Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précisions. J'avoue que je vois mal l'usure des marteaux... J'ai été voir les photos du Sauter, comparé à la votre et je ne voit pas bien... C'est aussi la première fois que je me penche sur la question.

Autrement je viens d'aller voir le piano Hellas noir et... C'est le jour et la nuit comparé au Zimmerman ! Le son est profond et beaucoup plus ample et doux je trouve. En plus il a trois pédales contrairement au Zimmerman.

Donc à 150€ près je penche largement pour le Hellas.

Il a été acheté d'occasion en magasin il y a trois ans et a été peu utilisé depuis.

Voilà l'état des marteaux (j'espère que mes photos sont assez bonnes et assez orientés sur les marteaux...)

Image lien en grand: https://ibb.co/2yW1F02
Image
Image lien en grand: https://ibb.co/x140Z2k

et enfin les marteaux:

Image lien en grand: https://ibb.co/XbCDgHY

Désolé pour la qualité des photos... j'espère que vous pourrez m'aiguillez sur leurs usure éventuelle.

Qu'en pensez vous ?

Merci encore :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Zans25 a écrit : lun. 30 oct., 2023 12:44 Sinon mauvaise nouvelle pour moi: J'en ai pour 850€ de déménagement par un pro (qui passerait le piano par la fenêtre pour le monter au premier car pas possible autrement).
Ça me reviendrais à un coût total de 1700€ pour le Zimmerman... Ça commence à chiffrer...
Houla oui c'est la mauvaise nouvelle. Pas d'ascenseur ? l'escalier est étroit ?
Ça peut inciter à revenir vers le numérique...
D'autant que quand on doit monter un piano en passant par la fenêtre, il en sera de même pour le descendre s'il y a lieu un jour.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

filolo a écrit : lun. 30 oct., 2023 19:53
Zans25 a écrit : lun. 30 oct., 2023 12:44 Sinon mauvaise nouvelle pour moi: J'en ai pour 850€ de déménagement par un pro (qui passerait le piano par la fenêtre pour le monter au premier car pas possible autrement).
Ça me reviendrais à un coût total de 1700€ pour le Zimmerman... Ça commence à chiffrer...
Houla oui c'est la mauvaise nouvelle. Pas d'ascenseur ? l'escalier est étroit ?
Ça peut inciter à revenir vers le numérique...
D'autant que quand on doit monter un piano en passant par la fenêtre, il en sera de même pour le descendre s'il y a lieu un jour.
Et non... ni ascenseur ni escalier droit.
Oui c'est clair que ça peut inciter à revenir vers le numérique mais non je préfère un acoustique même si ça augmente mon budget.
Je vais faire appel à des déménageurs car trop compliqué de le passer par la fenêtre sans des pros.

J'ai été voir le piano Helas (voir mon post précédant, il est avant parce que mon message doit être modéré avant publication).
Et j'ai eu une très bonne impression. Je crois que je vais finalement me décider pour lui.

Pourriez vous me donner votre avis sur l'usure des marteaux ?

Merci
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Les marteaux sont très bien. RAS.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Pour le transport un déménageur ou un transporteur piano est venu voir ? Parce que les pro piano font des prouesses dans les escaliers y compris dans des cas où on aurait pas parié un kopeck.
https://m.youtube.com/watch?v=eVcSc1dtMbA
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

Super !

Merci beaucoup. Je vais prendre celui là alors ! Je suis décidé !

Pour le transport dans les escaliers, les miens ont l'air encore plus galère car c'est ce genre de petit escalier mais avec un angle droit.

Donc obligé de de lever le piano sur le coté... J'imagine pas la galère. Je préfère un monte charge et qu'il n'y ai aucun risque de pris.

Au final il me reviendra à environ 2000€ tout compris. Mais je ne penses pas le regretter :)
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par rodolphen123 »

filolo a écrit : mar. 31 oct., 2023 11:59 Pour le transport un déménageur ou un transporteur piano est venu voir ? Parce que les pro piano font des prouesses dans les escaliers y compris dans des cas où on aurait pas parié un kopeck.
https://m.youtube.com/watch?v=eVcSc1dtMbA
Purée les mecs méritent bien leur salaire!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Il vous reviendra rendu chez vous un peu moins cher que le même en magasin de piano ( sachant qu'en magasin la livraison n'est souvent gratuite qu'en rez de chaussée ).C'est correct.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

Oui tout à fait, ça me reviens moins cher qu'en magasin.

Ca y est ! Je reviens enfin vers vous pour vous dire et vous montrez mon premier piano acoustique:

Image

Un Hellas 108 finalement.

Merci à tous pour les conseils sur ce choix du Hellas par rapport au Zimmerman, c'est vraiment important pour moi et ce forum est très utile quand on est perdu au début.

Le son est vraiment beau à mon humble avis, même si je ne suis pas expert.

Les déménageurs ont vraiment du mérite car ce n'était pas simple de le passer par la fenêtre, il y avait 10cm de marge en hauteur.

Plus qu'a lui trouver des coupelles pour éviter les résonances avec le parquet. il y en a quelques une dans les basses. J'imagine que c'est cela qui les produits car mon parquet n'est pas très droit et le piano est bancale pour le moment.

Que pourriez vous me conseiller pour le caler ?
Je pensais à ce genre de coupelle :
https://www.pianocarpet.nl/en/casters-cups.html

Merci
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Les coupelles sont toutes de même épaisseur si elles évitent la transmission des vibrations elles ne vont pas redresser le piano.Ce que je ferais (d'autres avis ?) : avec un niveau à bulle je regarderais le nombre de mm à compenser et de quel côté ( si vous n'avez pas de niveau de la largeur du piano le poser sur un tasseau bien droit, relever le tasseau jusqu'à l'horizontale et mesurer l'écart à la verticale du montant du piano. Ça vous donnera environ l'epaisseur à compenser sous la coupelle.
Cela étant, regardez d'abord si votre piano permet d'utiliser les coupelles qui le plus souvent concernent les pianos avec des roulettes ou des pieds.Sur quoi repose t'il à même le sol ? Il me semble voir des patins cylindriques.
Mais vous pouvez peut-être attendre l'accordeur, il vous conseillera de visu, ce sera plus adapté.En attendant vous pouvez caler le piano avec un ou deux carrés de contreplaqué de l'épaisseur nécessaire.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par rodolphen123 »

Félicitations!
Par contre peut être un peu moins collé au mur si possible? Ca change vraiment beaucoup.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Nick Borderline »

Zans25 a écrit : mar. 14 nov., 2023 13:22 Ca y est ! Je reviens enfin vers vous pour vous dire et vous montrez mon premier piano acoustique:
Un Hellas 108 finalement. Que pourriez vous me conseiller pour le caler.
Bravo et félicitations. Très bel instrument. Pour l’isolation les moyens dépendent des contraintes de voisinage, de ton degré d’attention à atténuer le bruit et vibration perçus. Pas d’avis sur ces coupelles plastique. Le must c’est Piattino mais c’est un budget. Un tapis piano très dense est également un bon investissement.
Répondre