Tout dépend du degré de perfectionnisme qu'on cherche.Arabesque44 a écrit : ↑jeu. 14 déc., 2023 19:55Voilà qui est pragmatique et raisonnable.
Je viens de commencer aujourd'hui un morceau que je rêvais de jouer il y a quelques années, et qui me parait maintenant de l'ordre du "tout-à fait possible" ( intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann) Dans quelques jours je serai fixée: faisable ou pas!
Et depuis une dizaine de jours, la valse dite "du petit chien" qui il y a 10 ans me semblait aussi une montagne inabordable, mais qui s'avère bien plus facile à escalader que prévu. Une bonne surprise. Souvent c'est plutôt l'inverse: plus difficile que prévu.
Évidemment si on écoute du Rachmaninov joué par Lugansky ou Yuja Wang, on se dit -moi en tout cas!- qu'il reste encore du chemin à parcourir.
Pareil pour Chopin joué par Rubinstein ou Horowitz.
J'ai résolu de prendre mon temps pour travailler un morceau maintenant: je sais que de toute façon en le postant ici il y aura quelques remarques et critiques, mais c'est le jeu!
L'intermezzo du carnaval de Vienne est un très beau morceau: je l'ai dans mes réserves et me suis promis de le retravailler un jour.
Par contre je l'ai entendu joué par Lugansky et on dirait qu'il ne sait pas faire la différence entre le répertoire romantique et moderne comme Rachmaninov dans lequel il excelle. Pareil lorsqu'il joue les jardins sous la pluie de Debussy: je suis pas franchement d'accord avec sa façon d'interpréter tout en étant hautement admiratif évidemment! Pour moi Debussy c'est pas ça: des goûts et des couleurs...
Mon reproche à Lugansky c'est qu'il joue presque tout de la même façon: fort virtuose mais sans faire de distinction entre Debussy, Rachmaninov et le répertoire romantique. Vu de loin, on dirait qu'il joue le même compositeur! La technique avant tout, et c'est pas ça le piano pour moi...
Et la valse du petit chien aussi, pas si facile à jouer: il faut une égalité parfaite entre les doigts. Et comme elle est appelée aussi valse-minute, c'est un vrai exercice de virtuosité.