Avis pour Piano Sauter 111

mécanique, commerces/achat, facteurs...
ZIEL
Messages : 22
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 19:15

Avis pour Piano Sauter 111

Message par ZIEL »

Bonjour,
Besoin d'avis pour un SAUTER 111 à vendre pour 1500 eur ce qui me semble pas cher? Le piano (extérieur) semble un peu abîmé, d'après les photos il a l'air d'avoir été un peu maltraité! Pensez vous qu'une visite vaille le coup (encore une fois 200km) . J'aime tellement jouer ces pianos et n'ayant pas un gros budget j'ai un peu peur de m'emballer et d'avoir de mauvaises surprises après achat. Que dois je absolument vérifier/demander hormis l'aspect pianistique.
Encore une fois, merci pour vos précieux conseils.
Fichiers joints
sauter3.jpeg
sauter3.jpeg (183.42 Kio) Vu 970 fois
sauter4.jpeg
sauter4.jpeg (5.48 Kio) Vu 970 fois
sauter2.jpeg
sauter2.jpeg (167.58 Kio) Vu 970 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par filolo »

Cela dépend de votre degré d'exigence il a effectivement souffert pour moi ce serait rédhibitoire même si l'esthétique ne préjuge pas de l'état mécanique et de la musicalité.
La sourdine est trouée dans le médium.
Si vous nous disiez où vous êtes on pourrait peut être regarder si l'on trouve quelque chose d'intéressant. Quels sont vos critères ?
Modifié en dernier par filolo le dim. 29 oct., 2023 12:20, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
ZIEL
Messages : 22
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 19:15

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par ZIEL »

Merci Filolo pour votre aide, je viens d'emménager en haute Vienne (86, à une heure de Poitiers) mais peux faire des Kilomètres si une belle occasion se présente. Mon budget peut varier selon le piano par exemple j'ai raté de peu un Hoffmann à 3500 eur mais comme tout le monde je pense, je recherche une belle affaire :)
Ayant vécu et étudié (le violoncelle pas le piano) à Vienne en Autriche, j'adore les piano Allemands et surtout la mécanique Renner. J'ai eu un U3 pendant plusieurs années mais préférerais un Allemand ou au moins un piano avec mécanique Renner (ce n'est peut être pas judicieux?).
Voilà en gros mes critères, ah oui, j'oubliais.....pour mon épouse qui n'est pas pianiste, l'aspect "meuble" (désolé) est important (pas de piano blanc, pas trop abîmé...) mais je pourrai (je pense) avoir le dernier mot si le piano est vraiment bien et à un bon prix.
Encore une fois merci pour votre aide (Dietmann/Renner inclus :D ).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par filolo »

Pas grand chose qui m'attire l'oeil et qui réponde à vos critères dans le 86 et limitrophes. Si vous avez moyen renseignez vous sur celui-ci peut être Renner avec un peu de chance sinon schwander. Très bon piano jolie sonorité à chaque fois qu'on le conseille il est apprécié.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 507747.htm

Edit : petit aperçu ( avec toutes les réserves concernant la qualité des enregistrements des videos sur YT ) https://www.youtube.com/watch?v=R0HJg9qtk1s
Modifié en dernier par filolo le dim. 29 oct., 2023 12:40, modifié 2 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par filolo »

Un peu âgé pas très haut https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 661213.htm
attention à l'annonce prudence ( 65 annonces fort diverses )
Modifié en dernier par filolo le dim. 29 oct., 2023 12:09, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par Serge »

Attention aux mortaises aussi. On voit pas bien mais elles peuvent être en peau, et se dessèchent avec le temps, ce qui créé un jeu latéral des touches très important parfois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par filolo »

Les mortaises de quel piano du coup ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par Serge »

Le sauter
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par rodolphen123 »

il a l'air propre à part la sourdine non?
Il est de quelle année? ou quel numéro de série? Il me semble qu'il y a certaines années qui sont plus appréciées que d'autre chez les anciens Sauter (fin 60 de mémoire ou début 70?)
ZIEL
Messages : 22
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 19:15

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par ZIEL »

Merci à tous, j'ai demandé plus de photos et surtout le numéro de série au vendeur.Je vous envoie ça dès que je les reçois. Pour le Schimmel, je l'avais vu mais il me paraissait un peu âgé et le profil du vendeur est un peu étonnant, il vend des selles d'équitation, des portes blindées, pièces auto etc......et un Schimmel!
Est ce que ça vaut le coup d'aller le voir (moins loin que le sauter) et si oui, que dois je vérifier en priorité?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 661213.htm
Encore merci pour vos précieux conseils
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par filolo »

Difficile à dire j'ai hésité à mettre le lien, le rapport avec votre demande c'est que c'est un piano allemand mais effectivement c'est la loterie, il semble avoir été récupéré par un "brocanteur" ou équivalent, après le fait qu'il y ait tous les documents d'achat plaide pour un piano récupéré en première main chez quelqu'un de soigneux. Les photos de la mécanique sont plutôt engageantes, c'est tout ce qu'on peut en dire.
C'est un "petit" piano ( 107 cm ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par Koll »

Département de la Vienne (86) ou de la Haute-Vienne (87) ?
ZIEL
Messages : 22
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 19:15

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par ZIEL »

Bonjour, département de la Vienne 86 mais je peux faire des kilomètres pour aller chercher le piano car dans mon coin.....pas grand chose, je suis à 1 heure de Poitiers/Limoges/Angoulême et peux pousser jusqu'à Bordeaux (2heures) comme pour le Sauter par exemple.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par DIDIER25 »

Le Sauter vaut peut être le coup , mais la seule façon d'en être certain c'est de le voir avec un technicien indépendant. Du coup cela augmente le coût, plus le déplacement et les inévitables travaux de remise à niveau. Du coup un petit piano qui reviendra à au moins 3000 €. Il y a sans doute mieux, effectivement. Par contre un professionnel proche pourrait faire un joli coup avec une restauration dans les règles.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ZIEL
Messages : 22
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 19:15

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par ZIEL »

Pour le Schimmel, visible que le week end donc je vais peut être y aller dimanche mais n'étant que "pianiste" et sans un grand savoir pour évaluer l'état de l'instrument, mécanique, marteaux, cordes etc... j'ai peur de m'emballer. J'aurais bien emmené un technicien avec moi mais le dimanche, pas évident!
Si vous avez des choses précises et faciles à vérifier, je suis preneur :D
Encore merci
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par filolo »

Ne donnez pas de réponse de suite bien sûr et prenez des photos du piano.L'idéal si vous pouvez c'est de voir plusieurs pianos.Il y a un site pas mal fait pour indiquer quoi regarder je recherche le lien.
Soyez très critique car le piano est ancien.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par filolo »

https://www.pianoweb.fr/verifier-pianoo ... e_vignette
Là ça va beaucoup dans le détail bien sûr mais ça donne l'idée de quoi regarder. Il faut surtout du bon sens et prendre le temps de bien regarder.Et dites nous vos impressions les pmistes pourront vous donner les leurs.
Modifié en dernier par filolo le lun. 30 oct., 2023 13:22, modifié 2 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par DIDIER25 »

=D> filolo !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par filolo »

Deux autres pistes
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 096552.htm
Pour celle-ci prudence le descriptif m'interpelle ( feutre deglacés et lubrifiés ) mais c'est peut-être une mauvaise compréhension du propriétaire.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 766976.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Avis pour Piano Sauter 111

Message par lullablue »

Bonjour, je ne sais pas si vous avez l'occasion de venir en Correze et si passer par un magasin vous interesse mais vous pouvez appeler les "pianos d'objat" ,il a des pianos d'occasion en vente regulièrement. (il fait livraison et accords mais bon, je ne sais pas à quelle distance par contre)
Répondre