Débutant à 40 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Je viens de commander le Roland FP-10, j'ai longuement hésité avec le Yamaha P-145. J'espère ne pas le regretter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Débutant à 40 ans

Message par lullablue »

perso je préfère le roland (question son,je n'aime pas Yamaha).
j'avais pris un kawai et je l'ai revendu pour un acoustique :lol:

tu as acheté avec un support en X?
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Non j'ai préféré prendre le petit meuble avec :

https://www.thomann.de/fr/roland_fp_10_stand_bundle.htm
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Débutant à 40 ans

Message par lullablue »

ah oui c'est mieux. j'avais aussi le meuble sur mon kawai, c'est plus joli et plus stable.
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Bon je suis maudit : mon piano est arrivé mais le volume fonctionnait mal et le meuble était abîmé.
Je croise les doigts pour que l'envoi suivant soit en bon état, sinon j'irai auprès d'un revendeur près de chez moi même si ce sera beaucoup plus conséquent en terme de tarifs.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Débutant à 40 ans

Message par Isabelle MD »

Bonjour, j espère que ton problème de piano va vite se regler.Ton objectif est de jouer un morceau en particulier, ton graal... Tu découvriras surement en chemin beaucoup de plaisir malgré les difficultés, le chemin est parfois aussi réjouissant que la destination.
Concernant le prof physique tu n as pas forcément besoin d un "bon prof" hors de prix qui prépare des jeunes à l entrée au conservatoire et qui sera peut être impatient devant le côté moins malléable du quadra.
Il te faut trouver un prof patient, peut être un étudiant du conservatoire, quelqu un qui n enchaîne pas les cours.Il sera plus accessible financièrement, plus prompt à se mettre à ton niveau et te permettra un rythme de leçon adapté à ta progression.
Ce sera mieux qu une appli. Mais bien sur si tu as un jour les moyens de travailler avec un professeur diplômé c est encore mieux.C est comme tout métier ça ne s improvise pas.

Ne fais pas l impasse sur la lecture de notes et la théorie c est ce qui permet de s affranchir peu à peu du regard d un tiers ...au moins pour des partitions faciles.
Bon courage.Dans l attente de t ecouter.
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Bonne nouvelle : J'ai reçu mon piano et mon meuble en parfait état.
Mauvaise nouvelle : Le professeur que j'avais contacté et qui me semblait bien m'a laché.
Je trouve peu d'annonces sérieuses sur Leboncoin.
J'ai trouvé beaucoup de professeurs sur le site Superprof mais il faut payer une cotisation mensuelle de 39 euros pour se mettre en relation avec les profs ! Ca me semble un peu une arnaque.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Débutant à 40 ans

Message par Bacholâtre »

Metarea a écrit : ven. 24 nov., 2023 11:33 Bonne nouvelle : J'ai reçu mon piano et mon meuble en parfait état.
Mauvaise nouvelle : Le professeur que j'avais contacté et qui me semblait bien m'a laché.
Je trouve peu d'annonces sérieuses sur Leboncoin.
J'ai trouvé beaucoup de professeurs sur le site Superprof mais il faut payer une cotisation mensuelle de 39 euros pour se mettre en relation avec les profs ! Ca me semble un peu une arnaque.
Top pour le piano !!
Concernant les profs, sur superprof il y a effectivement ces frais, mais tu peux résilier ton abonnement dans le mois pour éviter un renouvellement, donc tu contactes quelques professeurs, tu rencontres ceux / celles qui te conviennent, puis tu te désabonnes. Ça te fait finalement une commission "one shot" de 39 € (ce qui pour une simple mise en relation est déjà assez rageant, je l'admets...).
Sinon tu peux aussi essayer de voir dans les magasins de musique près de chez toi s'ils ont des annonces, parfois ça marche. Bonnes recherches !
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Merci beaucoup pour ta réponse :-)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Débutant à 40 ans

Message par Nick Borderline »

Bacholâtre a écrit : ven. 24 nov., 2023 12:41 Ça te fait finalement une commission "one shot" de 39 € (ce qui pour une simple mise en relation est déjà assez rageant, je l'admets...).
Oui, c'est surtout quand ils te disent que tu devrais passer par eux pour le paiement qu'il faut fuir.
Parfois, mais chut, avec l'annonce sans abonnement, on peut retrouver le prof par soi même.
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Les professeurs ont l'air bien pourtant sur ce site. Je vais peut-être tenter le coup.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Débutant à 40 ans

Message par diez »

Perso je ne comprend pas l'interêt de passer par ces sites (du moins pour le piano). Ils prennent 39€ pour la mise en relation (et rien d'autre) qui pourrait être faite comme dit plus haut par les magasins, les pages jaunes, les écoles .... Je ne saisi pas pourquoi les profs n'utilisent pas ces moyens "archaïques" peut-être mais ça fonctionnait bien avant :D

J'ai contacté plusieurs profs (super on non) en faisant quelques recherches avec le prénom et la ville et on peut effectivement trouver mais on dirait que les profs se planquent. De toute façon il n'y avait rien à moins de 40Km de chez moi.

Concernant la qualité, il faut faire gaffe, il y a de tout sur ces sites (comme en dehors).

Perso j'ai trouvé en appelant un accordeur de la région, c'est gratuit. Il est devenu mon accordeur :D
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Que pensez vous de la méthode Bernachon ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Débutant à 40 ans

Message par H.Selmer »

Metarea a écrit : ven. 24 nov., 2023 16:28 Les professeurs ont l'air bien pourtant sur ce site. Je vais peut-être tenter le coup.
Si il existe une école de musique dans ton coin, tu peux toujours y aller faire un passage pour regarder si un prof propose des cours particuliers !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

J'ai trouvé un professeur qui me propose une demi heure de cours par semaine à un tarif de 80 euros par mois.
Il a de très bon retours sur internet et un joli site.
Il m'a conseillé deux livres à acheté avant le cours.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Débutant à 40 ans

Message par lullablue »

je payais 20 euros pour 30min aussi mais souvent ça dépassait le temps imparti.
j'espère que ce prof fera ton bonheur :)
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

lullablue a écrit : lun. 27 nov., 2023 8:39 je payais 20 euros pour 30min aussi mais souvent ça dépassait le temps imparti.
j'espère que ce prof fera ton bonheur :)
Il m'a conseillé une demi-heure par semaine plutôt que une heure une semaine sur deux.
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Débutant à 40 ans

Message par sixte sept »

Bonjour Metarea,
J'ai commencé le piano à 45ans, depuis 10ans un jour sans jouer est frustrant.
Depuis le début j'ai un cours hebdomadaire à la mjc et je continue à en avoir car je renouvelle en juin pour l'année suivante. Je sais qu'il n'y a pas de place pour tous les nouveaux arrivants.
Bonne chance dans ta recherche car un prof est pour moi indispensable
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Débutant à 40 ans

Message par cunilinguist »

Metarea a écrit : ven. 24 nov., 2023 11:33 Bonne nouvelle : J'ai reçu mon piano et mon meuble en parfait état.
Mauvaise nouvelle : Le professeur que j'avais contacté et qui me semblait bien m'a laché.
Je trouve peu d'annonces sérieuses sur Leboncoin.
J'ai trouvé beaucoup de professeurs sur le site Superprof mais il faut payer une cotisation mensuelle de 39 euros pour se mettre en relation avec les profs ! Ca me semble un peu une arnaque.
Bonsoir Metarea,
Avec un peu de retard: personnellement, je suis passé par la plate-forme Allegro Musique. J'ai eu deux professeurs, un premier qui ne me convenait pas du tout, un second que j'adore et avec qui je travaille depuis plus d'un an. Je paye 192 euros par mois pour une heure de cours par semaine.

Pour rebondir sur la contribution de Diez, j'accepte le surcoût de l'intermédiaire parce que ça me permet de m'économiser du temps (de recherche, processus de paiement automatique, etc.) ainsi que de m'éviter certaines procédures sociales qui me mettent très mal à l'aise. Par exemple, avec mon premier professeur, les choses ne se sont pas bien passées du tout; j'aurais eu du mal à lui avouer mon mal-être et ma volonté de ne pas poursuivre. Le fait de passer par l'intermédiaire pour changer de prof, c'était un soulagement.
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Débutant à 40 ans

Message par Metarea »

Merci de vos réponses et conseils.
Finalement j'ai décidé de changer de professeur.
Une demi-heure par semaine me semblait trop juste.
Un professeur me propose de passer par le site Apprentus.
Le cours coûte entre 37 et 39 euros l'heure.
Cela vous semble t'il raisonnable ?
Il est d'accord pour m'apprendre le répertoire de Tiersen qu'il connaît bien apparemment.
Seul inconvénient le site me demande une trentaine d'euros de frais de dossier pour le premier cours.
Par contre si je prends un pack de cinq cours les frais sont gratuits.
Je ne sais pas trop quoi faire. :(
Répondre