Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par lullablue »

paul Barton 693k
Lola 661k
Vinheteiro .... 7M

une que j'adore: 248k
https://www.youtube.com/@heartofthekeys
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Arabesque44 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 09 nov., 2023 16:00 Je livre à votre réflexion que Hugo Bach
https://www.youtube.com/@hugobach_83
Avec 249.000 abonnés, a plus de suiveurs de sa chaine YouTube que tous les pianistes classique de la planète, à part Lang Lang à 300.000.
ah oui, déjà tombée sur sa chaine. Un "tape-dur", aux chevilles quelque peu enflées.Finalement assez représentatif de ce qu'on voit et entend sur les pianos de gare. Et qui me faire fuir!
Edit: à la décharge de ces "tape-dur" le fait de jouer dans le brouhaha et sur des pianos rincés ne doit pas favoriser un travail fin du toucher! :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par André Quesne »

Dans les gares il faut étinceler, taper sur les pauvres pianos désaccordés pour éblouir les non connaisseurs de passage. Laissons-les apprécier ce rythme tapageur et éblouissant...
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Spianissimo »

André Quesne a écrit : ven. 10 nov., 2023 13:04 Dans les gares il faut étinceler, taper sur les pauvres pianos désaccordés pour éblouir les non connaisseurs de passage. Laissons-les apprécier ce rythme tapageur et éblouissant...
+1 =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par PianoLuxembourg »

Les gares c'est une fausse bonne idée les gens sont pressés excédés...

je propose de mettre des pianos dans les ehpads et de proposer rémunération aux pianistes de gare pour aller jouer ailleurs...
sur de bons pianos.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:08 Les gares c'est une fausse bonne idée les gens sont pressés excédés...

je propose de mettre des pianos dans les ehpads et de proposer rémunération aux pianistes de gare pour aller jouer ailleurs...
sur de bons pianos.
Il y en a souvent dans les ehpads, mais le plus souvent, ils sont tout pourris et pas bien accordé. Ici, avec ma nièce, on a fait un jour un hapening dans l'ehpad où était mon père. J'avais amené ma clé pour accorder le piano.




et ci-dessous avant accordage...

roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par roulroul2 »

Nash me fait penser à ces coureurs de 100 mètres qui font le show devant les caméras avant le départ. Seulement, pour oser faire le show, il faut être sacrement sur de soi, sur de ses performances, sur de son talent, et bien sur, ça va de soi, de obligatoirement être devant et gagner la course. Sinon, effet ringard garanti. Nash est donc sur de son talent de pianiste, an final, je ne sais pas s'il a raison. En tous cas, du talent, il en a, quoiqu'on en dise. Dans la "normalité" un musicien est toujours modeste, il dit : "je vais essayer de vous jouer ce morceau", il ne dit jamais en principe "je suis le meilleur, je vais casser la baraque". C'est à chacun de juger. Quant aux pianistes dans les gares, je vous trouve quand même un peu dur : ce ne sont pas des pianistes de concert, c'est pas ce qu'on leur demande, non plus, la plupart du temps, en jouant un boogie, ou un bout de sonate, ces pianistes couvrent de notes de musique le brouhaha, les annonces de gares, les pas des voyageurs. Ils tuent le temps d'un train annoncé avec du retard. Ce n'est deja pas si mal. Peut importe si le piano est un peu désaccordé, un peu maltraité. Même "Imagine" de Lennon un peu bousillé, avec une voix qui déraille, amène malgré tout de l'humanité. Depuis 10 ans, il y a 70 pianos sont à disposition gratos repartis dans toutes les gares, et on en annonce bientôt plus de 100. Je trouve que l'initiative est plutôt bonne.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par PianoLuxembourg »

Christof a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:13
PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:08 Les gares c'est une fausse bonne idée les gens sont pressés excédés...

je propose de mettre des pianos dans les ehpads et de proposer rémunération aux pianistes de gare pour aller jouer ailleurs...
sur de bons pianos.
Il y en a souvent dans les ehpads, mais le plus souvent, ils sont tout pourris et pas bien accordé. Ici, avec ma nièce, on a fait un jour un hapening dans l'ehpad où était mon père. J'avais amené ma clé pour accorder le piano.




et ci-dessous avant accordage...


Génial !!!! elle est super ta nièce, quel enthousiasme.... oui il faudrait des pianos qui sonnent. le ragtime est top le Bach est divinement insupportable mdr
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par André Quesne »

Dans les gares... Je proposerais un petit local pour attendre, se réchauffer, apprécier... Il y aurait un bon piano pour faire de la bonne musique en dehors du bruit des voyageurs, ce qui aurait pour effet de cibler un meilleur auditoire :wink:
Il y a des salles d'attente dans les gares, pourquoi ne pas y mettre les pianos (ou dans une salle à proximité) qui seraient mieux traités ?

Bien-sûr la musique n'intéresse pas tout le monde. De la façon actuelle, s'arrête qui veut écouter :?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:08 Les gares c'est une fausse bonne idée les gens sont pressés excédés...
je propose de mettre des pianos dans les ehpads et de proposer rémunération aux pianistes de gare pour aller jouer ailleurs...
sur de bons pianos.
Hello, pour avoir beaucoup joué du piano en gare, j’ai un point de vue un peu différent.
EHPAD ou Gares, l'un n'empêche pas l'autre. Les structures n'ont rien à voir.
Avec une association dont je fais partie, nous avons offert notre quart de queue C3 à un EHPAD cette année, et ils en sont très contents.

Dans les gares, notamment les grandes lignes, beaucoup de gens ont du temps, en attendant leur train.
J'ai beaucoup joué dans les gares au début de leur installation.
Nous avions de très bons pianistes comme Sarah (aujourd'hui prof de piano au Conservatoire de Nanterre).

Nous avions jusqu'à une centaine de personnes qui écoutaient et chantaient en coeur. L'ambiance était vraiment bon enfant.
La difficulté majeure au début, c'étaient les nuisances sonores perçues par les commerçants et travailleurs autour des pianos. La réponse fut de systématiquement calfeutrer les pianos avec des planches fixées derrière la table d'harmonie.
C'est sûr, ils sonnent maintenant "beaucoup moins bien" comme dirait Bourvil.
La difficulté majeure actuelle, c'est la gestion et la maintenance de ces pianos et leur surveillance.
L'atmosphère s'est de mon modeste point de vue, dégradée après le Covid.
Trop souvent, les pianos sont brutalisés et vandalisés par des personnes malveillantes. L'atmosphère d'émeute touche aussi les pianos.
La SNCF ne peut pas suivre quand des voyous "s'amusent" à arracher les dessus de touches (comme le montre ma photo).
Même à l'aéroport CDG les touches ont été arrachées...c'est dire !!!

Image
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 10 nov., 2023 17:53, modifié 3 fois.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Beemahl »

Christof a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:13
PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:08 Les gares c'est une fausse bonne idée les gens sont pressés excédés...

je propose de mettre des pianos dans les ehpads et de proposer rémunération aux pianistes de gare pour aller jouer ailleurs...
sur de bons pianos.
Il y en a souvent dans les ehpads, mais le plus souvent, ils sont tout pourris et pas bien accordé. Ici, avec ma nièce, on a fait un jour un hapening dans l'ehpad où était mon père. J'avais amené ma clé pour accorder le piano.




et ci-dessous avant accordage...

Super Christo, premiere fois que je vois un ragtime dansé ! Bon l'invention c'est un peu moins bien mais rassure-toi ça n'a rien à voir avec ton jeu :wink:
Tu ne t'e rappelles peut être plus mais ne serait ce pas un modèle n°9 de Pleyel, il ressemble très fortement au mien !!

J'avais aussi pour projet de jouer en duo avec mon père dans la maison de repos de ma grand mère mais le gaveau y était trop désaccordé et je n'ai aucune compétence en a cordage de piano malheureusement.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par PianoLuxembourg »

Ok Nick

j'entends ton avis, mais rien ne m'énerve plus que d'entendre mal jouer du piano (surtout quand c'est moi ;-) et je n'ai entendu bien jouer qu'à deux reprises d'un piano public et ce n'était pas dans une gare... l'atmosphère de la gare (surtout à Paris ou en France) et le piano joué n'importe comment c'est abominable pour moi. Et il y a beaucoup de "morceaux" que je ne peux plus entendre... et infliger aux autres c'est hors de question (pour cette raison j'aime le silent autant pour moi que pour mon entourage à qui j'épargne mon pianotage et la haine envers le piano induit par ça).

il faudrait comme au Japon à la mairie de Tokyo une personne qui soit à la surveillance et l'organisation du jeu public et qui veille au bon fonctionnement de l'instrument. Et une règle et une rotation parce que quand quelqu'un squatte le piano pour tourner en boucle dans un truc.... et se filmer sur TikTok...

heureusement je n'ai jamais croisé de stars des rézos.....
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 17:52 heureusement je n'ai jamais croisé de stars des rézos.....
Je te rejoins là @PianoLuxembourg. Comme les mouches avec du vinaigre, on n'attire pas les bons pianistes avec des casseroles. Et comme on a laissé s'installer le vandalisme, les dégradations et la loi du plus fort, au sens physique et sonore, c'est devenu en effet souvent n'importe quoi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:32
Christof a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:13
Il y en a souvent dans les ehpads, mais le plus souvent, ils sont tout pourris et pas bien accordé. Ici, avec ma nièce, on a fait un jour un hapening dans l'ehpad où était mon père. J'avais amené ma clé pour accorder le piano.




et ci-dessous avant accordage...


Génial !!!! elle est super ta nièce, quel enthousiasme.... oui il faudrait des pianos qui sonnent. le ragtime est top le Bach est divinement insupportable mdr
Oui, ma nièce est trop ! En plus, elle n'a jamais appris à danser...
Et oui, délicieusement insupportable. C'est un bon entraînement, essayer de rester imperturbable.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par VIX »

Tokyo c'est un peu loin..Sarah, c'est super, on aimerrait l'entendre sur un bon piano :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Christof »

Beemahl a écrit : ven. 10 nov., 2023 17:31 Super Christo, premiere fois que je vois un ragtime dansé ! Bon l'invention c'est un peu moins bien mais rassure-toi ça n'a rien à voir avec ton jeu :wink:
Tu ne t'e rappelles peut être plus mais ne serait ce pas un modèle n°9 de Pleyel, il ressemble très fortement au mien !!
Je ne sais pas pour le modèle. C'est un piano cadre en bois et les chevilles branlaient bien dans le manche. J'ai eu un mal fou à l'accorder.

Peut-être avec ces photos trouveras-tu de quel modèle il s'agissait ?
pleyel3.jpg
pleyel3.jpg (75.01 Kio) Vu 560 fois
pleyel2.jpg
pleyel2.jpg (116.55 Kio) Vu 560 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Christof »

Dans la soirée, je suis allé voir ma mère à l'Ehpad... Là bas, il y a deux Young Chang droits... Un dans l'entrée, et un autre dans une salle.

Ici le Young Chang dans la salle, pas terrible (l'autre est pire), mais c'est déjà pas mal. Clavier mou de chez mou (je suis un pianiste "de niveau" Alprazomal :D) qui oblige à s'adapter, jouer un peu en attaquant de haut (pianiste haut tonal). C'est drôle, ils ont même acheté un métronome.

Young Chang à l'Ehpad.jpg
Young Chang à l'Ehpad.jpg (63.4 Kio) Vu 559 fois


freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par freddo »

Nick Borderline a écrit : ven. 10 nov., 2023 16:58
Nous avions de très bons pianistes comme Sarah (aujourd'hui prof de piano au Conservatoire de Nanterre).
https://www.youtube.com/watch?v=E4WsrRlgjBs&t=29s
C'est "le vol du bourdon", mais bizarre, ça ne correspond pas à la version que j'écoute quelquefois (?)
Bon, ce n'est pas ça, mais je trouve que ça y ressemble beaucoup !
Le son du piano est noyé dans le bruit ambiant, on a vraiment l'impression qu'il y a un nid de bourdons qui s'agite à côté.
Nick Borderline a écrit : ven. 10 nov., 2023 16:58 Trop souvent, les pianos sont brutalisés et vandalisés par des personnes malveillantes.
https://imgvb.com/image/pGIdg][img]http ... .jpg[/img]
Sans commentaire.
Christof a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:13 Il y en a souvent dans les ehpads, mais le plus souvent, ils sont tout pourris et pas bien accordé. Ici, avec ma nièce, on a fait un jour un hapening dans l'ehpad où était mon père.
https://youtu.be/DSIiFWBlzRM
Y'en a qui pètent la joie de vivre, dis donc !
Christof a écrit : ven. 10 nov., 2023 19:22 C'est un piano cadre en bois
Non, il y a bien un cadre métallique, mais le sommier est découvert.
roulroul2 a écrit : ven. 10 nov., 2023 15:22 Je trouve que l'initiative est plutôt bonne.
Sans aucun doute ! C'est une initiative formidable qui permet de faire découvrir un instrument qui n'est pas à la portée de tous.

Le fil de Nashh est quelque peu pollué. On ne respecte plus rien !
Modifié en dernier par freddo le ven. 10 nov., 2023 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Christof »

freddo a écrit : ven. 10 nov., 2023 19:46 Y'en a qui pètent la joie de vivre, dis donc !
Faut bien parce que c'était un lieu tellement tristouille. Essayer d'apporter un peu de joie...
freddo a écrit : ven. 10 nov., 2023 19:46 Le fil de Nashh est quelque peu pollué. On ne respecte plus rien !
Avec un titre pareil, fallait s'attendre au buzz : c'est sûrement ce qu'il voulait. Bien joué Nash : pianiste de niveau viral !
Modifié en dernier par Christof le ven. 10 nov., 2023 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par PianoLuxembourg »

Je pense que jouer à l'hôpital (il y a un C3 mais dans le grand Hall de l'hôpital de Metz pas super endroit) ou à l'epahd c'est vraiment top...

Oui le Japon c'est loin.... plus encore de nos habitudes en termes de respect des personnes, et des objets, et des usages....

mais rien n'est trop loin qu'on ne puisse l'atteindre ! surtout par la musique.................

A la musique de Nashh ! qu'il prenne un de ces jours, avec tout son potentiel, la voie d'un jeu subtil et tout en nuances. :wink:
Répondre