Fort & Doux - Part 4 - Debussy La cathédrale engloutie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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elenajalan
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Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par elenajalan »

Dominique Manchon a écrit : ven. 12 avr., 2024 8:47 Merci pour ce très beau témoignage !
Idem ! Ca m'a fait plaisir de te lire. Pas du tout ennuyeux le pavé, au contraire. Ton histoire avec ton prof me fait penser à celle d'Eric6emmenuel Schmitt que j'ai vu au théâtre dans l'adaptation avec piano de "Mme Pylinska et le secret de Chopin". Des professeurs qui s'engagent de toute leur âme, des originaux, singuliers, qui marquent.
Le mien a une énorme culture musicale, est excellent pianiste, donne des concerts, a sa chaîne YT mais c'est avant tout un excellent pédagogue (même en visio, c'est pour dire que la pédagogie doit être top pour enseigner sans montrer au piano (sauf cas très particulier)) Il me dit toujours de penser au son, à la musicalité, dès le début du travail de l'oeuvre.
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PianoLuxembourg
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Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par PianoLuxembourg »

Hello Fort et doux,

intrigué par ton fil, j'ai beaucoup lu et entendu de toi.
Bravo pour tes interprétations une musicalité et une expression extraordinaires et une sympathie et une modestie tellement agréables et une communication maîtrisée !
Bravo pour tes enregistrements, comment fais tu pour incorporer à un document vidéo la partition ? C'est super et permet de se concentrer sur le son et la musique.

Bravo pour tes instruments ! Hâte d'entendre dette cathédrale engloutie, hors de portée pour moi c'est moi qui suis englouti !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le ven. 12 avr., 2024 19:37, modifié 1 fois.
Fort Et Doux
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Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par Fort Et Doux »

Bravo pour tes enregistrements, comment fais tu pour incorporer à un document vidéo la partition ?
Je te remercie infiniment pour ce message plein de gentillesse. :oops:

En ce qui concerne les vidéos avec partitions, j’utilise l’audio captée avec un enregistreur Zoom.
Pour la suite, j’applique la méthode Système D.
J’importe les partitions PDF dans un logiciel de mise en page, afin de morceler le textes en 2 ou 3 portées maximum par page. J’exporte le tout dans un logiciel de montage vidéo. J’utilise Final Cut. iMovie fait l’affaire aussi je crois, et il doit exister mille autre equivalents grand public.
Enfin, je positionne chaque image de partitions sur la piste audio préalablement récupérée avant de traduire le tout en un film.
Ce n’est ni compliqué, ni passionnant à faire :lol:

Ce sont les grandes pistes, mais si tu souhaites davantage de conseils, n’hésite pas à demander, je te ferai un tuto mieux détaillé.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
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PianoLuxembourg
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Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par PianoLuxembourg »

Merci beaucoup.
Tu as le temps de faire un tuto avant que je joue correctement que je retrouve comment me servir de mon enregistreur zoom pas récent. Et que je m enregistre bien !
Tu vas arriver avant moi ! :)
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alex2612
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Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par alex2612 »

Fort Et Doux a écrit : ven. 12 avr., 2024 11:26
Mais pas trouvé ta version. J ai vu help dans le titre et je ne peux t aider plus
merci Alex pour ton message.
Non, tu ne trouvera pas pour l'instant d'enregistrement. Actuellement la cathédrale fait glouglou. :lol:
Quand je demandais de l'aide c'était sur la façon de considérer l'annotation rythmique du début, a savoir 6/4=3/2 ? - Et comment utiliser les pédales dans la pièce ?

J'espère pouvoir enregistrer quelque chose d'ici peu.
Quant au Rachma, il est toujours en chantier. C'est mon fil rouge ... #-o Joli manière de dire : Je rame !

merci pour tes conseils et ton écoute !
6 /4 = 3/2. Est une egalité mahematique. Au niveau mesure tu dois garder la valeur des notes. La pulsation peut changer . Dans la mesure 6/4 l unite peut etre la blanche pointé. Comme 3/4 = 6/8. Dans alborada del gracioso de ravel. Ou le passage tres connu de west side story. Love to america.
Tu as raison de bien peaufiner un morceau avant d en commencer un autre. A moins de consacre plus d une heure par jour a l instrument.
baldr
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Re: Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par baldr »

quazart a écrit : jeu. 11 avr., 2024 0:20
baldr a écrit : jeu. 11 avr., 2024 0:00 pourquoi ? dans l'édition originale il n'en est pas question.
C'est précisément ce qui manque pour respecter ce que joue Debussy.
Le changement de mesure n'induit pas automatiquement de diviser ou multiplier la longueur des notes par 2.
bien sûr, c'est un déplacement d'accent voire une facilitation de lecture
Fort Et Doux
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Fort & Doux - pièce pour piano préparé

Message par Fort Et Doux »

Bonjour à tous,

La cathédrale engloutie est bientôt prête.
Je commence à lorgner sur la prochaine pièce, et j’ai jeté mon dévolu sur une œuvre contemporaine qui nécessite de jouer certains passages avec une mains posée sur les cordes.
Ma crainte est de provoquer une oxydation des cordes sur les zones concernées.

Est ce qu’il existe une solution pour tenter la pièce sans jouer avec le feu ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Spianissimo
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Re: Fort & Doux - pièce pour piano préparé

Message par Spianissimo »

J'avais essayé de jouer une oeuvre de Fazil Say (Black Earth....magnifique !!) mais en zappant la partie cordes pincées....sur un droit, c'était impossible à faire. Bon, ce qui fait que l'oeuvre perdait un peu de son sel, d'ailleurs, j'ai abandonné ce projet. Sinon, j'ai pas de réponse à cette question. C'est du Cage, du Say que tu nous prépares ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Fort Et Doux
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Re: Fort & Doux - pièce pour piano préparé

Message par Fort Et Doux »

Hahaha, mais tu as toujours une longueur d’avance Spianissimo !
Je n’ai pas regardé encore du coté de Cage, je ne suis guère emballé à l’idée de vider ma boite à outils dans le piano :lol:
Je lorgne sur Black Earth.

Parmi les contemporains, je trouve Fazil Say genial ; j’aime beaucoup ses compos. Je le connaissais essentiellement comme interprète, jusqu’en décembre dernier, ou un duo Genevois à interprété Night à 4 mais. Quelle claque cette oeuvre !

Pour revenir à Black Eart, il existe plusieurs variante, car Say improvise souvent en concert. Mais la colonne vertébrale reste naturellement la même.
Voici quelques extraits que j’ai pu lire au sujet de cette pièce. J’y trouve ici les arguments suffisants pour donner toute son ampleur et sa beauté à ce morceau :
Black Earth est une œuvre inspirée de la chanson Kara Toprak très populaire en Turquie. Asik Veysel (1891-1973), le compositeur de cette chanson fut le dernier grand chanteur de ballades turc, point final d'une tradition de mille ans.
Enfant, Veysel devient aveugle après avoir été frappé par la variole. C'est ainsi qu'il commence, tout d'abord plusieurs poètes populaires et à partir de 1928, muni de ses chansons, il parcourt les villages. Au fil du temps, il devient ainsi le symbole culturel de la République turque.
Dans sa chanson Kara Toprak, Veysel évoque la solitude, la perte. Seule est restée la Terre noire, la couleur du paysage de sa ville natale Siva.
Grâce à l'effet de sourdine choisi dans l'introduction et l'épilogue de Black Earth, Fazil Say imite le son du Saz - une méditation sur les thèmes de la ballade. Par contre, dans les parties centrales de la pièce, le folklore, l'écriture pianistique romantique et le jazz se compriment en un éclat extatique.


C’est pour cela que je veux absolument trouver une manière de jouer avec les maisons sur les cordes, sans risquer de les oxyder.
Peut etre avec un gant fin ? Comme les personnes qui manipulent les oeuvres d’art.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Spianissimo
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Re: Fort & Doux - pièce pour piano préparé

Message par Spianissimo »

Fort Et Doux a écrit : dim. 05 mai, 2024 9:36
Grâce à l'effet de sourdine choisi dans l'introduction et l'épilogue de Black Earth, Fazil Say imite le son du Saz - une méditation sur les thèmes de la ballade. Par contre, dans les parties centrales de la pièce, le folklore, l'écriture pianistique romantique et le jazz se compriment en un éclat extatique.
C'est tout à fait ça Black Earth et ce fut une belle claque la première fois que j'ai écouté ce morceau, il réussit brillamment ce mélange dans une oeuvre extraordinaire. Mais ... rassure-moi, ton Bechstein est bien un queue car sur un droit c'est impossible à jouer il me semble ?....
En tout cas, si tu trouves une solution, partage-là avec nous...et on espère te l'entendre jouer également, si l'oeuvre est globalement accessible, il y a une partie - le point culminant de l'oeuvre je crois - qui nécessite tout de même une belle technique....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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blyssou
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Re: Fort & Doux - pièce pour piano préparé

Message par blyssou »

J’ai l partoche si quelqu’un veut!
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Re: Fort & Doux - pièce pour piano préparé

Message par Fort Et Doux »

J’ai l partoche si quelqu’un veut!
Merci Blyssou, mais je l'ai aussi.
Elle ne me semble pas si inaccessible que ça.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
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Re: Fort & Doux - pièce pour piano préparé

Message par Fort Et Doux »

Mais ... rassure-moi, ton Bechstein est bien un queue car sur un droit c'est impossible à jouer il me semble ?....
Oui oui c'est un piano a queue.
Je vois mon accordeur mardi, je lui demanderai ce qu'il en pense. Il a peut etre des solutions ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
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Fort & Doux - Part 4 - Debussy La cathédrale engloutie

Message par Fort Et Doux »

Nous y voila : La Cathédrale pointe au large.

Petit rappel : Cette pièce est basée sur une ancienne légende bretonne dans laquelle une cathédrale, immergée au large des côtes de l'île d'Ys, s'élève de la mer par des matins clairs lorsque l'eau est transparente. On peut entendre des sons de prêtres scandant, des cloches qui sonnent et des orgues qui jouent, de l'autre côté de la mer3. C'est ce que raconte Ernest Renan :
« Une des légendes les plus répandues en Bretagne est celle d'une prétendue ville d'Is, qui, à une époque inconnue, aurait été engloutie par la mer. […] Les pêcheurs vous en font d'étranges récits. Les jours de tempête, assurent-ils, on voit, dans le creux des vagues, le sommet des flèches de ses églises ; les jours de calme, on entend monter de l'abîme le son de ses cloches, modulant l'hymne du jour. »

Parti pris :
Comme abordé plus avant, il existe une différence entre la partition de Debussy, et l’enregistrement qu’il a fait de la pièce. Certains passages se jouent donc, deux fois plus vite, ou deux fois moins vite, selon l’interprétation qu’on a du texte.
Pour ma part, j’ai décidé de me fier aux propos de Philippe Cassard qui écrit dans un livre entièrement dédié à Debussy les mots suivants :

« Cependant, les tempi adoptés par Debussy dans ses enregistrements nous renseignent sur quelques fondamentaux : le compositeur joue ses pièces lentes... très lentement ; et ses pièces rapides... très rapidement ! (…) La cathédrale engloutie enfonce le clou, le tempo est d'une telle lenteur qu'à la troisième ligne Debussy raccourcit de moitié les valeurs longues, rondes et blanches. Je me suis toujours étonné que les musicologues et de nombreux interprètes prennent cette licence au pied de la lettre et l’appliquent eux-mêmes lorsqu'ils jouent La Cathédrale engloutie. Je discerne nettement, quant à moi, que, parvenu à ces mesures étirées où les mi aigus sont projetés et se dissolvent, Debussy se rend compte qu'il s'est piégé par un tempo impossible à maintenir. »


Pour le reste : C’est une version de travail. Beaucoup d’erreurs persistent. Je ne peux pas me cacher derrière un parti pris systématiquement.
Plus je joue cette pièce, plus je la trouve fascinante sans être belle. Elle hypnotique et insondable. Il y a une telle profondeur, que chaque jour je découvre de nouvelles strates de lectures, et de nouvelles possibilités sonores.
A dire vrai, ce jeu là est tellement nouveau pour moi que je me sens enthousiasmé et désorienté.
Il me semble qu’à partir d’aujourd’hui seulement va commencer le vrai travail sur Debussy : la recherche de sonorités, en vue d’une interprétation dont j’espère pourvoir être fier un jour …

Dernière chose :
Je ne suis pas arrivé à jouer la pièce correctement d’une traite. J’ai dû faire quelques raccommodages, que j’ai mentionné dans la vidéo. J’ai également ajouté quelques commentaires personnels.

Bonne écoute aux plus téméraires d’entre vous.

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Ninoff
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Re: Fort & Doux - Part 4 - Debussy La cathédrale engloutie

Message par Ninoff »

Bravo Fort et doux pour cette version.
C’est une œuvre épique de Debussy et qui demande beaucoup à l’interprète.
Elle est très compliquée à jouer et demande une technique spéciale pour les accords afin qu’ils soient FF pleins et n’on marqués brutalement.
Peut-être revoir le passage à partir mesure 16 dans le pianissimo et la main gauche pas très claire…
De mon côté je le joue assez carré au niveau du rythme, cela me rappelle la grande porte de Kiev…
Je trouve que Debussy laisse sur ses partitions une multitude de détails permettant d’affiner notre interprétation.
D’une manière générale tu as une bonne vision de l’œuvre , l’on sent du début à la fin ta motivation, et ton envie de transmettre l’idée de grandeur et de puissance.
Bravo encore 🙏🙏
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mh_piano
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Re: Fort & Doux - Part 4 - Debussy La cathédrale engloutie

Message par mh_piano »

Merci Fort & Doux pour ta présentation de cette pièce de Debussy, et pour ta vidéo que je trouve innovante avec non seulement la partition qui défile, mais en plus des annotations ou émoticônes, c'est très intéressant.
Grâce à tout cela, et une interprétation déjà convaincante, j'ai écouté en entier, alors que je ne suis pas une grande fan de Debussy ni de cette pièce. Mais je peux comprendre la fascination qu'elle peut exercer.
Les remarques de Ninoff sont bien sûr très pertinentes.
Bonne continuation sur cette oeuvre spéciale.
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quazart
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Re: Fort & Doux - Part 4 - Debussy La cathédrale engloutie

Message par quazart »

J'aime bien les annotations et émôticones, mais j'aime surtout l'atmosphère générale du prélude, c'est très bien senti.
La pulsation par contre... j'ai l'impression que tu joues vraiment au feeling, ça vaudrait le coup de la maitriser au métronome (c'est pas un gros mot! Debussy était assez carré dans son jeu, pas du tout évaporé comme on l'entend trop souvent). Enfin c'est juste une suggestion ! quand on ne connait pas bien le prélude ou qu'on ne suit pas la partition, ton jeu passe très bien, les fluctuations ne se remarquent pas.
Je suis partagé entre l'intérêt musical et poétique de ce que tu joues et le respect du texte...
Opter pour le respect du texte impose un tempo un peu plus rapide, à voir si l'atmosphère n'en souffre pas.

Bravo en tout cas ! :D =D> =D>
wincher01
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Re: Fort & Doux - Part 4 - Debussy La cathédrale engloutie

Message par wincher01 »

Belle ambiance ! Elle est vraiment engloutie celle là. Mention spéciale pour les arpèges hyper graves vers la fin, j'adore !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
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fritz
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Re: Fort & Doux - Part 4 - Debussy La cathédrale engloutie

Message par fritz »

Un moment très agréable, ne connaissant pas bien Debussy je ne peux pas en dire beaucoup plus ...
Fort Et Doux
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Re: Fort & Doux - Part 4 - Debussy La cathédrale engloutie

Message par Fort Et Doux »

C’est une œuvre épique de Debussy et qui demande beaucoup à l’interprète.
Merci Ninoff pour tes conseils avisés.
Je te rejoins sur tous tes commentaires :
J’ai encore du mal à faire restituer des accords charnus et généreux sans une attaque sèche.
La partie en triolets à la mains gauche est encore instable et floue.
Le plus difficile est de relire a présent la partition avec une regard neuf, pour faire attention à chaque annotation jusqu’ici oubliée.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
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