Quel titre ? C'est sûr qu'avec Miles, tu ne peux être déçu. Miles était absolument génial !
Tu sais, pour moi "autodidacte" et "base théorique solide" ne sont pas du tout contradictoires.roulroul2 a écrit : ↑lun. 08 avr., 2024 8:29 (...) Le jazz me parait très technique, il faut connaitre sur le bout des doigts la théorie, il faut pratiquer, il n'y a pas de mystère. Je suis en train de parcourir plusieurs articles, tous plus passionnants les uns que les autres, sur le jazz, son histoire...Rien que le morceau "Stella By Starlight" mérite que l'on prenne une pelle pour creuser.
On parle souvent d'autodidactes, mais avec une base théorique solide. N'y aurait t'il pas la une forme de contradiction ?
On cherche par soi-même, on expérimente, et puis on fait des rencontres, et les jazzmen sont très souvent partageurs, du genre : Ah ? Là tu fais cela ? De mon côté, je fais plutôt ça. Alors on s'enrichit de l'autre et ensuite on cherche à mieux comprendre ce qu'il a fait. Alors on peut aussi aller voir dans des bouquins (à l'époque pour moi, il n'y avait pas d'internet) et on puise par-ci par-là et au fur et à mesure, on repère certaines choses et finalement, un peu à l'insu de son plein gré, on commence à en connaître vraiment un petit rayon question harmonie, petit rayon qu'on explique chacun de sa propre façon. Et puis un jour quelqu'un te montre un truc et soudain, c'est l'étincelle : beaucoup de ce que tu connais va alors, grâce à cela, se rassembler dans quelque chose de bien plus unifié dans ta pensée. Et ainsi de suite...
J'aime beaucoup cette vidéo où un très jeune adolescent ose approcher Yaron Hermann et lui demander des trucs au piano après un concert. Et alors commence une très belle histoire. Je pense qu'elle illustre bien tout ce que tu avais écrit dans l'ensemble de ton message posté au dessus.
Tu vois par exemple, vers le début de la vidéo, Yaron Hermann montre comment il joue sa main droite sur une certaine marche harmonique (sur le thème "All the things you are"), et que tu dois savoir transposer... Il n'explique pas, il lui joue. Ce qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et je peux te dire que le jeune Beka (c'est le prénom du jeune adolescent), engrange cela dans son cerveau et va le travailler immédiatement en rentrant chez-lui.
C'est pareil, pendant qu'ils improvisent sur "Solar" (thème de Miles Davis), Beka joue, mais écoute très fort Yaron : d'un côté Beka joue mais engrange en même temps la façon dont Yaron commence ses phrases, et quelles notes "spéciales" il va chercher sur certaines harmonie, et note aussi ses traitements rythmiques (on pourrait dire que son cerveau s'est mis "en multitâche").
En fait, c'est comme si c'était un gigantesque cours, mais sans en avoir l'air...
Je pense que le jeune pianiste (qui a grandit maintenant) s'en rappellera toute sa vie. Et cette façon vers la fin qu'a Yaron Hermann de le placer entre ses bras lorsqu'ils jouent, un adoubement, une autre façon de lui dire "wouaouhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!"
Rajouté le 13 avril 2024 :
Le même Beka, quelques années plus tard :
Et puis : vainqueur (1er prix ex-aequo) du concours de piano solo jazz de Montreux en 2009 (il avait 13 ans)
Ici un peu plus tard :
Et l'année d'après :