19°

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

19°

Message par Durtal »

En bon citoyen modèle, je règle mon chauffage à 19°. Mais au moment de passer au piano, je réalise que mes doigts sont gelés et engourdis. Bien sûr, ça passe au bout de quelques minutes, mais il est assez frappant finalement qu'en se chauffant à 19°, on retrouve un peu les mêmes inconvénients que lorsqu'on vient de l'extérieur où nos mains ont été exposées au vent glacé de cette fin d'octobre.

Suis-je particulièrement frileux, ou bien est-ce la même chose pour vous ?
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: 19°

Message par Solfège »

Même chose pour moi mais je suis frileux. Donc soit on monte le chauffage à 21 degrés. Ça consomme mais ça peut être pendant la séance au piano seulement ou on peut aussi mettre des mitaines en laine pas trop épaisse et à la bonne taille. C'est efficace je l'ai expérimenté à l'église où je suis organiste. Et on met soit un gilet ou un pull un peu ample. Votre facture de chauffage restera raisonnable et vous serez mieux pour jouer. Par contre il est judicieux de trouver un bon équilibre pour le confort du piano. Eh oui ils méritent toute notre attention eux aussi.
Salutations musicales.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 19°

Message par axolotl »

il suffit que je boive un petit peu de vodka et mes doigts se dégèlent 🎹
surtout avant de jouer Rachmaninov
Je fais la même chose avant d'ouvrir la lettre contenant mes factures hips!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 19°

Message par fritz »

Moi c'est 17° l'hiver, avec un pull et après quelques minutes de jeu ça va bien mais nous ne sommes pas tous égaux
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: 19°

Message par Durtal »

Solfège a écrit : lun. 23 oct., 2023 20:31 Même chose pour moi mais je suis frileux. Donc soit on monte le chauffage à 21 degrés. Ça consomme mais ça peut être pendant la séance au piano seulement ou on peut aussi mettre des mitaines en laine pas trop épaisse et à la bonne taille. C'est efficace je l'ai expérimenté à l'église où je suis organiste. Et on met soit un gilet ou un pull un peu ample. Votre facture de chauffage restera raisonnable et vous serez mieux pour jouer. Par contre il est judicieux de trouver un bon équilibre pour le confort du piano. Eh oui ils méritent toute notre attention eux aussi.
Salutations musicales.
Il m'arrive aussi de faire des remplacements exceptionnels à l'orgue. Heureusement, mon contact me convoque seulement au mois d'août. Mais à l'époque où je jouais toute l'année, effectivement, ça pouvait être l'horreur l'hiver. Je compatis.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 19°

Message par quazart »

La sensation de froid est surtout due au manque d'activité physique. Pour se réchauffer, il ne suffit pas de se couvrir, il faut surtout bouger.
Se passer les mains sous l'eau chaude n'est efficace que très peu de temps, ça n'active pas la circulation sanguine
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: 19°

Message par blyssou »

17•- 19• mais pourquoi?
J’ai des très grosses mains et toujours hyper chaudes. Et je décide pas du chauffage mais je suis pas sur d’être déja descendu a 19• pourtant c’est un vieil appart. C’est intentionnel d’aller si bas?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 19°

Message par quazart »

Oui...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 19°

Message par fritz »

Bah ça coûte moins cher, ça pollue moins, et j'aime bien sentir les saisons. Et puis j'ai passé mon enfance dans un ancien corps de ferme mal isolé, question d'habitude certainement
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: 19°

Message par André Quesne »

Une bonne marche à pied ou un p'tit coup de vélo et vous n'aurez plus froid aux mains ni au pieds.
Quant à la vodka, il y a aussi le bon whisky japonais 51° ou la chartreuse verte à 55 sans oublier le bon calva fermier à 55-60 :lol: De quoi réchauffer les coeurs et vivre la musique en couleur :lol: :arrow:

Perso je suis assez frileux si je reste inactif et si la pièce descend en dessous des 20° mais l'hiver avec notre insert à bois le chauffage dépasse souvent les 22°. La chaudière gaz est en complément ce qui diminue sérieusement la facture bien que le bois ne soit plus donné... Je brûle 10 stères par an.
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 24 oct., 2023 1:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 19°

Message par quazart »

J'ai plus sain et efficace : une citronnade chaude avec du miel. Ca ne fait pas tourner la tête, c'est plein de vitamines, et surtout, c'est délicieux !!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: 19°

Message par André Quesne »

J'adore le miel surtout celui du pays bien entendu. Je l'emploie quelquefois avec une infusion le soir. Je l'aime tellement que j'aurais tendance à en abuser si ma femme n'y mettait pas un terme... :lol:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: 19°

Message par Frely »

Jamais en dessous de 21°…je suis frileux
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: 19°

Message par lullablue »

je suis aussi frileuse,
avant j'avais un poele à bois, jamais en dessous de 21.
depuis l'an dernier, j'ai cédé aux sirènes du granulés (au plus mauvais moment biensur), du coup, je suis plutôt à 19/ 20.
comme je bosse chez moi, impossible de baisser en dessous sinon j'ai froid.
par contre la nuit, j'ai mets rarement du chauffage mais ça descend rarement en dessous de 17 et on est sous la couette :wink:
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: 19°

Message par roulroul2 »

19 degrés, une température inventée par les pros du chauffage, avec raison. En dessous, on caille, au dessus, on transpire. Mais tout dépend de son activité : inactif dans le canapé à regarder et écouter la "Sonate Pathétique", de Barenboim, ou alors devant son clavier d'instrument, a essayer de jouer au mieux la même sonate. J’éviterai de trop dériver sur les affres de la rénovation énergétique, qui permet de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et de plonger dans l'inconnu. J'ai une chaudière fioul (pas une vielle chaudière, pour mieux nous rendre coupable, comme martelé dans les pubs...) une chaudière dernier cri qui recycle les gaz brulés, qui donne totale satisfaction, pilotée par sonde extérieure, appli smartphone, programmateur avec plages présent : absent, et tout le toutim. La chaleur des radiateurs alu est très douce, bien répartie. Une cheminée à bois aussi. On dit que le bois chauffe trois fois : a le faire, à le tasser, et à le bruler. Sinon, il y a aussi l'infusion brulante avec du vrai tilleul en feuilles et du vrai miel qui réchauffe le cœur, les doigts et le corps, mais qui à le petit inconvénient de faire aller au petit coin. Au final, bilan carbone : 1500 litres de fioul (chauffage et eau chaude) et 4 ou 5 mètres de bois à l'année.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: 19°

Message par lullablue »

ayant mon compagnon qui bosse dans le chauffage electrique, je connais bien aussi les vessies et les lanternes loll
dépenser des fortunes pour soit disant y gagner en chauffage...rendement/ investissement, il faut bien tout calculer avant. (ou se dire que ça servira aux suivants)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: 19°

Message par André Quesne »

Je suis bien d'accord ! Nous sommes bombardés au téléphone pour investir dans un nouveau système de chauffage. Je pense que l'on est pris pour des guignols...
Quand on a un certain âge avec unes espérance de vie réduite, le prix du nouveau système de chauffage ne sera jamais amorti et c'est surtout les séniors qui sont visés pour prendre leur fric...
Perso je reste avec ma chaudière gaz à condensation et mon bon vieil insert à bois ! Et quoi que l'on puisse nous baratiner, ma maison est suffisamment isolée, je fais des économies et j'ai bien chaud chez moi... :lol:
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: 19°

Message par Solfège »

André tu as un très bon chauffage et tu as tout à fait raison de le conserver tel quel et en plus si tu as chaud chez toi c'est parfait. J'ai travaillé dans le chauffage pendant 30 ans pour un grossiste et nous faisions de la prescription de matériel et ma société a etabli sa notoriété justement grâce à son sérieux. Et je suppose que tu as une installation qui. a été faite il y a très longtemps et ce sont les meilleures.
Mais au jour d'aujourd'hui il y a justement un tas d'officine qui se sont montées qui demarchent au téléphone et en définitive ça ne vaut rien. Et puis avec cette histoire de réchauffement climatique il se raconte n'importe quoi. Mais pour chauffer correctement une maison il n'y a pas de miracles. Et puis nos chers piano ont besoin eux aussi de confort.
Salutations musicales
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: 19°

Message par André Quesne »

A l'origine nous avions une chaudière à gaz normale à production d'eau chaude et des radiateurs en fonte que nous avons toujours et qui datent d'une cinquantaine d'années.
Depuis quelques années nous sommes passés à la chaudière gaz à condensation que nous utilisons en complément de l'insert à bois.
En arrière saison il n'y a que l'insert qui brûle et la chaudière vient en complément en hiver. Je consomme quand-même 10 stères de bois par an mais je suis gagnant car s'il fallait chauffer à la même température avec le gaz, le coût serait bien plus élevé.
En hiver l'insert chauffe les 45 m2 de la salle-salon avec quelquefois 1 radiateur en complément mais pas toujours. Dans la cuisine 1 seul radiateur au ralenti et à l'étage où se trouvent les chambres, la chaleur monte par l'escalier ouvert dans la salle. Une seule chambre à l'extrémité est chauffée au ralenti et encore...
Sur le palier qui dessert les chambres, la salle de bains est amplement chauffée par le conduit de cheminée qui passe à l'intérieur du mur.

La mode est à la pompe à chaleur, on nous berne avec ça mais qu'en est-il du coût, du rendement calorifique et de la consommation électrique ? :?
Sûrement pas pour moi [-X
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: 19°

Message par Solfège »

La pompe à chaleur n'est pas la solution miracle pour le chauffage. Sur une installation existantes avec des radiateurs en fonte il faut avoir des surfaces de chauffe importantes car on travaille en basse température et le rendement de la pompe à chaleur est inversement proportionnel à la température extérieure.De même avec ce qu'on appelle les clim réversibles qui elles souflent de l'air. Et en phase de degivrage de l'air froid. On peux également avoir un ou plusieurs groupes extérieur avec des modules interieurs. Après les installations soont fonction de la configuration de la maison. Donc tout cela nécessite une etude approfondie et serieuse.
Ta configuration de chauffage est l'idéale car une chaudière à gaz à condensation a un tres bon rendement et les inserts sont tre bien également au niveau rendement de chaaleur dans une pièce. Seul inconvénient c'est le rangement et le stockage du bois car ça peut devenir compliqué avec l'âge sauf s'il y'a une âme charitable qui puisse donner un coup de main moeynnant un petit billet ou un bon repas.
Mais c'est souvent avec des solutions simples que l'on a un bon chauffage et du confort avec un budget raisonnable. Mais c'est vrai qu'avec le coût des énergies à l'heure actuelle il faut être vigilant au choix que l'on fait car malheureusement la courbe des salaires et des retraites n'a pas augmenté dans les mêmes proportions et les vendeurs sont de moins en moins sérieux et professionnel.
Salutations musicales.
Répondre