[Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmistes. Etude 6 opus 10 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : lun. 08 avr., 2024 8:29 Je suis en train d’écouter en ce moment même une version de Miles Davis, "mute" trompette, sax, rythmique discrète mais assurée, contrebasse, guitare jazz, piano...C'est grand.
Quel titre ? C'est sûr qu'avec Miles, tu ne peux être déçu. Miles était absolument génial !
roulroul2 a écrit : lun. 08 avr., 2024 8:29 (...) Le jazz me parait très technique, il faut connaitre sur le bout des doigts la théorie, il faut pratiquer, il n'y a pas de mystère. Je suis en train de parcourir plusieurs articles, tous plus passionnants les uns que les autres, sur le jazz, son histoire...Rien que le morceau "Stella By Starlight" mérite que l'on prenne une pelle pour creuser.
On parle souvent d'autodidactes, mais avec une base théorique solide. N'y aurait t'il pas la une forme de contradiction ?
Tu sais, pour moi "autodidacte" et "base théorique solide" ne sont pas du tout contradictoires.
On cherche par soi-même, on expérimente, et puis on fait des rencontres, et les jazzmen sont très souvent partageurs, du genre : Ah ? Là tu fais cela ? De mon côté, je fais plutôt ça. Alors on s'enrichit de l'autre et ensuite on cherche à mieux comprendre ce qu'il a fait. Alors on peut aussi aller voir dans des bouquins (à l'époque pour moi, il n'y avait pas d'internet) et on puise par-ci par-là et au fur et à mesure, on repère certaines choses et finalement, un peu à l'insu de son plein gré, on commence à en connaître vraiment un petit rayon question harmonie, petit rayon qu'on explique chacun de sa propre façon. Et puis un jour quelqu'un te montre un truc et soudain, c'est l'étincelle : beaucoup de ce que tu connais va alors, grâce à cela, se rassembler dans quelque chose de bien plus unifié dans ta pensée. Et ainsi de suite...

J'aime beaucoup cette vidéo où un très jeune adolescent ose approcher Yaron Hermann et lui demander des trucs au piano après un concert. Et alors commence une très belle histoire. Je pense qu'elle illustre bien tout ce que tu avais écrit dans l'ensemble de ton message posté au dessus.
Tu vois par exemple, vers le début de la vidéo, Yaron Hermann montre comment il joue sa main droite sur une certaine marche harmonique (sur le thème "All the things you are"), et que tu dois savoir transposer... Il n'explique pas, il lui joue. Ce qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et je peux te dire que le jeune Beka (c'est le prénom du jeune adolescent), engrange cela dans son cerveau et va le travailler immédiatement en rentrant chez-lui.
C'est pareil, pendant qu'ils improvisent sur "Solar" (thème de Miles Davis), Beka joue, mais écoute très fort Yaron : d'un côté Beka joue mais engrange en même temps la façon dont Yaron commence ses phrases, et quelles notes "spéciales" il va chercher sur certaines harmonie, et note aussi ses traitements rythmiques (on pourrait dire que son cerveau s'est mis "en multitâche").
En fait, c'est comme si c'était un gigantesque cours, mais sans en avoir l'air...

Je pense que le jeune pianiste (qui a grandit maintenant) s'en rappellera toute sa vie. Et cette façon vers la fin qu'a Yaron Hermann de le placer entre ses bras lorsqu'ils jouent, un adoubement, une autre façon de lui dire "wouaouhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!"




Rajouté le 13 avril 2024 :

Le même Beka, quelques années plus tard :


Et puis : vainqueur (1er prix ex-aequo) du concours de piano solo jazz de Montreux en 2009 (il avait 13 ans)


Ici un peu plus tard :


Et l'année d'après :
Modifié en dernier par Christof le dim. 14 avr., 2024 14:03, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : lun. 08 avr., 2024 1:02
Christof a écrit : ven. 05 avr., 2024 20:37
...
J'ai concocté ci-dessous un fichier audio qui tente de mieux expliquer.
Merci beaucoup pour toutes tes précisions et les exemples audio qui illustrent tout ça.
Je vois plein de pistes de travail de mon côté du coup. Trop probablement pour le temps que j'ai, il va falloir y aller à la tronçonneuse, mais en misant sur le temps long j'espère que ça finira par donner quelque chose.
Oui, il faut miser sur le temps long. De mon côté, je n'arrête pas de chercher, j'essaie d'explorer des chemins, en modifiant des petites choses à chaque fois. Mais ce n'est jamais gagné, il faut réfléchir comme un malade pendant qu'on joue et avant d'avoir l'aisance, il faut un temps certain.
Ci-dessous voici un autre fichier de travail et on sent bien que ce n'est pas très fluide (et puis par moment je rate des notes, ce qui donne des petites "glauqueries") : il faut que le temps fasse son effet - tout en continuant à travailler - avant que j'ai vraiment tout digéré (et là, ce n'est qu'une partie de ce qu'il est possible de faire...).


EusebiusLesage a écrit : lun. 08 avr., 2024 1:02 Pour l'instant je suis dans deux cours au conservatoire, un atelier où nous sommes 6 (flute, clarinette, guitare, piano, contrebasse et batterie) et où on fait stella justement et un cours de piano solo où je découvre pas mal de répertoire.
Tout ce travail de recherche harmonique va surtout me servir pour la partie solo pour l'impro j'ai l'impression vu qu'en ensemble on fixe la grille pour jouer la même chose forcément.
Je pense que le gros taf ça va être la mémoire en effet, autant apprendre par cœur un thème et sa grille je peux le faire en quelques minutes/heures. Mais après toutes ces questions d'embranchement d'idées pour ne pas refaire toujours la même chose c'est à développer surtout que mon système de travail actuel en tant que pianiste classique est essentiellement d'être un lecteur/déchiffreur.
Oui, le travail en trio est différent. Surtout en jam session, où joue l'on joue sans avoir répété avant et sans se connaître. Il faut rester très basique (je te mets un fichier audio ci-dessous).
Si j'avais joué un peu avec mes nouvelles harmonies au sein du trio, cela aurait donné un truc impossible en jam session... Parce que pour faire cela, il faut énormément travailler en amont avec le contrebassiste, pour qu'il repère les chemins que tu prends et que lui aussi, dans une session improvisée puisse réagir au quart de tour en entendant où cela va aller, que puisse s'instaurer une sorte de télépathie... Je comprends pourquoi Bill Evans restait des années avec le même batteur et le même bassiste, Bill qui était un as de l'harmonie... Quand on écoute ses trios, on est estomaqué par la liberté qu'ils avaient, l'interplay incroyable qui se dégageait de la conjonction piano contrebasse batterie...

Ninoff
Messages : 3577
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Ninoff »

Qu’est ce que c’est stimulant de jouer à plusieurs, il faut évidemment se fondre à l’ensemble, et tu y parviens avec beaucoup de naturel 🙏🙏
Très agréable 👌👌
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par PianoLuxembourg »

trio très fluide et impeccable, ça swingue, très très musical, bravo.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

Merci Ninoff et Piano Luxembourg pour vos messages !
acx01b
Messages : 273
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par acx01b »

J'ai pas réussi à faire comme Christof, voici ma petite version de Stella
Yunchan.Lim
Messages : 163
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : jeu. 11 avr., 2024 16:32
Oui, il faut miser sur le temps long. De mon côté, je n'arrête pas de chercher, j'essaie d'explorer des chemins, en modifiant des petites choses à chaque fois. Mais ce n'est jamais gagné, il faut réfléchir comme un malade pendant qu'on joue et avant d'avoir l'aisance, il faut un temps certain.
Peut-être que tu n'avais pas vu cette vidéo ou Andy Laverne parle de Stella by Starlight et de Bill Evans ? J'ai eu l'occasion de voir ce pianiste dans le festival de jazz de La Grande Motte 1980 (la même semaine que le trio de Bill Evans aussi) il était le pianiste de l'excellent groupe de Stan Getz à l'époque (Stan a toujours choisi les les meilleurs pianistes du moment avec lui !). Andy Laverne a pris des cours avec Bill Evans. Dans cette vidéo il montre son harmonisation de Stella, assez classique mais de très bon goût et efficace, un bon exemple à prendre aussi sur la clarté de jeu et de mise en place, le tempo est carré, les phrases sont précises. (sous-titrage en français dispo)

Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Vincent Capucin »

Christof a écrit : jeu. 11 avr., 2024 16:32
Oui, le travail en trio est différent. Surtout en jam session, où joue l'on joue sans avoir répété avant et sans se connaître. Il faut rester très basique (je te mets un fichier audio ci-dessous).
Merci pour ce partage qui, une fois de plus, donne envie...et que demander de plus ? :D
Question : comment organises-tu tes jams ? Petites annonces, rencontres dans des clubs ...?
C'est vrai que le jazz est plus facilement propice à ce genre de partage que le classique, mais ce forum permet aussi d'organiser de vrais rencontres et partages musicaux. Vive le commun musical ! :D
Merci et bravo Christof [-o<
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

acx01b a écrit : dim. 14 avr., 2024 21:43 J'ai pas réussi à faire comme Christof, voici ma petite version de Stella
=D> =D> Version pleine de charme et d'esprit !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : dim. 21 avr., 2024 3:58 Peut-être que tu n'avais pas vu cette vidéo ou Andy Laverne parle de Stella by Starlight et de Bill Evans ?
Merci beaucoup Yunchan.Lim pour cette vidéo que je ne connaissais pas.
Oui, beaucoup de choses à prendre de sa façon de jouer, et de sa clarté. Cela a l'air si facile quand il le fait !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Stella by starlight (reprise des cours de piano)

Message par Christof »

Vincent Capucin a écrit : dim. 21 avr., 2024 7:42
Christof a écrit : jeu. 11 avr., 2024 16:32
Oui, le travail en trio est différent. Surtout en jam session, où joue l'on joue sans avoir répété avant et sans se connaître. Il faut rester très basique (je te mets un fichier audio ci-dessous).
Merci pour ce partage qui, une fois de plus, donne envie...et que demander de plus ? :D
Question : comment organises-tu tes jams ? Petites annonces, rencontres dans des clubs ...?
C'est vrai que le jazz est plus facilement propice à ce genre de partage que le classique, mais ce forum permet aussi d'organiser de vrais rencontres et partages musicaux. Vive le commun musical ! :D
Merci et bravo Christof [-o<
Inscrit cette année à la Bill Evans piano Academy en cours d'harmonie, cette Adacemy organise une jam session une fois par mois (le samedi), en prévoyant batteur et contrebassiste..
Y viennent et jouent les élèves qui veulent.
Chacun décide de ce qu'il veut jouer. Cela peut être aussi accompagner une chanteuse ou un chanteur, qui demande si il y a un pianiste de l'assemblée qui veut les accompagner (et souvent il faut transposer direct). Parfois on peut se retrouver aussi en plus avec des saxs, et donc jouer en quintet (ou sextet lorsqu'il y a du chant).

Oui, Pm permet aussi d'organiser de vraies rencontres (en visio ou en réel) et ce partage est très agréable.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmistes. Etude 6 opus 10 de Chopin

Message par Christof »

A signaler, durant cette interview du pianiste jazz Jacky Terrasson menée par Etienne Guéreau, ce passage sur l'étude n°6 opus 10 de Chopin [qui dure dans la vidéo jusqu'à 21'10].
(mais je conseille aussi de tout regarder, car il y a aussi un passage sur Bach, certainement l'un des premiers jazzmen (auquel je rajouterais Scarlatti, Couperin et Rameau).



Et ici une improvisation de François Popineau sur cette même étude




N'hésitez pas à laisser un message.
Ninoff
Messages : 3577
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmistes. Etude 6 opus 10 de Chopin

Message par Ninoff »

Merci Christof,
Très intéressante cette étude en mib mineur pour des harmonies incroyables..
Pas étonnant que cela intéresse les jazzmen 👌👌
Répondre