello,

J'étais effectivement à la Philharmonie mardi dernier pour le concert de Pogorelich et... je ne sais pas vraiment quoi faire comme retour.

Je m'attendais à être touchée, transportée, surprise, à aimer profondément ou à détester... mais il ne s'est rien passé de tout cela. En vrai, j'ai trouvé que c'était un concert bien, sans plus.

Il est fort probable que ça vienne de moi et que je n'ai pas réussi à voir son génie. Et je le dis sans ironie, je trouve vraiment qu'il s'agit d'un artiste dans le sens le plus profond du terme, et quand j'écoute certains de ses enregistrements je retrouve et je ressens ce génie. Mais mardi la magie n'a pas opéré, du moins pour moi.

Comme Nick le disait aussi dans un autre post, j'ai trouvé sa connexion (ou non-connexion) au public un peu troublante. J'avais l'impression qu'il n'avait pas spécialement envie de partager son monde, et qu'il fallait lutter et mériter de pouvoir y accéder. Et je n'ai pas fait partie de ces heureux élus qui ont réussi à trouver la clé.

Pour la petite anecdote, j'ai pris une photo de la salle en arrivant, pendant que 2 personnes étaient sur scène, en pensant que celui assis au piano était l'accordeur. En lisant après coup des interviews, Pogorelich raconte que lors des concerts il est souvent sur scène en incognito jusqu'à la dernière minute, pour établir la connexion avec le piano. Du coup, c'est probablement lui sur la photo, juste avant de monter sur scène officiellement ;)
Fichiers joints
concert.png
concert.png (457.92 Kio) Vu 608 fois
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Concert Ivo Pogorelich Philarmonie

Message par pianoforte »

Merci Dali pour ce retour, même si je comprends bien ton embarras, il arrive parfois que nos attentes soient si hautes , que l'épreuve du "feu" s'avère bien tiède en effet et que l'on ressente une forme de frustration ....on n'est pas toujours réceptif à fond lorsque l'on écoute un musicien aussi émouvant soit-il , c'est une alchimie complexe cette "rencontre" dans l'invisible , mais il se peut aussi que ce manque de connexion avec son public et aussi tout simplement le fait qu'il soit juste un être humain avec ses hauts et ses bas , fasse que l'étincelle ne se déclenche pas malgré tout ....
En tout cas merci beaucoup pour ton message et la photo !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concert Ivo Pogorelich Philarmonie

Message par Nick Borderline »

Dali a écrit : jeu. 09 nov., 2023 12:42 Du coup, c'est probablement lui sur la photo, juste avant de monter sur scène officiellement ;)
Merci pour le retour Dali. Désolé que tu sois un peu déçue. J'espère que la musique était agréable, à défaut du pianiste.
Oui c'était lui sur scène (j'ai vu une autre photo sur Twitter). A Gaveau aussi il était venu tapoter le piano avec un bonnet vissé sur la tête.
Maintenant il met un masque, c'est encore plus incognito.
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Concert Ivo Pogorelich Philarmonie

Message par Dali »

Oui, c'est une alchimie bien complexe ! Et je n'étais pas effectivement au mieux de ma forme mardi dernier.
Nick, quels étaient les commentaires sur Twitter ? Bien curieuse de connaître les impressions des autres spectateurs.
J'ai cherché quelques critiques du concert mais je n'ai rien trouvé.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concert Ivo Pogorelich Philarmonie

Message par Nick Borderline »

Dali a écrit : jeu. 09 nov., 2023 14:45 Oui, c'est une alchimie bien complexe ! Et je n'étais pas effectivement au mieux de ma forme mardi dernier.
Nick, quels étaient les commentaires sur Twitter ? Bien curieuse de connaître les impressions des autres spectateurs.
J'ai cherché quelques critiques du concert mais je n'ai rien trouvé.
Je trouve juste un Tweet qui dit : Ivo Pogorelich longuement ovationné à la PdP après un programme Chopin époustouflant.
Merci maitre pour avoir interprété en bis le fameux Op 45 donc la moindre note sous vos doigts semble inventer les secondes...
Répondre