Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Fort & Doux - Help - La cathédrale engloutie

Message par Fort Et Doux »

Je me jette à l’eau.
Ca me coute beaucoup, car j’avais jusqu’ici pris l’habitude bien confortable de jouer pour 4 murs.
Pour progresser, j’ai l’impression qu’a présent je dois me familiariser avec l’inconfort de l’enregistrement, et qui sait à terme, un public - sourd de préférence.
Voilà donc une première tentative de partage avec le prélude op23 n°4 de Rachma.

J’ai choisi cette pièce parce que je l’aime énormément, bien qu’elle soit très supérieure à mon niveau. Je voulais me challenger et aborder pour la première fois le répertoire de Rachmaninov.
Je retiens plusieurs choses importantes :
- Le texte impossible à mémoriser.
- Le travail sur le son et le phrasé. Non pas qu’il n’existe pas chez les autres compositeurs, mais que j’ai trouvé particulièrement difficile dans ce prélude.
- J’ai aussi été surpris par l’énergie, la concentration et l’endurance que demande cette pièce. Sans doute par manque d’habitude.

Sans chercher à me dédouaner, je suis également déçu de la qualité de l’enregistrement. Le son est percussif, déséquilibré. Le zoom n’a pas capté le halo harmoniques que j’ai essayé de créer tout du long. Ou c’est peut etre moi aussi, qui croit avoir fait du bon job, et que l’enregistreur me confronte à la cruelle vérité 😂

Pour le tempo : Malgré l’indication de 50 à la noire, j’ai préféré adopter celui proposé par Ashkenazy. Soit environ 40 à la noire. Outre les considérations esthétiques, je ne suis pas en capacité de jouer le morceau plus vite.

Trêve de bavardage. Je vous souhaite bien du courage pour cette vidéo.
Tous vos commentaires seront les bienvenus ! :D

https://youtu.be/ni2e3A4ZToI?si=t0y_c_7kE3PRc0wm
Modifié en dernier par Fort Et Doux le mer. 10 avr., 2024 19:05, modifié 3 fois.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Ninoff »

Bonsoir Fort et doux,
C’est marrant ce morceau va bien avec ton pseudo..
1er enregistrement qui est un beau jalon, et je ne trouve pas si percussif que ça..
Il y a de très bonnes choses et une belle montée de puissance vers le pic émotionnel du morceau.
Je verrais un travail à faire sur le chant de la main gauche qui me semble trop linéaire par moment; et un petit travail sur l’énergie à contrôler pour ne pas fatiguer .
Tu es bien dans l’esprit de Rachmaninoff, bravo pour tout ce travail, et le Bechstein est parfait dans ce type de musique.
A bientôt
🙏🙏
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par blyssou »

Bravo de t’être lancé :).
J’ai trouvé vraiment beaucoup de très belles choses. Le piano est superbe. Si on prend les p et les mf comme échelle, je ne dirait pas que ton son est claquant ou que l’enregistrement fait défaut. Je crois surtout que ton piano fait exactement ce que tu lui dit de faire:). Il faut peut être que tu équilibres un peu plus tes forte, c’edt surtout eux qui sortent un peu du cadre. Je pense juste que si tu es tendu a cause de l’exercice de l’enregistrement, tu relaches par a coup ta pression quand viennent les forte, il faut que tu viennes a bout du stress (qui est normal et pourtant n’a pas lieu d’être 🙈) et que ca se corrigera tout seul.
J’ai vraiment trouvé beau ta partie du milieu avec les guirlandes triolets dans le haut medium de la main droite. Il est un peu plus lent que ce qui est ecrit mais je trouve que cette pièce mérite qu’on prenne son temps pour tout entendre car c’est magnifiquement écrit.

Et sinon je rejoins ton avis sur le par coeur. Et malheureusement chez Rachmaninov c’est toujours comme cça. Des motifs répétés avec seulememt quelques notes qui changent par ci par la, tres perturbant pour le cerveau.

Bonne suite :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Nick Borderline »

Salut @Fort & Doux
Bravo de t’être lancé. Pour une première c’est un coup de Maitre je dirais. Merci pour la partition qui défile, très agréable pour comprendre la structure de ce magnifique morceau. Il faut tenir sur la longueur et tu l’as très très bien fait. Belles nuances. Bravo bravo 👏👏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Chtilli »

Splendide, merci d'avoir partagé =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Spianissimo »

Bravo, j'ai trouvé ça super agréable à écouter, beau son du piano, et le tempo que tu as pris est très bien pour moi, je n'apprécie pas les interprétations trop rapides sur cette pièce. Il te reste un peu de travail sur la montée en puissance vers le pic émotionnel du morceau pour bien intégrer et stabiliser le 2 pour 3 il m'a semblé, et aussi pour gagner en précision sur la reprise du thème qui suit avec les accords arpégés et les notes à aller chercher dans les aigus mais pour le reste, c'est vraiment très réussi ! =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Pos »

Bravo !
Pour ta première en enregistrement, tu as pris un morceau que j’apprécie énormément. Malgré le stress inhérent à toute première sous micro, tu t’en sors plus que bien ! Surtout si on s’en réfère au calme que m’inspire cette composition. Si je le préfère un tout petit peu plus allant, le tempo que tu proposes se défend bien.
Tu parlais de son trop percussif, je ne l’entends pas du tout comme ça. Peut être un peu plus de rondeur, d’enveloppement sur le chant ? Mais à mon avis, ça viendra tout seul (ou ça reviendra d’ailleurs) dès que tu te seras habitué au fait d’être enregistré, en étant plus détendu tout simplement.
Très joli son !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Christof »

=D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par fritz »

Je n'ai pas non plus entendu tellement de son percussif, après on peut toujours chercher plus de rondeur mais franchement c'est déjà super. Pour le tempo je trouve que ce prélude le supporte bien même si je préfère le tempo indiqué. En tout cas c'est un très beau premier enregistrement, en espérant que ce ne soit que le premier d'une longue série =D>
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Fort Et Doux »

merci pour tous vos messages :D ça fait plaisir !

@Ninoff
C’est marrant ce morceau va bien avec ton pseudo
Je me suis fait la même réflexion. Ça m'a amusé un bon moment !
Je verrais un travail à faire sur le chant de la main gauche qui me semble trop linéaire par moment; et un petit travail sur l’énergie à contrôler pour ne pas fatiguer .
Ca ne fait aucun doute. Pour la mains gauche, j'ai du mal à doser entre l'accompagnement PP, mais chantant. Pour l'heure, c'est l'un ou l'autre :lol:

@Blyssou
Je crois surtout que ton piano fait exactement ce que tu lui dit de faire:)
Tu as entièrement raison. En y repensant bien, je pense que je dois me familiarisé avec le son enregistré, qui reste "interprété" par le microphone. Et dans ce qui ne me convient pas sur la version enregistrée, je dois parvenir à en identifier la raison acoustique.
Ta suggestion quant à la tension me va bien, car cela n'a a priori rien d'insurmontable.
Tiens d'ailleurs à ce sujet, je me suis inscrit à un stage avec Helene Tysman, pour la gestion du stress chez les musiciens, par l'hypnose. Peut-être qu'après ça, je serais aussi à l'aise a jouer du piano qu'a chanter sous ma douche :lol:

@Nick Borderline
la partition qui défile, très agréable pour comprendre la structure de ce magnifique morceau
C'est aussi très avantageux. Pas besoin de ranger la maison, ni de se faire une toilette de jeune marié... Hop hop tout va bien :lol:

@Spianissimo
stabiliser le 2 pour 3
Oui, tu as parfaitement raison. Les 3 pour 2 se métamorphosent en 4 doubles croches bien régulièrement espacées quand je perds mes moyens.
gagner en précision sur la reprise du thème qui suit
C'est flagrant les 2 premières pages que j'ai plus jouées, sont bien mieux digérées que les deux dernières, qui logiquement et chronologiquement ... passent après. je vais murir ça encore un peu avant de sortir une nouvelle version.

@Pos
Peut être un peu plus de rondeur, d’enveloppement sur le chant ? Mais à mon avis, ça viendra tout seul (ou ça reviendra d’ailleurs) dès que tu te seras habitué au fait d’être enregistré
Que Dieu t'entende !
En attendant, je dois travailler à relâcher les épaules. Ce morceau ne fait pas de cadeaux aux articulations crispées.

@Fritz
en espérant que ce ne soit que le premier d'une longue série
J'y travaille. A venir, le prélude Op45 de Chopin.

J'écoutais une nana hier qui disait que le piano requiert la mobilisation de 44 aptitudes différentes simultanément. C'est une des "activités" humaines les plus exigeantes, ex aequo avec chirurgien et astronaute.
Il est évident que cette charmante dame n'a jamais joué du Rachmaninov. Elle aurait revu son résultat à la hausse en faveur des pianistes :lol:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Beemahl »

Je ne trouve pas du tout que tu aies un son percussif. Très bel enregistrement !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Fort et Doux [-o< [-o<

Malgré quelques petites imperfections, je trouve que le principal est là - le chant et les plans sonores - et mine de rien, c'est déjà beaucoup !

Ton baptème est réussi !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par mh_piano »

Merci et bravo pour ce bel enregistrement d'une pièce que j'aime vraiment beaucoup ! Pour un 1er essai de partage ici, c'est magnifique. Un perfectionniste de plus donc dans cette grande famille ?
Peut-être deviens tu trop tendu dans les ff ? C'est là que tu trouves le son percussif ?
Au plaisir de t'entendre dans le prélude op 45 de Chopin que je trouve aussi très beau.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Carla Rocío »

Fort & doux & mystérieux :D
Ravie de t'entendre enfin, c'est superbe ! Quelle introspection... c'est dingue comme ton univers intérieur est vaste. Il faudrait pas moins que Rachmaninov pour explorer tout ça. Les chats doivent adorer..... tout un voyage, j'ai hâté de tes prochains partages :D
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fort & Doux - Part 1 - Szymanoswky Prélude Op1.1

Message par Fort Et Doux »

Bonsoir à tous,
Pendant que le prélude de Rachmaninov mijote tranquillement, j’ai voulu m’essayer au premier prélude de Szymanowsky. Ben c’est pas du gâteau … [-X

C’est un premier jet qui m’a demandé pas mal de travail tout de même. #-o
Outre le texte, j’ai trouvé que le plus difficile dans cette pièce c’est le chant, qui bien souvent est confié a seulement quelques notes égrainées par ci par là. Parfois même a des blanches.
Le rythme également doit être régulier, tout en tentant de restituer la fulgurance de chaque phrase.



Bref …
Tous vos commentaires sont les bienvenus :D
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par roulroul2 »

Au moins, maintenant, on sait ce que veut dire le mot expression. Car l'expression, les nuances, le cœur à jouer, tout est ici poussé au maximum...Pour mon (notre...) plus grand plaisir. Excellent. =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par fritz »

Sans connaître la pièce je trouve ça très bien comme ça =D>
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fort & Doux - Part 1 - Rachma Prélude Op23.4

Message par Spianissimo »

Bravo de sortir un peu des sentiers battus =D> , j'ai essayé plusieurs fois de bien écouter Szymanowsky, et je n'ai jamais été touché par sa musique, ce qui n'a rien à voir avec ton interprétation bien sûr, c'est quand même agréable à écouter en l'état même si je pense que ça doit se jouer un chouïa plus allant, ce prélude ressemble beaucoup à du Rachmaninov, en un peu plus austère et avec moins de présence mélodique. Tu dois pouvoir approfondir un peu l'approche de cette musique et l'améliorer encore, mais tu en as bien conscience au vu de ta présentation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fort & Doux - Part 1 - Szymanoswky Prélude Op1.1

Message par Fort Et Doux »

l'expression, les nuances, le cœur à jouer, tout est ici poussé au maximum
Oh c'est gentil ça merci. C'est vrai qu'en dépit de son écriture économe, je trouve aussi que cette pièce est très expressive.
Sans connaître la pièce je trouve ça très bien comme ça
Merci Fritz
j'ai essayé plusieurs fois de bien écouter Szymanowsky, et je n'ai jamais été touché par sa musique
Tout n'es pas facile à écouter. Sa première période me parle beaucoup. Il s'inspire ouvertement de Chopin, puis s'en affranchit plus tard. Les variations sur un thème polonais sont magnifiques pour moi. Mais je comprends que tout le monde n'adhère pas.
ce prélude ressemble beaucoup à du Rachmaninov, en un peu plus austère et avec moins de présence mélodique
C'est tout à fait ça. Y'a même un peu de Scriabin dedans aussi. Je vais suivre ton conseil et augmenter petit à petit le tempo tout en apaisant la mélodie.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fort & Doux - Part 1 - Szymanoswky Prélude Op1.1

Message par Pos »

Je ne connais pas la pièce (très sympa d’ailleurs le montage avec la partition dessous) alors je ne sais pas à quoi ça doit ressembler « d’habitude ». Toujours est il que ton interprétation m’a convaincue avec ses nuances amenées tout en délicatesse.
Répondre