probleme technique piano Roland KR-4700

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
clemcloum
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 13:54
Mon piano : piano Roland KR-4700

probleme technique piano Roland KR-4700

Message par clemcloum »

Bonjour à vous : pour l'expliquer rapidement , le piano est victime d'un problème de son , c'est à dire qu'il a beau être allumé il ne produit aucun son ( me faisant penser à un problème de potentiomètre ). Si toutefois il produit du son ce dernier grésille et aussi produit des 'pop' ( ce qui semble être de petites explosions...). Est ce que cela est courant dans le monde des pianos électroniques ? Et surtout quels sont vos avis pour ce genre de problème ?

Merci !
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: probleme technique piano Roland KR-4700

Message par freddo »

clemcloum a écrit : jeu. 26 oct., 2023 14:02 piano Roland KR-4700 :

pour l'expliquer rapidement , le piano est victime d'un problème de son , c'est à dire qu'il a beau être allumé il ne produit aucun son ( me faisant penser à un problème de potentiomètre ). Si toutefois il produit du son ce dernier grésille et aussi produit des 'pop' ( ce qui semble être de petites explosions...). Est ce que cela est courant dans le monde des pianos électroniques ? Et surtout quels sont vos avis pour ce genre de problème ?
Bonjour,
Il n'y a pas de manuel de maintenance "service manual" mais un "service notes", ce qui semble être équivalent, à télécharger ici : https://dokumen.tips/download/link/rola ... vice-notes

Testez (mais sans y croire) la réinitialisation aux paramètres usine, ici : https://www.roland.com/fr-ca/support/kn ... 201934559/ ou page 19 du manuel technique ci-dessus.

Je n'ai pas regardé en détail ce manuel car il vous faudrait faire davantage d'investigations sur la cause possible de la panne (et aussi, j'attends de voir s'il y a un suivi dans la demande !), comme par exemple :
- voir si on a le son sur la sortie casque (rectif : pour le casque, c'est bien une prise "jack" en face avant, sous le touches),
[il y a un ampli pour le casque, et un pour les HP, mais les deux sont électroniquement interdépendants : soit les entrées des amplis casques sont rendues "muettes", soit les HP sont déconnectés]
- et aussi brancher une source audio sur l'entrée "input" et si on a du son sur les HP alors l'ampli est hors de cause,
- sinon vous avez un programme de test ("test mode") des différentes parties du piano décrits dans le manuel technique ci-dessus à partir de la page 21.

A voir, si on a le courage de démonter le piano, pour faire une inspection visuelle, ce cas-là (il y a 2 pages) : https://www.teleservice-depannage.com/ ... m?start=15 on parle d'un vieux condensateur qui aurait coulé et détruit des pistes de circuit.
Modifié en dernier par freddo le dim. 29 oct., 2023 19:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: probleme technique piano Roland KR-4700

Message par Nick Borderline »

clemcloum a écrit : jeu. 26 oct., 2023 14:02 Bonjour à vous : pour l'expliquer rapidement , le piano est victime d'un problème de son , c'est à dire qu'il a beau être allumé il ne produit aucun son ( me faisant penser à un problème de potentiomètre ).
Salut, si potentiomètre, je dirais d'essayer de dégripper. Monter et descendre (ou tourner) quelques dizaines de fois. Si réglette, bien appuyer sur chaque côté en faisant les allers/retours. Si ça ne marche pas sur volume, le faire sur tous les boutons.
Répondre