Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Metarea »

Bonjour à tous,

Post pour connaitre les morceaux que vous rêveriez de jouer.
Dans mon cas, ce serait ces deux morceaux :





Au plaisir de vous lire et de partager.

Guillaume
Modifié en dernier par Metarea le mer. 22 nov., 2023 10:53, modifié 2 fois.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Bacholâtre »

Chouette programme :-) et je constate ta cohérence sur Tiersen avec l'autre post ;-)

Mon but pianistique ultime serait de jouer un jour (dans très longtemps...) le concerto italien, dont voici une de mes versions préférées :

Sinon, pas mal d'autres choses qui me motivent, tant chez Bach (variations Goldberg, une bonne partie du CBT...) qu'ailleurs (plusieurs sonates de Mozart et de Beethoven, les impromptus de Schubert, certains nocturnes de Chopin...). Avant d'arriver à tout ça la route est très très longue mais j'apprécie le chemin ! Comme dit le proverbe zen, le voyage est lui-même la destination...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Chtilli »

Pour moi c'est Une barque sur l'océan de Ravel, ainsi que la Ballade 4 de Chopin. J'ai déjà eu l'outrecuidance de mettre déjà les mains dedans, mais comme l'a dit Bacholâtre la route sera longue avant d'arriver à un beau résultat, et c'est tant mieux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Pillg »

Metarea a écrit : lun. 06 nov., 2023 22:06 Bonjour à tous,

Post pour connaitre les morceaux que vous rêveriez de jouer.
Dans mon cas, ce serait c'est trois morceaux :

https://www.youtube.com/watch?v=KwwwWz6 ... eRefresh=1

https://www.youtube.com/watch?v=DdpoXtLs05g

https://www.youtube.com/watch?v=xJXH6lFIHWM

Au plaisir de vous lire et de partager.

Guillaume
Tu as de la chance, t’es morceaux sont très accessibles! Je ne connais pas ton niveau mais avec un peu de travail régulier tu y arriveras! Crois en toi!

Pour ma part j’ai la chance d’avoir récemment enfin atteint la partition après laquelle je courrais depuis 20 ans :
Liszt après une lecture de Dante…

Il y en a d’autres, très difficiles aussi…
Beethoven sonate appassionata
Liszt sonate en si m
Ravel ondine….

Mais il n’y a pas que ces pièces qui le font rêver… d’autres plus accessibles sont aussi merveilleuses à jouer
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par axolotl »

Moi c'est celui-ci

J'avais déjà commencé à le travailler mais c'est un gros boulot en fait et me suis arrêté à la page 4

Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par fritz »

Petite digression mais vous arrivez à prendre du plaisir quand vous jouez un morceau qui est à votre limite technique ? C'est compliqué pour moi parce que je mobilise tellement mes capacités techniques et de concentration en jouant dans ces cas là que je n'ai plus de bande passante pour apprécier ce que je suis en train de jouer. Reste la satisfaction d'être arrivé au bout sans embûche mais c'est un plaisir que je rapprocherais plus de la performance sportive, pas vraiment ce que je recherche dans la pratique du piano
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Bacholâtre »

fritz a écrit : mar. 07 nov., 2023 8:59 Petite digression mais vous arrivez à prendre du plaisir quand vous jouez un morceau qui est à votre limite technique ? C'est compliqué pour moi parce que je mobilise tellement mes capacités techniques et de concentration en jouant dans ces cas là que je n'ai plus de bande passante pour apprécier ce que je suis en train de jouer.
Même en le rejouant après ? Pour avoir eu l'expérience récemment, j'ai trouvé ça très compliqué pendant la phase d'apprentissage (ce qui m'a fait tenir était le plaisir de découvrir à chaque fois de nouvelles subtilités dans l'écriture et la construction), puis une fois le morceau tout juste maîtrisé j'étais comme tu le décris trop concentré pour l'apprécier (à part le pic d'adrénaline à la dernière note), mais plus je le rejoue maintenant que c'est mieux digéré et assimilé plus j'y prends du plaisir. Et encore, il me reste du boulot pour arriver à l'interprétation que je voudrais vraiment...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par fritz »

Bacholâtre a écrit : mar. 07 nov., 2023 9:34mais plus je le rejoue maintenant que c'est mieux digéré et assimilé plus j'y prends du plaisir. Et encore, il me reste du boulot pour arriver à l'interprétation que je voudrais vraiment...
Peut-on dire dans ce cas qu'on est encore à sa limite technique ? Vous avez deux heures :mrgreen:

Disons que quand je bosse un truc compliqué pour moi je capitalise sur le plaisir purement musical que je pourrai prendre plus tard en me donnant accès à plus de pièces du répertoire/me libérant des contraintes techniques sur ce que je joue déjà
PatrickAllain
Messages : 73
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par PatrickAllain »

fritz a écrit : mar. 07 nov., 2023 8:59 Petite digression mais vous arrivez à prendre du plaisir quand vous jouez un morceau qui est à votre limite technique ? C'est compliqué pour moi parce que je mobilise tellement mes capacités techniques et de concentration en jouant dans ces cas là que je n'ai plus de bande passante pour apprécier ce que je suis en train de jouer. Reste la satisfaction d'être arrivé au bout sans embûche mais c'est un plaisir que je rapprocherais plus de la performance sportive, pas vraiment ce que je recherche dans la pratique du piano
Ce que je perçois, c'est qu'on parvient pleinement à interpréter des morceaux dans lequels on est "a l'aise" techniquement, et c'est là ou on fait de la musique..
Mais qu'on doit aussi travailler des morceaux plus "techniques" pour nous faire progresser techiquement afin d'accéder à un répertoire plus vaste dans lequel se faire plaisir.


EN considérant uniquement l'articulation comme aspect technique, car on peut avoir aussi énormément de travail d'interprétation sur un morceau techniquement simple: ca aussi me parait hyper important

patrick
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par lullablue »

je pense qu'avec un peu de travail, ça devrait être assez vite à ta portée.

pour ma part,
je suis une inconditionnelle de Chopin, donc si je pouvais jouer tous les nocturnes, je serai au summum de la joie pianistique.
ceci dis, peut-etre dans 10 ans?

@Fritz ,
j'arrive à prendre du plaisir une fois que j'ai oublié puis repris un morceau à fond.
par exemple, j'ai fini l'andante de Bach, et maintenant quand je le reprend, j'ai quasi l'impression de le jouer vraiment.
mais c'est assez rare.
ou bien des morceaux de petit niveau.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Pillg »

PatrickAllain a écrit : mar. 07 nov., 2023 14:47
fritz a écrit : mar. 07 nov., 2023 8:59 EN considérant uniquement l'articulation comme aspect technique, car on peut avoir aussi énormément de travail d'interprétation sur un morceau techniquement simple: ca aussi me parait hyper important

patrick
J'approuve a 300%! Certaines pièces, "simples" en apparences, peuvent s'avérer vraiement très complexes a interpréter... en general, moins il y a de notes, plus c'est difficile a conduire... :lol:
Schumann, le poète parle... d'une simplicité technique enfantine, et pourtant elle demande une très grande maturité pour être magnifiée
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par PianoLuxembourg »

axolotl a écrit : mar. 07 nov., 2023 7:31 Moi c'est celui-ci

J'avais déjà commencé à le travailler mais c'est un gros boulot en fait et me suis arrêté à la page 4

où trouver la partition de ce beau Bach Mehldau s'il te plaît ?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par PianoLuxembourg »

fritz a écrit : mar. 07 nov., 2023 8:59 Petite digression mais vous arrivez à prendre du plaisir quand vous jouez un morceau qui est à votre limite technique ? C'est compliqué pour moi parce que je mobilise tellement mes capacités techniques et de concentration en jouant dans ces cas là que je n'ai plus de bande passante pour apprécier ce que je suis en train de jouer. Reste la satisfaction d'être arrivé au bout sans embûche mais c'est un plaisir que je rapprocherais plus de la performance sportive, pas vraiment ce que je recherche dans la pratique du piano
je n'ai que des limites techniques face à tous les morceaux du répertoire là où j'en suis et pourtant je prends du plaisir à en apprendre quelque chose qui me servira... pour ma réponse il y a tant de morceaux en jazz et en classique ! je ne peux pas répondre à celui qui me fait rêver je vais attendre 'y rêver et je reviendrai vous le dire. J'ai déjà rêvé jouer bien un morceau difficile mais j'ai oublié lequel :D
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par blyssou »

Nocturne C mineur (48.1) et Polonaise Fantaisie de Chopin.
Ondine de Ravel.
Trio Elegiaque, variation sur un thème de Chopin de Rachmaninof.
Variations Sérieuses Mendelssohn
Prelude Choral et Fugue de Franck
Chasse Neige, Vallée D'Oebermann de Lizst

Pour ne citer que les principales. Mais a vrai dire cela ressemble plus à une liste de pièce que je fantasmerais de jouer, car je doute pouvoir en jouer aucune correctement un jour :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : mar. 07 nov., 2023 16:48 Nocturne C mineur (48.1)
Qu'est-ce qui fait dire à un pianiste de ton niveau que tu ne pourras jamais jouer le 48-1 ? Et même Prelude Choral et Fugue de Franck ? Le nocturne, je l'ai déjà travaillé deux fois, évidemment je suis loin d'un résultat professionnel mais je pense pouvoir en faire quelque chose de pas trop mal à mon niveau un de ces jours
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mar. 07 nov., 2023 16:48 Nocturne C mineur (48.1) et Polonaise Fantaisie de Chopin.
Ondine de Ravel.
Trio Elegiaque, variation sur un thème de Chopin de Rachmaninof.
Variations Sérieuses Mendelssohn
Prelude Choral et Fugue de Franck
Chasse Neige, Vallée D'Oebermann de Lizst

Pour ne citer que les principales. Mais a vrai dire cela ressemble plus à une liste de pièce que je fantasmerais de jouer, car je doute pouvoir en jouer aucune correctement un jour :mrgreen:
Ta liste me plaît bien! 😉
Le 48 1 je pense que tu peux le jouer sans problème, même si je pense que c’est les octaves qui te font peur…
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par blyssou »

Pillg a écrit : mar. 07 nov., 2023 17:17
Ta liste me plaît bien! 😉
Le 48 1 je pense que tu peux le jouer sans problème, même si je pense que c’est les octaves qui te font peur…
Je peux le jouer, d'ailleurs je l'ai déja déchiffré il y a longtemps, mais pas aussi bien que ce que j'aimerais. Et ce n'est pas un morceau sur lequel je veux travailler comme un autiste au risque de le dénaturer et de perdre le plaisir de le jouer. Il faudrait que j'atteigne un niveau ou techniquement il serait facile et agréable à monter pour ne pas le transformer en étude. Les octaves sont problématiques, mais je crois qu'obtenir une main gauche tempetueuse et pas scolaire sur la dernière partie est encore plus challenging.
Chtilli a écrit : mar. 07 nov., 2023 17:05
blyssou a écrit : mar. 07 nov., 2023 16:48 Nocturne C mineur (48.1)
Qu'est-ce qui fait dire à un pianiste de ton niveau que tu ne pourras jamais jouer le 48-1 ? Et même Prelude Choral et Fugue de Franck ? Le nocturne, je l'ai déjà travaillé deux fois, évidemment je suis loin d'un résultat professionnel mais je pense pouvoir en faire quelque chose de pas trop mal à mon niveau un de ces jours
Alors en plus de ce qui a été dit, pour le Franck : techniquement il n'y a rien d'insurmontable. Je ne crois pas que ce soit une pièce qui demande une incroyable technique, par contre il faut une rigueur académique (et donc beaucoup de temps et de patience) que pour le moment je n'ai plus :)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

Le Franck il n'y a rien d'insurmontable (les 2 dernières pages sont quand même balèzes !), mais aussi quasiment aucune page facile.
Je le trouve magnifique, mais tellement fatiguant à jouer...Dur de tenir sur la durée. Plus difficile que la Vallée d'Obermann pour moi.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par axolotl »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 07 nov., 2023 15:21
axolotl a écrit : mar. 07 nov., 2023 7:31 Moi c'est celui-ci

J'avais déjà commencé à le travailler mais c'est un gros boulot en fait et me suis arrêté à la page 4

où trouver la partition de ce beau Bach Mehldau s'il te plaît ?
Ici
http://sorwellz.free.fr/jazz-transcript ... -rondo.pdf

C'est une transcription donc Mehldau ne joue pas exactement la partition qui est écrite dans le morceau qu'on entend
Il improvise en restructurant / déstructurant

Techniquement c'est pas facile car on pense à Bach évidemment et on essaie de reconnaître/suivre les voix et de les faire entendre mais à la vitesse où il le joue c'est difficile de séparer. Plus du jazz ou du Groove pour moi.
Un étudiant en musicologie a fait son mémoire de master sur ce morceau en l'analysant et le découpant et il a retrouvé toutes les fugues et préludes dont ce morceau s'inspire, ce qui est pas évident au premier abord!
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : mar. 07 nov., 2023 17:05
blyssou a écrit : mar. 07 nov., 2023 16:48 Nocturne C mineur (48.1)
Qu'est-ce qui fait dire à un pianiste de ton niveau que tu ne pourras jamais jouer le 48-1 ? Et même Prelude Choral et Fugue de Franck ? Le nocturne, je l'ai déjà travaillé deux fois, évidemment je suis loin d'un résultat professionnel mais je pense pouvoir en faire quelque chose de pas trop mal à mon niveau un de ces jours
Le meilleur des Nocturnes c'est le 49.1 qui est supérieur au 49.2
Mais rien ne vaut le Nocturne 49.3 :mrgreen:

Ça passe à tous les coups devant n'importe quel public
Répondre