Année genio mp 1000

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Année genio mp 1000

Message par Pleyel14 »

Bonjour

J'ai un genio mp 1000 sur mon piano et je demande de quelle année ce système silencieux date merci 😚
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Année genio mp 1000

Message par H.Selmer »

Regarde sur l'étiquette du boîtier ! Parfois, certains fabricants indiquent la date de production soit sous la forme année/semaine ou mois soit sous la forme semaine ou mois/année !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Année genio mp 1000

Message par Nick Borderline »

H.Selmer a écrit : ven. 03 nov., 2023 16:18 Regarde sur l'étiquette du boîtier ! Parfois, certains fabricants indiquent la date de production soit sous la forme année/semaine ou mois soit sous la forme semaine ou mois/année !
Comme dit sur ton autre fil, ça semble ancien (pour de l'électronique), avant 2007.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Année genio mp 1000

Message par Pleyel14 »

Mon Klein a été restauré en mai 2005 sûrement monté en même temps que la restauration il fonctionne bien autrement mais j'envisage de monter un adsilent changer le boîtier !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Année genio mp 1000

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : ven. 03 nov., 2023 16:41 Mon Klein a été restauré en mai 2005 sûrement monté en même temps que la restauration il fonctionne bien autrement mais j'envisage de monter un adsilent changer le boîtier !
Adsilent est un système à capteurs optiques, pas sûr que tu puisses n'installer qu'une partie de ton système et ne pas tout changer.
Tu imagines changer le système toi même, où souhaites-tu faire appel à un professionnel.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Année genio mp 1000

Message par Pleyel14 »

Nick Borderline a écrit : ven. 03 nov., 2023 16:58
Pleyel14 a écrit : ven. 03 nov., 2023 16:41 Mon Klein a été restauré en mai 2005 sûrement monté en même temps que la restauration il fonctionne bien autrement mais j'envisage de monter un adsilent changer le boîtier !
Adsilent est un système à capteurs optiques, pas sûr que tu puisses n'installer qu'une partie de ton système et ne pas tout changer.
Tu imagines changer le système toi même, où souhaites-tu faire appel à un professionnel.
Je me suis renseigné directement chez AD Silent en 2020 on peut juste remplacer le boîtier garder la barre d'arrêt pour 1170€ + 300 a 360€ de pose selon tarifs horaires du pro
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Année genio mp 1000

Message par H.Selmer »

:roll: Je doute que le rail de capteurs d'un système Genio soit compatible avec un boîtier Ad Silent !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Année genio mp 1000

Message par Pleyel14 »

Bonsoir,

Oui les systèmes ont fait d’énormes progrès depuis le MP1000. Il y a eu 2 ou 3 générations de Genios depuis par contre les sons chez Genio n’ont pas beaucoup évolué à mon goût.
Je trouve celui du adsilent bien plus réaliste et le toucher beaucoup plus fin.

J’ai dans mon atelier plusieurs systèmes et marques de systèmes silencieux que je tiens à disposition de mes clients pour essais, dont un Genio et l’adsilent.
Je les leur fais essayer premièrement à l’aveugle, sans connaître ni la marque, ni le prix et dans 99% des cas, ils choisissent le adsilent.

Si votre piano est déjà équipé d’un Genio et que la barre de bloquage des marteaux fonctionne correctement, adsilent propose une option intéressante pour un coût moindre.
Il y a la possibilité de ne remplacer que les capteurs et le boîtier de commande en conservant l’ancienne barre de blocage.

Le prix varie un peu selon le technicien qui vous le pose en fonction de son tarif horaire et du temps qu’il passe pour l’installer (généralement 5 à 6 heures pour un piano droit).
Le prix moyen constaté pour ce système complet sur un piano droit en France est de 1550 €TTC hors frais d’installation. Si votre accordeur est par exemple à 60 € TTC/ heure il faudra alors rajouter environ 300 à 360 € TTC pour l’installation.
Dans votre cas, le technicien devrait pouvoir le poser en 2 à 3 heures maximum s’il conserve l’ancienne barre de blocage.
Le prix moyen constaté pour ce système sans la barre de blocage sur un piano droit en France est de 1170 €TTC hors frais d’installation.

Il est juste demandé au technicien de renvoyer les capteurs et le boîtier de l’ancien système pour bénéficier de ce kit de mise à niveau.

J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à me demander ou à me téléphoner si vous en avez d’autres.

Cordialement,

Emmanuel Calvayrac.



M & Mme CALVAYRAC
adsilent France
adsilent

by Excellent Piano Installs A. Dütz
Burgstallstraße 5
90587 Obermichelbach
ALLEMAGNE

Contact en France:
Mme et M Calvayrac / Saint Gély du Fesc
Téléphone: +33 (0)7 69 59 57 27
Courriel: adsilent.france@expin.de

Contact en Allemagne:
Téléphone: +49 (911) 766 48 766
Courriel: sales@expin.de
Site web: www.adsilent.eu ou www.expin.de

Heures d'ouverture:
Du lundi au vendredi: de 9h00 à 17h00

Le 14 juil. 2020 à 08:51, Jordan Fossard <jordanfossard@yahoo.fr> a écrit :


Afficher le message d’origine

Supprimer

Déplacer vers

Transférer

Répondre

Autres

Voici la réponse que j'ai eue de adsilent je lui avais également envoyé les photos de mon piano !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Année genio mp 1000

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : ven. 03 nov., 2023 17:31
Nick Borderline a écrit : ven. 03 nov., 2023 16:58

Adsilent est un système à capteurs optiques, pas sûr que tu puisses n'installer qu'une partie de ton système et ne pas tout changer.
Tu imagines changer le système toi même, où souhaites-tu faire appel à un professionnel.
Je me suis renseigné directement chez AD Silent en 2020 on peut juste remplacer le boîtier garder la barre d'arrêt pour 1170€ + 300 a 360€ de pose selon tarifs horaires du pro
Salut. Oui pardon je faisais référence aux capteurs qui sont reliés au boîtier. Tu confirmes donc bien qu’il faut changer les capteurs sous les touches plus le boiter. La barre de blocage est indépendante bien sûr. Sur le mien la barre de blocage est fournie par l’installateur. AD silent vendant l’électronique (capteurs plus boîtier de raccordement).
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Année genio mp 1000

Message par Paulo164 »

Bonjour,

J’ai vu qu’une nouvelle version 2 de l’adSilent était sortie.
Au-delà des fonctionnalités additionnelles listées sur le site adSilent que je suis allé voir, savez-vous si des améliorations ont été apportées à l’ensemble du système électronique ? Notamment l’amélioration de la détection des notes jouées ? J’ai la version 1 et, malgré les qualités du système, je constate qu’il y a malgré tout pas mal de soucis tels que :
- vélocité anormalement élevée lors de répétitions rapides d’une note
- parfois, certaines notes voisines peuvent sonner plus ou moins fort à vitesse égale ou plus ou moins tôt.

Bref, les qualités de la fonction première de ce système vous semblent-elles avoir été améliorées ?
D’ailleurs, savez-vous si le rail de capteurs optiques à également été mis à jour ?

Merci beaucoup pour votre éclairage avisé !

Pleyel14 a écrit : ven. 03 nov., 2023 20:53 Bonsoir,

Oui les systèmes ont fait d’énormes progrès depuis le MP1000. Il y a eu 2 ou 3 générations de Genios depuis par contre les sons chez Genio n’ont pas beaucoup évolué à mon goût.
Je trouve celui du adsilent bien plus réaliste et le toucher beaucoup plus fin.

J’ai dans mon atelier plusieurs systèmes et marques de systèmes silencieux que je tiens à disposition de mes clients pour essais, dont un Genio et l’adsilent.
Je les leur fais essayer premièrement à l’aveugle, sans connaître ni la marque, ni le prix et dans 99% des cas, ils choisissent le adsilent.

Si votre piano est déjà équipé d’un Genio et que la barre de bloquage des marteaux fonctionne correctement, adsilent propose une option intéressante pour un coût moindre.
Il y a la possibilité de ne remplacer que les capteurs et le boîtier de commande en conservant l’ancienne barre de blocage.

Le prix varie un peu selon le technicien qui vous le pose en fonction de son tarif horaire et du temps qu’il passe pour l’installer (généralement 5 à 6 heures pour un piano droit).
Le prix moyen constaté pour ce système complet sur un piano droit en France est de 1550 €TTC hors frais d’installation. Si votre accordeur est par exemple à 60 € TTC/ heure il faudra alors rajouter environ 300 à 360 € TTC pour l’installation.
Dans votre cas, le technicien devrait pouvoir le poser en 2 à 3 heures maximum s’il conserve l’ancienne barre de blocage.
Le prix moyen constaté pour ce système sans la barre de blocage sur un piano droit en France est de 1170 €TTC hors frais d’installation.

Il est juste demandé au technicien de renvoyer les capteurs et le boîtier de l’ancien système pour bénéficier de ce kit de mise à niveau.

J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à me demander ou à me téléphoner si vous en avez d’autres.

Cordialement,

Emmanuel Calvayrac.



M & Mme CALVAYRAC
adsilent France
adsilent

by Excellent Piano Installs A. Dütz
Burgstallstraße 5
90587 Obermichelbach
ALLEMAGNE

Contact en France:
Mme et M Calvayrac / Saint Gély du Fesc
Téléphone: +33 (0)7 69 59 57 27
Courriel: adsilent.france@expin.de

Contact en Allemagne:
Téléphone: +49 (911) 766 48 766
Courriel: sales@expin.de
Site web: www.adsilent.eu ou www.expin.de

Heures d'ouverture:
Du lundi au vendredi: de 9h00 à 17h00

Le 14 juil. 2020 à 08:51, Jordan Fossard <jordanfossard@yahoo.fr> a écrit :


Afficher le message d’origine

Supprimer

Déplacer vers

Transférer

Répondre

Autres

Voici la réponse que j'ai eue de adsilent je lui avais également envoyé les photos de mon piano !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Année genio mp 1000

Message par floyer »

Le problème de note forte est un problème admis par Yamaha sur des hybrides NU1X… (dit autrement, il y a une mention sur le sujet dans le manuel) en fait, le capteur ne voit que les mouvements des touches et peine à savoir si l’échappement est enclenché. Si l’échappement n’est pas enclenché, l’inertie de la touche est moindre, la vitesse est plus élevée donc la note est plus forte (un piano acoustique ne ferait aucun son).

Je présume que beaucoup de systèmes type Silent ont ce problème à cause d’une conception similaire (capteur au niveau des touches).

Pour palier à cela, il faudrait des capteurs sur les marteaux comme sur l’hybride N1X.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Année genio mp 1000

Message par Paulo164 »

Oui, je vois très bien votre raisonnement.
Cependant, dans mon observation j’ai bien fait attention à ce que le bâton se ré-enclenche. Je répète la touche avec les 2 mains.
Bref, j’ai envoyé un mail également à Expin pour avoir plus d’information sur les éventuelles améliorations apportées au « core engine » de leur v2. J’ai notamment demandé si le rail de capteurs avait été modernisé.

Autre sujet mais très connecté, vous avez vu que Yamaha a totalement revu son système Silent dans la version SH3 avec désormais des capteurs à induction électro-magnétique à la place de leurs drapeaux grayscale ?
Apparemment la détection des nuances serait beaucoup plus fine (et plus de souci de maintenance dû à l’encrassement).
Je me trompe peut-être mais je m’étonne qu’aucun forum ne se soit penché sur la question car il s’agit ici d’une innovation majeure dans l’histoire du retrofitting MIDI des pianos acoustiques. On a d’abord eu les contacteurs sous les touches, puis les diodes lasers et maintenant l’induction EM. Je me demande si des constructeurs tiers se lanceront prochainement dans cette nouvelle technologie (sauf si problème dû au brevet).
floyer a écrit : sam. 11 nov., 2023 1:10 Le problème de note forte est un problème admis par Yamaha sur des hybrides NU1X… (dit autrement, il y a une mention sur le sujet dans le manuel) en fait, le capteur ne voit que les mouvements des touches et peine à savoir si l’échappement est enclenché. Si l’échappement n’est pas enclenché, l’inertie de la touche est moindre, la vitesse est plus élevée donc la note est plus forte (un piano acoustique ne ferait aucun son).

Je présume que beaucoup de systèmes type Silent ont ce problème à cause d’une conception similaire (capteur au niveau des touches).

Pour palier à cela, il faudrait des capteurs sur les marteaux comme sur l’hybride N1X.
Répondre