[Fil Christof : L'Harmonie jazz vu par les pmistes. Etude 6 opus 10 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par Christof »

Suite des épisodes :
Hier, comme chaque semaine, avait lieu le cours d'harmonie jazz et c'est à chaque fois pour moi une joie immense d'y assister.
Pour vous situer l'affaire, nous avons fini de voir le système mineur mélodique, le système mineur harmonique et entamions avec ce nouveau cours le système majeur harmonique et l'étude de son premier mode : le mode ionien b6 (do ré mi fa so lab si do).

J'en parle ici (cela intéressera sûrement Eusébius) car, à travers le 1er mode du majeur harmonique, nous avons vu une de ses applications par rapport à l’un des accords de Stella by Starlight.

Pour en revenir au ionien b6, en terme de fonction harmonique, si on utilise la tierce dans l'accord de base, la fonction tonique est la fonction première de ce mode. La tétrade de base de ce mode nous donne les notes do mi sol si, qui construisent un accord de Do maj7.

Mais, très intéressant, si on n'utilise pas la tierce, on peut aussi choisir la fonction de Dominante sur Tonique.

Durant le cours, Étienne Guéreau nous a notamment expliqué cela en prenant comme exemple le premier accord de la 9ème mesure de Stella by Starlight (on est ici en Bb, et demande d'un accord de Bb majeur 7, la mélodie jouant la quarte (mib) :

passage stella.jpg
passage stella.jpg (10.11 Kio) Vu 692 fois

ce Bb maj 7, peut-être vu comme un accord de dominante avec tonique de Bb, donc F7b9/Bb.

Et ceci permet ensuite de créer une superbe suite d'accords sur les notes suivantes de la mélodie. 🙏🙏✨💫

[NB : quand Étienne parle de "réalisation de Bill Bernard "dans l'extrait ci-dessous, précisons qu'il s'agit de Bill Evans et de Bernard Maury]





Signalons qu'on pourrait appliquer la même chose plus loin, mesure 13, avec l'accord de F majeur7 sur une note de sib à la mélodie (la quarte) : on peut jouer un accord de C79b sur basse de fa.

13.ème mesure stella.jpg
13.ème mesure stella.jpg (8.91 Kio) Vu 687 fois

En espérant que ceci pourra être utile aux internautes passant par là.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par EusebiusLesage »

Très très intéressant une fois de plus.
Pour l'instant moi j'en suis encore à la stratégie des block chords alternant diminué / sixte pour la mesure en question,
ça part de la même position que l'exemple mais c'est moins coloré et on n'a pas le mouvement de basse.
Du coup j'essaye de me mettre aussi cette version dans les doigts.
Merci !
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par Yunchan.Lim »

Je partage une des versions de "Stella by Starlight" un peu méconnue par rapport aux autres stars du piano (car ce pianiste était plus connu pour son travail avec le groupe de Pat Metheny qu'en tant que soliste) mais qui vaut qu'on s'y intéresse de près car à mon sens elle fait partie du top de ce qu'on peut faire harmoniquement sur ce standard, je pense qu'elle ne déplairait pas à Etienne Guerreau (la connait-il ?) :wink: De plus il y a la transcription disponible. Je la classe dans les 3 meilleures versions avec bien sûr celle de Miles Davis/Herbie Hancock et celle de Keith Jarrett.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par Christof »

Merci d'avoir signalé cette version, que je ne connaissais pas.
Je trouve le début étourdissant, on y entend même par moment comme du Ravel.
Bon, je ne saurais jouer le quart de la moitié de ce qu'il fait, et il faut remettre dans le contexte, c'est un concert, je trouve qu'il en fait un peu trop ensuite. Il en met un peu partout, et parfois, c'est dommage, il se laisse un peu rattraper par un cliché dans certaines fins de phrases, qu'il a tendance à répéter, et du coup, je sens par moment plus un déballage de virtuosité technique qu'une pureté de l'intention musicale.
Cependant, il ne faut pas bouder son plaisir. C'est du très haut niveau.

Je demanderai à Etienne si il connaît.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par Ninoff »

Bonsoir mon cher Christof,

Je te dédie cet arrangement, c’est un peu grâce à toi , en écoutant tes compositions et impro, cela a suscité cette envie…
Trouver la voie, le chemin qui mène à l’harmonie…🙏🙏

Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : dim. 04 févr., 2024 12:36

Je demanderai à Etienne si il connaît.

Ok super, je suis curieux de savoir ce qu'il en pense (interview audio si possible :wink: ) Je sais qu'il aime bien analyser aussi les musiques de dessins animés, d'ouverture des JO de Paris etc.. alors stp pourrais-tu lui suggérer de ma part de faire une vidéo d'analyse sur la musique d'un jeu vidéo qui a servi également d'ouverture aux JO de Tokyo " c'est le thème "Proof of a hero" du jeu vidéo "Monster Hunter" l'orchestration est géniale, il aurait beaucoup à dire là-dessus, c'est du haut niveau (quand on va comparer avec la musique d'ouverture des JO en France on va se taper la tête contre un mur) !

La version en concert avec un super chef:


La version studio
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 04 févr., 2024 18:50 Bonsoir mon cher Christof,

Je te dédie cet arrangement, c’est un peu grâce à toi , en écoutant tes compositions et impro, cela a suscité cette envie…
Trouver la voie, le chemin qui mène à l’harmonie…🙏🙏
Merci Ninoff. Je suis très touché.
J'aime beaucoup ton interprétation, si touchante, et cette interaction, cette émulation si forte entre nous. Tu excelles dans tout les répertoires =D> =D>
Le chemin qui mène à l'harmonie, un beau chemin de vie.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : lun. 05 févr., 2024 0:30 Ok super, je suis curieux de savoir ce qu'il en pense (interview audio si possible :wink: ) Je sais qu'il aime bien analyser aussi les musiques de dessins animés, d'ouverture des JO de Paris etc.. alors stp pourrais-tu lui suggérer de ma part de faire une vidéo d'analyse sur la musique d'un jeu vidéo qui a servi également d'ouverture aux JO de Tokyo " c'est le thème "Proof of a hero" du jeu vidéo "Monster Hunter" l'orchestration est géniale, il aurait beaucoup à dire là-dessus, c'est du haut niveau (quand on va comparer avec la musique d'ouverture des JO en France on va se taper la tête contre un mur) !

La version en concert avec un super chef:


La version studio
Merci de m'avoir fait découvrir cela. Je n'y connais rien en dessin animé et était loin de me douter (mais un peu quand même avec ce qu'a pu écrire Eusebius dans PM et composer) que c'était d'une aussi grande qualité.
PS : j'ai écris ce matin à Etienne, pour lui signaler ces deux vidéos, mais aussi pour lui faire part de ton travail symphonique sur Bill. Je suis sûr qu'il va aimer. Et je le vois demain aussi au cours.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : lun. 05 févr., 2024 12:45 Merci de m'avoir fait découvrir cela. Je n'y connais rien en dessin animé et était loin de me douter (mais un peu quand même avec ce qu'a pu écrire Eusebius dans PM et composer) que c'était d'une aussi grande qualité.
Du coup j'en profite pour vous proposer un cadeau comme ça là. L'OST du jeu vidéo star wars Jedi Survivor vient d'être récompensée d'un grammy award et Stephen Barton, le compositeur a balancé en ligne le score orchestral complet de la BO !
1444 pages avec un petit sommaire pour retrouver les morceaux sur youtube :
_Le lien vers le score : https://app.box.com/v/jedisurvivor
_Le sommaire : https://www.dropbox.com/scl/fi/w28mau2d ... bmbh4&dl=0

Je précise pour la modération que c'est bien légal, le partage vient du compositeur en personne via ce tweet : https://fxtwitter.com/ComposerBarton/st ... 5644556446

Et la playlist youtube, les pages correspondants aux titres des morceaux de cette playlist sont à la fin du sommaire posté au dessus :
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : mer. 07 févr., 2024 0:52 Du coup j'en profite pour vous proposer un cadeau comme ça là. L'OST du jeu vidéo star wars Jedi Survivor vient d'être récompensée d'un grammy award et Stephen Barton, le compositeur a balancé en ligne le score orchestral complet de la BO !...
Merci Eusebius !
Oui, c'est du top de top ! Je vais télécharger le score et étudier cela de près.
J'ai envoyé l'info à Etienne Guéreau et voici sa réponse :
"Merci pour le partage. C’est monstrueux. Je ferai une émission sur les jeux vidéo au printemps, dès que ma tournée sera finie et que j’aurai du temps."
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Couleur intéressante sur un accord X-13 (b5) avec le dorien 5b

Message par Christof »

Suite des épisodes...
Hier, nous avons vu le 2ème degré du majeur harmonique, qui donne une couleur très intéressante, appliquée sur un X-13 5b

Si on prend comme gamme mère do majeur harmonique (do re mi fa sol lab si do), partant du deuxième degré, on obtient la gamme : ré mi fa sol lab sol la si do ré, qu'on appelle "Dorien b5"

L'accord de base de ce deuxième degré, est un X-7 b5 (en l'occurrence ici un D-7 b5). Cet accord peut contenir aussi une 13e. Il a fonction de sous-dominante.

Un polychord intéressant ici est de penser :

E (triade de E maj, c'est-à-dire les notes mi sol# si)*
_______
D-7b5

* le sol# étant considéré comme l'enharmonie du la b

et donc, en généralisant on a le polychord :

Y
_
X-7 b5

avec Y = X +2

Et ceci est particulièrement intéressant lorsque la note de mélodie est le b5.

Etienne Guéreau, dans l'extrait audio ci-dessous, donne un exemple sur Autumn leaves, avec le Am13 b5 (et note de mélodie mib).




Je vous rejoue ici la marche harmonique complète du passage pour Autumn leaves :
autumn leaves - accord Am13 b5.jpeg
autumn leaves - accord Am13 b5.jpeg (29.68 Kio) Vu 508 fois





Autre exemple, ici sur le Bm13 b5 (avec note de mélodie fa dans ce passage de Turn out the stars (Bill Evans)
Turn out the stars - accord Bm13 b5.jpeg
Turn out the stars - accord Bm13 b5.jpeg (44.08 Kio) Vu 508 fois




Et (Pour Eusebius), ceci peut être appliqué dans Stella, par exemple sur le C m7 b5 (avec le sol b à la mélodie), en rajoutant la triade de ré maj (le fa# étant pensé comme l'enharmonie du solb)
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Exemple d'accord de dominante/tonique sur le ionien b6 (Stella by Starlight)

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : lun. 05 févr., 2024 12:45
Merci de m'avoir fait découvrir cela. Je n'y connais rien en dessin animé et était loin de me douter (mais un peu quand même avec ce qu'a pu écrire Eusebius dans PM et composer) que c'était d'une aussi grande qualité.
PS : j'ai écris ce matin à Etienne, pour lui signaler ces deux vidéos, mais aussi pour lui faire part de ton travail symphonique sur Bill. Je suis sûr qu'il va aimer. Et je le vois demain aussi au cours.
ok cool sympa !

Tu as modifié le titre de ce sujet qui mentionnait "Stella By Starlight" avant ? On s'y perd un peu pour retrouver la discussion ensuite.

Comme je vois que personne n'a pensé à mettre la vidéo bien connue (120k vues) du pianiste Antoine Hervé décortiquant ce que fait Keith Jarrett sur "Stella"
je vous mets le lien ici :
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 07 févr., 2024 18:14
Tu as modifié le titre de ce sujet qui mentionnait "Stella By Starlight" avant ? On s'y perd un peu pour retrouver la discussion ensuite.

Comme je vois que personne n'a pensé à mettre la vidéo bien connue (120k vues) du pianiste Antoine Hervé décortiquant ce que fait Keith Jarrett sur "Stella"
je vous mets le lien ici :
Oui, à chaque fois que je mets un nouveau truc en ligne, j'essaie de faire un titre qui concerne ce que je poste, mais le problème, c'est que cela impacte tout le fil...
Là, j'ai rectifié pour qu'on ait aussi dans le titre "Stella by Starlight". Mais du coup, le post (avec fichiers audios) que j'ai mis avant, concernant le cours d'harmonie et l'utilisation du dorien b5 sur un accord de X-13 (b5) risque maintenant de perdre en visibilité et de passer à l'as....

Oui, c'est vrai pour cette vidéo d'Antoine Hervé que je connaissais, mais avais complètement oublié de la signaler...
Modifié en dernier par Christof le mer. 07 févr., 2024 23:32, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 155
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight - Couleur intéressante sur un accord X-13 (b5) avec le dorien 5b

Message par Yunchan.Lim »

Et puis on peut ajouter pour ceux qui ne la connaitraient pas encore la version fabuleuse de "Stella" par Miles Davis 1963 en concert au Philharmonic Hall de New York (disque "My funny valentine") chef d'oeuvre de l'histoire du jazz avec la jeune rythmique révolutionnaire (Tony Williams batterie, Ron Carter contrebasse, Herbie Hancock piano) et le très mélodique George Coleman au saxophone.

roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight - Couleur intéressante sur un accord X-13 (b5) avec le dorien 5b

Message par roulroul2 »

J'ai pas pu m’empêcher d’écouter le premier morceau qui ouvre ce fil "Stella by starlight". La première impression est que le mariage du "style"Christof reconnaissable entre mille et du jazz piano plus "posé" fonctionne à merveille. C'est quand même fort toute cette hésitation permanente entre le doux et le frappé, c'est un grand moment de jazz, c'est certain. Ça pourrait être joué sur n'importe quel son, du piano électrique, ou je sais pas quoi, ça émotionnerait et ça sonnerait pareil. C'est bien plus qu'un essai, c'est carrément un morceau abouti. Il existe d'autres versions, notamment une recherche harmonique 2, bah, franchement mes oreilles pourtant rompues à toutes sortes de musiques n'ont pas détectées de différences notables sur le plan musical, c'est du très bien aussi. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Stella by Starlight - Couleur intéressante sur un accord X-13 (b5) avec le dorien 5b

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 08 févr., 2024 8:15 J'ai pas pu m’empêcher d’écouter le premier morceau qui ouvre ce fil "Stella by starlight". La première impression est que le mariage du "style"Christof reconnaissable entre mille et du jazz piano plus "posé" fonctionne à merveille. C'est quand même fort toute cette hésitation permanente entre le doux et le frappé, c'est un grand moment de jazz, c'est certain. Ça pourrait être joué sur n'importe quel son, du piano électrique, ou je sais pas quoi, ça émotionnerait et ça sonnerait pareil. C'est bien plus qu'un essai, c'est carrément un morceau abouti. Il existe d'autres versions, notamment une recherche harmonique 2, bah, franchement mes oreilles pourtant rompues à toutes sortes de musiques n'ont pas détectées de différences notables sur le plan musical, c'est du très bien aussi. =D>
Merci beaucoup Rouloul pour ton écoute. Et tu me fais un superbe compliment en me disant que même si je change un peu les choses dans la deuxième version (notamment au début, avec cette ligne descendante de basse, qui me fait jouer notamment un tout autre accord au début), c'est encore du "style Christof"
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

[harmonie jazz] Couleur intéressante sur un accord X-13 (b5) avec le dorien 5b (applicable aussi sur Stella by Starlight

Message par Christof »

Chronique sur mes cours d'harmonie (suite)
Je republie ici ce message posté hier pour qu’il ne passe pas à la trappe car tout va très vite dans ce fil.

Hier, nous avons vu le 2ème degré du majeur harmonique, qui donne une couleur très intéressante, appliquée sur un X-13 5b

Si on prend comme gamme mère do majeur harmonique (do re mi fa sol lab si do), partant du deuxième degré, on obtient la gamme : ré mi fa sol lab si do ré, qu'on appelle "Dorien b5"

L'accord de base de ce deuxième degré, est un X-7 b5 (en l'occurrence ici un D-7 b5). Cet accord peut contenir aussi une 13e. Il a fonction de sous-dominante.

Un polychord intéressant ici est de penser :

E (triade de E maj, c'est-à-dire les notes mi sol# si)*
_______
D-7b5

* le sol# étant considéré comme l'enharmonie du la b

et donc, en généralisant on a le polychord :

Y
_
X-7 b5

avec Y = X +2


Et ceci est particulièrement intéressant lorsque la note de mélodie est le b5.

Etienne Guéreau, dans l'extrait audio ci-dessous, donne un exemple sur Autumn leaves, avec le Am13 b5 (et note de mélodie mib).




Je vous rejoue ici la marche harmonique complète du passage pour Autumn leaves :
autumn leaves - accord Am13 b5.jpeg





Autre exemple, ici sur le Bm13 b5 (avec note de mélodie fa dans ce passage de Turn out the stars (Bill Evans)
Turn out the stars - accord Bm13 b5.jpeg




Et (Pour Eusebius), ceci peut être appliqué dans Stella, par exemple sur le C m7 b5 (avec le sol b à la mélodie), en rajoutant la triade de ré maj (le fa# étant pensé comme l'enharmonie du solb)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Le lydien b3 sur un accord de tonique mineure

Message par Christof »

Chronique sur mes cours d'harmonie (suite)...
le Lydien b3 sur un accord de Tonique mineure (et autres modes possibles)...


Mardi dernier, c'était la reprise des cours d'harmonie jazz. Comme d'habitude pour moi, un éblouissement.
Pardonnez-moi ce message qui risque d'être un peu long, un peu technique, mais il montrera, je pense, la puissance et l'originalité de l'enseignement d’Étienne Guéreau (issu de celui de Bernard Maury). J'espère que vous y trouverez des informations intéressantes. Comme je l'ai déjà dit auparavant dans d'autres posts, c'est à ma connaissance la seule méthode d'enseignement qui permet de relier modalité et tonalité et donc de pouvoir vraiment intégrer cet ensemble dans un tout cohérent.

Durant le cours, nous nous sommes notamment intéressés à la gamme partant du 4ème degré de la gamme majeure harmonique de do :
do ré mi fa sol lab si do

Et donc, la gamme partant du 4ème degré, se compose des notes :
fa sol lab si do ré mi fa

Si on veut donner un nom de mode à cette gamme, on sait que la gamme fa sol la si do ré mi fa est le mode lydien. Comme ici, on a un lab dans la gamme, on va appeler ce mode Lydien b3.

Si on regarde cette gamme fa sol lab si do ré mi fa, on voit qu'on a la tétrade : fa lab do mi, qui est un accord de Fa- maj 7. Et puisque ce fa est situé sur le premier degré de cette gamme, cet accord mineur a une fonction de tonique (mineure).
Les notes de coloration sont : sol si ré (sol = 9ème de l'accord, si = 11# de l'accord, ré = 13ème de l'accord).

lydien b3.jpg
lydien b3.jpg (24.67 Kio) Vu 252 fois
A partir de cela, on peut construire un polychord (moyen mnémotechnique pour avoir un accord qui sonne, rendant compte des notes du mode).
Ici, on s'aperçoit qu'on peut construire l'accord :

E- 7
____
Fa- (c'est la triade de fa mineur)


et si on veut systématiser cela dans toutes les tonalités, il suffit de se rappeler :

Y-7
___
X-

avec Y = X-1 (le 1 voulant dire 1/2 ton) [nb : si on avait X-2, cela voudrait dire que le nom de l'accord Y est un ton en dessous du nom de X]


Etienne Guéreau, veut nous montrer concrètement l'application du lydien b3 en prenant par exemple le premier accord du thème You don't Know what love is, accord ici de F-7 avec fonction de tonique.

you don't know.jpg
you don't know.jpg (48.57 Kio) Vu 252 fois

Mais avant de nous faire entendre cet accord coloré lydien b3, Étienne nous propose une révision, en faisant entendre d'abord les différentes constructions sur d'autres modes (modes que nous avons déjà étudiés précédemment), avec aussi fonction de tonique mineure, ceci faisant aussi appel à chaque fois à des polychords que nous avions étudiés. Et c'est là que s'illustre la puissance de la méthode.

La première solution qui vient à l'esprit, serait le mode naturel, le mode dorien de fa (qui nous donne un accord de Fa-7) [gamme mère : mib maj (le dorien étant les notes prises du deuxième degré de cette gamme mère].
Mais là, attention, erreur du débutant, et donc cet accord est mal chiffré sur le Real Book : il vaut mieux choisir un accord de Fa- 6, qui assoit bien mieux la fonction de tonique. En effet, si on fait entendre ici, avec ce mode dorien, le mib (qui est la 7ème de l'accord), on n'assoit pas du tout cette fonction de tonique mais on donne plutôt ici une valeur de sous dominante. Étienne choisit donc un Fa- 6, auquel il rajoute une 9ème (Fa- 6/9)

La deuxième solution (en allant dans l'ordre des modes que nous avons étudiés), est le ionien b3 [1er degré de la gamme fa mineur mélodique : fa so lab si do ré mi fa].

La troisième solution est l'éolien bécarre 7 [1er degré de la gamme fa mineur harmonique : fa sol lab sib do réb mi fa]

La quatrième solution est le dorien #4 [4ème degré de la gamme de do mineur harmonique : fa sol lab si do ré mib fa]

Enfin, la dernière solution (mais il y en aura sûrement d'autres car on n'a pas encore vu tous les systèmes, il nous reste notamment à étudier le mode majeur double harmonique) est le lydien b3 dont je parlais en début de ce message [4 ème degré de la gamme de do majeur harmonique : fa sol lab si do ré mi fa]. Solution qui marche notamment super bien si la mélodie fait la 9ème de l'accord (ce qui est le cas ici avec "You don't know what love is"

Cela peut paraître au premier abord un peu compliqué, mais vous entendrez tous les exemples dans le fichier audio ci-dessous, ce qui j'espère, éclairera bien mieux mon propos.

Bien sûr, on pourrait trouver tout cela à l'oreille, sauf que la façon dont est enseignée ici l'harmonie permet de systématiser ceci rapidement, si on en a envie, à n'importe quelle tonalité (en pensant aux polychords) et aussi d'appliquer des couleurs que l'on n'a pas forcément l'habitude d'utiliser (appliquées en fonction d'une fonction d'accord, conduite par la mélodie). Et chaque couleur va entraîner différentes façon d'organiser ses contrechants dans les progressions d'accords et les résolutions, offrant des choix infinis. En général, les jazzmen ont de bonnes connaissances pour choisir les couleurs d'accords sur une fonction de dominante, mais pas forcément dans les autres fonctions, qui sont souvent réduites un peu à une peau de chagrin... (je sais de quoi je parle et j'ai tellement à apprendre).




Rajouté le samedi 2 mars 2024 à 19h30 :

Ci-dessous, une réalisation de l'emploi de la couleur lydien b3 sur l'accord de G- tonique, dans "In a sentimental mood" (Thème de Duke Ellington).
La mesure 3 de ce thème (nb : je ne montre ici que les mesures 2 et 3) exprime la 9ème de l'accord au chant (un la, sur un accord de sol-). Cette disposition permet de faire entendre toutes les couleurs du sol lydien b3 (1er temps) ; ensuite pour un peu calmer le truc, on entend un accord de G-11 renversé sur sa 7ème (le fa bécarre) ; le ré et le sib restent en place, le fa# descend au fa bécarre ; le mi et le do # approchent le ré.

Modifié en dernier par Christof le lun. 04 mars, 2024 12:26, modifié 5 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Le lydien b3 sur un accord de tonique mineure

Message par fritz »

Ca me rassure, même ceux qui suivent les cours ont l'air paumés :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : harmonie jazz] Le lydien b3 sur un accord de tonique mineure

Message par Christof »

fritz a écrit : sam. 02 mars, 2024 13:48 Ca me rassure, même ceux qui suivent les cours ont l'air paumés :mrgreen:
:lol:
Répondre