[Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmistes. Etude 6 opus 10 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

[Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmistes. Etude 6 opus 10 de Chopin

Message par Christof »

harmonie1.jpg
harmonie1.jpg (62.37 Kio) Vu 2073 fois

J'inaugure ici un nouveau fil qui concernera l'harmonie jazz, suite aux cours que j'ai commencé à prendre cette rentrée à la Bill Evans Piano Academy. L'année - dont vous trouverez le programme ici - a débuté il y a trois semaines et se terminera à la fin du mois de juin.

Je ne sais pas encore quelle teneur exacte prendra ce fil ; peut-être sera-t-il ici écrit sous formes de chroniques [un peu comme ce que j'avais fait dans le fil "Arrangement/orchestration, les cours d'Ivan Jullien"], ou simplement viendra-t-il livrer parfois quelques réflexions au fur et à mesure de la progression.
N'hésitez pas à y intervenir pour tout ce qui concerne l'harmonie.

J'avais déjà commencé à écrire sur le sujet dans mon fil piano, mais comme ce dernier fil bouge à toute vitesse -, je préfère scinder pour donner plus de visibilité au thème de l'harmonie jazz.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recherche d'harmonie sur le thème de Stella by Starlight (Victor Young)
26 octobre 2023



Rejouer ce thème m'est venu à la suite du cours d'harmonie jazz dispensé mardi dernier par Étienne Guéreau à la Bill Evans Piano Academy.
Ce cours -qui était le troisième et a eu lieu mardi soir- n'était pas dédié à ce morceau, mais ce dernier a servi d'exemple dans la réponse à une question que j'ai posée.
Et comme des ami(e)s voulaient savoir comment se passaient les cours d'harmonie, si j'en étais content, j'en profite ici pour faire une toute petite chronique.

Ceci pour dire que je trouve son cours extraordinaire (un cours dont j'ai toujours rêvé) et vous pourrez vous en faire une toute petite idée en écoutant l'extrait que je poste ci-dessous.

Il faut savoir que le début du cours est réservé à toutes les questions que l'on a pu se poser concernant le cours qui précédait.
Nous étudions actuellement tous les modes issus du mode mineur mélodique, et le deuxième cours s'attachait à l'étude du mode issu du deuxième degré de la gamme de do mineur mélodique, c'est-à-dire : ré mib fa sol la si do ré mib, qu'Etienne Guéreau appelle le phrygien bécarre 6 [cette appellation étant cohérente avec l'ensemble du système de compréhension de l'harmonie jazz développé par Étienne, et qui s'inscrit dans la continuité de l'enseignement du regretté Bernard Maury, qui était un ami de Bill Evans].

Ainsi, après avoir digéré le deuxième cour, je pose ici la question de savoir, par exemple dans un II V I, à quel moment on va recourir expressément à l'accord de dominante issu du phrygien bécarre 6 (qui est un accord sus 4 13 b9).
Et Étienne a donné sa réponse en illustrant par "Stella By Starlight" (ce qui vous explique pourquoi j'ai remis ce thème au goût du jour).

Et vous l'entendrez, à 4'08 (cela se situe ici vers la fin de la séance où il expliquait un autre point), jouer une de ses façons d'harmoniser ce standard. Étourdissant !!!! Un maître aux connaissances éblouissantes !!

J'adore ce cours car il fait absolument la jonction dans une pensée inclusive entre tonal et modal, permettant d'enrichir les thèmes de couleurs incroyables, mais ceci avec toujours l'explication du pourquoi et du comment [à comparer par exemple avec la très réputée Berklee Jazz Institute au USA qui vous fait bouffer du modal à tour de bras, sans vous expliquer pourquoi et quand l'utiliser... Simplement on vous dit "comme ça, vous jouez modal"... Aucun intérêt...].
J'aime aussi la façon dont ce cours est enseigné, pensée rigoureuse, et où rien ne vous tombe non plus comme cela tout cru dans le bec : avec les connaissances acquises, il faut beaucoup chercher aussi par soi-même pour bien assimiler, ce qui d'ailleurs a toujours été l'essence du jazz.





J'en profite aussi pour faire ici un aparté. Google m'a proposé cette vidéo [voir ci-dessous) ; je n'avais rien demandé mais c'est venu s'imposer sur mon écran après avoir publié mon morceau sur ma chaîne...
L'intention de cette personne est certainement louable, mais je trouve qu'il s'intitule un peu trop vite spécialistes du jazz, lorsqu'il dit qu'il va "éclairer les musiciens du jazz sur l'harmonie des standards de jazz". Je veux bien, mais ce n'est pas parce qu'il a étudié l'harmonie classique qu'il a tout compris au monde du jazz et à son langage harmonique. Bien sûr, il veut ici donner des choses basiques, mais il suffit de l'écouter jouer ce thème pour comprendre que c'est avant tout, pour moi, un musicien plutôt "classique", et pas très fin question jazz. Et ses explications, c'est un peu le degré zéro... C'est nier les musiciens de jazz et harmonistes qui ont fait évoluer le jazz et ont conçu des systèmes harmoniques bien loin de ce qui semblent être les connaissances de ce pianiste.
N'est pas Étienne Guéreau qui veut...




A suivre...

Ci-dessous, la réponse qu'avait faite Ninoff à ce message :

Ninoff a écrit : jeu. 26 oct., 2023 21:02 Sans savoir que ton thème de travail serait sur Stella by starlight… je m’y suis amusé depuis 2 jours..
Voici mon humble participation


Modifié en dernier par Christof le lun. 22 avr., 2024 18:34, modifié 18 fois.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Ninoff »

Très bonne idée ce fil, et suivre l’évolution de cet enseignement…
Merci Christof 🙏🙏
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Pos »

C’est bien trop complexe pour moi et je suis bien incapable de suivre la réflexion. Mais ça me fait rêver ! Ce côté mathématique au service de l’art rassure complètement mon côté scientifique 😉. Il n’y aurait pas assez d’une vie pour aller aussi loin que je le voudrais dans l’art du piano !
Meme si je ne suivrais que discrètement ce nouveau fil, c’est une riche idée en tout cas d’en avoir fait un fil à part. Ça permettra de le retrouver plus facilement si l’envie me prend un jour de titiller l’univers du jazz.
Profite bien de cette chance de pouvoir toujours apprendre plus !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par EusebiusLesage »

Merci de nous partager tes retours Christof.
Excellent début pour ce fil, il se trouve que j'ai sauté le pas et que j'ai aussi commencé les cours de piano Jazz depuis la rentrée à mon conservatoire et comme premier morceau le prof m'a donné .... Stella :D
Après pour l'instant on se focalise plus sur la partie impro que l'harmonie parce que vraiment j'ai zéro bases en impro jazz et faut commencer par construire quelque chose là dessus mais autant tout ce qui est harmonie et théorie j'ai quand même déjà beaucoup de choses dans mon bagage.

Du coup je suis aussi en pleine explorations de vidéos sur le sujet, tu connais surement les cours de Barry Harris qu'on trouve sur youtube, il y a notamment cet extrait sur stella :


J'ai vu qu'il semble y avoir une petite équipe sur ce morceau en ce moment, n'hésitez pas à partager vos petits secrets de travail, je suis grandement intéressé, j'essaye de trouver mes marques dans ce style et c'est assez déroutant par rapport au classique.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le sam. 28 oct., 2023 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par EusebiusLesage »

Pos a écrit : sam. 28 oct., 2023 22:58 C’est bien trop complexe pour moi et je suis bien incapable de suivre la réflexion. Mais ça me fait rêver ! Ce côté mathématique au service de l’art rassure complètement mon côté scientifique 😉. Il n’y aurait pas assez d’une vie pour aller aussi loin que je le voudrais dans l’art du piano !
Meme si je ne suivrais que discrètement ce nouveau fil, c’est une riche idée en tout cas d’en avoir fait un fil à part. Ça permettra de le retrouver plus facilement si l’envie me prend un jour de titiller l’univers du jazz.
Profite bien de cette chance de pouvoir toujours apprendre plus !
Le jargon technique peut faire peur en entrée c'est sûr, mais comme tout il y a des déclics et subitement tout s'éclaire un jour. Je me rappelle pendant des années je ne comprenais très vaguement le concept de mode. Je concevais l'idée théorique avec la définition mais ça me prenait des plombes pour trouver tel mode à partir de tel note et je ne voyais pas comment utiliser ça en pratique. Puis littéralement en quelques jours une fois y'a un truc qui s'est débloqué et je me suis mis à voir tous les modes à partir de chaque note. Et des trucs qui me semblaient barbares comme "Phrygien bécarre 6" à l'époque semblent assez naturel maintenant pour parler d'un mode.
Donc je dirais que c'est une bonne idée de toujours regarder ça un peu ça même de loin parce qu'un jour ça va peut-être faire clic aussi pour toi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 28 oct., 2023 20:07 Très bonne idée ce fil, et suivre l’évolution de cet enseignement…
Merci Christof 🙏🙏
Merci Ninoff. Je sens que ce fil va bien s'enrichir au fur et à mesure...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Christof »

Pos a écrit : sam. 28 oct., 2023 22:58 C’est bien trop complexe pour moi et je suis bien incapable de suivre la réflexion. Mais ça me fait rêver ! Ce côté mathématique au service de l’art rassure complètement mon côté scientifique 😉. Il n’y aurait pas assez d’une vie pour aller aussi loin que je le voudrais dans l’art du piano !
Meme si je ne suivrais que discrètement ce nouveau fil, c’est une riche idée en tout cas d’en avoir fait un fil à part. Ça permettra de le retrouver plus facilement si l’envie me prend un jour de titiller l’univers du jazz.
Profite bien de cette chance de pouvoir toujours apprendre plus !
Merci Pos pour ton message. Tiens, cette vidéo t'éclaircira certainement un peu plus ce qu'on entend par modes (j'espère que tu comprends facilement l'anglais)... la couleur différente que chacun d'entre eux peut imprimer sur le même morceau, supposant alors aussi une harmonisation différente :

Modifié en dernier par Christof le dim. 29 oct., 2023 18:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : sam. 28 oct., 2023 23:06 Merci de nous partager tes retours Christof.
Excellent début pour ce fil, il se trouve que j'ai sauté le pas et que j'ai aussi commencé les cours de piano Jazz depuis la rentrée à mon conservatoire et comme premier morceau le prof m'a donné .... Stella :D
Après pour l'instant on se focalise plus sur la partie impro que l'harmonie parce que vraiment j'ai zéro bases en impro jazz et faut commencer par construire quelque chose là dessus mais autant tout ce qui est harmonie et théorie j'ai quand même déjà beaucoup de choses dans mon bagage.
Bien content que tu te lances sur l'improvisation jazz à partir de grille. Cela va venir très vite pour toi, vu déjà toutes tes connaissances en harmonie.
EusebiusLesage a écrit : sam. 28 oct., 2023 23:06 Du coup je suis aussi en pleine explorations de vidéos sur le sujet, tu connais surement les cours de Barry Harris qu'on trouve sur youtube, il y a notamment cet extrait sur Stella :
Oui, je connais cette vidéo de Barry Harris, qui donne pas mal de grain à moudre si on veut creuser.
EusebiusLesage a écrit : sam. 28 oct., 2023 23:06 J'ai vu qu'il semble y avoir une petite équipe sur ce morceau en ce moment, n'hésitez pas à partager vos petits secrets de travail, je suis grandement intéressé, j'essaye de trouver mes marques dans ce style et c'est assez déroutant par rapport au classique.
N'hésite pas à poser des questions. Et j'espère que tu vas publier très vite une impro sur le thème, cela sera plus simple pour discuter.

Je te mets ci-dessous un extrait d'une masterclass que j'avais suivie il y a 7 ans avec Kenny Werner, qui passait par Paris (il m'avait autorisé à l'enregistrer)..
On l'entend jouer Stella et cela peut donner des idées. Son mot fétiche est "décontraction" , "maîtrise sans effort", ce qui suppose un grand travail pour que le morceau se joue tout seul. Commencer toujours par des choses très simples pour toujours rester dans la musique, une espèce de bulle sans tension.
J'aime bien aussi sa façon de dire (à partir de 8'12) que lorsqu'il improvise sur la grille, il construit son flux et sa structuration en allant d'une résolution à une autre, en "s'effondrant" littéralement sur chacune, en prenant une bonne respiration pour repartir jusqu'à la suivante... ce qu'on doit finalement sentir complètement physiquement.

Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Pos »

Christof a écrit : dim. 29 oct., 2023 18:25 Merci Pos pour ton message. Tiens, cette vidéo t'éclaircira certainement un peu plus ce qu'on entend par modes (j'espère que tu comprends facilement l'anglais)... la couleur différente que chacun d'entre eux peut imprimer sur le même morceau, supposant alors aussi une harmonisation différente :
😂 anglais + modes + fin de journée : tu sur-estimes mes capacités ! Il faut clairement que je commence plus soft. Mais un jour, ton langage sera le mien !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 29 oct., 2023 20:41
Christof a écrit : dim. 29 oct., 2023 18:25 Merci Pos pour ton message. Tiens, cette vidéo t'éclaircira certainement un peu plus ce qu'on entend par modes (j'espère que tu comprends facilement l'anglais)... la couleur différente que chacun d'entre eux peut imprimer sur le même morceau, supposant alors aussi une harmonisation différente :
😂 anglais + modes + fin de journée : tu sur-estimes mes capacités ! Il faut clairement que je commence plus soft. Mais un jour, ton langage sera le mien !
Il suffit juste d’écouter à chaque fois les exemples musicaux et tu comprendras tout ...👍
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : sam. 28 oct., 2023 12:46 J'inaugure ici un nouveau fil qui concernera l'harmonie jazz, suite aux cours que j'ai commencé à prendre cette rentrée à la Bill Evans Piano Academy.
Excellente initiative, merci Christof. Je suis un peu comme @Pos. Les explications sur l' harmonie, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
J'ai déjà les bases à apprendre, avant d'envisager me lancer dans cette science du jazz.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : dim. 29 oct., 2023 18:45 Je te mets ci-dessous un extrait d'une masterclass que j'avais suivie il y a 7 ans avec Kenny Werner, qui passait par Paris (il m'avait autorisé à l'enregistrer)..
On l'entend jouer Stella et cela peut donner des idées. Son mot fétiche est "décontraction" , "maîtrise sans effort", ce qui suppose un grand travail pour que le morceau se joue tout seul. Commencer toujours par des choses très simples pour toujours rester dans la musique, une espèce de bulle sans tension.
J'aime bien aussi sa façon de dire (à partir de 8'12) que lorsqu'il improvise sur la grille, il construit son flux et sa structuration en allant d'une résolution à une autre, en "s'effondrant" littéralement sur chacune, en prenant une bonne respiration pour repartir jusqu'à la suivante... ce qu'on doit finalement sentir complètement physiquement.
Super intéressant, je me reconnais dans pas mal des problèmes qu'il évoque, le fait d'avoir 15 000 idées en même temps mais ne pas réussir à sortir de la confusion et les limitations techniques. Mais c'est un peu normal j'ai absolument zéro technique en impro. Pour l'instant juste ne pas me planter dans l'enchaînement des accords en tenant le tempo c'est un challenge (j'essaye de jouer par cœur dès le début, je ne sais pas si c'est une bonne idée). Du coup ça m'a donné des pistes de travail, je vais tenter le truc qu'il fait en jouant juste des blanches et les accords "sans réfléchir" déjà ça sera une base, parce que là régulièrement le fait de penser une gamme, faire une ligne avec etc. ça me prend tellement de concentration que j'arrive au changement d'accord et je sais plus où j'en suis :D
Je ne vais pas poster des impros tout de suite, ça ne ressemble pas encore à grand chose, par contre en complément mon prof m'a filé une transcription de l'intro de folie de Keith Jarret, ça je pense que je dois pouvoir le monter plus rapidement. Je vais voir. En tout cas merci pour ces infos, ça me donne de la matière en plus.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : lun. 30 oct., 2023 13:54
Christof a écrit : sam. 28 oct., 2023 12:46 J'inaugure ici un nouveau fil qui concernera l'harmonie jazz, suite aux cours que j'ai commencé à prendre cette rentrée à la Bill Evans Piano Academy.
Excellente initiative, merci Christof. Je suis un peu comme @Pos. Les explications sur l' harmonie, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
J'ai déjà les bases à apprendre, avant d'envisager me lancer dans cette science du jazz.
Cela va te titiller un jour et tu vas t'y mettre, j'en suis sûr !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Christof »

...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : mer. 01 nov., 2023 20:16
Christof a écrit : dim. 29 oct., 2023 18:45 Je te mets ci-dessous un extrait d'une masterclass que j'avais suivie il y a 7 ans avec Kenny Werner, qui passait par Paris (il m'avait autorisé à l'enregistrer)..
On l'entend jouer Stella et cela peut donner des idées. Son mot fétiche est "décontraction" , "maîtrise sans effort", ce qui suppose un grand travail pour que le morceau se joue tout seul. Commencer toujours par des choses très simples pour toujours rester dans la musique, une espèce de bulle sans tension.
J'aime bien aussi sa façon de dire (à partir de 8'12) que lorsqu'il improvise sur la grille, il construit son flux et sa structuration en allant d'une résolution à une autre, en "s'effondrant" littéralement sur chacune, en prenant une bonne respiration pour repartir jusqu'à la suivante... ce qu'on doit finalement sentir complètement physiquement.
Super intéressant, je me reconnais dans pas mal des problèmes qu'il évoque, le fait d'avoir 15 000 idées en même temps mais ne pas réussir à sortir de la confusion et les limitations techniques. Mais c'est un peu normal j'ai absolument zéro technique en impro. Pour l'instant juste ne pas me planter dans l'enchaînement des accords en tenant le tempo c'est un challenge (j'essaye de jouer par cœur dès le début, je ne sais pas si c'est une bonne idée). Du coup ça m'a donné des pistes de travail, je vais tenter le truc qu'il fait en jouant juste des blanches et les accords "sans réfléchir" déjà ça sera une base, parce que là régulièrement le fait de penser une gamme, faire une ligne avec etc. ça me prend tellement de concentration que j'arrive au changement d'accord et je sais plus où j'en suis :D
Je ne vais pas poster des impros tout de suite, ça ne ressemble pas encore à grand chose, par contre en complément mon prof m'a filé une transcription de l'intro de folie de Keith Jarret, ça je pense que je dois pouvoir le monter plus rapidement. Je vais voir. En tout cas merci pour ces infos, ça me donne de la matière en plus.
Je suis bien content de t'avoir apporté des pistes avec l'extrait de cette masterclass.
Oui, je pense que c'est bien d'incorporer le par coeur très vite, mais tu dois être à chaque moment capable de nommer l'accord que tu es en train de jouer, avoir aussi bien conscience de sa fonction dans l'enchainement (ce qui permettra plus tard de pouvoir faire des substitutions en toute conscience, de changer un peu l'harmonisation si cela te chante). Il faut dire que Stella n'est pas forcément un standard des plus faciles au départ, car les accords changent souvent...

Ci-dessous, je viens de te concocter un fichier qui pourrait, j'espère, t'aider à mieux intégrer ce thème dans tes veines :

- jouer les fondamentales des accords et chanter une impro, en sentant que la mélodie que tu chantes a un début et une fin, s'intègre dans une séquence. Cela va t'aider à mieux sentir "physiquement" la structure générale de ce morceau. En toile de fond, quand tu chantes et que tu fais la basse, essaie d'avoir bien à l'esprit en même temps les accords sous-tendus par les basses (mineurs, majeurs,septième, min7 b5, etc...). Ceci va aussi te montrer l'importance de l'oreille dans le fait de chorusser. On a souvent trop tendance à se dire : ah, tel accord, tel gamme... (ce qu'il faut savoir aussi en toile de fond), mais il faut savoir aussi faire beaucoup confiance à son sens mélodique propre, être plus dans le chant que dans le calcul... S'enregistrer aussi et réécouter, voir ce qui était bien dedans, ce qui ne l'était pas et alors essayer de comprendre pourquoi,

- chanter une impro (qui peut être simplissime) tout en s'accompagnant avec des accords simples, le plus souvent en ronde (sauf quand ils changent tous les deux temps), et tu peux aussi faire un rythme par moment, si tu le sens
- faire les accords répartis dans les deux mains, tout en chorussant des choses très simples, en paraphrasant un peu le thème (tout en ayant aussi à l'esprit les accords (savoir les nommer même en jouant),

- une fois tous ces exercices faits, qui vont renforcer ta sensation de la structure, improviser juste MD, comme si tu étais un soufflant et donc étant monodique, tu dois essayer d'être le plus "harmonique" possible, ayant par exemple conscience des notes importantes qui vont bien montrer le changement d'harmonie, ou la couleur propre à l'accord (par exemple quand tu arrives vers le passage d'accords en II-7b5 V7 | II-7 b5 V7 | II-7 b5 V7 | X maj6. Essayer aussi de ne pas attaquer toujours tes phrases ou les finir toujours au même endroit... ,

- Jouer une impro très simple sur le thème tout en accompagnant, en mélangeant un peu tout ce que tu as pu tirer des exercices précédents, et si tu as une idée, la tirer le plus possible, le plus longtemps possible.



Tu parles de l'intro de Stella par Jarret (je l'avais relevée à une époque) ?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par EusebiusLesage »

Merci encore Christof, c'est exactement ce dont j'ai besoin ces petits conseils de méthode de travail pour éviter de m'éparpiller à essayer plein de choses différentes.
J'étais un peu coupé du monde avec la tempête là mais je me remets au travail musical dès demain.
Je reviendrai vers toi si j'ai besoin de précisions !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par flober »

Je me permet d'intervenir ...
en effet, Stella n'est pas simple du tout ...et donc un tres mauvais choix pour commencer a improviser.

Je pense qu'il faut commencer par improviser sur des modes ou des gammes simple avec un drone (fondamentale plus quinte par ex) a la main gauche est ce qu'il y a de plus constructif pour permettre au chant intérieur de prendre forme sur le clavier, eventuellement sans rigueur rythmique.
Le pratiquer tous les jours, tous ...

Ensuite on peut introduire des concepts a travailler, toujours sur le drone, comme : faire des phrases distinctes, avoir une forme rythmique particuliere, faire des questions/réponses, des arpeges, des silences ....

Ensuite sur une grille, pratiquer chaque accord independament, puis doucement les relier, comprendre ou sont les notes d'accord communes, celle qui sont nouvelles pour lier le récit ...
Modifié en dernier par flober le dim. 05 nov., 2023 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par mh_piano »

Merci Christof et Flober pour vos conseils pour débutants. Voilà qui me semble accessible !
Flober qu'appelles tu un drone dans ce contexte ? Je n'avais jamais vu ce terme ainsi utilisé.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par flober »

Juste jouer une ou deux notes dans les basses un peu comme dans la musique indienne.
pour faire sonner la fondamentale et eventuellement la quinte, pour signifier le contexte.
Une blanche ou meme une note toutes les deux mesures, voir sans rythme pour explorer les possibilitées mélodiques avec la main droite.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof : harmonie jazz]

Message par mh_piano »

OK merci pour l'explication Flober.
Répondre