Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Margaux94
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 oct., 2023 17:17

Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Margaux94 »

Bonjour,

Après avoir parcouru et lu de très nombreux messages enrichissants du forum, je me décide à vous solliciter pour m'aider à faire le choix final dans une "short list" avant l'achat de notre futur piano acoustique.

Ma fille (12 ans) débute sa sixième année au conservatoire.
Elle joue actuellement, depuis ses débuts, sur un piano numérique Yamaha.
N'étant pas musicien (2 années de solfège quand j'étais enfant et je n'ai malheureusement jamais eu la chance de toucher un instrument!), je me suis longuement renseigné sur les différentes options.
Je suis bien conscient qu'il existe de nombreuses marques de piano de grande qualité mais il faut faire des choix;
J'ai donc retenu la marque Yamaha (pianos droits et à queue qu'elle utilise au conservatoire).
J'ai initialement envisagé un piano droit d'expression (U1 ou U3).

Le budget de ceux-ci étant proche du piano à queue (entrée de gamme) GB1K, nous nous sommes orienté vers ceux-ci.
De plus, nous avons la chance de disposer d'une grande pièce à vivre (environ 80m2) qui peut accueillir un grand piano.

Mes interrogations sont les suivantes:
- Que penser de l'entrée de gamme indonésienne GB1K? Lui donnera-t-elle satisfaction?
On ne m'a pas recommandé le modèle C1X (trop proche du GB1K).

- Quid d'un modèle C2X ou C3X?
Certes ce n'est pas du tout le même budget mais si il faut faire un effort (et se faire plaisir) pour un piano exceptionnel pourquoi pas!
Ma fille est assidue et n'envisage pas d'arrêter le piano prochainement.
Sur le marché de l'occasion, on trouve très très peu de C2X ou C3X (je pense que les musiciens profitent de leur bel instrument acquis récemment).
Les quelques occasions récentes (8 ans environ) sont souvent proches du prix neuf "remisé".
L'atelier du piano (breton) propose des prix neuf remisés bien plus intéressants que ses concurrents (réduction environ 25% par rapport au prix catalogue). D'après mes recherches, ils sont réputés et fiables. Quelqu'un peut-il le confirmer?
Nous n'avons pas un besoin impératif d'un système silent. Sera-t-il un atout ou un inconvénient (technologie obsolète) quand nous revendrons le piano dans 25 ans ou plus?

Au final, en tant que néophyte, nous nous orientons plus vers un achat neuf (moins risqué):
GB1K si l'on reste raisonnable.... ou C2X/C3X pour se faire plaisir! Silent ou non?
Un grand merci pour vos retours!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Comme bien souvent (retraite oblige.....) je suis le premier à répondre, mais j'espère ne pas être le seul et avoir des avis contradictoires !
Votre démarche a le mérite d'être bien ciblée et la réflexion aboutie. Du coup vous suggérez les réponses qu'on peut vous faire.
Sur le choix de Yamaha, en tant que grand fan de la marque, je ne peux que vous donner raison (fiabilité, qualité de construction, qualité de la mécanique, durabilité....) et c'est vrai que votre fille gardera ses repaires pour travailler régulièrement (mais ne pas hésiter à jouer sur d'autres pianos, c'est très enrichissant).
Sur l'opportunité de choisir un piano à queue quand on dispose d'une pièce de 80 m2, aucune hésitation à avoir lorsque le budget le permet. La qualité de jeu est incomparable questions réactivité de la mécanique, interprétation, ressenti, écoute.....
Pour le reste, entre le GB1K et la série CX il y a ..... un univers.
Le petit GB1K est fabriqué avec soin en Indonésie. Sa mécanique est précise (à peine trop légère) et sa sonorité suffisante pour sa taille. Mais il reste vraiment un piano à queue d'entrée de gamme, je le qualifierai isolément de "piano à queue d'étude pour les commençants". Ce n'est pas péjoratif, c'est juste que le son est en retrait de grands pianos droits (comme les YUS ou le SU de la même marque ou comme les droits de grande marque tels que Grotrian, Bechstein C, sans parler des marques de prestige).
Depuis son évolution de C à CX, la gamme "moyenne" de Yamaha ne cesse de séduire et c'est bien compréhensible. Le C2X est un modèle particulièrement équilibré et son rendu sonore et expressif n'a (A MON AVIS !) plus rien à voir avec l'ancienne série C qui était déjà très séduisante. Vous l'avez compris j'adore ce piano, équilibré, à la sonorité dynamique mais pas agressive pour peu qu'il soit bien harmonisé et réglé. Le C3X a bien évidemment les mêmes qualités avec un surplus de puissance, mais (C'EST ENCORE MON AVIS) la montée en budget ne se justifie que pour un professionnel ou un amateur qui joue beaucoup. Après, si vous pouvez, pourquoi pas ?
C'est vrai qu'on trouve peu de pianos de cette gamme en occasion, mais peut être que chez des loueurs de concert on commence à voir passer des C3X ?
Sur le système Silent, il est clair qu'il sera obsolète si vous gardez le piano plus de 20 ans (ce qui me parait très envisageable avec un Yam). Il ne sera cependant pas un handicap à la revente s'il fonctionne toujours.
L'achat d'un piano à queue neuf est effectivement sécurisant si vous en avez les moyens et les termes les plus important dans votre question sont bien à mes yeux les mots : SE FAIRE PLAISIR. Un piano à queue, de qualité et aussi fiable, n'est pas un bien de consommation courante. C'est un outil d'enrichissement culturel pour lequel on ne peut jamais parler d'achat irraisonné (sauf à choisir d'emblée un Fazioli ?......., et encore ......), qui gardera qui plus est une belle valeur au fil des années pour peu que vous en preniez grand soin.
Merci de nous tenir au courant de votre décision !
PS : A titre personnel aucune info ou avis sur l'atelier du piano. En Bretagne je connais surtout "Le Pianiste" à Ploeren.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par wincher01 »

J'ai acquis un C2X récemment et pour rien au monde je n'aurais pris le GB1K à la place, comme dit Didier ce n'est pas le même monde. Piano d'étude est le bon terme. Allez l'essayer, c'est criant. Plutôt acheter un bon piano droit.

Mais si le C2X est dans votre budget alors vous ne le regretterez pas...

Pour le silencieux, aucune raison que cela devienne un inconvénient mais effectivement dans 20 ans ça ne sera pas un avantage non plus. Et même dans quelques années, n'espérez pas le valoriser à son prix d'achat (surcoût de 8-9000 euros si je me souviens bien). Prenez-le si vous en avez besoin, c'est tout. Malheureusement cela restreint beaucoup le marché de l'occasion...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par floyer »

Pour le Silent, je pense qu’il y aura des « rendements décroissants »… moins d’écart perceptible entre 2020 et 2040 qu’entre 2000 et 2020. Si le Silent paraît plutôt bon aujourd’hui, il le restera (si l’électronique ne souffre pas : souffle ou que sais-je).

Peut-être qu’en 2040, on aura des échantillons non bouclés, enregistrés du début à la fin… c’est la principale évolution que j’imagine. Il peut aussi y avoir une évolution des résonance sympathiques… mais elle sont tout de même gérées actuellement.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par PianoLuxembourg »

Bonsoir,

faisons l'inverse, de quel budget disposez vous et voyons ce qu'on peut mettre en rapport.... hors Yamaha aussi ;-)

(même dans une maison pour travailler à toute heure le silent est vraiment sympa).
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Frely »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 20 oct., 2023 19:25 Bonsoir,

faisons l'inverse, de quel budget disposez vous et voyons ce qu'on peut mettre en rapport.... hors Yamaha aussi ;-)

(même dans une maison pour travailler à toute heure le silent est vraiment sympa).
Exercise intéressant effectivement.
Un C2X silent c’est environ 40k€.
A part un Kawai G2X silent que voyez vous d’autre comme alternative (en neuf)?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

En fait 32900 € chez Nebout.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par mh_piano »

Je vais donner mon avis et mon expérience seulement sur la question "silent ou non".
En effet j'ai joué pendant plusieurs années sur numérique (donc silent) avant de m'acheter un piano à queue (un kawai RX3, à peu près de même catégorie qu'un yamaha C3) avec silent.
Quand je cherchais ce piano acoustique je n'avais pas mis le silent comme critère. Je ne cherchais que d'occasion et il y en a peu sur le marché en effet. Et puis je pensais que si j'avais besoin de jouer en silent j'utiliserais mon numérique que j'ai gardé. Donc quand j'ai choisi mon Kawai sur un coup de coeur je ne crois pas que le silent dont il disposait ait beaucoup compté dans mon choix (ni dans le prix d'ailleurs le piano avait alors 14 ans).
MAIS 3 ans après je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance de trouver ce modèle et que le silent m'est très precieux. Car quand on a un piano à queue à disposition, eh bien on n'a pas très envie de revenir au numérique pour travailler, à moins peut-être d'avoir un bon hybride (avec une mécanique de piano à queue). Je trouve plus agréable en effet de bénéficier du clavier de mon piano a queue même en silent. Et il n'y a qu'à appuyer sur un bouton, pas besoin de changer de pièce ou déplacer les partitions.
Il faut bien rester conscient qu' il y a dans le travail au piano des phases très pénibles pour les personnes présentes. Et même si un morceau est à peu près maîtrisé, l'entendre tous les jours pendant plusieurs semaines voire mois peut en dégoûter plus d'un.
Aujourd'hui si je devais changer de piano je chercherais donc je crois un modèle équipé d'un silent plutôt qu'un piano acoustique + un piano numérique. La seule raison de ne pas le faire serait de vouloir spécifiquement acheter un piano ancien, mais ce n'est pas votre cas.
ATTENTION il reste en mode silent le bruit, non négligeable, de la mécanique, plus important encore sur un acoustique que sur un numérique. Donc si on veut aussi éviter cela (certaines personnes ne le supportent pas du tout), la solution du piano numérique isolé dans une chambre pour une partie du travail s'impose, et le piano du salon n'a pas besoin de silent.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par PianoLuxembourg »

Avec ce budget
Avec silent https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 393452.htm
Sans silent un Hoffmann
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 194046.htm

ou un Steinway des années 1980.
https://www.leboncoin.fr/collection/2429336328.htm

Il y a plus intéressant qu'un petit yamaha...

Bonnes recherches !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Cher "Pianoluxembourg" ! Le C2X n'est certainement pas qualifiable de "petit Yamaha" (sinon par sa taille, largement suffisante pour un intérieur) ! Essaye-le et tu pourras nous redonner tes impressions.
Sur les annonces que tu as repérées et censées présenter des instruments "plus intéressants" :
- Le C7 est effectivement intéressant car équipé du silent d'origine et à un prix tout à fait correct. Mais c'est un immense piano de près de 2m30 (le C7 était surtout destiné à la scène), très puissant et sonore (il transperce les murs), difficile à "doser". Il a tout pour effrayer une jeune pianiste et ne conviendra donc pas.....
- Le Hoffmann parait séduisant (les Langlau sont mes pianos préférés), mais je reste sur une extrême réserve pour des raisons que je ne peux pas développer ici.
- L'annonce sur le Steinway est dans la rubrique "collection" et présente des photos déjà vues sur d'autres annonces...... Bizarre !......

Je crois que pour conseiller utilement il faut rester au plus près de la recherche et du "cahier des charges" et surtout être vigilant sur les annonces avec un minimum de connaissance des instruments et du milieu. C'est ce que j'essaye de faire avec beaucoup de modestie car tout le monde peut être trompé ou abusé. Margaux94 évoque clairement son souhait d'acheter un piano neuf, justement pour éviter tous ces aléas et que l'instrument garde une bonne valeur. Si elle peut se l'offrir, le Yamaha C2X est vraiment fait pour elle et sa fille et je pense qu'elle ne pourra trouver plus adapté à sa recherche, comme l'a d'ailleurs bien cerné Frely. Il suggère le Kawai G2X silent, que je ne connais pas.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par wincher01 »

DIDIER25 a écrit : ven. 20 oct., 2023 22:57 En fait 32900 € chez Nebout.....
Frely est habitué aux prix belges qui sont un peu gonflés malheureusement :|
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Pauvres belges !...... :(

PS : Je le suis à moitié !......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par PianoLuxembourg »

Cher didier 25,
Quand je dis petit yamaha je parle de la taille, et je connais la gamme Cx. Elle corrige bien le C3 qui est bien neutre. Je le suis aussi en disant cela.

Je donnais un exemple steinway parmi d'autres rapidement. Il y en a quelques uns et c'est bien plus excitant qu'un yamaha neuf. Mais quand on donne un exemple qu il faudrait essayer on se fait facilement critiquer par les pro modestes du forum.

Le C7 est très intéressant tout dépend du lieu où on le place.
Moi j'irais entendre comment il "transperce les murs" :D . J ai entendu un cx dans une grande salle, il ne m'a pas bouleversé. (Il y a beaucoup de beaux pianos à Luxembourg). La différence entre un piano d 1m80 et un piano de 2m20 mérite une audition. A 40m euro on peut ouvrir son choix. Et là il reste des euro pour voyager. Chacun ses choix. J'ai eu un C5 dans un grand salon on me disait pareil et il était très bien, on venait enregistrer des albums.

J aimerais bien savoir pourquoi cette réticence sur les Hoffmann. Il faut être à côté du piano ouvert pour aller plus loin dans les conseils. Quand je reviendrai en France dans notre maison ces raisons m'aideraient pour choisir éventuellement un piano à queue (grotrian, Hoffmann ou Steinway). Il faudrait vraiment qu'un yamaha sorte du lot pour m'intéresser. Le neuf n'est pas décisif (pour moi) beaucoup de pianos sont peu joués. Et le silent est génial j ai toujours envie de jouer à toute heure. Quand il est bien installé et de bonne qualité.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Chez Yamaha il faut absolument que tu essayes un S4. les CX ne sont pas conçus pour des salles de concert, pour celà il y a la gamme CF et en particulier le CFX..... A ta différence j'appréciais déjà le C3.
Aucune critique de ma part sur Steinway qui reste incomparable, mais c'est l'annonce qui ne sent pas bon.
Je n'ai absolument rien contre les Hoffmann, bien au contraire, mais sur cette annonce j'ai des réticences...... Comprenne qui pourra.....
Et au final je corrige à nouveau le prix du c2X silent neuf en France. On peut l'obtenir en dessous de 30000 € ! Ce n'est pas la même chose que 40000, ou alors je veux bien qu'on me donne la différence.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par PianoLuxembourg »

Hello,

sur le prix du C3X je vois des prix allant de 30 000 à 40 000 c'est étrange comme "marge"...

pour l'annonce je suis un particulier et je suis étranger au marché français... je pense comprendre la réticence...

je prendrai le temps d'essayer les S4 et S3X. J'aime beaucoup Yamaha Y, SU...

(mais je pense me tourner vers un Steinway, mon facteur bavarois a un bel exemplaire B remis à neuf, on verra mon rêve serait un beau "petit" S plus en rapport avec notre salon qui n'est pas une salle de concert).

merci pour tes conseils, ils me seront précieux si je passe un jour à un piano queue (mais je pense que mon droit passera très bien dans son autre environnement).

Pour revenir au sujet, un C3X avec silent bien installé serait super à bon prix.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 497850.htm

un C6x 212cm si on a le volume adéquat me paraît à ce prix un bien beau piano

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 261095.htm

et pour rêver un peu un beau piano d'un revendeur très sérieux à Luxembourg, à 32 000eu c'est vraiment un excellent piano (avec Life saver prix de la livraison et du montage silent à négocier). Je veux bien aller l'essayer pour vous (je n'ai que des relations cordiales avec M Kelly qui est un professionnel reconnu, il est venu expertiser gracieusement mon Steingraeber et m'avait proposé une remise en état défiant toute concurrence).

https://piano.lu/shop/p/vente-prive-steinway-o-83l3p
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Je t'adresse un Mp dans quelques heures, en particulier pour t'expliquer ma position sur le Hoffmann !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par PianoLuxembourg »

Margaux94
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 oct., 2023 17:17

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par Margaux94 »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour tous vos retours enrichissants et argumentés.
Effectivement, comme mentionné très justement par Didier25, le C3X serait plus adapté à un professionnel ou un amateur de haut niveau!
Je n'ai pas eu de retour du C3X de 2015 à 22000€ (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 497850.htm). Je pense que le piano est déjà vendu.
J'ai compris qu'il y a un monde entre le GB1K et le C2X; ces 2 pianos ne sont donc pas comparables.
Ca parait normal puisque le prix varie du simple au double!
Merci pour vos retours à propos du Silent: je ne savais pas que la mécanique générait un bruit non négligeable.
Si achat neuf, nous ne prendrons pas l'option Silent (non indispensable), par contre si une belle occasion avec un Silent se présente (comme mh_piano) ça sera un plus.
Concernant les prix neufs, j'ai relevé des prix beaucoup plus proches de ceux de Didier25 que des autres, à savoir:
- C2X à moins de 24000€.
- C3X à moins de 29000€.
Pour résumer, le choix se resserre entre un C2X neuf ou C2X/C3X récent d'occasion, avec ou sans silent! (encore faut-il le trouver!)

Que pensez-vous d'un C2 avec silent de 2010 ? (A comparer avec un C2X neuf)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 811866.htm
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par DIDIER25 »

Au risque de me répéter, Margaux94 et sa fille souhaitent acheter un piano neuf !.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Choix piano à queue Yamaha GB1K ou C2X/C3X

Message par PianoLuxembourg »

On peut aussi changer d'avis....
Et ceux que je montre, neufs......
:D

2- moi entre acheter neuf un truc japonais (pas tellement japonais comme idée) et acheter quelque chose d'européen même d'occasion et partir au japon avec la différence......

(Et ton mp sur les pianos Hoffmann ?)

Un c2x neuf est vendu combien ?

Le c2 d'occasion silent n'a pas beaucoup enthousiasmé les petits interprètes qui ont joué dessus. Ça fait cher l'objet de déco. Bah... faudrait le voir, le jouer... du côté de la Lorraine.
Répondre