Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum et je suis très content de l'avoir trouvé et espère pouvoir bénéficier de vos avis éclairés.

Voilà je reprend le piano et je me tâte depuis un moment entre prendre un piano d'étude acoustique entrée de gamme ou un clavier maître à toucher lourd type Kawai VPC1 mais mon choix premier reste le piano droit acoustique (malgré les inconvénients du transport au 1er étage...).

Je suis tombé récemment sur une annonce d'un piano d'étude Zimmerman de 1977, en Noyer, provenant d'Allemagne et à 300€.

Prix très alléchant car en plus, il serait révisé par un facteur de pianos. J'attends que le vendeur me donne le numéro de tel du facteur pour avoir plus de précisions: dimensions, numéro de série, état.

J'aimerais savoir à première vu ce que vous pensez de cette marque (j'ai quand même lu les précédents avis sur ce forum et c'est mitigé) sauf pour certains numéro de série qui pourrait être une bonne affaire.

Le vendeur précise aussi qu'il faudrait quand même prévoir de refaire la mise au diapason + l'accordage. Et aussi un "repivotage mécanique".

Étant novice je ne sais pas à quoi le repivotage mécanique correspond ni son coût.

Je tient à préciser que je recherche un piano au son plus mât / feutré que brillant (j'ai essayé quelques Yamaha entrée de gamme et le son ne me plaît pas, trop brillant et pas assez de profondeur à mon goût).

J'aime la musique d'ambiance et les sons feutrés mais j'imagine que je pourrait faire aussi des modifications par la suite.

De toute façon j'irais l'essayer avant toute transaction.

Voici quelques photos du piano si cela peut aider:
Image
Image
Image

Vos avis / recommandations me seront très précieux.

D'avance merci. :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Les marteaux sont articulés sur un pivot, petit cylindre métallique en maillechort ( alliage ), lui même enserré dans un feutre en casimir qui traverse un petit trou dans la noix de marteau, le tout calculé pour qu'un certain frottement existe, ni trop ni trop peu.
Plusieurs hypothèses, si les casimirs sont en bon état mais trop sérrés, démontage, alésage et remontage. Si le casimir a fait son temps, démontage, regarnissage, test et remontage ( quitte à démonter, autant regarnir...)
Carl Johan Forss, " La Réparation du piano" 1 h pour regarnir et pivoter 10 noix de marteaux, donc faites le calcul pour 88 notes.
Ici un exemple, 10 h à 45 euros https://www.piano-borie-toulouse.fr/tar ... pprofondie
Voilà à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle ( cela ne donnera aucune valeur au piano, les petits zimmermann d'étude se vendent mal, il y en a beaucoup à pas cher, leur mécanique "pianic" n'est pas des plus fiables ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par rodolphen123 »

il manque un marteau?
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par rodolphen123 »

il a l'air en bon état mais 300€ vu le prix de la remise à niveau, dur dur...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Oui il vaut mieux augmenter un peu le budget et trouver d'entrée un piano fiable et sans rien à faire à part la remise au ton. Entre 750 et 1000 euros ça doit être possible.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

Merci pour vos réponses.

@filolo: Qu'est ce qu'une mécanique "pianic" ?

Je sais que ce n'est pas l'idéal comme piano mais je préfère déjà ça à un piano numérique.

Concernant le prix j'ai vu avec un réparateur de piano, diplomé de L'ITEMM du Mans, qui l'a expertisé. Il me ferait un forfait de 550€ pour le remettre parfaitement en état.

@rodolphen123: Il ne manque pas de marteau, enfin je ne suis pas expert mais j'ai joué toutes les touches et elles fonctionnent (je suis allé le voir hier).
Seulement sur une touche la réponse est faible (donc peut être un marteau usé ?).

Globalement la réponse des touches est molle (pas assez de rebond) mais le réparateur m'a dis que c'est normal car il n'a pas été accordé depuis 30ans et que tout serait normal après son passage, y compris la touche qui semble cassé.

Pour une alternative, près de chez moi je passe tout de suite à 2000€ le piano sans les frais de déménagement.

Là je suis à 850€ sans les frais de déménagements.

Je suis allé à Thevenet Music Angoulême, et leurs Yamaha sont trop chers et ne me plaisent pas niveau son.
Il y avait un Julius Drayer d'étude (Made in China) qui me plaisait niveau son mais trop cher (2000€ sans le transport) et peint en blanc donc pas pour moi...

C'est pas simple de trouver un piano convenable aussi dans mon budget 1400€ maximum (déménagement compris).
Modifié en dernier par Zans25 le sam. 28 oct., 2023 10:01, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

filolo a écrit : sam. 28 oct., 2023 9:37 Oui il vaut mieux augmenter un peu le budget et trouver d'entrée un piano fiable et sans rien à faire à part la remise au ton. Entre 750 et 1000 euros ça doit être possible.
Peut-être quelques uns à essayer pas trop chers et pas trop loin du Zimmermann
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 638382.htm ( https://www.youtube.com/watch?v=sJ2h58CwT1o)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 400024.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 894767.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

Merci pour tes liens filolo.

Alors le piano blanc Choiseul ne me plaît vraiment pas niveau esthétique...
Le Royale Daewoo à un son très brillant d'après les avis de forum donc pas pour moi.

Par contre le Barrat & Robbinson m'intéresse mais je viens directement d'avoir une réponse du vendeur et quelqu'un va déjà venir le voir cet après-midi et sûrement l’emmener selon lui.

Donc à suivre.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Mécanique "pianic" montée sur la plupart des pianos d'Allemagne de l'est. 550 € pour le remettre en état c'est correct cela vous fera le piano à 850 € ( transport inclus ? ). Après cela restera un petit piano peu recherché et difficile à revendre en général et à plus forte raison à ce prix. Personnellement j'en chercherais un autre mais chacun voit midi à sa porte.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

D'accord. Cela fait 850€ sans le transport.

Moi celui là me conviendrais bien je penses pour débuter. Et j'aime vraiment sa sonorité.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

S'il vous plaît c'est quand même vous le principal intéressé, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.En outre vous ferez travailler un technicien dans un métier où on ne roule pas sur l'or.
N'hésitez pas à nous donner la suite, l'expérience des uns étant utile aux suivant.A bientôt sur pianomajeur.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

Pas de problèmes je ne manquerais pas de vous raconter la suite de l'histoire si je prends le Zimmerman ou même un autre.

Je viens de tomber sur un Piano Hellas sur leboncoin à 950€ et révisé il y a trois ans:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 974883.htm

Cela augmenterais un peu mon budget mais pas tellement si aucune réparations à faire.

Que pensez vous des piano d'étude Hellas ?

Je vous remercie.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

On ne voit pas grand chose sur les photos.
Globalement c'est un bon piano plus qualitatif que le Zimmermann, s'il a été revu par un technicien c'est beaucoup mieux. Voir cependant ce qui reste comme matière sur les marteaux ( s'il a été poncé une fois ou plusieurs dans une logique de long terme, cela change un peu la "durabilité" de votre acquisition).Pour les avis il faut plus de photos détaillées, vous pouvez les demander aux annonceurs
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Zans25 a écrit : sam. 28 oct., 2023 10:35
Par contre le Barrat & Robbinson m'intéresse mais je viens directement d'avoir une réponse du vendeur et quelqu'un va déjà venir le voir cet après-midi et sûrement l’emmener selon lui.

Donc à suivre.
Oui c'était , selon moi, un bon plan ( bien qu'anglais ; les pianos anglais sont un peu dénigrés ) il ne sera pas resté longtemps.
C'est peut-être aussi quelquefois un effet du forum, on donne de la visibilité à certaines annonces et il peut y avoir des personnes plus rapides. Mais pour ma part c'est un choix, je ne fais famais de messages privés sinon c'est l'intérêt public du forum qui disparaît.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

Je comprends pas de soucis.

Je ne crois pas que la personne qui a acheté le Barrat & Robbinson vienne du forum car dès que j'ai contacté le vendeur, l'autre acheteur venait déjà le voir, quasiment en même temps que votre message. Enfin bref, ce n'est pas grave.

Je vais essayer d'aller voir le piano Hellas cet après-midi je penses et essayer de le négocier à 850€ s'il me plait.

Comment voir l'usure des marteaux s'il vous plait ? J'imagine qu'il faut l'ouvrir mais après ? (Je n'ai jamais vu de marteaux neufs vs marteux usés ou poncés).

Merci.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par H.Selmer »

Des marteaux usés ressemblent à ceci :

Marteaux.jpg
Marteaux.jpg (63.21 Kio) Vu 718 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Zans25
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2023 12:45

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par Zans25 »

D'accord, ici l'usure correspond donc aux trois "rainures" sur chaque marteaux ou ce n'est pas ça ?

Sinon mauvaise nouvelle pour moi: J'en ai pour 850€ de déménagement par un pro (qui passerait le piano par la fenêtre pour le monter au premier car pas possible autrement).
Ça me reviendrais à un coût total de 1700€ pour le Zimmerman... Ça commence à chiffrer...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Oui, là c'est avant ponçage.Chaque ponçage réduit l'épaisseur de feutre d'un ou deux millimètres donc ils sont alors bien lisses. Si vous prenez en photo les marteaux de biais à chaque travée on pourra vous donner notre impression.
Trois quatre photos vue d'ensemble de la mécanique et détails, idéalement idem derrière le panneau du bas, sont quelquefois postées pour avis.C'est pas comme voir le piano de visu mais on peut un peu évaluer.
Retirer les panneaux c'est facile mais il faut juste être précautionneux et le faire avec délicatesse pour ne pas forcer ni les faire tomber en voulant les poser à côté du piano.
Pour le haut, il y a des petits taquets à l'intérieur du panneau, en haut, des deux côtés. Pour le bas, regardez sous le clavier il y a une petite pièce qui le bloque en faisant ressort.
Peut être le propriétaire sait le faire ayant vu l'accordeur.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par filolo »

Regardez l'autre fil "Avis sur Sauter 111" il y a des photos plus précises des marteaux. Là où on les voit de biais, on peut constater qu'il reste pas mal d'épaisseur de feutre au niveau du point de frappe. C'est bon.
Donc puisque ce piano Hellas a été révisé vous devriez trouver des marteaux presque lisses au point de frappe ou de très légères rainures dues aux cordes mais il doit quand même rester une bonne épaisseur de feutre.
Les marteaux où il en reste peu c'est plus souvent des pianos qui ont beaucoup vécu, pianos de location par exemple ou pianos très anciens.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat d'un Piano Zimmerman d'étude (1977)

Message par H.Selmer »

Des marteaux marqués et déjà poncés une fois à minima :

7b4r.jpg
7b4r.jpg (63.59 Kio) Vu 688 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre