[Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof : Compositions] Cidéo du concert Capriccio - Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par fritz »

Magnifique le cantique, ça doit être compliqué de ne pas se laisser submerger par l'émotion, déjà qu'en jouant la musique des autres j'ai du mal, j'imagine si c'était une compo perso !
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof : Compositions] Vidéo du concert Capriccio - Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par Aurele27 »

Oui c’était super beau Christophe je confirme ! Bravo pour ces belles compos, et ces présentations très personnelles qui rendent ta musique encore plus vivante, et crée encore plus d’émotions. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] vidéo du concert Capriccio - Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par Christof »

fritz a écrit : dim. 21 janv., 2024 20:38 Magnifique le cantique, ça doit être compliqué de ne pas se laisser submerger par l'émotion, déjà qu'en jouant la musique des autres j'ai du mal, j'imagine si c'était une compo perso !
Merci Fritz pour ton message.
Oui, j'étais super ému en jouant. Je me suis laissé porter par la musique, rien que la musique, c'est elle qui m'a guidé. C'est difficile à expliquer, c'était comme si je respirais avec la salle, dans une grande communion, qui me portait.
Modifié en dernier par Christof le dim. 28 janv., 2024 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Vidéo du concert Capriccio - Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 21 janv., 2024 22:22 Oui c’était super beau Christophe je confirme ! Bravo pour ces belles compos, et ces présentations très personnelles qui rendent ta musique encore plus vivante, et crée encore plus d’émotions. =D>
Merci Aurèle, et merci d'avoir filmé.
Ton message me touche énormément.
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Vidéo du Concert Capriccio - Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 21 janv., 2024 20:16 C'est bizarre, impossible de lire ton fichier sur mon ordi, en revanche cela marche sur mon téléphone.
Whaouh, merci Ninoff pour ce cadeau !! Ton arrangement est somptueux ! =D> L'harmonie jazz n'a aucun secret pour toi (par exemple ta manière de résoudre aussi certaines progressions en faisant des substitutions de la dominante) et en faisant vivre la MG avec toutes ces conduites de voix au cordeau. Et la voix du ténor n’est jamais prise en défaut.
Pfou, de 1,28 à 1'34, c'est génialissime cette réharmonisation . J'adore aussi cette surprise à 2'04 =D> =D> =D>
Magnifique !

Merci mon ami,
Tu sais ce n’est pas grand chose, j’améliore juste la mélodie.
De plus je ne fais aucun effort cela me semble tellement évident.
Mais il me faut un support, sans celui-ci en composition pure je suis nul, ou alors avec quelques verres d’alcool ma conscience et vigilance se relâche et c’est plus facile.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Vidéo du Concert Capriccio - Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 22 janv., 2024 19:07 Merci mon ami,
Tu sais ce n’est pas grand chose, j’améliore juste la mélodie.
De plus je ne fais aucun effort cela me semble tellement évident.
Mais il me faut un support, sans celui-ci en composition pure je suis nul, ou alors avec quelques verres d’alcool ma conscience et vigilance se relâche et c’est plus facile.
Pour en revenir à ton arrangement, je suis vraiment époustouflé : c'est comme si tu étais tombé dedans quand tu étais petit. Tu fais naturellement ce que j'ai mis des années et des années à apprendre, sachant que tu t'es mis au jazz il y a à peine deux mois !
En tous cas, si tu souhaites faire une reconversion, vu ton niveau, ta capacité de déchiffrage, tu pourrais facilement être musicien de studio (tu devrais démarcher sur Nice...).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Concert Capriccio - Duo violon/piano (Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par Christof »

Signalons aussi le magnifique duo violon/piano, (Marie-Hélène Vivando au violon et Cyrill Porta au piano) joué lors du concert de l'Association Capriccio 94 [association de pianistes].
Lors du concert, 14 pianistes ont joué + 1 violoniste.

J'ai trouvé ces instants tellement sublime.

- Valse "gramophone" de Eugène Doga

- Thème de l'amour de Enrico Morricone dans le film Cinema Paradiso

- Krunk de Sogomon Komitas (chant arménien )


N'hésitez pas, si vous le voulez, à laisser des messages. Je leur transmettrai.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 08 févr., 2024 9:34, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Concert Capriccio - Duo violon/piano (Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par Ninoff »

Un très beau moment, 2 musiciens qui écoutent, et savent créer une belle atmosphère et émotion palpable
🙏🙏🙏
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Fil Christof : Compositions] Concert Capriccio - Duo violon/piano (Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par Beemahl »

Beaucoup d'émotions à l'écoute ! Bravo aux deux musiciens !
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] Concert Capriccio - Duo violon/piano (Bry sur Marne (20 janvier 2024)

Message par roulroul2 »

Whaooo ! J'en ai pris plein les oreilles, ces "minis arpèges" au violon soulignées par du piano, c'est très fort. Les "questions réponse"s donnent toujours de bons résultats en musique. Ça démarre bien, et ça continue bien aussi, comme un bon concert. Les musicien.ne sont au top. On enchaine avec des morceaux assez nostalgique, ou le piano répond toujours au violon, ou alors le souligne de la meilleure des manières. Pour moi, c'est un beau rêve, mais éveillé.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Christof »

Mini concert hier lors d'une réunion de pianistes, avec beaucoup de temps pour jouer. C'était donc l'occasion pour moi de partager en live avec le public pas mal de mes compositions, éprouver aussi ma mémoire. Vivre cette expérience et sentir également si l'ordre dans lequel je le ai jouées tenait la route (ordre décidé cinq minutes avant et noté dans mon carnet pour ne pas en oublier la liste).
Et pour tenir dans le temps imparti avec tout ce programme, j'ai donc choisi à chaque fois de raccourcir chaque morceau afin de m'approcher le plus possible d’un essentiel.
Je les ai à chaque fois appariés (sauf le dernier morceau), parce que je trouvais leur juxtaposition intéressante.

Une immense joie de jouer.

Vous entendrez successivement :
- Avec toi ; Juillet
- Décembre ; Janvier (Le soleil s'est couché dans tes yeux)
- Toi et le piano ; Février (Entendre siffler le train)
- Décarbonage par éclatement ; Racontez-moi une histoire
- Mai (Musette) ; Août (34 ° à Paris)
- Pour Antoine

Tous droits réservés. © Christophe Jacquemin


Nb : je. n'ai pas fait gaffe au fait que le cadrage de la vidéo me faisait aller souvent hors champ quand je me levais pour aller parler au public...
J'y ferai attention la prochaine fois.

Merci pour votre écoute et pour vos éventuels commentaires.





Petit complément rajouté ce mardi 13 février :


Je suis retombé ce matin sur un poème qu'avait écrit mon père ; c'est lui qui m'a transmis ce goût pour les trains à vapeur, goût qui transparaît dans ma composition "Février (Entendre siffler le train)",

Mon père avait deux amours : ma mère Paule, et les trains. Ce poème, il l'avait écrit étant jeune ; je n'en ai pris connaissance qu'après sa mort, en rangeant des papiers.

Ce poème, le voici :

Voie 2 - 6h54
C'était encore la nuit du matin endormi
Le point vert a fléché le crachin monotone
La barre s'est penchée au grelot qui frissonne
Le sifflet a stridé la vrille de son cri.

La fenêtre éclairant le visage de Paule
a glissé lentement du wagon qui me frôle
Le long d'asphalte bleu le train borda le quai
Sur la motrice arrière à la porte bruissante
La jeune contrôleuse inclinée observait
Son convoi réfléchi sur la plaque luisante
Elle s'est effacée en fermant le vantail
Deux yeux rouges passaient faisant briller le rail.

Là-bas, le rouge au vert a succédé soudain
Encore quelques clartés au tournant du lointain
Puis le grondement sourd du train qui l'accompagne
S'est éteint peu à peu au fond de la campagne.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Christof le mar. 13 févr., 2024 13:26, modifié 17 fois.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Vincent Capucin »

Bravo Christof, et merci pour ce beau voyage ! Je n'y vais plus souvent mais pendant 30 min j'étais sur TSF jazz =D> =D> =D>
Je pense qu'une grande partie du secret est là, voyager...tellement et tellement loin qu'on entraîne une partie du monde dans notre sillage...
Voyageons fort et loin PMistes ! Changeons le monde :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Christof »

Vincent Capucin a écrit : lun. 12 févr., 2024 21:29 Bravo Christof, et merci pour ce beau voyage ! Je n'y vais plus souvent mais pendant 30 min j'étais sur TSF jazz =D> =D> =D>
Je pense qu'une grande partie du secret est là, voyager...tellement et tellement loin qu'on entraîne une partie du monde dans notre sillage...
Voyageons fort et loin PMistes ! Changeons le monde :D
Merci Vincent pour ton si joli message.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par roulroul2 »

J'adore ! Cette façon de jouer, un peu saccadée (mais pour le plaisir des oreilles, bien sur...) beaucoup jazzy. On sent que tu aimes le jazz, que tu aimes ce que te fais, que tu aimes partager. J'ai un peu moins senti le style Christof, le style unique, et habituel, peu être parce que c'est pas des pièces classiques, mais c'est du jazz, ou alors des pièces jouées à la façon, quelque chose d'apparenté. Sans doute l'effet "live"....J'ai perçu ce concert "best of" comme étant assez connoté jazz, d'autres que moi, plus éclairés, y verront encore autre chose dans ta musique. Pas la peine d'en faire des tonnes pour essayer de commenter : tout y est. Je vais mettre de ce pas ces morceaux en audio dans ma voiture, ni plus ni moins, pour essayer d' échapper à l'ennui des bandes blanches et des rails de sécurité et au long ruban de bitume monotone, interminable, si peu inspirant, en fait, tout l'inverse de ce que tu produit. J'ai aussi imaginé qu' avec une contrebasse et une batterie par dessus, ça serait pas mieux, mais ça serait différent, plus rythmé, sans doute, mais aussi moins sobre, moins touchant que le piano seul. Pour finir, belles images HD, bel instrument, élégance du geste, encore un grand moment de musique.
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Ninoff »

Salut Christof,

Bien sûr, un beau voyage, une belle osmose avec le public, tu nous partages ton monde, les histoires qui t’ont marqué et tout cela en musique…
On en redemande 🙏🙏🙏
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Pos »

Super attention que de nous emmener un peu avec toi pour cette session live, j’ai pu écouter aussi Fritz, ça a du être un moment très sympa.
Ton jeu est décidément tourné vers le partage et c’est dans ces moments sur scène que je l’apprécie le plus.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2379
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Nick Borderline »

Salut @Christof, j'ai profité d'un voyage en TGV pour écouter ton programme. Quel programme !!
Toujours aussi brillantes et agréables tes compositions. Beaucoup de talent et une véritable signature musicale ! =D> =D> =D>
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : lun. 12 févr., 2024 20:22 Mini concert hier lors d'une réunion de pianistes, avec beaucoup de temps pour jouer.
Bravo Christof, sympa ce mini concert =D> Exercice difficile que de jouer du jazz en solo, c'est plus facile en trio. C'est marrant pour un fan de Bill Evans que tu es je pensais que tu jouerai un peu dans son style mais en fait je vois que tu es plus proche du style de Keith Jarrett période "pop Koln Concert" que de Bill, je me trompe ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : mar. 13 févr., 2024 16:14 Beaucoup de talent et une véritable signature musicale ! =D> =D> =D>
Tout à fait d'accord. J'ai écouté avec beaucoup de plaisir cette session après une longue journée de boulot, c'est un vent de fraîcheur bien plaisant, et je me suis dit, mais comment jouer du classique dans cette rencontre après "ça" ? As-tu clôturé la rencontre de ce fait ? :wink: L'atmosphère de tes compositions m'a plu et j'ai particulièrement aimé "Mars/Pour Antoine", ainsi que les tableaux de Monet et le poème de ton père les accompagnant, vraiment quand les arts sont réunis, on est loin du quotidien et de sa relative banalité/médiocrité que déploraient tant les Romantiques, et je les rejoins, oui je suis très joyeuse ce soir :mrgreen: ). Merci pour cette évasion tout en couleurs et en rythmes chatoyants, bravo pour ta "simplicité" qui rime avec humilité, et bravo l'artiste ! =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Spianissimo »

Bravo Christof, cette vidéo résume bien ce que tu es, un artiste à forte personnalité, doté d'un énorme talent et d'une volonté de partager sans égale. J'ai bien aimé ce que j'ai lu dans un de tes messages récents, ou tu parles de ce forum comme d'une intelligence collective ou chacun apporte sa pierre à l'édifice, c'est exactement ça. En ce qui te concerne, c'est plus un pan entier de mur qu'une simple pierre....la preuve encore avec cette session live de tes compositions. =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre