Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par Juicypen »

Bonjour à la communauté Pianomajeur :D

J'aimerais partager ma nouvelle découverte pianistique avec vous, une pièce intitulée "Paysage" d'Ernest Chausson, que j'ai découvert dans le dernier numéro du magazine Pianiste.



Pour ceux qui ne connaissent pas, Ernest Chausson était un compositeur français du 19e siècle, élève de César Franck, dont la musique a joué un rôle important dans l'évolution de la musique française.

L'opus 38 "Paysage" m'a particulièrement impressionné, il m'évoque personnellement un style Rachmaninov notamment pour ces harmonies riches et les mélodies expressives.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de jouer "Paysage" d'Ernest Chausson. Si c'est le cas, pourriez-vous partager vos impressions sur la difficulté de cette pièce ? Je serais curieux de connaître votre avis sur la notation de cette composition. Pourriez-vous lui attribuer une note sur une échelle de notation similaire à celle de G. Henle ?

Vos retours seraient grandement appréciés pour m'aider à mieux appréhender cette œuvre et à la partager avec d'autres amateurs de piano.

Au plaisir d'échanger avec vous,
Juicypen
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par jean-séb »

Juicypen a écrit : lun. 23 oct., 2023 11:02 J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de jouer "Paysage" d'Ernest Chausson. Si c'est le cas, pourriez-vous partager vos impressions sur la difficulté de cette pièce ? Je serais curieux de connaître votre avis sur la notation de cette composition. Pourriez-vous lui attribuer une note sur une échelle de notation similaire à celle de G. Henle ?
Comme je suis un inconditionnel de Chausson, j'ai déjà déchiffré cette pièce qui est d'un niveau abordable pour un niveau intermédiaire (je ne connais pas l'échelle Henlé), mais bien sûr pour arriver à le jouer très bien, c'est une autre affaire. Tu pourrais éventuellement jouer les deux premières danses de "Quelques danses", qui sont probablement un peu plus simples.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par Spianissimo »

Très beau, je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, ne l'ayant jamais joué, je ne saurais te dire le niveau mais ça rappelle certaines pièces de Fauré tout en ayant l'air un peu moins compliqué que ses nocturnes par exemple. Peut-être du niveau d'un premier arabesque de Debussy ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par Arabesque44 »

Oui je l'ai découverte moi aussi il ya quelques jours...Je la travaillerai peut-être 8)
La revue Pianiste la note "moyen avancé" mais elle qualifie ainsi également la Mazurka de Clara Wieck qui est bien plus " avancé " que "moyen" ...
Je dirais un niveau "6" de Henlé. :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par Christof »

Juicypen a écrit : lun. 23 oct., 2023 11:02 Bonjour à la communauté Pianomajeur :D

J'aimerais partager ma nouvelle découverte pianistique avec vous, une pièce intitulée "Paysage" d'Ernest Chausson, que j'ai découvert dans le dernier numéro du magazine Pianiste.
Au plaisir d'échanger avec vous,
Juicypen
Chausson, magnifique ! J'adore notamment aussi ses oeuvres de musique de chambre.

Cela me donne envie d'acheter la dernière parution de "Pianiste".

J'imagine que tu avais vu :
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par mh_piano »

Mon prof m'avait proposé de travailler ce morceau, j'avais finalement opté pour un autre. Je dirais que c'est un bon niveau 6 dans l'échelle Henle.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit : lun. 23 oct., 2023 16:48 Cela me donne envie d'acheter la dernière parution de "Pianiste".
La rubrique jazz par Paul Lay sur le thème de "silent night" (alias "Stille Nacht" de Grüber) est très intéressante aussi. Mais sans doute très basique pour toi. La vidéo est en ligne sur la chaine YT de "Pianiste".

J'achète essentiellement pour les partitions. Le reste du contenu est inégal. Ce mois ci je n'ai même pas encore lu.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par Christof »

Arabesque44 a écrit : mar. 24 oct., 2023 12:56
Christof a écrit : lun. 23 oct., 2023 16:48 Cela me donne envie d'acheter la dernière parution de "Pianiste".
La rubrique jazz par Paul Lay sur le thème de "silent night" (alias "Stille Nacht" de Grüber) est très intéressante aussi. Mais sans doute très basique pour toi. La vidéo est en ligne sur la chaine YT de "Pianiste".
Merci Arabesque !
J'aime bien la fin, façon Gospel !
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par Solfège »

Pour ceux qui n'aurait pas la possibilité d'acheter la revue pianiste la partition est dispo en téléchargement sur free score et sur imslp. Merci pour l'info sur ce compositeur que je connaissais pas. Je l'ai téléchargé pour la travailler car elle n'a pas l'air très difficile.
Salutations musicales
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Nouvelle découverte pianistique (E. Chausson) Op.38

Message par VIX »

J'apprécie la revue Pianiste, le cahier de partitions, les vidéos pédagogiques sont trés bien. J'écoute rarement le cd de la revue, je trouve les interprétations trop "virtuoses", trés rapides, notamment par A.Sorel, meme pour les morceaux débutants ou moyens. C'est assez décourageant, mais ces impressions sont sans doute dues à mes grandes insuffisances.. :(
Un peu de baume au coeur, hier je pianotais au monop de Troyes, un petit garçon a dit en passant: le Monsieur joue bien! :)
Répondre