[Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmistes. Etude 6 opus 10 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Triade prise à partir de la quarte ou de la quinte de la gamme mineure mélodique !

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : mer. 22 nov., 2023 13:53 C'est un procédé qui peut être appliqué sur chaque accord clé de chaque degré de la gamme mineure mélodique.
:shock: :shock: :shock:
Mais oui ! C'est tellement évident... une fois qu'on le voit.
Merci pour ton partage je teste plein de trucs avec toutes ces infos. Peut-être qu'un jour j'aurai un solo construit avec tout ça :D
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Triade prise à partir de la quarte ou de la quinte de la gamme mineure mélodique !

Message par Dominique Manchon »

Merci Chistophe, ces 5 minutes d'Etienne Guéreau sont passionnantes ! Un autre Etienne jouant Bill Evans... au clavecin, mais plutôt en majeur cette fois :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Triade prise à partir de la quarte ou de la quinte de la gamme mineure mélodique !

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 22 nov., 2023 20:14 Merci de ce partage, on entre dans le cœur des harmonies du jazz.
Un cadeau inestimable…🙏
Chaque semaine, une heure de cours comme ça... Je suis au paradis...🙏
EusebiusLesage a écrit : mer. 22 nov., 2023 23:35
Christof a écrit : mer. 22 nov., 2023 13:53 C'est un procédé qui peut être appliqué sur chaque accord clé de chaque degré de la gamme mineure mélodique.
:shock: :shock: :shock:
Mais oui ! C'est tellement évident... une fois qu'on le voit.
Merci pour ton partage je teste plein de trucs avec toutes ces infos. Peut-être qu'un jour j'aurai un solo construit avec tout ça :D
Bien content que cela puisse t'aider !
Dominique Manchon a écrit : dim. 26 nov., 2023 1:35 Merci Chistophe, ces 5 minutes d'Etienne Guéreau sont passionnantes ! Un autre Etienne jouant Bill Evans... au clavecin, mais plutôt en majeur cette fois :
Merci Dominique et bravo à ton fils ! Ah, "Waltz for Debby"... un chef d'oeuvre. Et dire que Bill Evans a composé cette pièce alors qu'il avait à peine 25 ans.
C'est chouette de l'entendre au clavecin.
On ne le sait peut-être pas, car il a toujours été dit que les chouchous en classique de Bill Evans étaient Ravel, Debussy, Scriabine... En fait, son chouchou, c'était Bach et c'est de là que Bill a tiré tout son art de la conduite des voix.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Stella by Starlight : locrien bécarre6 intéressant sur les min7 b5 pour initier une conduite de voix

Message par Christof »

Chronique sur mes cours d'harmonie (suite)...
le locrien bécarre 6 pour initier une conduite de voix en partant d'un accord de -7 b5


Coucou Eusebius
Toujours pour prendre un exemple sur Stella by starlight que tu travailles, voici un extrait du cours que j'ai eu mardi dernier.
On en est à l'étude du mineur harmonique. Si on part de la tonique do, la gamme est do ré mib fa sol lab si do (Eolien bécarre7) et on en était à étudier le mode partant du deuxième degré de cette gamme : ré mib fa sol lab si do ré (appelé "locrien bécarre 6"). Et comme c'est du locrien, on peut l'utiliser sur des accords X min b5.

Dans l'extrait audio ci-dessous, on entend que ce mode est intéressant pour initier une conduite de voix sur l'accord Xmin b5.
Au début de l'extrait, Etienne Guéreau nous parle de Stella, avec l'accord du début E min b5 (où le locrien bécarre 6 a alors comme gamme mère ré mineur harmonique : ré mi fa sol la sib do# ré), et on voit que placer la sixte majeure dans l'accord (qui est la sensible du ton et donc a envie de monter à la tonique) est intéressant car cela fait avancer le thème et pousse à une conduite de voix.

NB : dans le cours on était partis de la tonique do pour étudier le mineur harmonique, du coup il passe ensuite (à 2'08) à un exemple en ré min b5, en choisissant un exemple sur "Night and day".

Il revient ensuite à "Stella" (à 4'11) en jouant l'ensemble de la marche harmonique que l'on trouve à la fin du thème, avec tous les accords mineurs b5 et on entend alors des conduites intéressantes de voix sur cet ensemble.



De mon côté, j'ai maintenant pris mes marques et je comprends maintenant complètement la philosophie de son cours et où il veut nous emmener. Un souci constant chez-lui de nous guider et nous faciliter la mise en pratique de toute la théorie de Bernard Maury .
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight : locrien bécarre6 intéressant sur les min7 b5 pour conduite de v

Message par EusebiusLesage »

Merci beaucoup Christof de continuer à partager tes cours.
Je viens d'essayer ce soir d'expérimenter avec ce mode et les exemples proposés dans ta vidéo. Même si je comprends l'idée derrière et que j'aime bien les trips théoriques de ce genre là purement à l'oreille j'avoue que j'ai du mal à entendre ça comme une couleur modale pour l'instant, j'entends vraiment plutôt une appogiature chromatique par en dessous qui veut se résoudre en remontant sur la 7ème de l'accord Xm7b5. En fait je trouve que ça marche aussi (voir même mieux) si on garde le bécarre2 et qu'on utilise cette appogiature chromatique. Par exemple sur stella si sur le là du début je plaque en dessous E G Bb C# F# et ensuite je reprends la même idée de résoudre le C# au D ça me semble marcher tout aussi bien après on peut quand même reprendre le même argument et dire que ça dérive d'une gamme mère genre D majeur harmonique et donc c'est toujours une idée de sensible qui remonte mais du coup je ne sais pas si ça permet d'aller plus loin que de se dire finalement qu'on fait une appogiature chromatique sur une note de l'accord.
Après la ligne mélodique que ça forme est en effet super intéressante, je vais essayer de la replacer régulièrement pour m'habituer si j'y arrive, en tout cas quelque soit la formulation, l'idée est bonne à prendre !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight : locrien bécarre6 intéressant sur les min7 b5 pour conduite de v

Message par Ninoff »

C’est vraiment un enseignement haut de gamme..
Si j’avais le temps je t’aurais rejoint à Paris pour ces cours.
Merci encore pour ce cadeau 🎁.
La générosité coule de tes veines ….
🙏🙏
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight : locrien bécarre6 intéressant sur les min7 b5 pour conduite de v

Message par Ninoff »

Bonsoir,

Un petit jeu sur les résonances, en terminant sur du Debussy 😅

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight : locrien bécarre6 intéressant sur les min7 b5 pour conduite de v

Message par Ninoff »

Et petit essai aujourd’hui sur Amazing grâce, pas encore tout à fait fluide et léger, je suis trop dans l’improvisation par moment et perd le rythme.
À travailler..🙏🙏

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight : locrien bécarre6 intéressant sur les min7 b5 pour conduite de v

Message par Ninoff »

Désolé Christof,
J’ai cru que c’était le fil jazz…!!!
Je me suis laissé trompé par le titre Stella…
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight : locrien bécarre6 intéressant sur les min7 b5 pour conduite de v

Message par flober »

Ninoff a écrit : sam. 16 déc., 2023 16:48
yeah ! c'est gospel bluesy !!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight : locrien bécarre6 intéressant sur les min7 b5 pour conduite de v

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 17 déc., 2023 9:00 Désolé Christof,
J’ai cru que c’était le fil jazz…!!!
Je me suis laissé trompé par le titre Stella…
C'est très bien là aussi, puisqu'on est dans un fil "harmonie"
Bravo pour "My Romance" et "Amazing grace" =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Composer des ambiances sur le locrien b4 bb7

Message par Christof »

En écoutant le dernier morceau publié par Bernard (avec un son de guitare), qui utilise la gamme si do ré mib fa sol lab sib (gamme à 8 notes), une partie de cette gamme : si do ré mib fa sol lab si (donc sans le sib), est la gamme du 7 ème degré du système mineur harmonique (avec ici, gamme mère de do mineur harmonique).

Et comme je suis encore en train de réviser (car il y a interro tout à l'heure), j'ai repensé à ce que nous expliquait Etienne Guéreau, dans le cas par exemple de vouloir composer quelque chose sur ce mode, donnant une ambiance une couleur particulière, donc morceau très modal (mais cela pourrait aussi passer par moment par du tonal avec des fonctions harmoniques).
Et cela fonctionne bien sûr avec d'autres modes (ce qu'à fait d'ailleurs Bernard dans son morceau )... sauf que dans le cas de Bernard, il construit beaucoup de ses modes à partir des notes de basse sol, ou do, ou sib, voire lab, définissant différentes fonctions...

Ambiance très prisée par exemple dans les musiques de films.

Bonne écoute



J'espère que cela sera utile à celles et ceux qui voudraient se lancer...
Modifié en dernier par Christof le mar. 23 janv., 2024 23:11, modifié 3 fois.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Composer des ambiances sur le locrien b4 bb7

Message par Ninoff »

Toujours aussi intéressant
A mettre en pratique 🙏🙏
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Composer des ambiances sur le locrien b4 bb7

Message par bernard »

merci pour le lien Christof c'est très intéressant

pour en revenir à la gamme que j'utilise, au départ cela s'est fait un peu au hasard des bidouillages sur cette compo , grâce à ta remarque je suis revenu dessus et je pense que on peut le voir comme la synthèse d'une gamme hexatonique majeure en sol: SOL SI DO RE MIb FA SOL , gamme qui semble être utilisée dans la musique espagnole ( el Vito)
superposée à LAB Lydien en superposant les deux on obtient ce mode de 8 notes qui passe bien en jouant les accords SOLM/LAbM
du coup je me demande si on ne retrouve pas ce schéma dans Olé de John Coltane

encore merci pour tes observations

el Vito

https://www.youtube.com/watch?v=TuHHUDnFSO0

Olé

[urlhttps://www.youtube.com/watch?v=mWEvjzbTLR4][/url]
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Composer des ambiances sur le locrien b4 bb7

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 23 janv., 2024 17:44 Bonne écoute
J'espère que cela sera utile à celles et ceux qui voudraient se lancer...
Je suis largué, mais alors largué..... vive le Disco de base :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Composer des ambiances sur le locrien b4 bb7

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : jeu. 25 janv., 2024 16:14
Christof a écrit : mar. 23 janv., 2024 17:44 Bonne écoute
J'espère que cela sera utile à celles et ceux qui voudraient se lancer...
Je suis largué, mais alors largué..... vive le Disco de base :mrgreen: :mrgreen:
En fait, c'est bien plus facile à expliquer en face à face devant un piano. Ne pas se laisser impressionner par la désinence du mode (avec ces termes b4 bb7) : c'est juste que si on prend le mode locrien, le 7ème mode de la gamme de do, on a les notes si do re mi fa sol la si (une chose à savoir est que ce qui définit sans ambiguïté le locrien par rapport aux autres modes mineurs comme le dorien, le phrygien ou l'éolien est cet écart de quinte b avec la tonique. Dans les autres modes mineur, la quinte est juste).

Maintenant, si tu appliques à ce locrien le b4, cela veut dire que tu vas prendre la quatrième note et y mettre un bémol (du coup le mi devient mib), et si tu appliques le bb7, cela veut dire que tu vas prendre la 7ème note, le la (qui par rapport au si est une b7) et tu vas lui donc encore lui rajouter un b, ce qui fait que ce la devient un la b.
Du coup, ta gamme devient : si do ré mib fa sol lab si
La gamme mère d'un locrien se trouve un demi-ton au dessus, donc : do ré mib fa sol lab si do (et cette gamme est la gamme de do mineur harmonique).

Dans l'exemple d'Etienne Guéreau, il donne une application possible de ce mode : garder la basse et passer par des triades avec des accords simples (par exemple triade de do mineur (do mib sol et ses renversements), de lab mineur (la b si mib, et ses renversements), de lab (lab do mib et ses renversements). Avec cela, tu crées une ambiance, dans la couleur de ce mode....
Et l'accord de base de ce mode, avec cette tonique de si, c'est un accord diminué : si ré fa la b (avec coloration par le do (9eb par rapport à si ; coloration avec le mib (b4 par rapport à si) et le sol (6b par rapport à si).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Composer des ambiances sur le locrien b4 bb7

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 28 janv., 2024 17:12
Nick Borderline a écrit : jeu. 25 janv., 2024 16:14 Je suis largué, mais alors largué..... vive le Disco de base :mrgreen: :mrgreen:
En fait, c'est bien plus facile à expliquer en face à face devant un piano.
Merci Christof pour tes explications. Faudra que je reprenne ça calmement devant le piano en effet. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Composer des ambiances sur le locrien b4 bb7

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 28 janv., 2024 17:43
Christof a écrit : dim. 28 janv., 2024 17:12
En fait, c'est bien plus facile à expliquer en face à face devant un piano.
Merci Christof pour tes explications. Faudra que je reprenne ça calmement devant le piano en effet. :D
Super !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Composer des ambiances sur le locrien b4 bb7

Message par bernard »

Et l'accord de base de ce mode, avec cette tonique de si, c'est un accord diminué : si ré fa la b (avec coloration par le do (9eb par rapport à si ; coloration avec le mib (b4 par rapport à si) et le sol (6b par rapport à si).
tout à fait, ce qui est remarquable avec ce mode c'est que si on prend les accords de 4 notes sur chaque degré on se retrouve avec 4 accords diminués

1, 3eme, 5eme et 7eme degrés et en plus les accords des 2eme et 4eme degrés sont peu couramment utilisés et sonnent bien

deuxième degré Dom7M et quatrième degré Mib7M5+
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Composer des ambiances sur le locrien b4 bb7

Message par Christof »

bernard a écrit : lun. 29 janv., 2024 19:20
Et l'accord de base de ce mode, avec cette tonique de si, c'est un accord diminué : si ré fa la b (avec coloration par le do (9eb par rapport à si ; coloration avec le mib (b4 par rapport à si) et le sol (6b par rapport à si).
tout à fait, ce qui est remarquable avec ce mode c'est que si on prend les accords de 4 notes sur chaque degré on se retrouve avec 4 accords diminués

1, 3eme, 5eme et 7eme degrés et en plus les accords des 2eme et 4eme degrés sont peu couramment utilisés et sonnent bien

deuxième degré Dom7M et quatrième degré Mib7M5+
Oui, mode vraiment intéressant !
Répondre