Schimmel ou pas Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Vinz111 »

DIDIER25 a écrit : ven. 10 nov., 2023 14:53 Après, avec le transport, l'avis du technicien et la révision/réglages/remise à niveau/accord/harmonisation, vous dépassez sans doute votre budget initial, mais comme a pu le constater NickBorderline, ce modèle est généralement proposé à 4 ou 5000 € par les pros......
Je suis un peu dans la même situation, c'est à dire inculte en piano et achetant pour ma fille qui est en 4ème année de piano.

Donc je comprend que ce n'est pas facile d'acheter et heureusement que ce forum existe!

Pour ma part, la venue d'un technicien pour vérifier le piano était de 70 €, et le transport (de RDC à RDC) était à 300 €. + 120 € pour l'accordage (pas besoin de +, le piano que j'ai acheté était très bien entretenu!), il faut donc compter au moins 500 € de frais en +, voir plus si en effet un simple accordage n'est pas suffisant.
Peut-être que le piano est un peu négociable pour ne pas dépasser le budget!
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Je reviens avec un souci: la personne qui m’a été recommandée pour la visite technique est très occupée pour les deux semaines à venir. Et le vendeur est pressé de vendre comme il déménage. Donc, il ne peut pas me réserver l’instrument jusqu’à la fin du mois.
J’ai peut être une solution avec le professeur de mes enfants, mais je ne suis pas certaine. Et il me faut absolument faire cette visite dans les jours qui suivent.
Donc, que faire? Qui puis-je contacter pour cette visite rapidement? Une société de confiance et réactive? Je suis preneuse de vos conseils. Merci d’avance.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Nick Borderline »

Bonjour,
Ce serait dommage de passer à côté. Le professeur peut jouer le piano et voir avec son regard de musicien.
Je t'ai envoyé en message privé, le num de portable de l'accordeur qui est venu accorder mon piano. (Accord inclus dans mon achat).
Il est très technique et je crois qu'il habite pas loin de Brunoy.
Bonne chance, Nick
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Merci, Nick Borderline.
En regardant toutes les nouvelles annonces qui apparaissent sur LBC, je ne vois pas beaucoup d’instruments intéressants. Ceux qui le sont, partent assez vite, parfois en 10 minutes.
Sinon, il y a de beaux pianos, mais complètement hors de budget.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par rodolphen123 »

Pour un prix de 2000€, c'est mieux de le faire vérifier.
Après si il est accordé et qu'il sonne bien, ça se tente. Effectivement il y a un risque de mauvaise surprise, mais si l'acheteur peut baisser un peu si il est pressé et si vous inspectez bien... ça peut etre un risque acceptable.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

J’espère avoir trouvé une solution. D’ailleurs, l’accordeur conseillé par Nick Borderline, m’a indiqué qu’il ne se déplaçait plus à Paris, mais, en revanche, il a eu la gentillesse de me proposer de donner son ressenti selon les éléments que j’avais, la description et les photos, ainsi qu’un enregistrement sonore des touches et m’a répondu assez rapidement.
Une question qui peut vous paraître étrange: est-ce que Paul Beuscher fabrique ou du moins, fabriquait des pianos dans les années 2000. Je pensais que c’était plutôt un magasin qui vend et répare les instruments, mais de là à fabriquer… Alors qu’un particulier qui vend un piano pas très loin de chez moi, affirme que son piano a été fabriqué par Paul Beuscher. Est-ce possible? En savez-vous quelque chose? Le logo de Paul Beuscher figure effectivement sur le piano.
J’ai appelé deux fois Paul Beuscher, mais à chaque fois à l’accueil ils n’en savent rien, ils n’arrivent pas à joindre le service des pianos, et leur laissent un message pour qu’il me recontactent, mais aucune nouvelle de leur part.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par blyssou »

ce piano a première vue a l'air en excellent état. Ces Schimmel sont très beaux et robustes. S'il n'a pas été maltraité, et si il n'y a pas de gros défauts, je dirais que c'est plutot une très belle affaire.

Plus important encore que le pro, il faut que vos enfants l'essaient.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

J’aimerais bien que les enfants puissent voir et essayer le piano, mais, malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible.
Ceci dit, après un piano numérique, j’espère qu’elles seront contentes d’avoir un vrai, même si le choix ce fera sans elles.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Bacholâtre »

Kitkat a écrit : mer. 15 nov., 2023 16:53
Une question qui peut vous paraître étrange: est-ce que Paul Beuscher fabrique ou du moins, fabriquait des pianos dans les années 2000. Je pensais que c’était plutôt un magasin qui vend et répare les instruments, mais de là à fabriquer… Alors qu’un particulier qui vend un piano pas très loin de chez moi, affirme que son piano a été fabriqué par Paul Beuscher. Est-ce possible? En savez-vous quelque chose? Le logo de Paul Beuscher figure effectivement sur le piano.
Je connais plusieurs magasins qui vendent des pianos sous leur propre marque, mais il ne s'agit pas d'instruments fabriqués par eux, seulement de pianos fabriqués en Chine qu'ils sélectionnent puis vendent sous leur marque "maison", ça leur permet de proposer de l'entrée de gamme avec leur estampille pour rassurer le client. Je ne sais pas si c'était le cas de Beuscher mais d'après la description ça paraît tout à fait possible.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Bacholâtre a écrit : mer. 15 nov., 2023 22:35 il ne s'agit pas d'instruments fabriqués par eux, seulement de pianos fabriqués en Chine qu'ils sélectionnent puis vendent sous leur marque "maison", ça leur permet de proposer de l'entrée de gamme avec leur estampille pour rassurer le client. Je ne sais pas si c'était le cas de Beuscher mais d'après la description ça paraît tout à fait possible.
Apparemment, vous avez raison. Mon mari a retrouvé la marque déposée par Paul Beuscher en 1997, qui correspond à ce que dit le vendeur, 15 instruments ont été fabriqués. Je vais le voir ce soir, par curiosité. Mais je comprends déjà qu’il ne faut pas s’attendre à un super piano.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4444
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par DIDIER25 »

Chine ou parfois pays de l'est pour certains pianos "anonymes" des années 90/2000 ( Lituanie et Pologne, je crois) Mais il y a eu également dans les années 70/80 des productions sans marque coréennes un peux plus qualitatives.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

DIDIER25 a écrit : jeu. 16 nov., 2023 9:34 Chine ou parfois pays de l'est pour certains pianos "anonymes" des années 90/2000 ( Lituanie et Pologne, je crois)
Le piano est sorti dans les années 2000. Merci beaucoup de toutes les informations.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Nick Borderline »

Kitkat a écrit : mer. 15 nov., 2023 16:53 J’espère avoir trouvé une solution. D’ailleurs, l’accordeur conseillé par Nick Borderline, m’a indiqué qu’il ne se déplaçait plus à Paris, mais, en revanche, il a eu la gentillesse de me proposer de donner son ressenti selon les éléments que j’avais, la description et les photos, ainsi qu’un enregistrement sonore des touches et m’a répondu assez rapidement.
Bien qu'il t'ait aidée. Doit-on comprendre qu'il t'a déconseillé de prendre le Schimmel ?
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Doit-on comprendre qu'il t'a déconseillé de prendre le Schimmel ?
Pas du tout. Il était assez positif.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Nick Borderline »

Kitkat a écrit : jeu. 16 nov., 2023 11:28 Pas du tout. Il était assez positif.
Ah super, alors ! Il a vu passer des centaines de pianos et je pense que son avis a de la valeur.
J'avais l'impression que tu avais abandonné cette idée.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 16 nov., 2023 16:50, modifié 2 fois.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Je ne me focalise pas sur un seul instrument pour ne pas être déçue si quelque chose ne va pas.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Bonjour à tous, je viens de revoir le piano avec le professeur de mes enfants. Il a été enchanté par le son, mais, voilà, certaines notes, quand elles sont jouées, émettent un claquement sec après la note.
Je suis déçue et ne sais pas quoi faire. Si j’achète cet instrument, il nécessiterait une intervention beaucoup plus poussée que je ne le pensais.
Donc des frais supplémentaires en perspective, que je ne sais pas chiffrer. Je n’avais plus de doute, avant d’y aller, et maintenant, à nouveau je ne sais pas ce qu’il vaut mieux faire.
De votre expérience, qu’est-ce que cela peut être, et est-ce que cela se répare?
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par rodolphen123 »

Pour moi il faut voir si l'acheteur accepterait de baisser le prix. Si oui tu fais venir un facteur qui regardera pour te faire un devis pour les réparations et le transport. Comme ça il peut l'amener chez toi ou chez lui pour les réparations.
Tout se répare sur un piano, c'est juste une question de prix.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4444
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par DIDIER25 »

C'est probablement ce que j'évoquais avec ces pièces d'usure. Probable bruit au retour d'échappement. Ce n'est pas grave a priori, mais il peut y avoir d'autres soucis. Nécessité d'une expertise par un technicien.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Kitkat
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 nov., 2023 14:22

Re: Schimmel ou pas Schimmel

Message par Kitkat »

Merci de vos réponses, de votre gentillesse, j’ai l’impression d’avoir fait l’overdose de piano, en tout cas de recherche de piano.
Entre les vendeurs qui ne répondent pas, alors que c’était leur idée de mettre leur piano en vente; qui racontent des salades (du genre le piano Gaveau qui serait fabriqué par Schimmel en 1967, alors que d’après une recherche google je vois que Schimmel a repris la fabrication de Gaveau en 1971 seulement), qui sont louches (le même piano vendu par deux individus différents avec deux histoires différentes) et la déception sur le piano, sur lequel je partais au départ, il y a une sorte de fatigue.
Je me pose la question si j’ai bien défini mon objectif.
Peut-être un honnête Zimmermann, ou Rippen ou autre piano de cette catégorie serait tout à fait suffisant. Ou il faut viser la perspective et prendre en compte que ma grande est déjà en quatrième année quand même, et il faut acheter un instrument un peu plus haut de gamme pour son évolution.
La, s’ajoute l’avis du professeur qui estime que chaque instrument est différent, et on ne peut pas généraliser en fonction d’une telle ou telle marque.
Bref, je me sens assez perdue dans tout cela. Je me demande même comment les gens s’en sortent avec l’achat de piano d’occasion sans se louper. Selon mon expérience, les experts techniques ne sont pas immédiatement disponibles, donc, il faut que je fasse le choix sans leur avis, si une belle occasion se présente.
Répondre