Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

J’ai commencé à pratiquer pourtant vers les 12 ans si ça peut rassurer quelques personnes !

https://youtu.be/nAzT3lqz2cY?si=5QvdnWeWuGMQ7X8F
5C081DB7-655D-434C-97A6-0F1950416AA6.jpeg
5C081DB7-655D-434C-97A6-0F1950416AA6.jpeg (132.6 Kio) Vu 2068 fois
Voici une performance publique, par contre les nerfs ne partent pas avec le temps ! Si vous avez des questions (cours, questions techniques ou autre) ou des demandes n’hésitez pas.

Je pense que la musique sert à transférer des émotions et donc à un rôle thérapeutique - d’ailleurs je peux aussi composer des chansons selon vos besoin éventuellement -
C’est pourquoi j’ai choisi de jouer des pièces variées car le message musical est le plus important. Néanmoins je compte jouer de la musique française comme du edit Piaf ou du France galle si j’ai un peu de temps.
Modifié en dernier par nashh le dim. 05 nov., 2023 23:26, modifié 1 fois.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par freddo »

Outre la profonde humilité qui transpire du titre, j'ai du mal à comprendre le sens du "malgré moi" (?).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par Chtilli »

nashh a écrit : dim. 05 nov., 2023 4:35 J’ai commencé à pratiquer pourtant vers les 12 ans si ça peut rassurer quelques personnes !
Je suis rassuré !

Qu'est-ce qu'un pianiste d'envergure nationale / internationale ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par Spianissimo »

freddo a écrit : dim. 05 nov., 2023 11:35 j'ai du mal à comprendre le sens du "malgré moi" (?).
Freddo, quand on est un pur génie, en général, c'est malgré soi....c'est évident :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : dim. 05 nov., 2023 12:33
nashh a écrit : dim. 05 nov., 2023 4:35 J’ai commencé à pratiquer pourtant vers les 12 ans si ça peut rassurer quelques personnes !
Je suis rassuré !

Qu'est-ce qu'un pianiste d'envergure nationale / internationale ?
Ben la réponse est dans le titre: quelqu'un comme lui!
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par Pillg »

Si y’a une chose d’envergure internationale chez toi, je dirai plutôt que c’est ton égo….
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par quazart »

Modeste, fier de l'être et bien décidé le rester !! :mrgreen:
T'as raison, mec, la confiance quand tu l'as, t'arraches tout :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par fritz »

Dire que je reste malgré moi un pianiste d'envergure communal. Le monde est injuste :cry:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par Chtilli »

fritz a écrit : dim. 05 nov., 2023 14:29 Dire que je reste malgré moi un pianiste d'envergure communal. Le monde est injuste :cry:
C'est déjà beaucoup ! Je suis un pianiste d'envergure parcellaire !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par André Quesne »

Et moi un petit pianiste d'envergure familiale ! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par Christof »

Courage Nash, bientôt sûrement l'envergure mondiale !
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par Tarek.K »

Eh bien tu es chanceux.

Je crains de ne jamais dépasser, en terme d'envergure, les quelques centimètres que j'occupe sur le tabouret lorsque je joue.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste de « niveau » national/international..

Message par nashh »

Ah non j’ai modifié le titre

En effet le mot envergure est trop important. Ça fait genre je déploie mes ailes, c’était pour vous faire réagir on va dire 😃. Disons plus de « capacités ».
Modifié en dernier par nashh le dim. 05 nov., 2023 23:37, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste de « niveau » national/international ..

Message par nashh »

Voici un morceau plus frais, même si vous ne le connaissez pas je pense qu’il ne vous laissera pas indifférent, n’hésitez pas à l’écouter.

https://youtu.be/XwaZCuH1whY
C78C9834-0F32-413B-AB8C-E66A34E5009B.jpeg
C78C9834-0F32-413B-AB8C-E66A34E5009B.jpeg (129.85 Kio) Vu 1695 fois
Modifié en dernier par nashh le dim. 05 nov., 2023 23:37, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par nashh »

freddo a écrit : dim. 05 nov., 2023 11:35 Outre la profonde humilité qui transpire du titre, j'ai du mal à comprendre le sens du "malgré moi" (?).
Bein quand on commence vers 12 ans faut beaucoup de motivation pour arriver ou « rattraper » un certain niveau c’est assez connu.

Donc comme même si vous commencez à 15 ans ou autre y’aura toujours moyen d’arriver à vos buts je pense.

« Malgré moi » aussi parce que j’ai une licence en économie. J’espère que tu comprends mieux
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Carla Rocío »

Ce que tu es bien malgré toi, c’est un artiste :wink:
C’est pas de l’ironie je le pense vraiment!

Tu pourrais nous faire un tango stp?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par Chtilli »

nashh a écrit : dim. 05 nov., 2023 23:33
freddo a écrit : dim. 05 nov., 2023 11:35 Outre la profonde humilité qui transpire du titre, j'ai du mal à comprendre le sens du "malgré moi" (?).
Bein quand on commence vers 12 ans faut beaucoup de motivation pour arriver ou « rattraper » un certain niveau c’est assez connu.

Donc comme même si vous commencez à 15 ans ou autre y’aura toujours moyen d’arriver à vos buts je pense.

« Malgré moi » aussi parce que j’ai une licence en économie. J’espère que tu comprends mieux
Mince j'ai commencé à 31, je ne serai pas national avant 2055 au moins.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par freddo »

nashh a écrit : dim. 05 nov., 2023 23:33
freddo a écrit : dim. 05 nov., 2023 11:35 Outre la profonde humilité qui transpire du titre, j'ai du mal à comprendre le sens du "malgré moi" (?).
Bein quand on commence vers 12 ans faut beaucoup de motivation pour arriver ou « rattraper » un certain niveau c’est assez connu.

Donc comme même si vous commencez à 15 ans ou autre y’aura toujours moyen d’arriver à vos buts je pense.

« Malgré moi » aussi parce que j’ai une licence en économie. J’espère que tu comprends mieux
Il faut comprendre et se mettre à ma place (et je ne dirais pas, aussi, à la place des gens, car je ne veux pas généraliser bien qu'au fond de moi je pense qu''il en est de même) que quand on ouvre la page "piano" de pianomajeur.net et qu'on voit un titre comme ça, eh bien ça surprend ! Au minimum on y voit de la grande prétention, et dans un second temps on ("je") se demande si ce n'est pas de la provocation, ou un troll comme on dit aujourd'hui, ou bien un procédé pour attirer l'attention sur son sujet et pousser les gens à le lire et à l'écouter.

Quant au sens du "malgré moi", qui est le deuxième point qui étonne, tel que tu l'expliques, ce n'est pas du tout ce que l'on comprend.
On ressent au premier abord une idée antagoniste par rapport à la phrase "je suis devenu un pianiste d'envergure (ou de niveau, c'est kif-kif) nationale et internationale". On (enfin "je") comprend : "je suis devenu excellent dans cette "discipline" musicale, mais pourtant je ne l'ai pas voulu, je ne l'ai pas cherché car chez moi, c'est un don". [Ca correspond finalement à l'explication que Spiani a donné.]
Dans un second temps on (toujours, "je") se demande s'il n'y a pas une explication mystique ou ésotérique, voire d'autres raisons (...), dans cette affirmation.

Quant à l'argument "«Malgré moi » aussi parce que j’ai une licence en économie", franchement je ne vois pas le rapport : apprécier la musique n'appartient pas, et heureusement, uniquement à ceux qui ont fait des études musicales.
Je pense que, par rapport à tes explications, écrire "malgré mon parcours" (qui, au passage n'est pas le plus "pauvre", quand on a eu la chance de commencer à 12 ans), aurait, dans ce cas là, été plus approprié et n'aurait pas mené à cette mauvaise interprétation.

J'ai écouté la vidéo et aussi la dernière postée; ce n'est pas le style musical auquel j'accroche, mais je conçois tout à fait que ça peut plaire à d'autres.

Je ne parlerai pas du côté "technique pianistique "car je n'en ai pas les compétences (elle est sans aucun doute excellente).

J'en profite pour dire que j'avais écouté, sans laisser de commentaire, cette compilation viewtopic.php?p=475253#p475253 :
Ce ne sont que des appréciations personnelles :
- les extraits sont vraiment trop courts pour être capable de bien apprécier (juger) les morceaux,
- le son des deux morceaux au piano numérique est, pour moi, horrible à entendre.
- Le seul morceau que j'ai apprécié, c'est le dernier (mais toujours aussi trop court), qui "tire" sur le blues et où on distingue bien les voix.

Message modifié uniquement pour des corrections orthographiques
Modifié en dernier par freddo le lun. 06 nov., 2023 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par PianoLuxembourg »

J'ai lu et écouté à l'insu de mon plein gré :D
J'ai cru à une blague "comme même".
Ou à une licence... poétique. Je veux y croire encore.

Oh le piano de la mairie de Tokyo...

Bon je ne comprends pas l'envergure malgré soi planétaire de la chose... une sorte de Kanye Oueste du piano en devenir ?
Il y a quelques pianistes d'envergure sur les rezos... dans ce style, "popautodidacte". C'est toujours assez énervé comme style... avec des déluges de notes sur des plages très courtes. C'est pas du tout ce que j'aime entendre ni aimerais jouer, mais bon je conçois que le monde est vaste. J'avais tout de même entendu de beaux morceaux à la mairie de Tokyo.

Bonne continuation. J'ai lu sur le forum que les pianos de gare étaient (enfin) limités en son ? (En justesse hélas depuis toujours sauf au Japon, parfois).

Un pianiste d'envergure silent et fragmentaire :D =D>
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Pillg »

Alors… puisque tu te considères comme un pro de niveau international…. Je t’ai écouté avec l’exigence que l’on attends d’un pro de ce niveau!

Poignets raides, il en découle un son dur.
Nuances : aucune!
Modulation des couleurs : aucune.

Tu as effectivement des capacités digitales, mais être un grand pianiste ne se résume pas à jouer tout le temps vite et fort.

Donc, si tu n’es effectivement pas mauvais, il convient peut être de redescendre sur terre. Tu es à des années lumière du niveau d’un pianiste pro, et encore plus loin d’un pianiste de renommée / envergure / niveau (appelle ça comme tu veux) mondial….
Répondre