Même problème sur deux pianos numériques Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
claire.lescre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 oct., 2023 20:17
Mon piano : Yamaha P45

Même problème sur deux pianos numériques Yamaha

Message par claire.lescre »

Bonjour à tous,

Je me permets de déposer ici un problème curieux avec deux pianos numériques Yamaha.
Toute notre petite famille a déménagé cet été de Métropole à Tahiti pour une durée de 2 ans. Pratiquant le piano mais connaissant les difficultés liées au climat tropical, je fais le choix d'acheter d'occasion un piano numérique Yamaha (assez vieux et dont je n'ai même plus le modèle en tête, il faut faire aussi avec le marché de l'occasion là-bas, tout étant 2x plus cher qu'en Métropole et peu d'offre).
Au bout de quelque temps (quelques jours/semaines), certaines notes commencent à claquer ou des notes se surajoutent à celles réellement jouées (à un demi-ton d'écart). Je constate que cela n'arrive que lorsqu'on joue simultanément 5 notes (enchaînements d'accords lors d'accompagnements). Par exemple, je vais jouer 5 notes simultanément d'un accord de lam et j'aurai un ré# qui va s'ajouter au mi.
Pensant que cela est lié au piano qui est vieux, je décide de racheter un piano plus récent et plus fiable. Je choisis un Yamaha P45, toujours d'occasion, mais assez récent et que je teste un bon moment avant de l'acheter afin de m'assurer qu'il n'a pas le même problème. Je l'achète et une fois chez moi, au bout de quelques jours, exactement le même problème arrive. Des notes s'additionnent uniquement lorsqu'on joue des accords.
J'avoue que cela m'a un peu contrarié (euphémisme) vu les montants des instruments ici.
J'ai alors fait vérifier mon installation électrique pensant que le problème venait peut-être de là. Tout est ok concernant la phase, la terre. Pas de baisses de tension ou autres constatées. Je précise que j'ai également une installation parafoudre à la maison.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème et aurait une idée de son origine ?
Est-ce simplement une coïncidence et pas de bol : souci lié à l'humidité et au fait que les pianos vieillissent vite et mal là bas (je précise que j'habite une région encore plus humide que là où le P45 était stocké précédemment) ?
Si vous avez des pistes ou des idées d'intervention, je suis preneuse !
Merci !
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Même problème sur deux pianos numériques Yamaha

Message par freddo »

claire.lescre a écrit : ven. 27 oct., 2023 20:41 (...)
bonjour, réponse longue, mais pour moi nécessaire.
D'après votre récit, je pense que vous avez posé le bon diagnostic : problème d'humidité.
Problème similaire ici : viewtopic.php?t=25780 :
résumé :
- vidéo du défaut mis en ligne par Thrond (membre du forum) : https://youtube.com/shorts/AVTM5ilr7SQ?feature=share
- conditions d'utilisation (les mêmes que les vôtres puisqu'à Tahiti) : "A Tahiti! 65 à 80% d'humidité tranquillou, 27 degrés toute l'année. L'enfer pianistique"
- "manip" effectuée par Thrond et résultats : "Clairement, un problème d'humidité; avec la clim et fenêtres fermées, RAS.
Avec une humidité à 75% ou plus, les problèmes commencent.
"
["l'enfer pianistique", c'est pour les pianos acoustiques à cause de la forte humidité,. Pour le matériel électronique ça peut être aussi l'humidité (ces valeurs de température ne posent pas de problèmes), mais uniquement à long terme (ce qui n'est pas le cas pour le P-45 que vous avez récemment acquis), à cause de l'oxydation possible de contacts.]

A court terme, comme dans votre cas, cela peut-être dû à un problème de condensation sur les cartes électroniques (ce qui veut dire qu'il n'y a pas de protection contre l'humidité par un vernis, (sinon elle ne peut être que partielle (zones de soudures non protégées sur ce type de matériel "grand public")).

Pour être sûr de la cause du problème il faudrait :
1 - supprimer le défaut par un démontage du piano et par un séchage au sèche-cheveux,
2 - puis redéclencher le défaut en humidifiant partiellement pas-à-pas des zones du piano (pas dans la zone secteur évidemment !) pour provoquer à nouveau le défaut,
3 - et puis, à nouveau, supprimer ce défaut avec un sèche-cheveux.
mais personne ne poussera le zèle jusqu'à faire ce genre d'investigations pour trouver la cause du défaut (et perso, je n'ai pas de piano numérique pour tenter l'expérience).

Tentez en premier lieu, car ça ne coûte pas grand chose de faire la manip suivante (même si je pense que cela n'aura aucun effet), de faire une réinitialisation du piano aux valeurs d'usine : page 19 du mode d'emploi du P-45 ici, https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _om_a0.pdf :
1 - maintenir appuyée la touche la plus aiguë du piano (C7)
2 - mettre sous tension
3 - ne pas mettre hors tension tant que le témoin clignote (et qui indique que la réinitialisation est en cours).

Après, il est plus simple pour vous, de laisser le piano dans un environnement avec un faible taux d'humidité (disons 40% au maximum, dans une pièce fermée avec un déshumidificateur par exemple (*)) mais cela va prendre un certain temps pour revenir à un taux d'humidité acceptable au niveau du piano (note *), et ce, jusqu'à supprimer le défaut (il sera, peut-être, aussi nécessaire, après ce "traitement", de faire une réinitialisation du piano pour supprimer un éventuel "plantage" (bug) du piano suite aux dysfonctionnements dus à l'humidité).
note (*) : pourtant, Yamaha indique, dans le manuel de maintenance du P-45, qu'on doit, et donc qu'on peut, vérifier le bon fonctionnement du piano avec un taux d'humidité relative compris entre 30% et 90% ! (et une température entre 5°C et 40°C), ce qui supposerait un fonctionnement sans problème jusqu'à 90% d'humidité !

N.B. : Quant aux éventuelles variations de la tension secteur que vous évoquez, cela n'a aucune incidence sur les appareils électroniques qui possèdent une régulation électronique, et qui y sont insensibles, comme sur ces pianos.
Par contre il est toujours possible, qu'un jour, en cas d'orage, que le programme du piano "plante" s'il y a une brève surtension secteur qui pourrait encore passer les protections internes du piano (le "parafoudre" de l'installation électrique de la maison (toutefois fortement conseillé) peut ne pas être assez rapide pour supprimer certains pics brefs de surtensions).

Merci de nous tenir au courant des suites car les retours d'expériences des demandeurs sont très rares (ce qui est très frustrant), et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

P.S. : quelle est la référence de votre premier piano numérique (ça doit être marqué dessus) ?

(*) complément du 02 nov : ou, à défaut, on peut essayer de constituer une sorte d'enceinte étanche avec de grands sacs plastique dans laquelle serait placé le piano ainsi qu'un déshumidificateur à billes ou granulés déshydratants de ce type (ce n'est qu'un exemple) :https://www.action.com/fr-fr/p/2516396/ ... tra-fresh/
Répondre