Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par roulroul2 »

Bonjour,
Encore notre chère IA qui fait des siennes...Chacun aura son avis sur la question. N’empêche, je n'ai pas écouté cette pseudo nouvelle chanson des Beatles, chantée par Lennon, tout simplement car elle n'a jamais existé. "Now and Then"....J'ai pas envie d'une musique qui sorte d'un ordi. C'est comme si on dessinait un chapeau sur le portrait de la Joconde, c'est presque un crime artistique. S'il vous plait, laissez tranquille les morts, surtout en cette période, et respectez les. La carrière des Beatles est courte, mais riche, pas besoin de nous ressortir sans cesse des fausses nouveautés. La carrière solo post Beatles de ses membres est riche aussi, il y a largement de quoi faire. Laissez les légendes de la musique en paix. Franchement, ce que Beethoven, Bach, Mickael Jackson auraient pu faire, ou on peut être fait et peut être laissé dans un tiroir, ou s'en fout. Du coup, j'ai du pain sur la planche, ça m'a donné l'idée de réécouter "Revolver"," Abbey Road", et comme il fait mauvais dehors, le double "All Thing Must Pass" de Harrison en solo, et peut être meme"Ram" de Mc Cartney, aussi post Beatles, que du bon... Il y a de quoi faire.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par H.Selmer »

Il faut savoir que cette chanson existe depuis quelques décennies !

J'ai écouté le titre car j'en avais entendu parler sur les médias !

Personnellement, j'aime bien cette chanson ! On retrouve bien là le style des Beatles !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 03 nov., 2023 9:25 Bonjour,
Encore notre chère IA qui fait des siennes...
Non, en fait, il ne s'agit pas ici d'IA pour recréer la voix, mais le procédé a permis d'extraire la voix de Lennon d'une bande qu'avait Yoko Ono, où Lennon chantait et jouait du piano, mais c'était juste un draft (qui date des années 1970 !).

La démo de John Lennon a été travaillée pour la première fois en février 1995 par Paul, George et Ringo dans le cadre du projet The Beatles Anthology, mais elle est restée inachevée, en partie à cause des défis technologiques impossibles impliqués dans le travail avec la voix que John avait enregistrée sur bande dans les années 1970. Mais en 2022, il y a eu un coup de bol, parce qu'un système logiciel développé par Peter Jackson et son équipe, utilisé tout au long de la production de la série documentaire Get Back, a finalement ouvert la voie au découplage entre la voix de John et sa partie de piano. En conséquence, l’enregistrement original a pu reprendre vie et être retravaillé avec la contribution des quatre Beatles.

https://www.youtube.com/watch?v=APJAQoSCwuA
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par roulroul2 »

Cette chanson n' a jamais existée, c'est une œuvre factice, elle ne peut donc être estampillée Beatles. Ce n'est pas non plus leur dernière chanson. C'est un morceau recréé a partir simple d'un piano voix. Rien ne dit que Lennon aurait enregistré ce morceau sous cette forme. Pour moi, la dernière chanson officielle enregistrée serait peut être "Let il Be", sortie le 8 mai 1970. De même que les différents disques remastérisés n'ont pas grande valeur à mes oreilles, ainsi que les diverses bandes pirates non authentifiées. C'est comme si on me présentait un tableau de Monet fait avec les moyens d'aujourd'hui à partir d'une simple esquisse au crayon d’époque. J'ai finalement cédé à la curiosité et écouté ce morceau "Now and Then", verdict : c'est un bon morceau, c'est sur, avec des chœurs, une bonne rythmique au piano, à la guitare, c'est bien fait, c'est indéniable, c'est bien l'apparence des Beatles...Dire que c'est nul, certainement pas. Mais pour moi, c'est de la triche, ça ne correspond à rien. Selon Mc Cartney, qui a "tweeté" l'IA n'aurait pas été utilisée, mais les ordinateurs ont bel et bien embelli et trafiqué cette bande originale de bien piètre qualité. Cette chanson "Now and Then" figure aussi un single sorti en 2023 avec une version de "Love me Do" également remastérisée, trafiquée.... Chez Apple Records, on ne recule devant rien. On annonce de nouvelles versions des compils rouges et bleues "remastérisées" également, "nettoyées", mais bien loin, hélas, des versions d'origine.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par H.Selmer »

roulroul2 a écrit : ven. 03 nov., 2023 21:27 Cette chanson n' a jamais existée

Extrait Wikipédia :
Now and Then est l'ébauche d'une chanson composée et enregistrée par John Lennon en 1978 et finalisée, quarante-cinq ans plus tard, en tant que dernière chanson des Beatles. En 1995, cette démo, avec voix et piano, avait été envisagée comme point de départ de la piste d'ouverture pour un des albums Anthology. Entamée durant ces séances mais rapidement abandonnée, elle est achevée en 2023 par Paul McCartney et Ringo Starr.

Le 22 juin 1994, le trio tente de terminer la quatrième chanson, Now and Then (aussi connue sous le nom Miss You), enregistrée en 1978 (ou en 1979 ) par Lennon à son domicile du Dakota face au Central Park de New York. C'est en fait la seconde chanson à être entreprise. McCartney et Harrison rajoutent de la guitare acoustique et des chœurs, avec ce dernier rajoutant de la guitare électrique. Starr effectue sa prestation à la batterie. Toutefois, le travail est rapidement abandonné car Harrison s'intéresse peu à cette composition et, malgré les heures de travail du producteur Jeff Lynne qui a tenté de l'améliorer, il est surtout insatisfait de la piètre qualité sonore de cet enregistrement.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par roulroul2 »

Piètre qualité de l'enregistrement...Tout est dit. Si on compte le nombre d' enregistrement, de prises, d’ébauches, de morceaux pas terminés, les Beatles n'auraient pas sortis une douzaine d'albums, mais plus du double. Sinon on peut aussi reprendre au hasard les pistes de violoncelle des bandes de "Eleanor Rigby" volées en 1971 puis retrouvées ensuite, et recréer une chanson "nouvelle" à partir de cette démo. Des prises alternatives, des bribes de chansons, des chansons pas terminées, j'en ai des dizaines. Comme un morceau qui ressemble étrangement à "This Boy" magnifique chanson de 1963, qui s’arrête au bout d'une minute, noyée dans les conversations et les rires, les bruits de cymbales de Starr. C'est sans fin. Mais pour moi, ces démos ou morceaux pas terminés ont autrement plus de valeur que ce vrai faux nouveau morceau récent. Bien sur, chacun à son avis, respectable, sur la question.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par fritz »

Je trouve pas la chanson super en tout cas, et je préfère nettement la démarche de Peter Jackson dans le cadre du docu en 3 parties https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Beatles:_Get_Back

C'est passionnant et très émouvant de voir le groupe au travail au moment où tout le monde sait que c'est déjà la fin et malgré ça, quand les premiers accords arrivent la musique reprend le pas. Et puis il y a des passages magiques comme quand McCartney arrive un matin, se met au piano et entame let it be qu'il a composé la veille, Georges et John qui se joignent au refrain, impossible de ne pas avoir les yeux embués pour moi

https://www.youtube.com/watch?v=U1O48ThLs6g
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par Pluton »

fritz a écrit :

(...)

"C'est passionnant et très émouvant de voir le groupe au travail au moment où tout le monde sait que c'est déjà la fin et malgré ça, quand les premiers accords arrivent la musique reprend le pas. Et puis il y a des passages magiques comme quand McCartney arrive un matin, se met au piano et entame let it be qu'il a composé la veille, Georges et John qui se joignent au refrain, impossible de ne pas avoir les yeux embués pour moi"

https://www.youtube.com/watch?v=U1O48ThLs6g

La vidéo officielle en entier : https://www.youtube.com/watch?v=QfB09CeGpAU

Michel
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par Pluton »

roulroul2 a écrit :

(...)

" Pour moi, la dernière chanson officielle enregistrée serait peut être "Let il Be", sortie le 8 mai 1970. "

(...)

J'ai lu et entendu que la dernière chanson enregistrée est "The End" (la bien nommée) figurant sur l'album "Abbey Road",
enregistré après l'album "Let it Be" mais sorti avant.

La version remastérisée de 2009 : https://www.youtube.com/watch?v=12R4FzIhdoQ

Michel
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nouvelle chanson des Beatles...Bof.

Message par Christof »

Répondre