Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Le C2 silent d'occasion de 2010, pourquoi pas ? Mais à 10000 € ! ....., pas au prix affiché. C'était un bon piano, mais l'évolution de la gamme CX le rend quelque peu dépassé (beaucoup moins de projection sonore et une échelle expressive réduite) et son système silent est devenu obsolète. Il ne partira pas au prix fixé, proche de son prix neuf en 2010.

Pour le prix du C2X, relire les posts précédents ! ...... les miens et ceux de Margaux ! :lol:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : ven. 20 oct., 2023 22:57 En fait 32900 € chez Nebout.....
Du fait d’une grosse promotion effectivement.
A propos pourquoi cette promo? Changement de série en vue ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Frely »

wincher01 a écrit : sam. 21 oct., 2023 9:41
DIDIER25 a écrit : ven. 20 oct., 2023 22:57 En fait 32900 € chez Nebout.....
Frely est habitué aux prix belges qui sont un peu gonflés malheureusement :|
Effectivement. J’ai vachement intérêt à regarder les sites de vente français
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Frely »

mh_piano a écrit : ven. 20 oct., 2023 23:36 Je vais donner mon avis et mon expérience seulement sur la question "silent ou non".
En effet j'ai joué pendant plusieurs années sur numérique (donc silent) avant de m'acheter un piano à queue (un kawai RX3, à peu près de même catégorie qu'un yamaha C3) avec silent.
Quand je cherchais ce piano acoustique je n'avais pas mis le silent comme critère. Je ne cherchais que d'occasion et il y en a peu sur le marché en effet. Et puis je pensais que si j'avais besoin de jouer en silent j'utiliserais mon numérique que j'ai gardé. Donc quand j'ai choisi mon Kawai sur un coup de coeur je ne crois pas que le silent dont il disposait ait beaucoup compté dans mon choix (ni dans le prix d'ailleurs le piano avait alors 14 ans).
MAIS 3 ans après je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance de trouver ce modèle et que le silent m'est très precieux. Car quand on a un piano à queue à disposition, eh bien on n'a pas très envie de revenir au numérique pour travailler, à moins peut-être d'avoir un bon hybride (avec une mécanique de piano à queue). Je trouve plus agréable en effet de bénéficier du clavier de mon piano a queue même en silent. Et il n'y a qu'à appuyer sur un bouton, pas besoin de changer de pièce ou déplacer les partitions.
Il faut bien rester conscient qu' il y a dans le travail au piano des phases très pénibles pour les personnes présentes. Et même si un morceau est à peu près maîtrisé, l'entendre tous les jours pendant plusieurs semaines voire mois peut en dégoûter plus d'un.
Aujourd'hui si je devais changer de piano je chercherais donc je crois un modèle équipé d'un silent plutôt qu'un piano acoustique + un piano numérique. La seule raison de ne pas le faire serait de vouloir spécifiquement acheter un piano ancien, mais ce n'est pas votre cas.
ATTENTION il reste en mode silent le bruit, non négligeable, de la mécanique, plus important encore sur un acoustique que sur un numérique. Donc si on veut aussi éviter cela (certaines personnes ne le supportent pas du tout), la solution du piano numérique isolé dans une chambre pour une partie du travail s'impose, et le piano du salon n'a pas besoin de silent.
Très intéressant ton retour d’experience. A priori je serais également parti pour un queue sans silent et mon numérique en complément.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Frely »

Frely a écrit : sam. 21 oct., 2023 21:02
DIDIER25 a écrit : ven. 20 oct., 2023 22:57 En fait 32900 € chez Nebout.....
Du fait d’une grosse promotion effectivement.
A propos pourquoi cette promo? Changement de série en vue ?
Bon j’ai vu c’est le modèle d’expo qui est à vendre.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Nebout est une très grosse force de vente "Premium" pour Yamaha qui pratique la "récompense" : Plus on vend de pianos, moins ils sont chers à l'achat , donc mieux on peux les offrir à prix intéressant aux clients. Je pense que c'est également le cas de l'Ateliervdu piano que cité Margaux.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par quazart »

Margaux94 a écrit : jeu. 19 oct., 2023 20:54 On ne m'a pas recommandé le modèle C1X (trop proche du GB1K).
Le C1x est effectivement sous-dimensionné pour une si grande pièce, le C2x est un minimum !
Mais la dimension du piano ne fait pas tout. J'ai un C1x et peut assurer qu'il a du coffre, alors pourquoi pas un C2x dans une très grande pièce.
Là où je réagis c'est sur la "proximité" du C1x et du GB1, c'est vrai pour la dimension mais pas du tout pour tout le reste !!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Nick Borderline »

Margaux94 a écrit : jeu. 19 oct., 2023 20:54 Un grand merci pour vos retours!
Bonjour Margaux94, tu as déjà reçu plein d'avis.
Quand je regarde sur site Nebout Hamm,
GB1 : 11 980 €
C2X : 27 530 €, soit donc 2 fois et demi plus cher.
On est donc dans des catégories tarifaires très différentes. C'est comme hésiter entre une Dacia Jogger et un BMW X5.

Si je peux comprendre l'engouement sur le C2X, que je n'ai jamais joué, j'apporte mon avis sur le GB1.
J'ai joué plusieurs heures le mois dernier sur un GB1.
Juste avant, j'avais joué des heures sur un droit B1, entrée de gamme donc, et là je trouvais ça très difficile et frustrant.
Passer du B1 au GB1, c'était le jour et la nuit. Je retrouvais sur le GB1 du répondant sur les nuances et de la sensibilité de toucher que je n'avais pas du tout sur le B1. J'ai trouvé cela déjà très bien comme expérience de jeu. Je crois qu'Aurèle qui a beaucoup contribué sur ce forum, à un GB1. Dommage qu'elle ne soit plus là pour t'en dire plus. (En fait non, elle a un G2 comme l'a précisé @Quazart ci-dessous :wink: ).

Est-ce qu'il faut investir 2 fois et demi plus pour mieux. C'est à toi de voir.

Quant au silent, si vous êtes sûrs de pouvoir vous en passer, je ne vois pas l'intérêt pratique et économique.
Le silent, c'est de l'électronique, ca vieillit plus mal qu'un instrument et ca se déprécie très vite.
La petite révolution actuelle chez Yamaha c'est la gamme Transacoustic, qui offre des avantages significatifs sur un silent, pour les personnes avec des contraintes de voisinage, mais pas que. C'est la différence entre un iPhone et un gsm d'ancienne génération. Le Transacoustic a selon moi relégué le silent seul en 2e division, pour les acheteurs de neuf Yamaha. Alors dans 10 ans...la techno transacoustic sera "mainstream".

Si tu revends ton piano, l'acheteur pourrait toujours se faire ajouter un silent de dernière génération, en post-installation.
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 23 oct., 2023 14:47, modifié 5 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par quazart »

Non, Aurèle a un G2, c'est très différent !!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : lun. 23 oct., 2023 11:39 Non, Aurèle a un G2, c'est très différent !!
Ah oui, Merci de ton attention @Quazart, mea culpa, ma mémoire me joue des tours. J'aurais du vérifier. Dont acte :wink:
Mon expérience de jeu le mois dernier était bien sur un GB1. :wink:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Frely »

quazart a écrit : lun. 23 oct., 2023 11:39 Non, Aurèle a un G2, c'est très différent !!
D’autant plus que c’est un Kawai et non un Yamaha et donc un son un peu plus rond
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par wincher01 »

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par PianoLuxembourg »

Je ne connaissais pas Aurèle, mais je demande à ce qu'elle revienne sur le forum !!!! Quelle précision, quelle musicalité !

bravo pour ses interprétations ! et sa chaîne YouTube (merci au passage d'en avoir parlé ici !).

Il faut des horizons aux laborieux débutants, dont moi qui, de plus, ne suis plus jeune :D .

(Mon avis pour le Yamaha prenez le plus CX et le plus grand que vous pourrez pour les mediums pleins et les basses les plus puissantes. Pour cette raison je plaide en faveur d'un autre piano que Yamaha, quoique, pour la plupart des gens la différence ne soit pas forcément audible, hélas (pour la/le pianiste un peu plus). Et je préfère un grand droit yamaha (SU5 SU7) aux basses pleines et au médium avantageux qu'un piano queue un peu faible.
J'espère que le C2X (pas convaincu, les droits hauts de gamme Bechstein, Steingraeber, Steinway, Grotrian et le top yamaha oui) et plus, c3X (celui-ci je pense un peu mieux) les donnent (ces basses et mediums, évidemment aussi selon les spécimens, et aussi les aigus perlés). Bon pour un élève avancé au conservatoire la mécanique d'un piano à queue est importante.

Bon achat !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Frely »

wincher01 a écrit : lun. 23 oct., 2023 18:55 Non c'est un Yamaha...

https://www.youtube.com/watch?v=nVxeMa5nuzk
Oui effectivement
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Marcel Patulacci »

Petite apport d'une pierre à l'édifice...

Ayant eu un C1X dans une pièce relativement grande (46m2 ouvert sur deux autres pièce de 23m2 et 9m2), je peux confirmer qu'il y a une très grande projection sonore. Une trop grande projection sonore même...

A moins que le mien n'ait été une exception (ce dont je doute un peu...), je pense que ce sont des pianos à réserver à des pièces acoustiquement très "mates". C'est à dire qui absorbent beaucoup le son. Parquet, rideaux, grandes hauteurs sous plafonds etc...

Si les series C et/ou G projettent moins, ce ne sont peut être pas des options à écarter trop vite.

PS: Avis personnel, je partirais également sur un européen d'occasion !
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Fred34 »

Hélas à ce jour pas de fin à ce sujet qui m'intéressait !!!! C'est frustrant!!!
C'est comme lire un livre ou regarder un film qui vous plaît sans pouvoir connaître la fin.....
Dommage que certaines personnes utilisent ces forums pour recueillir des informations et conseils, puis disparaissent aussi rapidement sans communiquer sur la finalité du projet.....
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Bien d'accord ! J'ybai pourtant consacré du temps à ce sujet !......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Fred34 »

Comme tu le fais à chaque fois :) , c'est grâce à toi et tes judicieux conseils, que j'ai mon piano droit Gaveau Concorde depuis un peu plus de 2 ans, avec lequel je prends beaucoup de plaisir.

Même si dans le coin de la tête j'ai toujours ce rêve de passer sur un piano à queue qui serait quitte à changer, d'une qualité supérieure à mon Gaveau.

Après, quel budget faudrait-il y consacrer en occasion pour trouver quelque chose qui serait un peu supérieur et qui me fasse encore plus vibrer? Je n'en ai vraiment aucune idée, puisque je n'ai encore jamais joué sur piano à queue....

Mais les différentes expériences vécues par les membres de ce forum semblent toutes unanimes, à savoir qu'il leur serait difficile de refaire le chemin inverse à qualité de piano au moins égale bien sûr.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par PianoLuxembourg »

Fred 34,

pour des raisons de place, je suis passé d'un C5 à un V125 et je préfère le second au premier, du point de vue du son et son côté pratique (encombrement et silent).

Mais je passerai à nouveau au piano queue ensuite.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Fred34 »

Alors j'imagine que dans l'hypothèse d'un manque de place, de volume, et peut être en appartement, un droit trouve plus sa place qu'un queue.
Et puis là tu as changé pour un droit de très grande qualité.
Pour ce qui me concerne je vis dans une maison individuelle, et la mezzanine sur laquelle trônerait un queue mesure 25m carré et donne sur un salon, séjour de 35m carré.
Je pense qu'il aurait assez d'espace pour pouvoir s'exprimer.
Répondre