Schimmel ou pas Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par DIDIER25 »

C'est vrai que c'est un peu compliqué et que souvent on peut se décourager facilement. D'autant que, comme vous le pressentez, particuliers ou (certains....) professionnels racontent n'importe quoi pour vendre leurs pianos et dénigrer ceux des autres. Mais nous sommes justement là pour vous aider, gratuitement, sans intérêt et sans préférences de marques particulières. Notre seule limite, vous l'avez compris, c'est le fait de travailler sur infos partielles et à distance. D'où notre recommandation de solliciter un pro indépendant de la vente pour un avis "éclairé" devant l'instrument.
Votre idée de pianos moins "prestigieux" n'est pas mauvaise. Vous citez deux marques ! Zimmermann ce sont de bons piano s d'études, mais très vite limités. Rippen c'est bien autre chose (du moins le Rippen tellement hollandais d'avant 1990…). Un Rippen "romance" est déjà un excellent premier piano d'interprétation, avec une mécanique Renner. Ils n'ont rien à envier aux petits Schimmel et sont moins chers (on trouve dans les 3000 €, y compris chez les pros). Rippen était la marque choisie dans les années 80 par le conservatoire national de Paris. Mais cette belle maison a été victime de la mondialisation.... On continue à chercher pour vous car prendre ce Schimmel sans un avis technique comporte une prise de risque....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par DIDIER25 »

Deux remarques complémentaires :
- ne vous fiez pas trop à l'avis du professeur, la plupart ne connaissent pas grand chose à la facture de piano
-ne pensez pas par "marques". La mondialisation a tout bouleversé et dans une même marque (Yamaha en est le parfait exemple....), vous pouvez trouver des pianos très différents sur le plan de la sonorité, du ressenti..... Pour votre fille un Yamaha de la série P serait sans doute idéal pour de nombreuses années encore.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

J’apprécie beaucoup l’aide que vous apportez.
J’allais voir un piano Pleyel que je suppose être Schimmel Monceau des années 1980, vendu pour 600€, j’étais en chemin pour de RV, la propriétaire m’a rappelé en disant que finalement le piano restait en famille.
La, j’ai contacté qqn qui a mis en vente le piano de sa grand mère partie en maison de retraite, un Rippen Cantate, numéro série dans les 192100. Pensez-vous que ce soit intéressant de prime abord?
Je suppose que le piano dormait depuis un moment chez cette dame qui a 93 ans.
Il est vendu 280 €, mais situé au 3me sans ascenseur. Donc, devis de déménagement autour de 350-400€
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par DIDIER25 »

Oui , il faut aller le voir si vous pouvez. Le Cantate était un très bon modèle de Rippen. Il est de 1983, dans les bonnes années de la production hollandaise. S'il est en bon état général vous avez peu de risques et même avec le déménagement ça reste intéressant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Je vais essayer de le voir s’il est toujours là ce week-end.
La personne qui vend le piano, m’a envoyé quelques photos. Mais on ne voit pas grand-chose malheureusement.
Extérieurement, le piano a l’air très bien.

Par ailleurs, l’expert technique à qui j’ai envoyé l’enregistrement du défaut du Schimmel a rejoint les avis du forum et m’a absolument déconseillé de l’acheter sans une analyse technique. Ce bruit peut être un symptôme de soucis plus ou moins graves, voire, irrémédiables.
Fichiers joints
IMG_5384.png
IMG_5384.png (165.27 Kio) Vu 373 fois
IMG_5383.png
IMG_5383.png (151.86 Kio) Vu 373 fois
IMG_5382.png
IMG_5382.png (172.05 Kio) Vu 373 fois
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

J’ai suivi vos conseils, j’ai demandé l’avis d’un expert technique et a demandé la propriétaire de baisser le prix jusqu’à 1700€. Je ne savais pas si d’éventuelles réparations seront couvertes par cette différence de prix, comme j’ai fait l’offre avant le passage du technicien. Mais l’expert m’a encouragé de prendre le piano. Mon offre a été acceptée.
Le piano vient d’arriver chez nous.
Maintenant, il faudra l’accorder et l’apprivoiser.
Merci beaucoup pour votre gentillesse et disponibilité dans le choix de notre piano.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par filolo »

Bravo pour cet achat =D> d'un bon piano de qualité et en bon état, confirmé par le recours à un technicien.C'est ce que préconisent les nombreux anonymes qui fréquentent cette rubrique l'instrument pour répondre aux questions.
Vous n'y êtes pas obligé, mais si vous pouvez nous indiquer combien vous a couté ce recours au technicien, cela peut aider les suivants et montrer l'intérêt de cette démarche.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par DIDIER25 »

Filolo a dit tout ce qu'il fallait. Bravo pour cet achat bien mené et merci pour votre confiance. Régalez-vous avec ce beau piano
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Le technicien m’a demandé 60€.
C’était quelqu’un recommandé par le professeur de piano de mes filles.
Sinon, j’ai parcouru les sites des accordeurs, ils proposent l’expertise en général entre 70€ et 90€.
Je pense qu’au delà de certain prix (qui varie selon les capacités financières et le ressenti de chacun) l’expertise est quasi obligatoire.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Nick Borderline »

Kitkat a écrit : ven. 01 déc., 2023 13:46 Le piano vient d’arriver chez nous.
Maintenant, il faudra l’accorder et l’apprivoiser.
Bravo Kitkat, super content pour toi. Belle démarche d'achat. Un Schimmel pour 1700 Euros, tu as géré !!! =D>
Je te souhaite que les petits bruits se règlent rapidement et que vous en profitiez à fond.
Bonne continuation.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Nick Borderline a écrit : ven. 01 déc., 2023 16:00
Bravo Kitkat, super content pour toi.Belle démarche d'achat. Un Schimmel pour 1700 Euros, tu as géré !!! =D>
Je te souhaite que les petits bruits se règlent rapidement et que vous en profitiez à fond.
Bonne continuation.
Merci!
Quand on n’a pas un énorme budget, il faut avoir de la patience et du temps pour trouver sa perle.
Hier, j’ai vu un Schimmel de 1997, noir laqué, selon les photos, au moins un 116, mis en vente sur LBC a 100 km de chez moi à 900€! Je n’avais pas encore désactivé la recherche, donc, je l’ai vu.
Faut-il dire qu’il est parti de suite.
Quand on achète chez un pro, on paie la tranquillité et la sécurité.
Au prix du piano il faut rajouter le prix de l’expertise, les 360€ (dans mon cas, avec trois étages à descendre sans ascenseur) de livraison, les frais de l’accordeur (pour l’instant, je ne sais pas ce que cela représentera).
Donc le prix final sera plus vers 2300€ je pense. Mais, pourvu que le piano tienne la route, c’est de toute manière plus accessible que les tarifs des pros.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par filolo »

L'accordeur cela dépendra du diapason du piano, que vous pouvez mesurer en mettant une application sur votre smartphone ( Carltune ou autre). S'il n'est pas loin de 440 Hz pour le La 4, ce sera un accord.S'il est bas il faut faire une mise au ton suivi d'un accord ( un accord très rapide pour remonter le piano suivi d'un accord "normal") c'est plus de temps donc un peu plus que le tarif normal, s'il est très bas, l'accordeur estimera peut-être qu'il faut deux visites pour le stabiliser.Mais chacun à sa technique.En outre il fera peut-être un peu de maintenance, facturée ou non, selon le temps nécessaire ( ou le temps dont il dispose ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre