[Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LouM29
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 nov., 2023 11:44
Mon piano : Yamaha YDP165

[Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Message par LouM29 »

Bonjour à tous et toutes,

Pour commencer, une petite présentation :

J'ai 29 ans, je fais du piano depuis maintenant un an et j'ai un professeur depuis début Janvier 2023.
Dès que j'ai commencé ça a été un peu comme une évidence pour moi, j'ai tout de suite accroché et j'y passe beaucoup de temps.
J'ai commencé avec un clavier numérique très bas de gamme sans pédale, puis un Roland et depuis 6 mois un Yamaha YDP165 un peu plus sympa.
Mon prof m'aide principalement à améliorer les morceaux que j'apprend, avec un peu d'exercices techniques type Hanon parfois.
J'apprend en général sans partition, même si je sais lire globalement le solfège (sans aller dans les détails).
De manière générale, je joue les rythme comme je les entends, je ne suis donc pas toujours très précis niveau rythme, notamment les silences.
J'ai également tendance à caler un peu trop ma main gauche sur la droite, ce qui cause également des problèmes de rythme parfois et j'ai du mal à jouer de manière détendue.

Voici les morceaux que j'ai appris jusqu'à présent, j'ai essayé de varier les styles :

Une matina - Ludovico Einaudi
Nuvole Bianche - Ludovico Einaudi
River flow in you - Yiruma
Idea 10 - Gibran alcocer
La passacaglia - Handel/Halvorsen (la version la plus récente, je crois que c'est un arrangement que Halvorsen a réalisé sur la base du morceau initial de Handel)
Un arrangement très très simplifié de la campanella proposée dans le livre 50 classiques vendu avec le piano - Liszt
La lettre à Elise - Beethoven
Mistral gagnant - Renaud (je ne connais pas le compositeur de ce morceau)
J'ai tenté d'apprendre Canon in D que je n'ai pas pu finir, je pense que la marche était trop haute pour moi.

Je suis actuellement en train de travailler la nocturne N20 de Chopin depuis 6 semaines, que je trouve magnifique.
J'aimerais vraiment donner le côté un peu "grandiose" que je retrouve dans certaines interprétations.

J'ai déjà des axes d'amélioration avec mon professeur, notamment sur les trilles et les traits qui sont les parties les plus difficles je trouve, améliorer la fluidité globale du morceau et caler la main gauche sur un rythme plus constant.
Cependant, je voudrais avoir des avis supplémentaires de celui de mon professeur qui commence à me connaître un peu : quels axes d'améliorations voyez-vous de votre côté ?
Des passages à travailler plus que d'autres en dehors des trilles / traits ?

Attention, je suis bien conscient de la difficulté de cette pièce pour un débutant comme moi, je sais que je n'aurai pas de résultat vraiment convainquant dans l'immédiat, mais j'ai vraiment envie de m'en rapprocher le plus possible. Je pense que cela m'aide aussi à m'améliorer. Mais je ne veux pour autant pas de faux encouragements, si je suis complètement à côté, n'hésitez pas à me le dire (peut-être que mon prof n'ose pas :D).

Voilà ma vidéo, enregistrée ce matin :

https://youtu.be/MqZzBbpJ8Ro?si=zfRP7UxVDyEAmKyW
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Message par Beemahl »

Salut Lou,
Il y a déjà de très bonnes chose et surtout l'essentiel : la musique !
Ton prof a déjà identifié la plupart des axes de progression. Mais il me semble qu'il y en a un autre : le 2 pour 3 (jouer trois notes d'une main alors que l'autre en joue deux) que tu ne fais pas pour l'instant.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Message par Pos »

Bienvenue parmi nous ! Et bravo de te lancer !
J’aime beaucoup ce nocturne également. En fait je les aime tous 😁
Mon conseil pour l’instant serait de reprendre le rythme, l’interprétation, les traits, le rubato, tout ça viendra après et bien plus facilement lorsque les fondations seront carrées.
Il y a le 3/2. Mais je pense que ton prof va te conseiller dessus. N’hésite pas à imprimer le rythme dans ta tête, a retravailler mains séparées pour bien sentir le rythme de chacune des mains. Et après au métronome. Une fois bien stable tu joueras avec le rubato où toutes les fioritures que tu veux. Mais pour ça il faut que le rythme soit bon.
Et puis il y a la tenue des notes. La pedale ne remplace pas dans le son une note tenue, par exemple mesure 2, le sol# est une blanche alors il faut que ta touche soit enfoncée pendant les 4 croches de la main gauche. Essaie sur cette première mesure, même sans le trille tiens ! Tu verras tu n’auras pas le même rendu.
Courage ! C’est toujours ingrat au début mais si tu aimes vraiment ce morceau alors il te le rendra !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Message par Frely »

Bonjour LouM29

Bienvenue ici !
Bravo pour le travail accompli en si peu de temps.
Ton Nocturne a déjà de l’allure et ne demande qu’à mûrir au fil du temps. Mais ton niveau de jeu après une seule année est plus que respectable.
Un bon point d’avoir un professeur également
Au plaisir de suivre ton évolution ici !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Message par fritz »

Bienvenue et merci pour cet enregistrement. On sent chez toi une envie de faire de la belle musique, encore limitée techniquement mais tu sais faire de la musique malgré tout et c'est bien l'essentiel ! Globalement je te dirais de respirer un peu plus, ne pas hésiter à faire entendre les silences, par exemple dans l'intro que tu presses un peu. Sinon effectivement un travail spécifique sur les trois pour deux est nécessaire, pour le mettre en place tu peux subdiviser un temps en 6 pulsations et figurer 2 croches MG et 1 triolet MD, compter de 1 à 6 à voix haute et taper la MG et la MD sur les bons nombres sur une table, ta cuisse, ton chat, enfin ce que tu as sous la main. A force de le répéter tu verras que ça deviendra très naturel et que tu n'auras bientôt plus besoin de lire les nombres à haute voix.

1 -> MG+MD
2 ->
3 -> MD
4 -> MG
5 -> MD
6 ->
1 -> MG+MD
2 ->
3 -> MD
4 -> MG
5 -> MD
6 ->
[...]

Si ce n'est pas clair je peux t'enregistrer une vidéo vite fait mais tu as plein de ressources sur le net qui te proposeront des méthodes pour t'approprier cette polyrythmie qu'on croise très régulièrement chez Chopin comme ailleurs !
LouM29
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 nov., 2023 11:44
Mon piano : Yamaha YDP165

Re: [Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Message par LouM29 »

Merci pour vos retours. Je vais vraiment travailler sur le 3/2, je ne pensais pas que c'était si flagrant. Et sur le rythme en général. Le 3/2 j'y arrive mais c'est assez lent et dans un faux rythme quand je le fais, mais j'imagine que ma manière de contourner cette difficulté dénature un peu ces parties là du morceau. Je reviendrai vers vous lorsque je penserai avoir accompli quelques progrès !

Mon prof me donnera sûrement des conseils proches des vôtres, mais on ne se voit qu'une heure toutes les deux semaines donc on a pas forcément toujours le temps de tout voir.

Autrement, est-ce que vous connaissez des morceaux/exercices qui sont connus pour être utiles à la progression d'un débutant sur la partie technique ? Je pourrais par exemple passer une partie de mes séances sur un rappel des morceaux déjà connus, une partie sur l'amélioration de la nocturne 20 sur les aspects rythmiques, et une partie sur un morceau qui peut-être me plaira moins mais m'aidera a progresser.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Message par Nick Borderline »

LouM29 a écrit : lun. 06 nov., 2023 14:40 Je suis actuellement en train de travailler la nocturne N20 de Chopin depuis 6 semaines, que je trouve magnifique.
Félicitations pour ta motivation et enthousiasme. Vraiment très bien ce nocturne. Beaucoup de musicalité et délicatesse dans ton jeu.
J'ai beaucoup aimé t'écouter =D> =D> =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Message par lullablue »

Bienvenue et Bravo!
ce nocturne est bien en place je trouve pour un an de piano.
je te conseille de continuer à faire de la lecture à vue, histoire d'améliorer ton solfège, surtout si tu veux continuer à jouer du classique. tu as tout à y gagner même si ça te semble difficile pour l'instant
Avatar du membre
quazart
Messages : 6405
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Chopin + présentation] Nocturne n20

Message par quazart »

LouM29 a écrit : lun. 06 nov., 2023 14:40 Attention, je suis bien conscient de la difficulté de cette pièce pour un débutant comme moi, je sais que je n'aurai pas de résultat vraiment convainquant dans l'immédiat, mais j'ai vraiment envie de m'en rapprocher le plus possible. Je pense que cela m'aide aussi à m'améliorer. Mais je ne veux pour autant pas de faux encouragements, si je suis complètement à côté, n'hésitez pas à me le dire (peut-être que mon prof n'ose pas :D).
Pour un an de piano, c'est déjà un beau résultat, très perfectible évidemment, mais qui promet beaucoup. :D =D> =D>

Comme points d'amélioration, il faudrait en premier lieu, il faudrait maitriser les bases du solfège pour bien exploiter la partition et bien respecter le texte et toutes les indications : durée des notes et des silences, nuances...
Ce qui pêche un peu ici c'est le manque de respiration entre les épisodes, il faut "te poser" un peu plus, prendre ton temps... mais je ne doute pas que ça vienne très vite.
Le 3 pour 2, si tu peux maitriser maintenant, tant mieux !
La technique exposée par Fritz plus haut est incontournable au début, par la suite il faudra miser surtout sur l'indépendance des mains, chacune suivant son chemin propre. Tu as le temps...

Au plaisir de suivre ton évolution !!
Répondre