[Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

[Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Message par Christof »

Composition1.jpg
Composition1.jpg (44.49 Kio) Vu 1875 fois

J'inaugure ce fil pour disposer du matériel de mes compositions dans une page plus ordonnée que mon fil piano qui ressemble maintenant à une véritable auberge espagnole :roll: .
J'y mettrai des compositions abouties, mais aussi des bouts de choses dont je dispose (et j'en ai beaucoup) - peut-être intéressants - qui pourraient alors aussi m'emmener vers des pièces enfin terminées.

Je sais qu'un jour, de tout cela, j'essaierai d'en faire quelque chose... Un projet qui me poursuit depuis deux ans : fixer certaines de ces compositions sur un support pour en faire un disque, avec un beau livret ?
Ceci supposera alors, à terme, de tout réenregistrer dans les même conditions de son.
Aucune démarche commerciale, mais juste pour que cela existe, comme création enfin aboutie.

--------------------------------------------------------------------------------

Caroline

Je commence ici avec deux versions de "Caroline", qui remonte à 1992.
C'est venu à la suite de la lecture d'un roman qui m'avait beaucoup fait rêver, dont l'auteur porte le prénom de Caroline. Un roman qui soulignait pas mal de choses...
Moment de ma vie singulier puisqu'à partir d'une fiction, le monde des pensées s'est ensuite introduit dans la réalité, un peu comme dans les romans d'Haruki Murakami. Ces deux mondes n'en font - pour moi - finalement qu'un.






Et ci-dessous une version en concert. J'avais présenté ce morceau sous le titre "Qui n'a pas de nom"... Cela m'avait évité de donner des explications... Et je ne sais pourquoi, m'était venu en introduction de cette pièce, une improvisation sur "Sunday song", morceau de Richie Beirach ...





Petit bout de truc

Ci-dessous, deux versions d'un début de truc...





(A suivre)...
Modifié en dernier par Christof le lun. 12 févr., 2024 20:11, modifié 35 fois.
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions]

Message par Ninoff »

Tout cela est très nostalgique, j’aime bien la première version de Caroline.
Souvent les premières versions sont empreintes de davantage de pureté.
Le concert cappriccio reprend le thème de Caroline 👌👌
On te sent très investi et sous le joug de l’émotion 🙏🙏
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions]

Message par roulroul2 »

Caroline...J'ai tout de suite pensé au morceau plutôt hard et brut de Status Quo...De toute façon sortie en 1973, donc bien avant 1992. Et d'abord, comment pourrait on traduire ça en piano ?
En fait non. Mais je n’avais strictement aucune raison d’être déçu, bien au contraire car je suis tombé sur une excellente compo de piano seul, intro, ligne mélodique, fin. Douce, mais surtout pas molle. Agréable, jolie. Bravo.

L'autre version est bien aussi , fait plus "Polnareff" plus variété, si on veut, dans les accords, dans la mélodie. Si je devais faire un choix, c'est la première.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions]

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 28 oct., 2023 20:05 Tout cela est très nostalgique, j’aime bien la première version de Caroline.
Souvent les premières versions sont empreintes de davantage de pureté.
Le concert cappriccio reprend le thème de Caroline 👌👌
On te sent très investi et sous le joug de l’émotion 🙏🙏
Merci Ninoff 🙏
Oui, je pense comme toi que les premières versions sont toujours les plus pures. Et tu as bien senti cette grande émotion, lorsque je joue cette pièce au concert Cappriccio.
roulroul2 a écrit : lun. 30 oct., 2023 9:13 Caroline...J'ai tout de suite pensé au morceau plutôt hard et brut de Status Quo...De toute façon sortie en 1973, donc bien avant 1992. Et d'abord, comment pourrait on traduire ça en piano ?
En fait non. Mais je n’avais strictement aucune raison d’être déçu, bien au contraire car je suis tombé sur une excellente compo de piano seul, intro, ligne mélodique, fin. Douce, mais surtout pas molle. Agréable, jolie. Bravo.

L'autre version est bien aussi , fait plus "Polnareff" plus variété, si on veut, dans les accords, dans la mélodie. Si je devais faire un choix, c'est la première.
Merci Roulroul pour ton message. Oui, et comme le dit aussi Ninoff, la première version a quelque chose de plus.
Ahhhh Status Quo, toute une époque !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions - Rendez-vous au parc de Saint-Germain]

Message par Christof »

Rendez-vous au parc de Saint-Germain
Composition un peu ancienne, à peaufiner encore...

Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Rendez-vous au parc de Saint-Germain]

Message par Ninoff »

On se sent léger eu Parc de Saint germain , on flâne, on rêve et on se laisse porter par la douceur du temps.
Ne plus penser, se laisser bercer par la musique 👌👌👌
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] Rendez-vous au parc de Saint-Germain]

Message par roulroul2 »

Y a pas, c'est bien le style Christof, avec toujours un fond musical un peu torturé. J'adore ton style, c'est pour ça que je poste souvent.
Mais c'est bien le style musical qui est torturé, pas le morceau en lui même, très bien composé. très doux. Je vais me répéter : c'est doux, mais JAMAIS fade, tu trouves bien l’équilibre à chaque fois. Évidement avec un tel titre, c'est surtout le coté romantique, années 30, le soleil de printemps, les fleurs, les notes, la partie est presque gagnée.... Encore faut il le traduire en musique. Mission réussie.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof : Compositions] Rendez-vous au parc de Saint-Germain]

Message par Pos »

Très joli et le titre est bien trouvé. Ah moins que ce ne soit l’inverse et que le titre soit choisi avant la composition !
On te reconnaît bien. C’est léger et nostalgique à la fois. Mais (et c’est un avis perso de non connaisseuse et je me permets puisque tu dis que la travaille encore), il me manque un petit brin d’acidulé, de pétillant (que j’ai pu ressentir dans d’autres de tes compositions). Peut être parceque je situe ça au printemps et que je cherchais dans ce parc une odeur un peu vivifiante d’herbe nouvelle ? En tout cas, tu fais voyager, c’est bien l’essentiel !
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Fil Christof : Compositions] Rendez-vous au parc de Saint-Germain]

Message par wincher01 »

Comme d'habitude j'adore :!: tu ne penses pas à créer une petite boutique sur bandcamp ou autre (je ne sais pas si c'est compliqué) pour vendre tes partitions ? Même si tu ne cherches pas à gagner de l'argent ça permettrait à tes "fans" de savourer tes compos à un niveau supérieur en s'y frottant eux mêmes. Ça demanderait de mettre les partitions au propre mais peut-être l'as-tu déjà fait
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Rendez-vous au parc de Saint-Germain]

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 30 oct., 2023 20:07 On se sent léger eu Parc de Saint germain , on flâne, on rêve et on se laisse porter par la douceur du temps.
Ne plus penser, se laisser bercer par la musique 👌👌👌
Merci Ninoff 👌
roulroul2 a écrit : mar. 31 oct., 2023 8:39 Y a pas, c'est bien le style Christof, avec toujours un fond musical un peu torturé. J'adore ton style, c'est pour ça que je poste souvent.
Mais c'est bien le style musical qui est torturé, pas le morceau en lui même, très bien composé. très doux. Je vais me répéter : c'est doux, mais JAMAIS fade, tu trouves bien l’équilibre à chaque fois. Évidement avec un tel titre, c'est surtout le coté romantique, années 30, le soleil de printemps, les fleurs, les notes, la partie est presque gagnée.... Encore faut il le traduire en musique. Mission réussie.
Merci Roulroul pour ton passage et ton message. Ravi que cela te plaise !
Pos a écrit : mar. 31 oct., 2023 10:34 Très joli et le titre est bien trouvé. Ah moins que ce ne soit l’inverse et que le titre soit choisi avant la composition !
On te reconnaît bien. C’est léger et nostalgique à la fois. Mais (et c’est un avis perso de non connaisseuse et je me permets puisque tu dis que la travaille encore), il me manque un petit brin d’acidulé, de pétillant (que j’ai pu ressentir dans d’autres de tes compositions). Peut être parceque je situe ça au printemps et que je cherchais dans ce parc une odeur un peu vivifiante d’herbe nouvelle ? En tout cas, tu fais voyager, c’est bien l’essentiel !
Merci Pos pour ton message et ton intérêt pour mon fil. J'ai composé ce morceau juste après cette après-midi passée au parc de Saint-Germain en Laye.. et donc le titre est complètement en accord. Moment de vie si agréable. Je ne savais pas au moment où je l'ai composé qu'on y sentirait aussi de la nostalgie dedans. En tous cas, il me suffit de fermer les yeux pour être de nouveau dans ce parc et toutes les sensations vécues alors.
wincher01 a écrit : mer. 01 nov., 2023 9:38 Comme d'habitude j'adore :!: tu ne penses pas à créer une petite boutique sur bandcamp ou autre (je ne sais pas si c'est compliqué) pour vendre tes partitions ? Même si tu ne cherches pas à gagner de l'argent ça permettrait à tes "fans" de savourer tes compos à un niveau supérieur en s'y frottant eux mêmes. Ça demanderait de mettre les partitions au propre mais peut-être l'as-tu déjà fait
Merci pour ton message si gentil wincher. Tu me donnes là une idée, mais il faut que je les écrive toutes alors vraiment au propre (certaines sont seulement dans ma tête, j'ai la chance qu'elles y restent). Pour aller plus vite, écrire au moins tout cela sous forme de grille avec le conducteur de mélodie, comme pour les partochs de jazz). Connais-tu la manière de procéder sur bandcamp ? (mais bon, y aura-t-il des personnes vraiment intéressées ???).
Si tu veux, je peux t'envoyer des partoches en MP.
Modifié en dernier par Christof le mer. 01 nov., 2023 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions]

Message par Christof »

...
Modifié en dernier par Christof le mer. 01 nov., 2023 18:28, modifié 3 fois.
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Fil Christof : Compositions] Rendez-vous au parc de Saint-Germain]

Message par wincher01 »

Christof a écrit : mer. 01 nov., 2023 17:16 Merci pour ton message si gentil wincher. Tu me donnes là une idée, mais il faut que je les écrive toutes alors vraiment au propre (certaines sont seulement dans ma tête, j'ai la chance qu'elles y restent). Pour aller plus vite, écrire au moins tout cela sous forme de grille avec le conducteur de mélodie, comme pour les partochs de jazz). Connais-tu la manière de procéder sur bandcamp ? (mais bon, y aura-t-il des personnes vraiment intéressées ???).
Si tu veux, je peux t'envoyer des partoches en MP.
Je suis persuadé qu'au moins quelques personnes seraient intéressées, tu sais il y a beaucoup de lecteurs silencieux sur ce forum. Après est-ce que c'est 3 ou 100, je ne peux pas dire... Je pense que j'ai parlé un peu vite pour bandcamp, je crois que c'est plutôt des fichiers musicaux, mais il doit y avoir des plateformes pour les partitions (je connais quickpartitions mais ça a l'air limité au marché français). Après tu pourrais sûrement diffuser l'info sur des forums internationaux à moindre effort. Puis tu rajoutes le lien vers ta "boutique" dans tes vidéos youtube, dans ta signature, etc.

Perso seules des partitions au propre me seraient utiles, je ne serais pas à l'aise avec des grilles, mais je veux bien croire que c'est du travail. Si tu le fais j'en achèterai quelques unes :)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Folie Méricourt

Message par Christof »

Folie Méricourt

Une de mes plus anciennes composition "jazz", qui remonte à 1984.
Le titre vient en référence à un studio situé rue de la Folie Méricourt dans le 11ème arrondissement de Paris, "Studio Danse, Théâtre, musique", qui existe toujours d'ailleurs. J'y allais très souvent car il y a des salles avec des pianos...

Ici en trio (pardonnez le son pas terrible, son d'époque capté avec un minicassette) avec Ida Heidel à la flûte et Alain Ducq à la contrebasse



Et ici une version piano solo



Merci pour votre écoute.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Rêverie

Message par Christof »

Rêverie

Une autre compositions ancienne, qui date des années 1980.
Merci pour votre écoute.

Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Rêverie

Message par Ninoff »

Superbe, une forme d’insouciance résonne, et comme si tout était déjà dit et gravé, juste à suivre le chemin écrit…
50 ans après, il resurgit et n’a pas changé…
La musique est d’une justesse absolue 🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Rêverie

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 03 nov., 2023 22:44 Superbe, une forme d’insouciance résonne, et comme si tout était déjà dit et gravé, juste à suivre le chemin écrit…
50 ans après, il resurgit et n’a pas changé…
La musique est d’une justesse absolue 🙏
Merci Ninoff. Oui, 50 ans après... c'est toujours gravé dans mon esprit.
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof : Compositions] Rêverie

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 03 nov., 2023 16:48 Rêverie

Une autre compositions ancienne, qui date des années 1980.
Merci pour votre écoute.

Bravo Christophe d’avoir ressorti cette très belle compo qui a à peu près mon âge 😉
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Rêverie

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : sam. 04 nov., 2023 11:52 Bravo Christophe d’avoir ressorti cette très belle compo qui a à peu près mon âge 😉
Merci Aurèle 😉
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Pourquoi avais-je arrêté ?

Message par Christof »

Petit bout de compo à revoir et à terminer

Comme je l'ai expliqué au début cette page, outre me donner à terme une bonne vision de toutes mes compositions, ce fil m'a incliné à ressortir aussi du fin fond de mes disques durs des enregistrements de pièces que j'avais laissées en chemin.

Celle-ci, je l'avais commencée en 2020, lors du confinement.
Mais pourquoi n'étais-je pas allé plus loin ? Je me souviens que je n'étais alors pas complètement satisfait de cette pièce, me disant qu'il faudrait y revenir, afin de lui donner plus de clarté et de force en trouvant un chant mélodique encore mieux agencé.

J'aime ce forum car il me permet de découvrir le travail des autres pianistes, de pouvoir échanger avec eux, de faire aussi découvrir ce que j'aime construire au piano. Il joue aussi pour moi un grand rôle d'introspection, comme un miroir qui m'interroge et m'incite à mieux me mettre au clair avec moi-même : un reflet de mon travail, de mes manques, avec ce sentiment parfois de beaucoup m'éparpiller, de passer trop vite d'une chose à l'autre.
Ce début de composition en est une belle preuve : mais pourquoi ne suis-je pas allé au bout de ce que je voulais et avait laissé cela en plan ?
La paresse sûrement ? Ou alors, je n'étais pas encore prêt à la finaliser (mais cela finalement, j'en doute...).

Et des pièces abandonnées lâchement comme cela au bord de la route, il y a en a beaucoup d'autres. Pourquoi avoir suscité alors toute cette énergie pour tenter de faire émerger une construction que j'ai abandonnée alors que les premières fondations n'étaient même pas encore finies ? Pourtant, je sais que j'avais le jus créatif à ce moment pour aller vraiment plus loin.

Je possède une certaine discipline de travail mais je sens combien je dois la renforcer. Il est si difficile pour moi de ne pas m'éparpiller.
Il va falloir que j'y réfléchisse.

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Novembre

Message par Christof »

Novembre
Bon, je n'ai pas repris la composition dont je parle dans le message précédent mais hier, en me mettant un peu au piano, m'en est venue une nouvelle, enfin tout une partie qui bouclait bien sur elle même. Je ne sais ce qui s'est passée cette nuit, mais un autre bout de compo m'est revenue et quelque chose m'a dit que les deux iraient peut-être bien ensemble, ce petit bout pouvant jouer le rôle de B, dans une structure A A B A... ou plutôt faire respirer la pièce avec un petit interlude.

Voici le début de l'ancienne composition, qui date du 1er janvier 2020 (peut-être m'en servirai-je aussi finalement pour une composition complète ?)




Et voici ce que cela donne en en intégrant un petit bout dans cette nouvelle composition.
Elle s'appelle "Novembre" et s'insérera dans le cycle de mes compositions sur les mois.
Mais je dois encore un peu la peaufiner.



Merci pour votre écoute
Répondre